Affaire Rokia Traoré: Quand le gouvernement entend l’interpellation du CDSM

11

Le 14 mars dernier, le gouvernement du Mali, dans un communiqué,  a apporté son soutien  à l’artiste-compositeur et interprète malienne de renommée internationale, Rokia Traoré, interpelée  et incarcérée dans  la prison française de Fleury-Mérogis.

-Maliweb.net- « Le Gouvernement de la République du Mali  exprime sa solidarité à notre compatriote.  Il rassure l’opinion nationale que les services consulaires et diplomatiques sont mobilisés pour un heureux dénouement de la question. Le Gouvernement de la République du Mali remercie toutes les bonnes volontés qui ont témoigné à l’artiste, leur sympathie suite à cet incident malheureux », a-t-il indiqué dans ce communiqué. Le président du conseil supérieur de la diaspora malienne, Chérif Mohamed Haïdara, se réjouit enfin que l’exécutif malien puisse répondre à l’interpellation de l’organisation de la société civile qu’il dirige.

Le samedi dernier, le collectif ‘’ Free Rokia’’ a animé une conférence de presse  à Bamako pour dénoncer « les conditions d’arrestation de l’artiste » et  annoncé qu’il va engager des actions judiciaires contre cette procédure au Mali. Le  président du CDSM, membre de ce collectif, s’indigne «  on peut comprendre que le mandat  d’arrêt  d’un juge n’est pas à commenter. Mais on ne peut comprendre l’arrestation d’une ambassadrice de la culture malienne qui détient un passeport diplomatique avec un ordre de mission ». Et de s’interroger si quelqu’un comme la trame de Rokia Traoré peut fuir.

Pour lui,  la justice belge pouvait la signifier du mandat et la laisser partir.  « Nous nous indignons de cet abus de pouvoir judiciaire belge. Nos renseignements nous ont permis de savoir qu’aucun homme et femme africain qui s’est marié avec un Belge n’a jamais bénéficié de la garde de leur enfant après séparation. Il y a une discrimination à l’égard de Rokia et nous la disons de tenir bon », a protesté Cherif Mohamed Haïdara, qui demande au Ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, de prendre son avion pour aller obtenir la libération de notre compatriote ou d’exiger des explications de  l’ambassadeur de la Belgique résident à Bamako.

L’artiste malienne est incarcérée  en France depuis la semaine dernière  après l’émission  d’un mandat d’arrêt européen par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage » dans le cadre d’un litige avec son ex-compagnon au sujet de la garde de leur fille. Son avocat a annoncé qu’elle a entamé une grève de la faim pour exiger sa libération.

Siaka DIAMOUTENE/Maliveb.net  

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Certains sont vraiment des rigolos .
    Le justice est indépendante.
    C est pas comme au mali ou vous avez la possibilité d acheter vos juges et jugements favorables.
    La loi s applique à tous .
    Et puis tous le monde sait que le passeport diplomatique malien n a aucune valeur tant il est distribué comme un vulgaire pcul.
    Il suffit de les louanges du gouv pour l avoir .
    Au moin avec cette arrestation tous les to-cards qui l ont eu indûment pourront comprendre qu ils ne sont intouchables qu au mali .
    En Occident ou ailleur vous payerez cher vos effronterie.
    J aime l artiste Rokia mais elle doit répondre devant la justice comme tous les autres justiciables.
    Comme le ridicule ne tue plus au mali jspr qu aucun membre du gouv ne viendra se ridiculiser.

  2. Qui sème le vent récolte la tempête.
    Qui a dit à cette vieille femmelette au crâne nu de se foutre de sa culture ancestrale ?
    Cette grève sado-masochiste n’est qu’une auto-flagellation, c’est à dire un non événement.
    Au lieu de cela, qu’elle rende l’enfant volée à son père légitime, après que ses parents, sa mère en première, aient avalé avec gloutonnerie la dot versée par le Belge.
    En toute chose, c’est la fin qui compte : elle et sa mère auraient dû le savoir d’avance.
    C’est comme ça que les filles égarées et renégates se voient rétribuées dans la vie.
    Oreilles de chauve-souris !

  3. Qui sème le vent récolte la tempête.
    Qui a dit à cette vieille femmelette au crâne nu de se foutre de sa culture ancestrale ?
    Cette grève sado-masochiste n’est qu’une auto-flagellation, c’est à dire une non événement.
    Au lieu de cela, qu’elle l’enfant volée à son père légitime, après ses parents, sa mère aient avalé avec gloutonnerie la dot versée par le Belge.
    En toute chose, c’est la fin qui compte : elle et sa mère auraient dû le savoir d’avance.
    C’est comme cela que les filles égarées et renégates se voient rétribuées.
    Oreilles de chauve-souris !

  4. Vous deviez avoir honte vous autres, vous acharner contre votre compatriote, quand il y a une injustice internationale envers elle, et qui plus relève d’un comportement de discrimination de la part de la justice Belge, et d’un sentiment de suprématie de justice Belge Vis à vis de la Justice Malienne. Et vous critiquez des gens qui ont le courage de protester pour demander justice. De toute les façons, avec ou sans vous l’Afrique est entrain d’avancer, et l’Occident en entrain de voir ses limites. Vive Rokia.

    • Mon ZAMI, SABALI! Nous aimons bien la soeur mais nous nous moquons des reactions qui nous font rire!!! Je respecte Sankingba et sa republique. IL NE FAUT DONC PAS ME FAIRE PARLER DE JUSTICE AU PAYS DE NENE SOUMARE’!!! Sanogo vient d’etre libere’ apres 7 ans de prison sans etre juge’! L’Assemble’e Nationale qui existe aujourd’hui est une violation flagrante de la Constitution du Mali qui est LA LOI SUPREME DE LA REPUBLIQUE! L’ami COCO EST TOUJOURS A’ LA RECHERCHE DE SES MILLIARDS QUI ONT ETE’ VOLE’S AU SU ET AU VU DU MONDE ENTIER!!! ALLEZ-Y ECOUTER MAITRE MOHAMED ALI BATHILY A’ PROPOS DES MAGOUILLES FONCIERES! SAIS-TU QUE C’EST UN JUGE QUI A TRANSFORME’ AMADOU KOUFFA EN UN TERRORISTE? Je peux multiplier les exemples!!!!!
      MON ZAMI, comme on dit en Mauritanie, KHALIK MESTOUR!!!!! IYERE’ TO SOUTOURA LA!!!
      NB.
      Je felicite les jeune frere Malik pour ses efforts pour avoir un etat de droit au Mali mais reconnaissons qu’il y a encore du chemin a’ faire!!!

  5. DEVINETTE :
    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ROKIA TRAORÉ ET SALIF KEITA?

    REPONSE:
    Tout comme Salif, Rokia est Malienne.

    Tout comme Salif, Rokia possède une voix sublime reconnue dans le monde entier.

    Mais… à l’inverse de Salif, non seulement Rokia possède EN PLUS un cerveau et des neurones, mais elle ne s’imbibe pas à longueur de journée de whisky !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    La différence est de taille, non?😁

  6. QUELLES SONT ENCORE CES FOUTAISES ???

    En quel honneur et à quel titre notre soeur Rokia aurait-elle eu (soi-disant 😎) un “passeport diplomatique” et mieux, un soi-disant “ordre de mission” ??????😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Mission de quoi ??…
    Donnée par qui ??…

    (Mais après tout , un pays capable de confier un poste D’AMBASSADEUR au premier amateur venu, peut tout aussi bien confier un PASSEPORT DIPLOMATIQUE à une chanteuse de grand talent et lui confier en plus une MISSION DIPLOMATIQUE !😂)

    Malgré la très réelle sympathie que nous portons tous à Rokia, j’ose espérer que Tiebilé ne va pas RÉELLEMENT se rendre à Bruxelles pour cette affaire et en celà, NOUS RIDICULISER UN PEU PLUS !!!

    En effet, sachant que la justice BELGE est souveraine en BELGIQUE, intervenir au nom du Mali et de l’état Malien serait tout simplement un cas D’INGÉRENCE caractérisé !!!😎😎😎

    En terme d’AMATEURISME DIPLOMATIQUE, Te Diallo nous a suffisamment ridiculisé comme ça pour que maintenant, ce soit carrément notre MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES qui fasse une énorme gaffe de débutant!😎😎😎😎

    • PS: Et comme le rappelle tres justement Yugu “Avant d’aller mettre de l’ordre dans les litiges conjugaux de la justice Belge entre Belges, le gouvernement de Troubadours du MALI devait d’abord établir une justice au MALI.”

  7. Le CDSM a fait son travail mais si aucun Africain ou aucune Africaine n’a jamais bénéficié de la garde de l’enfant eu avec son partenaire Belge, moi je dirais que pour avoir grandi en Belgique, ROKIA ne pouvait ignorer cela. On sait que les femmes «Civilisées» comme elle préfèrent avoir un homme dans les bras plutôt que l’avoir sur le dos, elles veulent des amants, pas des maris. En choisissant d’aller faire un enfant pour un Belge, elle savait à quoi s’en tenir si l’Union ne marche pas car elle connait la loi de ces pays «civilisés».

    « Affaire Rokia TRAORÉ: quand le gouvernement entend l’interpellation du CDSM.» 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Avant d’aller mettre de l’ordre dans les litiges conjugaux de la justice Belge entre Belges, le gouvernement de Troubadours du MALI devait d’abord établir une justice au MALI.

    Ceux qui ont égorgé devant caméras, fouetté, violé, assassiner et amputer au MALI devant les projecteurs du monde entier ne courent aucun risque d’être jugés par la justice Malienne. À vrai dire, il n’y a même pas de justice au MALI. Au lieu d’en créer, le gouvernement Malien veut redresser la justice Belge, quelle prouesse !! 😀😀😀😀😀😀😀

    • Yugu, SABALI!!! “…. Elles veulent des amants, pas des maris!!!!!!!!!!!!!!!!” Ce n’est pas necessairement le cas. Il faut reconnaitre que plusieurs hommes maliens n’aiment pas les femmes qui sont independantes financierement! ILS SONT COMPLEXE’S ET N’AIMENT PAS DES EPOUSES QUI FONT PLUS D’ARGENT QU’EUX! Sur un tout autre plan, les seuls hommes celibataires qui restent sont comme… yugu et kinguiranke’!!!!! AVOIR UN AMANT EST 1000 FOIS MIEUX QUE D’AVOIR YUGU OU KINGUIRANKE’ COMME EPOUX! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Que faire? PLUSIEURS DE NOS SOEURS QUI VIVENT EN OCCIDENT SONT COMPLETEMENT CONFUSES!
      Cherie Niaman F. et Cherie M. Sacko, MOGO CHI MA AW TOGO FO! RIRE!!!!!
      Le grand frere de Nioro doit prendre son avion pour ramener Rokia et le premier epoux….. Francais de Kadiatou Konare’!!!! O DE’ TE’ WA?

  8. NOUS DEMANDONS A TIEBLEN DRAME’ DE PRENDRE SON AVION POUR ALLER DIRE MERDE AUX BELGES ET RAMENER ROKIA IMMEDIATEMENT! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
    LA FILLE EST BELGE, SON PERE EST BELGE ET ROKIA EST FRANCO-MALIENNE
    PASSPORT DIPLOMATIQUE?
    ORDRE DE MISSION? QUELLE ETAIT LA MISSION?
    IBK, OU’ EST LE PASSPORT DIPLOMATIQUE DU ROI DE SEGOU?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here