Le Pape du courage et de la synthèse

9

L’Afrique se souviendra encore longtemps du Pape Jean Paul II qui fut son avocat tout le temps que dura son pontificat. Mais le continent n’aura aucune peine à adopter  le Pape François  qui foule son sol pour la première fois et qui partout où il est allé s’est fait le chantre d’un monde d’espoir, de partage et de justice.

Pas de question de société majeure sur laquelle il ne se soit prononcé. Son plaidoyer récent aux Nations unies résonnera toujours en faveur  d’une planète  qui triomphe du démon du consumérisme débridé et d’une boulimie capitalistique qui crée des îlots d’opulence dans des océans de misère.

Le Pape François   fut également et avant les chefs d’états des pays africains le premier leader mondial a avoir tiré la sonnette d’alarme sur la tragédie des migrations terminées au fond de la mer.

Et son périple africain cette fois-ci repose sur des symboles plus que parlants: Au Kenya un pays splendide et tolérant où l’islam perverti des illuminés signe souvent des hécatombes; en Centrafrique où le fracas des armes menace le salutaire dialogue des religions comme le nombrilisme ethnique y compromet le vivre en commun. Ou que l’on se trouve, Bamako, Kano, Carthage ou Touba, il faut saluer le chapeau bas de ce pape du courage et de la synthèse.

      Adam Thiam

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais bien voir aussi les leaders religieux musulmans s’afficher autant contre le terrorisme, faire des coalitions entre leaders des pays et sillonner le monde afin de répendre un message de paix et de tolerance!!!!!!

  2. Dans la hiérarchie de l’Eglise Catholique, comment appelle-t-on le haut dignitaire qui vient juste en dessous du Pape?

    Je me refuse à croire que ce puisse être le ou la SOUS-PAPE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    (Et ce, même si les mauvaises langues disent que pour accéder à un tel rang, il faut nécessairement du PISTON!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon, je crois que j’ai épuisé d’un coup tout mon quota de conneries pour la journée! :mrgreen: 😆

  3. Avec cet édito, ce vieux renard rusé de THIAM fait une feinte majeure au pintades! 😆 😆 😆 😆

    Sachant que depuis la colonisation de Maliweb par ces galliformes assommants, TOUS ses éditos attirent les crétins caquetants aussi sûrement que la lampe attire le moustique, il les prend de court en pondant (c’est de circonstance avec les pintades! 😛 ) contre toute attente un édito sur……LE PAPE! 😯 😯 8) 8)

    …! 😯 😯 😯

    Silence radio!… 😯 😯 😯

    Plus de kia kia kia Thiam ceci… Kia kia kia Thiam cela… RIEN! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et oui, que voulez-vous que les galliformes contestent sur un sujet tel que…..LE PAPE! :mrgreen: 😯
    Par quel moyen, avec un sujet pareil, pourraient-ils traiter Thiam d’apatride, de journaliste-voyou au service de l’opposition etc, bref: LA ROUTINE!

    Pensez un peu: LE PAPE! 🙄 🙄 🙄

    La ruse atavique du Sénégalais vient de ressurgir chez Thiam! 😛

    – sachant que le cerveau du galliforme n’excède jamais (ou très rarement) un petit centimètre cube,
    – Sachant que de ce fait, les possibilités de “programmation” sur la pintade cybernétique sont infiniment limitées, et que nos stratèges de Koulouba n’ont pu programmer chez les Mugabé, les NFP Premier, etc que les mots suivants:
    – Ibk
    – President
    – Karim
    – Opposition
    et plus récemment:
    – Petit Monsieur 😆
    Thiam la joue très fine avec un édito sur………LE PAPE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le silence sidéral des pintades face à cet édito pourtant signé de Thiam s’explique selon moi assez aisément: DESEMPARE FACE A UNE STRATEGIE SUBTILE DE L’ENNEMI, ILS SONT EN ATTENTE DE CYBER-INSTRUCTIONS DE L’ETAT MAJOR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sacré Thiam: TROP FORT! :mrgreen: 😛 😀

    PS: La prochaine fois, sors-nous s’il te plait quelque chose sur le Dalai Lama ou sur la gloire passée de l’empire Romain! 😉 😉 😉 😉 Ils vont encore devoir appeler Koulouba en urgence! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Monsieur nfp,

      Franchement la pensée n’est pas fait pour vous…contrairement à l’article lui-même!

      • maussade
        “Monsieur nfp,
        Franchement la pensée n’est pas fait pour vous…”

        Monsieur Mossad 😆 😛 ,

        Loin de moi l’idée de prendre à la légère le jugement très sévère que vous semblez porter sur mes capacités naturelles d’analyse et de réflexion; 😆 😆 😆

        Toutefois, vous eussiez été mieux inspiré en écrivant: “La pensée n’est pas fait-E- pour vous! 😆 😆 😆 “Pensée” étant du genre féminin! 😛 😛 😛 😛 😀

        En conséquence de quoi, et le nonobstant l’extrême intérêt que je voue aux conneries que vous produisez régulièrement sur Maliweb, j’en déduis que… franchement, l’orthographe n’est pas faite pour vous… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Je vous prie néanmoins d’agréer, Monsieur Mossad, l’expression de ma haute considération. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Votre très dévoué Nfp 😛 😀

  4. J’ai beaucoup de respect envers ces 2 personnages dont que vous parlez: a savoir les Papes Jean Paul II et Benoit XVI, mais j’ai un petit plus d’affection envres le Pape Francois porte les memes souliers que les demunis, les pauvres et les faibles.
    Il est plus que le bien venu en Afrique et prions tous et toutes que son Voyage a travers notre continent se passe dans la paix, la tranquilite, l’amour du prochain et le rapporchement de toutes les tendances religieuses, sociales et culturelles, en un mot le Rapprochement de Tous les Peuples.

  5. On l’aura compris, THIAM parle du Pape FRANÇOIS et non BENOÎT XVI.

    Il n’y a rien de mieux que de donner de sa propre personne pour jeter les ponts entre les communautés. Le Pape se rendra en CENTRAFRIQUE où les forces Françaises et celles de la MINURCA lui ont conseillé de ne pas venir parce qu’elles ne sont pas capables d’assurer sa sécurité et celle de foule qui devrait l’accueillir. Le risque n’est plus à démontrer. Prions que pendant ce voyage il n’aie pas de bombes pour faire sauter la cervelle des fidèles non pas à Bangui mais plutôt à la Mecque, à Koweït city où Karachi……

Comments are closed.