L’insécurité et le banditisme à Bamako : A qui la faute ?
La réponse est loin d'être attribuée à une seule personne, mais sans nul doute partagée, car l'ensemble des acteurs ont leur part de responsabilité.
A Bamako, les populations ne dorment que sur une seule oreille, à cause de la montée en puissance de l'insécurité et banditisme qui ne cesse de gagner du chemin.
[caption id="attachment_86582" align="alignleft" width="310"]
Une rue de Bamako le 21 mars 2012[/caption]
Aujourd’hui, nos familles regorgent de jeunes bandits qui sont le plus souvent regroupés en " clans " pour mener des opérations des vols de Moto Djakarta, d'animaux ou de cambriolage des boutiques, etc. Et cela au vu de tout le monde. Il ne faut pas trop chercher à savoir qui sont leurs complices. Très souvent, en réalité, ce sont leurs pères et mères ou d'autres membres de la famille.
Beaucoup sont d'avis, que les bandits sont aussi en complicité avec certains agents des forces de sécurité, notamment la police, la gendarmerie et la Garde Nationale.
Beaucoup s'étonnent, le plus souvent qu'un bandit, arrêté pour vol ou un autre délit, devienne le lendemain un homme libre, comme le vent.
Mais tous les grands bandits de la capitale sont connus par nos services de sécurité et de défense, répertoriés par les services compétents reconnus par les autorités du pays.
Malgré l'implication des populations et l'engagement de nos forces de sécurité, pour mettre fin à l'insécurité et au banditisme à Bamako, le mal s’aggrave. A ce rythme, la solution du problème n’est pas demain la veille.
A.T.
Une rue de Bamako le 21 mars 2012[/caption]
Aujourd’hui, nos familles regorgent de jeunes bandits qui sont le plus souvent regroupés en " clans " pour mener des opérations des vols de Moto Djakarta, d'animaux ou de cambriolage des boutiques, etc. Et cela au vu de tout le monde. Il ne faut pas trop chercher à savoir qui sont leurs complices. Très souvent, en réalité, ce sont leurs pères et mères ou d'autres membres de la famille.
Beaucoup sont d'avis, que les bandits sont aussi en complicité avec certains agents des forces de sécurité, notamment la police, la gendarmerie et la Garde Nationale.
Beaucoup s'étonnent, le plus souvent qu'un bandit, arrêté pour vol ou un autre délit, devienne le lendemain un homme libre, comme le vent.
Mais tous les grands bandits de la capitale sont connus par nos services de sécurité et de défense, répertoriés par les services compétents reconnus par les autorités du pays.
Malgré l'implication des populations et l'engagement de nos forces de sécurité, pour mettre fin à l'insécurité et au banditisme à Bamako, le mal s’aggrave. A ce rythme, la solution du problème n’est pas demain la veille.
A.T.
Mots clés:
Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
-
blanche neigec'est trop facile d'accuser les familles . Le Mali en ce moment ,et Bamako en particulier c'est le foutoir .Il n'y a plus la moindre autorité qu'elle soit policière ou militaire . Meme les flics et les soldats sont des voyous qui ne pensent qu'à racketter et à voler ,alors pourquoi des milliers de jeunes sans emploi ne voudraient pas eux aussi leur part ??14 ansRépondreLike (0) -
Bourema KONELe problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées. Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus. Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l'adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI14 ansRépondreLike (0) -
Je M'enfousRevenons au fameux article "320" Bruler les tous.14 ansRépondreLike (0) -
partirIl faut tuer ces enfants maudits.Que des enfants sans coeur. Vos parents ont eu tort de vous mettre dans ce monde.14 ansRépondreLike (0) -
malien_du_nordAttendez quand les islamistes arrivent à Bko, ça va finir de l'insécurité14 ansRépondreLike (0) -
Tigana Diane:lol: :lol: même pas de photo de vos policiens pourquoi ceux de la Côte d'Ivoire , on voit bien le Drpeau Ivoirien,faites attention à vos articles, ne nous prenez pas pour de zinzins,qui voulez vous accusez cette fois ci14 ansRépondreLike (0)