Mali: la signature d’un accord Bamako-Touareg encore retardée

24
Le président malien par intérim Dioncounda Traore et le représentant de l'Union africaine Pierre Buyoya (2e à droite) participent à une réunion de médiation à Bamako, le 12 juin 2013  © AFP
Le président malien par intérim Dioncounda Traore et le représentant de l’Union africaine Pierre Buyoya (2e à droite) participent à une réunion de médiation à Bamako, le 12 juin 2013
© AFP

D’intenses tractations mercredi à Bamako ont échoué à convaincre le pouvoir malien de signer le compromis accepté par les rebelles touareg occupant Kidal (nord du Mali) en vue de la présidentielle de juillet: un accord devrait prendre encore plusieurs jours.

 

 

“Nous avons l’espoir d’aboutir dans quelques jours à un accord”, a déclaré mercredi Pierre Buyoya, chef de la force africaine déployée au Mali (Misma).

 

 

Cet accord doit permettre un retour de l’armée malienne dans la ville de Kidal (nord-est), auparavant refusé par les mouvements armés touareg, dans la perspective de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali, une élection jugée cruciale par la communauté internationale.

 

 

M. Buyoya faisait partie d’une délégation de diplomates et partenaires internationaux (ONU, Afrique de l’Ouest, Union européenne, France, entre autres) qui ont accompagné à Bamako le médiateur burkinabè pour un entretien avec le président malien de transition Dioncounda Traoré, qui a duré plus de six heures.

 

 

Le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé et ses soutiens avaient fait cette visite impromptue mercredi dans la capitale malienne pour tenter d’arracher le feu vert de de Bamako au compromis conclu avec les rebelles touareg, issu des négociations menées avec des émissaires des deux camps depuis le weekend dernier à Ouagadougou.

 

 

La signature de l’accord entre la délégation des autorités maliennes, conduite par l’ex-ministre Tiébilé Dramé, et la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), était initialement attendue mardi dans la capitale du Burkina Faso.

 

 

“Dès demain (jeudi), nous allons poursuivre les négociations à Ouagadougou”, a indiqué le chef de la Misma.

 

Selon lui, l’entretien mené avec le président Traoré n’avait “pas du tout pour but de signer un document” le jour même. Pourtant beaucoup, y compris le chef de la diplomatie française Laurent Fabius – qui soutenait le “bon texte” mis au point – espéraient bel et bien l’épilogue pour ce mercredi.

 

 

“Toutes les parties ont décidé de faire un effort pour aboutir à une paix globale”, a ajouté l’ancien président burundais.

Selon des participants, si des avancées ont pu être enregistrées, les négociations bloquent toujours en particulier, du côté des autorités maliennes, sur le cantonnement et le désarmement des rebelles.

 

 

Pour les groupes touareg, leurs éléments seront cantonnés “avec leurs armes” et désarmés seulement une fois un accord final signé avec les autorités maliennes légitimes installées après la présidentielle, et conférant un “statut particulier” à l’Azawad, terme par lequel les autonomistes touareg désignent la région septentrionale du Mali.

 

 

Mandats d’arrêt

 

 

Mais les autorités maliennes considèrent que le désarmement doit se faire dans la foulée du regroupement des combattants.

Les discussions achoppent également sur la question des mandats d’arrêt lancés par la justice malienne contre des chefs du MNLA: ce mouvement en réclame la levée, mais Bamako y tient au nom de la lutte contre l’impunité.

 

 

“On ne peut pas passer sous silence tous les crimes commis par les groupes armés”, a expliqué un officiel malien.

Les rebelles touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française, appuyée par la Misma, contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.

 

 

La Minusma, la mission onusienne attendue au Mali en juillet et qui absorbera la force africaine, devrait encadrer l’armée malienne à Kidal au moment de l’élection.

 

 

Pour les représentants touareg, il s’agit de “garde-fous” qui éviteront des “vengeances” de l’armée malienne une fois revenue dans la cité.

Les cas de représailles à l’encontre des Touareg et des communautés arabes dans le nord du Mali ont diminué depuis la mi-mars, a affirmé mercredi l’ONU à Genève, relevant toutefois une persistance des violations des droits de l’Homme.

 

 

Dans leur rapport sur les enfants et les guerres, les Nations unies affirment que des centaines d’enfants – principalement des garçons de 12 à 15 ans – ont été recrutés par des groupes islamistes, des rebelles touareg et des milices gouvernementales dans le nord du Mali.

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. QUE LE MNLA RECONNAISSE ET PURGE SA PEINE POUR LES CRIMES COMMIS ET CESSE DE PRENDRE EN OTAGE LA BRAVE POPULATION DE KIDAL.

    LA FAMILLE AG INTALLAH EST VRAIMENT UNE FAMILLE MAUDITE.

    QUE LES FORCES REPUBLICAINES A ANEFIS LIBERENT KIDAL RAPIDEMENT.

    😥

  2. L’alter-mondialiste Aminata D. Traoré et Oumar Mariko du SADI avaient dit aux maliens d’être prudent et ne pas trop applaudir la France pour ce qu’elle à fait même si nous remercions la promptitude de son intervention. Aujourd’hui, l’histoire leur donne raison même si l’on aime pas ces deux personnes. Elles voyaient derrière l’opération serval concoctée depuis 2009, ce que nous vivons actuellement. Les maliens sont trop naïf et savent pas manifesté avec mesure. Nous voici aujourd’hui dans cette merde. Le seul parti à dénoncer depuis cette attitude de la France reste la CNAS-Faso-hère de Zou Sacko. Mais voici que les maliens ne portent pas ce monsieur dans leur cœur comme étant le seul présidentiable à faire sortir le mali de ce gouffre que les autres soit disant plus représentatifs sur l’échiquier politique ont mis le pays dans leur médiocratie des 20 dernières années.

    • Zou Sacko ? 😯 un maraka ‘….’ De Kayes
      Moussa Traore Alpha Omar konaré ne sont ils pas de Kayes aussi ou bien
      Tous pareils ou presque
      Est ce le début de valoriser tel et dévaloriser tel ? 6 semaines de votes
      Alors que rien ne résolût avant et depuis ce foutu serval

      • Qui se fout de qui est Maraka…ou de Kayes…???

        Un supporteur de IYAD et sa racaille … qui veut parler de Maraka…et Kayes….

        VA AU DIABLE….MEME SI TOUT LE MALI VIENT DE KAYES…ON S’EN FOUT…ON VEUT SEULEMENT AVANCER….!!!!

        Moussa Ag,…une apprenti jihadiste qui veut parler de domeocracie…?????

      • “Alors que rien ne résolût avant et depuis ce foutu serval”

        Tu te trompes mon frere Douuuuuuuccccccc…..

        Cet foutu serval…a foutu plein de carottes enflammees dans le cul de tes amis djihadistes….et ca a resolut ce petit probleme quand meme….

        Tu es peinard…tu as prefere garder les couilles molles d’apprenti djihadiste…au lieu de monter au couilletier…sinon c’aurait ete BYE BYE DOUC…ET LA CHEVRE SERAIT TRAUMATISEE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        LAISSES NOUS TRANQUILLE…APPRENTI DJIHADISTE….

        Moussa Ag,…UN PRO DJIHADISTE…QUI VEUT DIRE QUE SERVAL N’A RIEN RESOLU…NE SURPREND PAS….

        • on dirait que tu me cherches frère opposant Moussa Ag
          Ou tu veux la chèvre 😆 😆 😆

  3. la veriter est bonne a dire vous meme vous reconnaissez cette fin qui règne dans les ventres des maliens. tan disque les azawadiens son doter d aucune aide internationale mais dieux merci

  4. Bamako has to sign peace with tuareg because terrorists threat is not over yet. It’s an opportunety for both, Bambara and tuareg bring back peace, and stability in mali. Otherwise, they will loose their chance. For example,(ONU)and the United Nation will give up on helping them on negociation.

  5. Dioncounda et sa bande de naifs ont fait ce qu’on appelle en Anglais “painting onesef into a corner”… cest dire, se peindre soi-meme au coin…se donner une option limitee. La meilleur strategie etait de categoriquement refuser toute negociation avec les bandits armés…et battre la France dans ses propres jeux d’intrigue avec le MNLA…elle qui a dit:

    -Que le MALI ne sera pas divisé
    -Que l’Operation Serval etait pour sauver le Mali de terroristes…et rien d’autre
    -Que le MNLA est un groupe armé parmis tant d’autres non terroristes (en fait le MNLA est terroriste) qui ne represente pas les populations du nord
    -Qu’il ne peut avoir deux armees dans un meme Mali
    -Que le MNLA doit deposer les armes
    -Que l’armee malienne doit etre a Kidal

    La meme France veut garder le MNLA…en fait a sauvé le MNLA a mainte reprise de sa belle mort… ex.,le MAA seul allait en finir avec le MNLA mais la France aurait bombardé les positions du MAA …l’armee malienne aussi aurait en fini avec le MNLA depuis la semaine passee mais la France a vite envoyé ses troupes a Anefis pour sauver le couille de ses bandits criminels. Cest incomprehensible cette contradiction!

  6. Deja,dans ce projet ,le soi-disant mediateur pose les jalons pour un statut particulier “Azawad”.Il met en place les conditions qui permettront ,une fois “l’autonomie de l’Azawad”obtenue de parvenir a l’independance:reconnaissance officielle du MNLA par la Communaute Internationale,liberte politique des leaders MNLA qui ne seront plus poursuivis devant les Tribunaux et integration des traites
    dans l’armee Malienne.Le Mali ne doit ceder sur aucun de ces points quitte a lancer l’armee Malienne a l’assaut de Kidal.Le MNLA doit desarmer de suite.Il n’y aura pas de discussions avec ce croupuscule sur un statut particulier a accorder a ces apatrides et a ces traites.C’est la volonte du peuple Malien.Si un President est elu
    et qu’il collabore a la disintegration du Mali,il subira le sort qu’il merite.Tout cela pour dire qu’au Mali au stade ou le pays se trouve,ce n’est pas l’injustice qui va resoudre les problemes.Il faut suivre les regles internationales justes ,rigoureuses et durables.

  7. Dioncounda donne l’ordre à l’armée d’entrer à kidal et neutraliser tous les groupes armés pour qu’on puisse faire nos élections. Un statut particulier ne s’octroie pas mais c’est un referendum qui peut le conférer.

  8. Nous disons que Dioncounda le Django Malien Tiéblé et le gouvernement par intérim du Mali nous rappelle celui du Maréchal Pétain de Darlan et le gouvernement de Vichy

    Nous disons les 2 gouvernements ont pensé bien faire en s’asseyant sur la même table que les ennemis pour 1soit disant négociation

    Nous disons tel le gouvernement de Vichy le moment venu fut condamné à la peine capitale le 15 Août 1945 pour avoir dialogué avec l’ennemi nazi communiée à la peine à vie par le nouveau gouvernement patriote du Général Charles de Gaulle le gouvernement par intérim du Mali sera condamné probablement le 15 Août 2013 à la peine capitale probablement communiée à la peine à vie pour collaboration avec les ennemis de MNLA Ansar Eddine et consorts par le futur gouvernement des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons telle l’armée française qui fut défaite sur le terrain vaincue écrasée humiliée dispersée en débandade par l’ennemi nazi et ses collabos l’armée malienne a subi le même sort face aux faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts conduits accompagnés par les enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides de MNLA Ansar Eddine et consorts

    Nous disons telle l’armée française avec ses français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui s’organisa s’équipa se fortifia pour ensuite participer à la libération totale de la France de l’ennemi nazi et de ses collabos qu’ils mirent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses alliés d’alors notamment la Grande Bretagne de Churchill qui entravaient sa progression de libération totale de la France l’armée malienne avec ses maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali doit également libérer totalement le Mali des ennemis et de leurs collabos et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et cela également malgré les fortes pressions exercées sur elle par ses alliés notamment la France de François Hollande qui entravent sa progression de libération totale du Mali

    Nous disons tels les américains et américaines honnêtes fiers aimant leur Amérique unis derrières Georges Washington mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe à l’époque aidée par les collabos américains et les mercenaires allemands qu’ils vainquirent et mirent hors d’état de nuire les collabos américains dont les rescapés détalèrent tels des lapins jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali unis doivent en ce mois de juin aussi mettre fin à la « France-Mali » pour 1Mali républicaine et démocratique en attaquant Kidal et mettre hors d’état de nuire les ennemis du Mali avec leurs collabos et les survivants devront détaler tels des lapins pour les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie qui leur donnent le gîte le couverts les soins médicaux et où ils y resteront pour toujours et à jamais

    Nous disons et rappelons que dans les vraies démocraties on ne dialoguent jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint

    Nous disons et rappelons que toute personne groupes de personnes organisations qui proposent de dialoguer avec des criminels sont les vrais et pires ennemis de la démocratie vraie au Mali en Afrique et sont les vrais responsables de la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands leurs laquais de lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels

    • Ma sœur KOUMBA …

      Tu vas devoir me définir ce que tu appèles “CRIMINELS”…parceque moi j’ai toujours pensé que ça a quelque chose à avoir avec la loi …apparenment …c’est subjectif et à tout à avoir avec ta perception ou ma perception …

      Sinon comment comprendre les propos suivants venant d’une qui chantait une musique monotone en support d’une racaille de putschistes criminels …

      “Nous disons et rappelons que toute personne groupes de personnes organisations qui proposent de dialoguer avec des criminels sont les vrais et pires ennemis de la démocratie vraie au Mali…”

      Ma chère … es tu …ou plustot…sommes nous des vrais et pires ennemis de la démocratie vraie au MALI….???

      Ou vas tu …ou plustot …allons nous me dire qu’un coup d’état n’est pas un crime …torturer et tuer des détenus n’est pas un crime …ou cambrioler et voler …n’est pas un crime … ????

      Ma sœur …un peu d’objectivité …t’aidera …ou plustot …nous aidera beaucoup….

      Moussa Ag,…supporter et encourager la merde quand ça semble nous arranger …et se plaindre de la merde quand ça ne nous arrange pas … SEMBLE ETRE UNE DEVISE NATIONALE AU MALI….

  9. Accord d’Alger a donné le nord aux rebelles sans l’avis de le population. Un accord de OUAGADOUGOU c’est permettre aux rebelles(reconduit dans l’armée)d’engorger nos soldats pendant leur sommeil! Tout nos dirigeants qui signe ce papier auras a faire avec les maliens.

    • ce propre mon frere si nos dirigents sont des pereux les peuples maliens ne les sont pas gard a eux la personne qui signe ce chiffon et donne un statu particulier au nord mali les sedentaire vont dire quoi la guerre nest pas encore fini

  10. il y a un hadith qui dit;
    Dans une communauté ( état ) il y’a deux groupes s’ils sont bien tout le restes seront bien et s’ils sont mauvais tout les restes seront mauvais
    ___les savants
    ___les pouvoirs ( les chefs )
    C’est à dire :d’après moi /”….”
    Si les savants sont justes et disent la vérité
    Et se conforment aux écrits
    Refusent l’argent que le pouvoir leurs offres pour acheter leurs dires
    Si les savants pensent à leur dernière demeures
    Qu’ils pensent aux récompenses qu’ils ont auprès de leur Créateur
    Alors qu’ils appèlent et qu’ils interviennent en disant la vérité
    Aux chefs ( le pouvoir ) et les appèlent aux biens en les interdisants les blâmables
    Alors que le pouvoir et écoute les savants
    En s’éloignant de la turpitude de la corruption cachée et non cachée
    Et protége l’état de bandits et de toutes choses qui pourront empêcher le bon fonctionnement de la communauté
    Allez voir l’histoire de Nabi Souleymane alehi salam
    Sourate Naml verset 34

    ¤ Elle dit: “En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent. ¤

    • Doooooooouuuuuuuccccccc…..

      Laisses le monde tranquille avec tes hadiths….et dis nous comment sortir du piège merdique qu’on s’est tendu…en insistant sur la présence d’une armée inexistante à KIDAL …avant les élections….

      AS TU UN HADITH POUR CA …????

      Sinon …ton histoire de savant et de pouvoir …c’est pour la mosquée …en moins que tu ne perçoives DJONKISS comme un savant au pouvoir …

      Pour moi…savants…pouvoirs…imams…ayatollahs…ton maudit chien de iyad …toi…moi….tous des mortels auxquels le Bon Dieu …ALLAH …The Lord …ou tout ce que tu préfères … à donner le pouvoir de decision …d’affecter leurs vies mais aussi celles des autres ….

      TOUT CE QU’ON VEUT … C’EST QUE NOS CONS DE MORTELS QUI SE SONT RETROUVER AU POUVOIR PAS PAR CHOIX DU PEUPLE….NE PRENNENT PAS DES MAUVAISES DÉCISIONS QUI AFFECTERONT TOUTE UNE NATION ….

      CA N’A RIEN À AVOIR AVV HADITH … LE BON DIEU N’A PROBABLEMENT PAS DE TEMPS POUR NOS BETISES …

      Moussa Ag,…HADITH?

  11. Il faut signer cet accord. C’est bon pour le Mali et il y a un piège dedans pour le MNLA.
    Il faut le signer. Ne soyons pas des inconscients, le monde entier nous supporte, pas le MNLA.

  12. Qu´ils (les soit disants parteneiares) viennent tuer tous les maliens et prendre le Mali! Q´est ce qu´ils fabriquent comme ca? Vraiment ce systeme instauré par les diables fatiguent les nerfs des pauys qu´eux meme qualifient de pauvre! Laissez ns dans notre pauvreté et laissez nous respirer en plein poumo. Vos AIDES, restez avec!!!! Nous ne voulons PLUS!!

  13. AU DIABLES LES ÉLECTIONS, AU DIABLES LES AIDES(QUI N’ONT JAMAIS DÉVELOPPÉ UN PAYS), REGARDEZ UN PEU COMMENT L’ALGÉRIE RÈGLE SES PROBLÈMES AVEC LES GROUPES ARMÉES, DITES LES, LA VÉRITÉ.

  14. Bon sang, foutez nous la paix… on ne va rien signer avec cette pression… Que les élections aillent au diable… Moi je préfère mourir dans la dignité que de vendre mon âme au diable… D’ailleurs c’est bien fait pour nous… Si on refuse de se développer en passant notre temps à courir derrière les aides, là on est bien servi… 👿 👿 👿

    • En tout cas optimiste que tu es Koudis si toi tu es deçu ce que çq ne va pas.En tout ce qui est sur le MNLA ne compte pas se desarmer… pour te dire la parole de Hollande (qui dit recemment sans aucune ambiguite que le MNLA desarme… et qu’il sera pas deux armees dans un meme Mali) ne vaut absolument rien…. sauf aux oreilles de ses marionettes. Il faut suivre le terme que le chef marionette Blaise emploie desormais: “accord de cessez-le feu” “un accord sur l’organisation de l’election a Kidal” etc… comme pour insuleter l’intelligence! OR ce qui interesse les maliens sans aucune tournure quelconque est que les bandits armés du MNLA soit desarmés. La France a physiquement empeché l’armee malienne a faire son travail et cela devrait nous en dire long.

      • Slt Vision, je commence à en avoir assez de cette pression… Je doute maintenant même de la crédibilité de Dioncounda dans cette affaire… En politique il faut savoir faire un choix, ou tu assumes ok cool ou bien tu es nul et tu dégages…

Comments are closed.