Mali: deux soldats tués dans une embuscade près de Bamako

28
Présidentielle au Mali

-Maliweb.net – Des hommes armés ont tendu une embuscade ce dimanche 30 décembre à un convoi de l’armée, dans le cercle de Banamba à moins de 200km de la capitale malienne.

Selon des sources hospitalières, au moins quatre soldats ont été admis au centre de santé de Sebete ce matin. « Deux sont décédés et les deux autres continuent de recevoir des soins », ajoute la même source.

Depuis deux mois, les groupes djihadistes sévissent dans cette zone, située dans la région de Koulikoro. Des élus locaux rapportent régulièrement des cas de fermeture d’écoles. Les mêmes sources précisent qu’au moins quatre femmes ont été battues ces dernières semaines pour « non port du voile. »

La Rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Le PM serait un ecpert en sécurité depuis son passage a la SE et a la Défense. Donc il a la solution. Seulement les djihadistes doivent viser IBK et son gouvernement et laisser les populations tranquilles.

  2. Il faut des purges au sein de l’armée. Envoyer tous les fils a papa au front. S’ils refusent les envoyer dans des camps de rééducation.

    • Tâche

      Avant de vouer à la mort EN LES ENVOYANT AU FRONT tous les fils à papa (aussi mal formés, aussi mal encadrés, et aussi mal équipés que “les autres”) tu ferais mieux de parler d’envoyer au front LA RIDICULE PLETHORE DE GÉNÉRAUX VENTRUS DE SALON TOTALEMENT INUTILES ET INCOMPÉTENTS, ET QUI SONT POURTANT SENSÉS, ENTRE 2 SIESTES, LES…”DIRIGER” ET LES ORIENTER SUR LE FRONT!!!!

      Je te signale que sur le terrain, les “fils à papa ” meurent exactement comme les autres… donc, un peu respect!

      Les gros GÉNÉRAUX BIDON à somptueux 4×4, eux, NE MEURENT JAMAIS À L’INVERSE.

      Ne l’oublie pas avant de parler trop vite…

      • Tu as raison. Since fair purge l’armee des generaux politiques de salon et des fils a papa. Tous dans dans des camps de reeducation.

      • Oui les generaux de salon nommes par des regimes pourris au front avec leur progeniture fils a papa pourris. De tels sacrifices pour que les Mali se releve.

  3. Seuls les naïfs sont surpris de ces attaques dans cette localité de banamba.
    PLUS FORTE QUE L’ARMÉE MALIENNE NE PEUT CONTRER LES JIHADISTES QUAND ILS SONT DÉJÀ MÉLANGÉS DANS LES POPULATIONS.
    Quand on annonce les jihadistes quelques parts,c’est qu’ ils y sont depuis longtemps.
    Ils ne viennent jamais dans une localité quand ils n’ont pas des relais solides.
    Ils viennent avec de bonnes intentions permettant à la population de tomber dans leurs filets,ensuite ils commencent à appliquer les règles.
    C’EST PENDANT L’EXÉCUTION DES RÈGLES QUE LE GRAND MONDE EST INFORMÉ DE LEURS PRÉSENCES.
    Il va de soit qu’ avant d’exécuter les premières mesures,ils prennent des dispositions stratégiques contre L’ARMÉE qui fait face à un ennemi invisible.
    Les stratèges de l’ ARMÉE MALIENNE ne peuvent rien contre le phénomène jihadiste car même L’ARMÉE la plus puissante du monde n’a pu venir à bout de ces fous de DIEU.
    La seule manière de les combattre est de les affronter sur leurs propres terrains.
    Il faut une collaboration étroite avec certains d’entre eux pour essayer d’infiltrer leurs stratégies de lavage des cerveaux de la population;créer la division en leurs seins permettant à la population de découvrir leurs vrais visages.
    Seule la population permet de les déloger.
    Tant qu’ elle est de leurs côtés,aucune ARMÉE ne peut rien faire.
    Il va de soit que l’ ARMÉE MALIENNE va gagner quelques batailles en détruisant certaines bases comme au centre,mais ne gagnera jamais la guerre.
    L’ARMÉE AMÉRICAINE A GAGNÉ PLUSIEURS BATAILLES EN AFGHANISTAN ET EN IRAK EN TUANT MÊME DES FIGURES EMBLÉMATIQUES,MAIS N’ARRIVE PAS À LES NEUTRALISER.
    C’est la bataille des ESPRIT qu’ il faut mener,non la bataille des hommes.
    MAHMOUD DICKO avait sa place dans cette bataille des esprits au prêt de ces coreligionnaires iyad ag GHALLI et KOUFFA,mais malheureusement ce n’est pas le Mali qui décide de la stratégie à mener,mais la puissance militaire qui pense qu’ elle a le droit de décider à la place des maliens car,paraît-il,elle a sauvé le Mali.
    Que la souveraineté nationale s’impose pour qu’ on retrouve la quiétude.
    Qu’ on accuse L’ARMÉE MALIENNE pour rien,elle ne peut rien même avec tous les moyens du monde car la bataille est à mener dans les esprits.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Belle analyse. Mais en strategie, la Volonté de vaincre est le facteur le plus determinant.
      Il faut questo le peuple sentire se lève contre ces illuminés qui limitent le monde à leur vision.
      Le cercle de Banamba est fortement religieux (Touba, Borom, Kerouanè, Kiban….sont des centres religieux dont la population est facilement maniable). Il faut y vivre pour comprendre. Les commercants de la localité sont tous infeodés à un chef spirituel. On croit plus en lui qu’en Dieu.

    • Sangare
      “Il va de soit qu’ avant d’exécuter les premières mesures,ils prennent des dispositions stratégiques contre L’ARMÉE qui fait face à un ennemi invisible.”

      Comme toujours, ton commentaire est un mélange de pondération et de fine analyse.

      Pour autant, je suis loin de partager LA TOTALITÉ de ton propos.
      On ne peut (et on ne DOIT) pas parler d’ennemi “INVISIBLE” quand pendant plusieurs mois (!…) les élus locaux signalent la présence et les “actions” des jihadistes !!!!!!!

      Que tu le veuilles ou non, le comportement MATURE, adulte, et PROFESSIONNEL de n’importe quel etat-major militaire DIGNE de ce nom, consiste à ordonner IMMÉDIATEMENT et SUR LE CHAMP une très forte présence militaire, tant terrestre qu’aérienne!

      C’est banalement ce que que font TOUS les pays gangrènés comme nous par l’islamisme SYSTÉMATIQUEMENT et IMMÉDIATEMENT (Niger, Nigeria, Tchad, etc), et personne ne peut nier que ces derniers ont un bilan anti-terroriste……….A NOUS FAIRE BAVER DE JALOUSIE!!!

      Soyons juste objectifs, Sangare.

      PS: Et je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s’annonce, à toi ta famille et tes proches!

  4. ODUESP 31 Déc 2018 at 09:28
    1. BANAMBA N’EST PAS 200 KM DE BAMAKO, MAIS 150 KM TOUT AU PLUS,
    2. MÊME EN RESTANT DANS VOTRE LOGIQUE, 200 KM CE N’EST PAS PRES DE BAMAKO.”

    Bonsoir mon frère, et excellente année à venir pour toi et tes proches!

    Avec tout le respect que j’ai pour toi et pour la pertinence de tes commentaires, permets moi de ne pas partager du tout ton propos.

    1/ Que cette attaque jihadiste ( de plus!!) ait eu lieu à 150 ou à 200 kms, à mon sens, N’A AUCUNE IMPORTANCE !
    Ce qu’il faut juste retenir, c’est que les barbus peuvent TRANQUILLEMENT frapper et tuer…….A SEULEMENT DEUX HEURES DE ROUTE de Bamako!!!
    Les 50 petits kms de différence ne changent strictement rien à LA GRAVITE EXTREME de la situation…

    Par contre, ce qui est EFFARANT, c’est qu’il s’avère que CA FAISAIT DES MOIS (!!!…) Que jihadistes “sevissaient” tranquillement dans cette localité, ET QU’AUCUNE OPÉRATION MILITAIRE SUR PLACE N’A ÉTÉ ORDONNÉE……..PAR PERSONNE!!!!!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎
    Je te rappelle mon frère que 150 ou 200 kms, c’est EN TOUT ET POUR TOUT 10 OU 15 MINUTES POUR DES HELICOS, et pour des forces terrestres, c’est en gros 2 petites heures de route pour des pick-up armés!!!😎😎😎

    Or, ça faisait visiblement DES MOIS que les élus locaux signalaient la présence et les actions jihadistes !!!!!!!!!!

    C’est CA ET RIEN D’AUTRE qui est gravissime, bien plus qu’une question de 50 kms de plus ou de moins…

  5. Il y a des domaines qu’on ne doit pas politiser. Surtout dans un pays où les politiques ne sont pas au services des populations. Notre armée est victime des manipulations politiques. On a besoin d”une rupture profonde pour relever les défis du moment et pour mettre en place une armée forte et républicaine, capable de jouer pleinement son rôle.
    Au seuil de ce nouvel an, je m’incline devant le mémoire de tous nos soldats tombés sur le champ de l’honneur et que leurs âmes reposent an paix!!!

  6. Attendons-nous à ce très vite, la cellule de com de Koulouba nous “fabrique” de toutes pièces une de ses habituelles “victoires fictives”, comme chaque fois qu’ils veulent tenter de masquer ou de faire oublier LA DRAMATIQUE INEXISTENCE de nos supposés services de sécurité !!!!!!

    Et vous verrez que bilan de la prochaine “victoire fictive” sera COMME CHAQUE FOIS très précisément de 10 jihadistes tués, que COMME CHAQUE FOIS les corps de ces supposés jihadistes soit disant tués……….AURONT ETE EMPORTES!!!

    Non, je ne suis ni grand marabout ni jeteur de cauris pour lire l’avenir.
    C’est juste que ces bouffons menteurs-manipulateurs font STRICTEMENT LA MÊME CHOSE DEPUIS PLUS DE 5 ANS, a chaque fois que leur extrême nullité s’étale au grand jour, au prix de vies humaines dans les rangs de nos malheureux Famas!

  7. Même à banamba ils sont incapables d’être efficaces. Quel laxisme et quel manque de vision!
    Même avec tous les blindés du monde, cette armée restera inefficace.

    Cela fait des mois qu’on parle de la présence de ces enfoirés de soit-disant djihadistes à banamba, au lieu d’aller les débusquer, nos soldats se ballandent comme s’ils étaient des touristes.,☹️.

    Je me demande s’ils ne font pas exprès ??

    Les axes routiers ne sont toujours pas sécurisés, depuis des années ces axes sont laissés pour compte.

    Normal que les véhicules sautent sur des mines à longueur de journée.
    Quand nos soldats vont dans une localité, ils n’y restent pas. Quand ils mènent des patrouilles sur les axes routiers, ils n’y restent pas non plus.

    Enfin, quelle est la stratégie de l’armée ?
    Le laxisme ou l’attentisme.
    Qu’on ne nous parle plus de la montée en puissance imaginaire des Famas! C’est du blabla.

    Cela fait bientôt 6 ans que les véhicules sautent sur de mines, que des embuscades sont tendues à tout va par des voyous armés.
    Toujours aucune strategie pour prévenir ces embuscades biton.

    • Madar
      “Enfin, quelle est la stratégie de l’armée ?”

      Mon frère, elle est pourant très simple:
      – Ne jamais s’exposer au danger ou s’y exposer le moins possible…
      – Attendre que les forces étrangères fassent tout le boulot…

      Ce qui t’explique que nos soldats hélas tués à longueur d’année ne sont JAMAIS tués au cours d’attaques, d’assaut, ou de traqués contre l’ennemi, mais TOUJOURS victimes eux-mêmes d’attaques de leurs propres camps, de leurs propres positions, victimes d’embuscades, de mines, etc

      Mais attention mon frère : IL PARAÎT QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS LE DIRE!😎😎

  8. Pour moi, la réélection volée du bouffon et son maintien sur le trône, aura été LA MEILLEURE NOUVELLE QUI SOIT pour les assassins terroristes!!!

    Imaginez un peu le bonheur et la satisfaction de ces chiens :
    5 ANS DE PLUS AVEC UNIQUEMENT CE MÊME CLOWN-VOYAGEUR ET CE MÊME SALIF-LE-DORMEUR-SOUS-CLIM FACE À EUX!!!!!!!!

    Autant dire 5 ans de TRANQUILLITÉ SUPPLÉMENTAIRE pour prouver assassiner, attaquer, fermer des école, et kidnapper QUI ON VEUT, QUAND ON VEUT, ET COMME ON VEUT!

    Et le pire, c’est qu’ils ont eu entièrement raison de se rejouir: C’EST EXACTEMENT CE QUI SE PASSE…

  9. Que la terre leur soit légère.

    Mais en plus du côté tragique de ce triste événement, quand on lit les faits, il y a vraiment de quoi être REVOLTÉ par l’invraisemblable INCAPACITÉ, LAXISME, INCONSCIENCE, ET MÊME INEXISTENCE DE SALIF-LE-DORMEUR ET TOUTE NOTRE PLETHORE DE GENERAUX DE SALON!!!!!!!!!!

    On découvre qu’a peine 150 ou 200 kilomètres de Bamako (soit, quelques minutes à peine en hélico!!!) cela faisait déjà DES MOIS (!…) que le coin était infesté de djihadistes, avec écoles fermées, femmes battues pour cause de voile, etc.

    DES MOIS!!!
    A QUELQUES MINUTES DE BAMAKO EN HELICO, ET À SEULEMENT DEUX HEURES DE ROUTE AVEC NOS PICK-UP ARMES!!!!!!!!!!

    C’est à dire que depuis DES MOIS, tout le secteur devait être (NORMALEMENT !) quadrillé de fond en comble jour et nuit par troupes, et par des patrouilles incessantes de nos “fameux” hélicos qui, jusqu’ici, servent à transporter des ministres!!!!!!!!

    UNE HONTE !!!
    UNE VÉRITABLE HONTE!!!

    FAUDRA-T-IL ATTENDRE QUE LES JIHADISTES VIENNENT TUER NOS FAMAS JUSQUE DANS LES RUES DE BAMAKO, POUR ENFIN DEGAGER DE KOULOUBA CE GOUVERNEMENT DE BOUFFONS IRRESPONSABLES ???

    • PS: Triste contre-exemple très…REVELATEUR:

      Il y a à peine 3 ou 4 jours, une poche de jihadistes à été localisée au Niger près de notre frontière.
      IMMÉDIATEMENT, les troupes Nigériennes se sont associées à Barkhane et ont DONNÉ L’ASSAUT à ces chiens, et LES ONT NETTOYÉ (15 jihadistes tués en en seule opération !!!)

      Mais il faut dire qu’au Niger, ils ont à la fois un VRAI président, une VRAIE sécurité intérieure, de VRAIS officiers supérieurs d’etat-major, etc.

      Et ça hélas, ça fait………. une ENORME DIFFERENCE!😭😭😭

  10. Les terroristes vous êtes des fils de vauriens sinon pourquoi tuer à quelques kilomètres de Bamako ? Venez les trouver à Kati où à Sébéninkoro pour les corriger !

    Ça fait déjà plusieurs semaines que des écoles ont été obligées de fermer et le gouvernement ne trouve rien d’autre à dire que l’armée a été envoyée en renfort et que des patrouilles sont en place pour traquer les terroristes. Pendant que la population locale continue de se plaindre de l’insécurité et de plus de fermetures d’écoles, l’armée déclare avoir neutralité des groupes armés par-ci par-là. Ces terroristes doivent venir à Sébéninkoro pour que cesse le mensonge.

    • Inch Allah! A Sebeninkoro pour prendre Boua en otage et l’amener a cote de l’eseignant de bani, le juge Soungalo de Niono et du journaliste Tamboura

  11. ” … Mali: deux soldats tués dans une embuscade près de Bamako.
    … Depuis deux mois, les groupes djihadistes sévissent dans cette zone, située dans la région de Koulikoro. Des élus locaux rapportent régulièrement des cas de fermeture d’écoles. Les mêmes sources précisent qu’au moins quatre femmes ont été battues ces dernières semaines pour « non port du voile… ” … /// …
    :
    Ce ne devrait donc pas être une surprise, cette attaque. Puisque la Population de cette localité vivait dans la terreur d’individus armés au vu et au su des Autorités du pays, depuis des mois.

  12. PAIX A L’AME DES VICTIMES. AMINE.

    A L’ATTENTION DE LA RÉDACTION DE MALIWEB, ESSAYEZ D’ÊTRE PLUS SÉRIEUX EN 2019.
    1. BANAMBA N’EST PAS 200 KM DE BAMAKO, MAIS 150 KM TOUT AU PLUS,
    2. MÊME EN RESTANT DANS VOTRE LOGIQUE, 200 KM CE N’EST PAS PRES DE BAMAKO.

    A MOINS QUE CE NE SOIT FAIS POUR ATTIRER L’ATTENTION DU LECTEUR, ALORS LA CE N’EST PAS SÉRIEUX NON PLUS.

    • Une autre facon tres inappropriee de distraire, mourrir a 150 km ou a 200 km de Bamako c’est la meme chose, Banamba est au centre du Mali et c’est la que ces soldats ont ete tues, il faut reconnaitre que le Mali de Boua est un Mali sans securite et est gouverne par les Jihadistes alors que Boua fait la promotion de l’homosexualite dans nos ecoles. Il faut selon toi que les soldats soient tues entre Kati et Koulouba pour dire que c’est pres de Bamako. Le Mali est en train de disparaitre sous Boua au lieu de dire cette verite on s’attaque aux pauvres journalistes. Triste!.

    • bonjour , maliweb a dit – de 200 km donc 150 km est inclus ladans , aussi 200 km peut etre considerer comme pres de bamako par rapport a GAO qui est a 1 200

  13. QUATRE femmes ont été battues ces dernières semaines pour non port du voile,Dont les habitants de BANAMBA connaissait ces terroristes ils sont parmi eux c’est çà ? ces leurs frères et leurs fils .

    • TOURE S, tu peux mettre le rouge a levre sur un porc mais il restera un porc, ton Boua et “sa Marche du Grand Mali” sont un echec pure et simple, les Jihadistes qui tuent des militaires Maliens dans la basse-cour de Boua, tu n’as rien a dire que des mots pour distraire avec cette hsitoire de 4 femmes, honte au regime dictatorial de Boua IBK qui ne parvient pas a securiser le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here