Mali: la France en faveur d’un redéploiement "pacifique" des forces maliennes à Kidal
5 Juin 2013 - 20:56
5 Juin 2013 - 20:56
16
[caption id="attachment_134697" align="aligncenter" width="610"]
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot[/caption]
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué mercredi être en faveur d'une reconquête " pacifique" par les forces maliennes du Nord-Mali, en particulier Kidal, ville sous contrôle de la rébellion touareg.
"Ce sont les modalités de ce redéploiement qui doivent être précisées. Nous souhaitons qu'il s'effectue de manière pacifique, en évitant toute victime civile", a souligné le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, après avoir réaffirmé le soutien de la France à la restauration de la souveraineté de l'Etat malien sur l'ensemble de son territoire.
"Sur le principe, nous avons toujours été clairs : il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu'une seule armée. Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire", a affirmé le diplomate français, lors d'un point de presse régulier.
"Nous soutenons aussi les efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays", a-t-il ajouté, alors que les troupes maliennes ont entamé il y a quelques heures une opération de reconquête de Kidal et de ses alentours.
L'armée régulière malienne a affronté mercredi matin les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg), parvenant à s'emparer d'Anefis, village se situant à 100 kilomètres de Kidal.
M. Lalliot a notamment déclaré qu'afin d'obtenir un redéploiement pacifique des forces régulières dans cette région, Paris invitait les groupes armés touaregs "à déposer les armes et à poursuivre les discussions avec les autorités maliennes". "C'est l'enjeu du dialogue engagé en vue de permettre dans un premier temps la tenue des élections et de sceller la réconciliation", a poursuivi le porte-parole.
"Les négociations sont toujours en cours et progressent sur la question du redéploiement de l'administration à Kidal et de la tenue de l'élection présidentielle", a-t-il indiqué, tout en saluant le travail accompli à cet égard par l'émissaire du président malien par intérim Dioncounda Traoé, Tiébilé Dramé.
french.news.cn/
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot[/caption]
Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué mercredi être en faveur d'une reconquête " pacifique" par les forces maliennes du Nord-Mali, en particulier Kidal, ville sous contrôle de la rébellion touareg.
"Ce sont les modalités de ce redéploiement qui doivent être précisées. Nous souhaitons qu'il s'effectue de manière pacifique, en évitant toute victime civile", a souligné le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, après avoir réaffirmé le soutien de la France à la restauration de la souveraineté de l'Etat malien sur l'ensemble de son territoire.
"Sur le principe, nous avons toujours été clairs : il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu'une seule armée. Elle a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire", a affirmé le diplomate français, lors d'un point de presse régulier.
"Nous soutenons aussi les efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays", a-t-il ajouté, alors que les troupes maliennes ont entamé il y a quelques heures une opération de reconquête de Kidal et de ses alentours.
L'armée régulière malienne a affronté mercredi matin les rebelles du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg), parvenant à s'emparer d'Anefis, village se situant à 100 kilomètres de Kidal.
M. Lalliot a notamment déclaré qu'afin d'obtenir un redéploiement pacifique des forces régulières dans cette région, Paris invitait les groupes armés touaregs "à déposer les armes et à poursuivre les discussions avec les autorités maliennes". "C'est l'enjeu du dialogue engagé en vue de permettre dans un premier temps la tenue des élections et de sceller la réconciliation", a poursuivi le porte-parole.
"Les négociations sont toujours en cours et progressent sur la question du redéploiement de l'administration à Kidal et de la tenue de l'élection présidentielle", a-t-il indiqué, tout en saluant le travail accompli à cet égard par l'émissaire du président malien par intérim Dioncounda Traoé, Tiébilé Dramé.
french.news.cn/ Mots clés:
Articles Similaires
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Mali : Suspension de la circulation des motocyclettes cylindrée de 125 cm³ et plus
L'Essor 4 Juin 2026 - 11:17 2
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
-
ApemaMaliCe qui manque parfois à mon pays c'est parfois cette patience ou une bonne lecture de la situation!!! Il y a quelques jours on criait trahison de la France sur cette question de Kidal sans chercher à comprendre.. La France doit aussi menager son opinion publique qui comprenne autrement (d'une maniere fausse) la question touareg.. Cette opinion croit faussement que c'est le MNLA qui se bat pour tous les touaregs du desert. Je pense si on peut eviter un bain de sang, il faut le faire.. Cette rencontre de Ouaga doit amener le MNLA à la raison et de deposer lées arme, ce qu'ils (comme Mr Tiema Coulobaly hier) disent force la porte du dialogue.. Je pense qu'à Anefis c'etait pour dire au MNLA que l'armée ne badine plus et s'il faut elle marchera sur lui.. Apparemment la date 10 juin est buttoir, on verra la suite ...13 ansRépondreLike (0) -
viktorienko@BKaman : Tout ce que tu lis sur le web est paroles d'évangile ? Pour te forger ton opinion, tu t'en remets au point de vue peut-être vicié d'un soit disant journaliste ? Pour se forger une idée de l'attitude de la France de François Hollande sur le conflit malien, je te conseille de solliciter ta mémoire : quand les villes de Konna, Sévaré, Tombouctou, et Gao ont été libérées, c'est bien l'armée Malienne qui a été mis en avant... Sur le plan de la communication, il ne me semble pas avoir lu ni entendu de source officielle que l'armée française a libérée telle ou telle ville... La terminologie est importante car, dans cette opération la France a toujours souhaité associer l'armée malienne dans cette reconquête, excepté pour le cas de Kidal, où le probleme touareg est plus présent. Mais jamais vous n'avez lu que la France de Hollande était favorable à l'indépendance de la région de Kidal et des touaregs : ils n'ont eu de cesse que de dire que le Mali resterait un et indivisible...13 ansRépondreLike (0) -
BKamanLu sur le web: ''Face a l'offensive victorieuse de l'armee, la France essaye en ce moment d'engager des manoeuvres dilatoires pour retarder, voire arreter l'armee malienne aux portes de Kidal. Elle vient de proposer ''une reconquete pacifique a travers des negociations'' dont personne ne sait ni quand ni comment elles se termineront. Comme d'habitude son objectif est d'arracher l'initiative aux Africains, de ne leur permettre aucune ''victoire'' dont ils pourront se prevaloir eux-memes puisque cela remettrait en cause son role et son image de tutrice. Il ne fait pas de doute aussi que comme d'habitude les Africains cederont. On peut meme se demander si cette offensive n'etait pas tout simplement destinee a calmer les esprits et a desarmorcer le mecontetement populaire grandissant a Bamako.'' LES MALIENS DOIVENT SE LEVER POUR EXIGER QUE L'ARMEE MALIENNE POURSUIVE SON OFFENSIVE. RIEN NE JUSTIFIE QU'ELLE S'ARRETE AUX PORTES DE KIDAL. IL FAUT METTRE FIN AUX MANOEUVRES DILATOIRES DE LA FRANCE.13 ansRépondreLike (0) -
ondoce diplomate n a compris que le monde a changé, et que le rapport de force est du coté du peuple malien. il faut commencé au règlement définitif et dans la transparence la question de Kidal, puis les élections. apprendre a écouter les maliens a ne pas décider a la place des maliens car on ne peu pas faire le bonheur d'un peuple a sa place. d'arrêter d'infantiliser les africains.13 ansRépondreLike (0) -
ondoc'est la position ambiguë du parrain et ses alliés de la transition malienne,quant un chef de la vieille diplomatie donne une légitimité a un groupe amis des djihadistes en utilisant des mots comme le mnla laïque c'est grave, c'est de la tonnerre, cette incapacité d'une partie de la classe politique occidentale de se donner du temps pour comprendre les réalités du monde,soit c'est de la mauvaise foie,soit du mépris tout simplement pour les peuples de l'Afrique. qui peut comprendre aujourd'hui la position du parrain de venir en libérateur au mali,et en commettant une erreur stratégique aussi idiote comme l'affaire Kidal! Il faut savoir une chose la démocratie, la transparence viendra du peuple pas de ces gens. Cela prouve une fois encore que quant c'est l'Afrique tout est permis.un c est pour chasser les fous de dieu, et d'autre part de revenir au rêve qui est a réaliser depuis les indépendances aide à la mise en place d'un état touareg sans tenir compte des conséquences géopolitiques.13 ansRépondreLike (0) -
1FILSDUMALIBAMr. Lalliot comment voulez vous encore un redeploiement Pacifique :?: . Le mlna a eu combien de temps pour se soumettre a cela :?: . Et maintenant il commence son epuration ethnique et vous nous parlez de redeploiement pacifique :?: . Foutaise et arretez vos paroles diplomatiquement correctes. Seule la vie des pcitoyens de kidal et environnant est plus important pour eviter des pertes de civils sinon celle des elements du mlna merite simplement l'enfer terrestre d'abord et de l'autre cote apres. :wink: .13 ansRépondreLike (0)