Mali: Al-Qaïda revendique l’attaque qui a tué un soldat français

14

Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque suicide qui a coûté la vie à un soldat français dans le nord du Mali, le 23 juillet.

Le GSIM a expliqué avoir visé un camp militaire français situé près de la ville de Gossi, dans un communiqué authentifié par le groupe américain Site, spécialisé dans la surveillance des organisations jihadistes.

Des combattants islamistes ont fait exploser deux véhicules à proximité des portes d’accès à la base, pour permettre à un troisième d’y pénétrer pour y détoner, selon le communiqué.

Le GSIM est dirigé par Iyad Ag Ghaly, un membre de la tribu touareg des Ifoghas, originaire de Kidal (nord du Mali), incontournable depuis plusieurs décennies sur l’échiquier sahélien, d’abord à la tête d’une rébellion touareg dans les années 1990, puis en tant que chef de groupes islamistes armés. Il est aujourd’hui le représentant au Sahel du chef suprême d’Al-Qaïda, Ayman Zawahiri.

L’armée française avait annoncé la semaine dernière la mort d’un parachutiste, survenue lorsque “son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs”, au cours d’une mission de reconnaissance.

L’opération française antijihadiste au Sahel, Barkhane, compte autour de 5.100 soldats. Ces derniers mois, l’armée française et celles des pays du G5 Sahel ont multiplié les offensives dans la région, en particulier dans la zone dite des “trois frontières” entre Mali, Niger et Burkina Faso. Paris a revendiqué la “neutralisation” de plusieurs dizaines de jihadistes au total, dont en juin l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Abdelmalek Droukdal, figure du jihadisme dans la région depuis 20 ans.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE SERA EN PAIX SEULEMENT ET SEULEMENT SI LES LANGUES EUROPEENNES SONT BANIES ET LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM BANIES ET LES DEUX COMBATTUES PAR CHAQUE HOMME NOIR OU QU IL SOIT ET A TOUT TEMPS!

    • Vous donnez le tres mauvais exemple en exprimant clairement dans une ” langue etrangere ” donc soyez consequent avec vous meme.

    • Vous donnez le tres mauvais exemple en s’exprimant clairement dans une ” langue etrangere ” donc soyez consequent avec vous meme

  2. IYAD EST LE FRERE DE KOUFFA ET DE DICKO PROCHE COUSIN DU CHERIF DE NIORO!

    • Le Mali pourquoi ne pas équiper les véhicules militaires de GPS ? Un pays corrompu comme le nôtre ne peut pas être le régime corrompu d’ibk ont été détourner 60 milliards de francs CFA de font militaires du Mali, Ibk incapable de gérer ce pays, il s’en aille c’est tout .

  3. Une question. Lors des attaques et vols de véhicules de armée malienne , je comprends pas le Mali . Pourquoi ne pas équiper les véhicules militaires de GPS . Après les attaques on suit les terroristes et on les neutralisent je comprends pas la stratégie de ce pays . Dans 50 ans on y est encore.

    • Les FAMAS ne sont pas libres de leur mouvement dans les zones qu’ils contrôlent. Empêchées par la Force française Barkhane , les FAMAS sont cantonnées à la merci des terroristes . L’accord de défense signé entre la France et le Mali, dont le citoyen lambda ne connaît pas le contenu est en application au nom des intérêts français IBK a vendu le Mali par sa cupidité. Chassons le du pouvoir pour libérer le pays .

    • Toi tu n’as pas encore compris que la franSS contrôle les militaires maliens et les rebelles …
      Et c’est même franSS de merde, l’état franSSais, qui armée les islamistes en libyes, tout comme elle est en train de le faire en syrie …

      Bravo, qu’ils continuent à tuer les soldats franSSAis, notre pays sera libérée alors de la suBpremaSSy minable blanche franSSaise !!!

      UN DE MOINS , AU SUIVANT !!!

      • Entre deux max, il faut choisir le moindre. Le moindre pour nous, c’est la France. Les Arabes sont des racistes, esclavagistes et criminels. Ils ne proposent aucune alternative de développement à part la construction de mosquées.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here