Lutte contre le terrorisme au Mali : IBK pouvait-il prévoir l’attaque de l’hôtel Radisson Blu ?

33
Visite du président IBK à l’hôtel Radisson Blu

Malgré l’adoption de la loi de la programmation militaire et les nombreuses promesses du Président de la République, le glas de la longue traversée de désert de notre système de défense peine toujours à sonner. Après plus de deux ans de règne du Président IBK, notre système de sécurité continue de souffrir cruellement du manque d’équipement malgré quelques progrès enregistrés qui se résument, en substance, à la formation et à l’achat des tenues pour les forces de sécurité.

L’attaque du 20 novembre 2015 à l’hôtel Radisson Blu a encore été une occasion malheureuse pour les Maliens de faire l’état d’exécution des promesses du Président en faveur de la reforme du secteur de la sécurité. Après les émotions, le constat est unanime: nos forces de défense ont besoin d’être équipées. Car si celles-ci ont été  promptes dans leur intervention, elles pouvaient mieux faire si elles étaient bien équipées.

Ce constat explique d’ailleurs  la  vague d’interpellations des autorités par les Maliens qui continuent, aujourd’hui comme hier, à s’interroger sur leur système de défense. Qu’ils soient leaders de la société civile, citoyen lambda, leaders politiques, tous tiennent les mêmes propos : l’armée malienne doit être équipée. En témoigne l’inquiétude du Président de l’Alliance pour République, Oumar Ibrahim Touré : « Le système défense est le fondement même de l’Etat. C’est pourquoi la priorité doit être donnée à ce secteur».

Et pour soutenir qu’il existe un problème au niveau de notre système de sécurité, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, indique qu’en « matière de terrorisme, mieux vaut prévenir que guérir ». Alors, à suivre le regard de Moussa Mara, peut-on dire que l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu pouvait-elle être prévenu par le régime IBK ?

Certes, certains diront qu’il a hérité d’un système sécuritaire défaillant même si cette thèse suscite aussi un débat. Mais la question que nous nous posons est de savoir si IBK, conformément à ses promesses de campagne, a réellement tenté d’éviter une attaque du genre, en faisant de l’équipement de nos forces armées et de sécurité sa priorité. Après les émotions de cette attaque terroriste, la question qui divise essentiellement les Maliens est que beaucoup de gens estiment que le Président a jusque là sacrifié l’équipement de l’armée au profit de son seul confort.

Youssouf Z

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

33 COMMENTAIRES

  1. Je prie vraiment tous les maliens que tu sois journaliste ou pas ce moment est très dur pour des diffamations et critiques politiques. Tous les maliens doivent être serins et former une volonté commune pour sauver notre pays. Evitons vraiment les polémiques, nous sommes en état d’urgence.

  2. Bravo aux forces de sécurité malienne et aux pays amis. En ces ci peu de temps vous avez réussi à sauver une centaine de personne. Vraiment les maliens sont fiers de vous. Mais monsieur le journaliste n’avez-vous pas honte de dénigrer les services de sécurité maliens ? Je pense que les Russes, la France, les USA sont tous des sommets des sommets sur le plan de technique de communication sécuritaire, mais avec tout cela quel est l’un de ces pays n’a pas été une fois victime d’une attaque terroriste ? Respectez-vous SVP !!!

  3. Chacun veut se faire de l’argent suite à cette prise d’otages, raison pour laquelle on en voit toutes sortes d’histoire qui ne sont même pas proche à la réalité. Certains se servent de la faillibilité de nos services de renseignement, d’autres se servent KARIM et voilà ce monsieur encore qui nous raconte des ragots. Est-ce que c’est le Mali seul qui souffre de ce fléau ? Hier un bus rempli des agents de la sécurité présidentielle a été explosé au plein milieu de la ville par les terroristes en faisant une quinzaine de victimes, cela aussi est dû aux mauvaises gouvernances j’espère monsieur le journaliste ?

  4. La presse doit éviter de publier certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas être toujours dans la panique, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  5. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  6. Quoi qu’ils fassent le Mali restera debout, nous sommes prêts à tout pour leurs faire face et nous allons les combattre sur toutes les formes et partout. A bas le terrorisme et à bas tout ce qui se cachent derrière ce fléau ou financent ces bandits à travers le monde !!!

  7. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et renseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  8. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour faire passer ce moment très dur. Laissons à côté ces idées paradoxales, les forces maliennes pour la sécurité ont une fois montré des preuves et elles ne méritent que des félicitations.

  9. Nous savions tous bien qu’avant cette attaque que nos forces de sécurité étaient en position de faiblesse sur le plan logistique et autres. Mais avec tout cela chaque jour elles nous prouvent que l’espoir est permis. Attendons que LOPM soit mise en œuvre et nous verrons une armée malienne de bonne qualité. Vives les Famas.

  10. le Mali est benisse par no ensceinte vive le Mali
    le Mali ne sera pas cedez ,et le mali ne sera pas reculer,je vous remerci.

  11. Monsieur le journaliste, un adage dit que le risque zéro n’existe pas. On a beau pris des mesures contre le terrorisme celui-ci ne peut pas à tout moment être contrecarré par qui que ce soit. Les autorités maliennes font de leur mieux pour améliorer la sécurité dans ce pays. 😯 😀 😀

  12. J’invite Youssouf à faire une enquête approfondie sur le terrorisme. Le truc c’est qu’avec eux on ne peut rien prévoir ou empêcher. Chers compatriotes, croyez-vous que ce journaliste est conscient de ce qui se passe au Mali? Je ne le pense. S’il l’étai il n’allait pas se donner à de telles critiques. Actuellement on ne doit se mettre à situer les responsabilités dans cette attaque. On dot plutôt chercher à traquer les coupables. Le gouvernement n’a rien à se reprocher dans cette histoire. 😯 😯 😀 😀 8) 8)

  13. Youssouf Z, franchement, je ne savais que vous étiez aussi naïf que cela. Sans vous mentir, aujourd’hui, j’ai su que vous êtes le plus naïf de tous les journalistes du Mali. Le gouvernement ne pouvait rien pour empêcher cet attentat. On n’empêche quelque que l’on connait mais pas ce que l’on ignore. 😯 😯 😀 😀

  14. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 😛 😛 💡 💡

  15. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme en général et El-mourabitoune en particulier. Car un seul Etat, quelle que soit la capacité de son armée, ne peut pas combattre le terrorisme. 💡 💡

  16. Quand est-ce que la presse malienne fera une prise de conscience dans ce pays?
    Quand est-ce que ce journaliste comprendra que le Mali est notre patrimoine commun à tous?
    Depuis quand un Etat, quel que soit son état de sécurité, peut-il éviter un acte terroriste?
    Ces questions sont toutes à Boubacat Sow, le journaliste corrompu de la nation. 😛 😛 😀 😀

  17. Le Mali notre fierté et notre héritage est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et des innocents vont tous payés un à un pour leur crime.

  18. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne. 😛 😛 👿 👿

  19. Le Mali se trouve dans une phase critique que nul ne saurait dire qu’il prévoyait cela. Malgré les efforts fournis par nos gouvernants, le pays n’est pas complétement guéri de ces plaies. Chose étant, tous les fils du Mali doivent se donné la main pour porter haut notre patrie.

  20. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😀 😀 😛 😛 😛

  21. Comme c’est lamentable de votre part, et pourtant vous avez tellement l’air de si convainquant et véridique dans votre article. Mais en réalité tout cela n’est qu’une comédie car vous n’êtes même pas en mesure de vous déclarer.

  22. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles ont pu faire facilement ce que n’importe quelle armée pouvait difficilement faire pour pouvoir déloger les assaillants qui s’étaient emparés de l’hôtel Radisson, le vendredi. Merci à ces unités et à leur patron, le ministre d la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali. 👿 👿 💡 💡 💡

  23. Toutes mes félicitations à Salif Traoré et son équipe, il s’agit des forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ( les forces de sécurité) ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. 😯 😯 😀 😀

  24. Des innocents sont tués chaque jour par ces bandits armés. Sans compter ces nombreuses femmes et filles qui sont violés devant leurs enfants, maris, père, mère… Que ces terroristes sont cruels, et ils disent défendre l’islam.

  25. Le président de la République ne peut prévoir une telle chose sur son terriroire. Il faut comprendre que la signature de l’accord de paix et de réconciliation est synonyme de la fin de la guerre du septentrion malien. Quiconque ose reprendre la guerre, payera très chères. L’Etat malien ne compte pas faire la paix avec Iyad et ses hommes. Le mieux pour ces gens est de laisser les armes et contribuer à la reconstruction du pays

  26. A mon humble avis, il est grand temps de mettre fin à jamais à ces exactions commis par ces bandits armés. Il n’est plus question de négocier avec qui que ce soit. Cet accord dont la signature fut finalisée le 20 juin est la mutation de la paix durable au Mali.

  27. Les terroristes utilisent l’islam comme sous couvert alors qu’ils ne sont pas des musulmans dignes de ce nom. Mes remerciements vont à l’endroit de la sécurité d’Etat, pour la réussite de sa mission.

  28. C’est l’union qui fait la force, tant qu’on n’est pas unanime nous ne pouvons rien. C’est le moment d’être Un Peuple-Un But-Une Foi. En cette période difficile, il ne doit pas y avoir de majorité ni de l’opposition.

  29. C’est l’union qui fait la force, tant qu’on n’est pas unanime nous ne pouvons rien. C’est le moment d’être Un Peuple-Un But-Une Foi. En cette période difficile, il ne doit pas y avoir de majorité ni de l’opposition.

  30. Il faut éviter de raconter des choses sans fondement en c moment terrible. Monsieur je pense que toutes les grandes puissances mondiales ne sont actuellement souciées que ce problème du terrorisme. Ce n’est pas la première fois que les terroristes frappent un pays, même tout récemment la France a enregistré plus d’une centaine de perte de vie, même aujourd’hui la Tunisie a enregistré plus d’une dizaine de perte de n’est vie. Donc ce il ne faut pas nous raconter des sottises. N’avez-vous de conscience ou quoi ? Au lieu de consacrer ce peu moment en la mémoire des victimes mais vous voulez profiter de cela encore pour vos polémiques et autres. Que Dieu sauve le Mali !!!

  31. Nous devons rester vigilants et prié pour que notre pays ne soit victime d’une nouvelle attaque terroriste. Par contre, chacun de nous doit contribuer à la traque de ces bandits en tenant toujours informé nos autorités en cas de suspect.

  32. “Après plus de deux ans de règne du Président IBK, notre système de sécurité continue de souffrir cruellement du manque d’équipement ”

    Certes! 8) 8) 8)

    Du reste, les images de la prise d’otage qui sont passées en boucle dans tous les pays du monde ont permis (hélas!) de constater qu’au Mali (pourtant connu depuis au moins 3 ans pour sa présences djihadiste!), LORS et AU COURS d’une intervention, il n’y avait même pas assez de gilets pare-balle et de casques pour TOUS les intervenants! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Quand on sait que les gilets pare-balle comme les casques commando sont des équipements d’intervention aussi BASIQUES qu’ELEMENTAIRES, on croit rêver! 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Qu’ils soient riches ou pauvres, ême dans des pays infiniment moins exposés que le Mali au terrorisme, TOUTES les forces de sécurité en sont équipées! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et pendant que Zonkeba voyage ici ou là, et que le nouveau ministre de la Sécurité continue la sieste de son prédécesseur, de malheureux soldats, gendarmes, etc continuent de perdre la vie, ET ON SE DEMANDE POURQUOI! 🙄 🙄 😥 😥

    Mais malheureusement, pointer du doigt le laisser-aller effarant en terme d’équipement, ne constitue pas en soi une solution suffisante pour que notre Sécurité soit enfin efficace.

    Même si demain nos forces spéciales étaient aussi bien équipées que les forces Françaises ou les Marines Américains, il ne faut pas oublier QU’ELLES OBEISSENT (courageusement) A DES ORDRES QU’ON LEUR DONNE, ET QU’ELLES SUIVENT (courageusement) LES DIRECTIVES QU’ON LEUR DONNE!

    Et quand les “têtes pensantes” de la Sécurité Intérieure………ne pensent justement à rien, le niveau d’équipement ne change rien à la chose! 😥 😥 😥 😥 😥

    Conclusion: Le matériel OUI, mais…………….pas seulement! 8)

  33. ***** qui a été incapable d’élaborer un simple programme politique, ne peut prevoir une attente des musulmans.

    Un **** personnage qui n’a jamais travaillé dans toute sa vie, et qui a fait fortune sur le dos de l’état.
    – 1993-1994 Ambassadeur du mali en Cote d’Ivoire ;
    – 1994-2000 Prémier ministre ;
    -2002-2007 President de l’assemblé nationale avec 25 MILLIONS/mois ;
    – 2007-2012 Deputé à L’asemblée nationale ;

    En effet, Ce vaurien va continuer à voler car c’est tout ce qu’il sait faire dans sa ***** vie .
    – 153 MILLIARDS detourné en moins d’un ans 2013-2014 “année de la lutte contre la corruption ” d’après le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS (2*69 Milliards) pour un contrat d’habillement des famalettes ;
    – 60 MILLIARDS dans de l’engrais frélatées ;
    – 21 MILLIARDS dans un viel being de 15 ans achété/loué ;
    – 14.6 MILLIARDS pour le budget de koulouba contre 14 MILLIARDS pour tous les hopitaux du pays reunis ;
    – 500 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba contre 300 MILLIONS pour tous le pays ;
    – 10 MILLIARDS pour la reconstruction du pavillon de Koulouba ;
    – 10 MILLIARDS pour la construction de sa residence privée de sebenicoro au frais du contribuable ;
    – 8 MILLIARDS pour la construction de la residence de la base B ;
    – 76 Voyages à L’exterieur avec zero resultat ;
    – 31 Ministères pour un PPTE (pays pauvre très endétés) ;
    – Liberaration de tous les jihadistes touaregs et maures pendant les nègres croupissent au cachots ;
    – Nomination de son fils comme deputé et propulsé president commission defense ;
    – Nomination de ses neveux Ben Barka Junior, Mahamane Baby et son beau frère abdoulaye atahar maiga comme minitre ;

    Jusqu’à l’heure d’aujourd’hui l’homme (d****a bourama) n’a pas declaré sa patrimoine conformement à la constitution . Du courage pour les sujets maliens, vous avez crié m***** alors bienvenu dans la monarchie des keita avec leurs laquets sans personnalités .

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU N’AVAIS PAS DE RAISON E NAITRE ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FU ;
    *************************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le ****, vive la science universelle !

Comments are closed.