Mali : l’attaque d’un village peul fait plus de 100 morts

36

L’attaque samedi d’un village peul du centre du Mali par des membres présumés de groupes de chasseurs traditionnels dogons a dépassé les 100 morts, selon un nouveau bilan donné par les autorités locales.

Un précédent bilan de cette attaque dans le village d’Ogossagou-Peul faisait état d’au moins une cinquantaine de morts. «Le nouveau bilan est de 115 morts», a affirmé à Cheick Harouna Sankaré, le maire de la localité proche de Ouenkoro, expliquant que les corps de personnes portées disparues avaient été retrouvés.

L’attaque s’est produite dans la zone de Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso, où ces violences intercommunataires sont particulièrement fréquentes.

Des affrontements fréquents
Selon deux témoins interrogés séparément, «presque toutes les cases du village ont été brûlées par les chasseurs traditionnels».

Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe djihadiste du prédicateur Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs propres «groupes d’autodéfense».

Ces violences ont coûté la vie à plus de 500 civils en 2018, selon l’ONU.

Les Peuls dénoncent des exactions de la part de groupes de chasseurs, tolérées voire encouragées selon eux au nom de la lutte contre les djihadistes, par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouvernement.

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. FAAROH FINW!....CESSONS DE PARLER FRANCAIS NOUS NOUS ELOIGNERONS DE LA FRANCE, DESISLAMISONS&DECHRISTIANISONS NOS PEUPLES NOUS NOUS ELOIGNERONS DES ABRAHAMISTES ARABES ET DU LATINISME COMME BENLADINISME FRANCAIS....AUTRES HORIZONS S OUVRIRONT

    …KING…
    LA CORRUPTION A SON ORIGINE EST IDEOLOGIQUE AVANT LE MATERIEL ON EST POURI DEDANS TOUT D ABORDS…
    LA CORRUPTION EST ABRAHAMISTE, TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMISTES SONT DES RELIGIONS DE MALHONNETETE ET DE NARCISSISME SANS LIMITES, CEST GENS SONT INSASSIABLES ET VORACES EN TOUT ET…

    VOILA EN SHORT L ORIGINE DU MAL AU MALI, L ISLAM ET L ABRAHAMISME DES FAUX- FRANCAIS ABRAHAMISTES, VOUS AVEZ LA UN PEUPLE PERDU DANS DES COMBINES ABRAHAMISTES DU RACISME DE L ESCLAVAGISME DU NARCISSISME HYPOCRITE SANS LIMITES…

    ….CESSONS DE PARLER FRANCAIS NOUS NOUS ELOIGNERONS DE LA FRANCE, DESISLAMISONS&DECHRISTIANISONS NOS PEUPLES NOUS NOUS ELOIGNERONS DES ABRAHAMISTES ARABES ET DU LATINISME COMME BENLADINISME FRANCAIS….AUTRES HORIZONS S OUVRIRONT

  2. LE PEUPLE NON ISLAMISE ET NON FRANCISE DOIT PRENDRE DES INITIATIVES POUR GOUVERNER! LE MALIEN ISLAMISE ET OU FRANCISE EST UN SOUS HOMME! LE PEUPLE DES FAAROHS NOIRS DOIT SE SOULEVER CONTRE L ISLAM ET LA FRANCISATION.

    ..YUGUBANE…

    ….1000 GOUVERNEMENT AURONT LES MEMES FAUTES AVEC CES GOUVERNANTS ISLAMOPISSES ET FRANCEXISES……

  3. Yugo merci pour ton intelligence et ton courage de dire la verite et rien que la verite, personne ne peut comprendre comment le Mali en est arrive la, mais quand la corruption rentre elle envahit tout et Boua est le prototype du leader corrompu, sans vision pour le developpement du Mali et sans amour pour sa nation!

  4. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 CE PAYS A BESOIN D’UN RÉGICIDE 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    Parce que le Général Moussa Sinko COULIBALY voulait se présenter à la présidentielle, le régime est allé retirer de prison un Général accusé de crime et d’assassinat de 29 personnes pour le nommer Inspecteur Général des armées. Ainsi les militaires vont se neutraliser entre eux….

    Parce que le Président du Haut Conseil Islamique a dénoncé (à raison) quelques insuffisances de gouvernance, le régime est allé chercher un prêcheur malpropre, impoli, inculte et très mal élevé du nom de Chouala Baya pour le relever au de Chevalier de L’ordre National afin qu’il continue de manquer de respect aux autres religieux. On oppose les religieux les uns aux autres pour se mettre au dessus de la mêlée……

    En vue du tripatouillage constitutionnel qui permettra à IBK de nommer le ⅓ du Sénat (ce qui veut dire que sa seule voix d’ivrogne pèse autant que celle de la moitié des Maliens), le régime crée des crises pour que le moment venu on puisse dire aux contestataires que l’heure n’est pas à la discorde. Que la situation est assez grave pour en ajouter.

    Au lieu de résoudre les crises dont il a les moyens de le faire, le régime les aggrave pour assurer sa propre pérennité au nom desdites crises.

    À CEUX QUI TUENT LES PEULS OU LES DOGONS, JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE MAIS SEULEMENT VENEZ TUER À BAMAKO, PAS À L’INTÉRIEUR. 💡💡💡

    À CEUX QUI MASSACRENT NOS PAUVRES SOLDATS À DIOURA, BONI OU SÉVARÉ, JE LEUR DEMANDE DE TUER 10 FOIS PLUS, MAIS À KATI, SÉBÉNINKORO ET BAMAKO.

    Arrêtez de tuer vos voisins qui ne sont que vos propres frères. Ils sont dans la même situation que vous. Ils ne peuvent vous aider en quoi que ce soit. Ils sont aussi victimes que vous de la malhonnêteté des dirigeants. Les responsables sont à Bamako. Le premier d’entre eux s’appelle IBK, une furoncle au dos l’inquiète plus qu’un tremblement de terre qui tuera 1 000 000 de Maliens.

    SI VOUS VOULEZ OBTENIR QUOI QUE CE SOIT, VENEZ TUER À BAMAKO, C’EST ICI QUE SE RÉSOUT VOS PROBLÈMES. 💡💡💡💡💡

  5. LEVEZ VOUS ET CHASSEZ LES FRANCAIS ET FERMEZ LES MOSQUEES EN DESSACRALISANT TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMISTES EN AFRIQUE!....

    ….POUR CEUX QUI CHANTENT” GOUVERNEMENT ! GOUVERNEMENT !…” ALORS LES TERRORISTES-ISLAMISTES ET LEURS AMIS FAUX- FRANCAIS ABRAHAMIQUES ORGANISENT DES DESARROIS PARTOUT DANS LE MONDE,NON?….ILS ONT LE DESORDRE LA PANIQUE COMME ARME CONTRE LES PEUPLES PAISIBLES DU MONDE,NON?…LES RACISTES ESCLAVAGISTES ABRAHAMISTES DOIVENT ETRE COMBATU PAR LEURS ARMES POUR CELA SORTEZ DE LEURS RELIGIONS DE NARCISSISM ET NE PARLEZ PLUS FRANCAIS….

    ….LEVEZ VOUS ET CHASSEZ LES FRANCAIS ET FERMEZ LES MOSQUEES EN DESSACRALISANT TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMISTES EN AFRIQUE!….

  6. .....IL FAUT DESSACRALISER TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES AU MALI SACHANT QU' ELLES SONT TOUTES PATHOLOGIQUES ET SONT DES CROYANCES D OCCUPATION ET DE CONQUETES.....FAAROHS NOIRS

    …DIONCOUNDA LE FILS DE TRAITRE!…

    IL FAUT RENVOYER DU MALI LES FRANCAIS ET L ONU, S IL FAUT SE BATTRE IL FAUT LE FAIRE JUSQU AU DERNIER MAIS LIBERER LE MALI DES TERRORISTES FRANCOISLAMIQUES QU ILS SOIENT PEULHS TOUAREGS OU AUTRES, DES PRIX A PAYER POUR LA LIBERTE OUI, MAIS DANS LE COMBAT PAS EN DORMANT ET SE FAISANT ASSASSINER PAR DES MERCENAIRES FRANCOARABES ET Co!….

    …..IL FAUT DESSACRALISER TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES AU MALI SACHANT QU’ ELLES SONT TOUTES PATHOLOGIQUES ET SONT DES CROYANCES D OCCUPATION ET DE CONQUETES…..

  7. Le gouvernement a montré ses limites en termes d’incompétence et d’irresponsabilité. Le gouvernement doit DÉMISSIONNER IMMÉDIATEMENT.
    Le nouveau gouvernement doit chercher à déterminer les causes. Qui sont réellement ces assaillants habillés en chasseurs Dogon ? D’où viennent leurs armements ? Pourquoi ce village a été particulièrement ciblé ?
    Personnellement, je suis assez réservé à admettre qu’un citoyen normal malien puisse agir avec tant de violences contre son prochain… Dans tous les cas, le premier rôle de l’Etat est d’assurer la sécurité à toutes les populations.

  8. Les responsables des attaques terroristes et leurs complices apprendront à leur dépend.

    Se fofiler entre les civils pour préparer des attaques si tel est le jeu trouble auquel s’adonnent certains au Mali, ne payera plus.

    Transporter des terroristes de Kidal à Mopti pour venir semer le désordre à Mopti ne payera plus.
    Poser des mines lors des patrouilles soit disant de sécurisation ne payera plus. Ils seront tous démasqués.

    Les FAMAS devraient contrôler tous les véhicules militaires et civils venant du Nord. Ne laissez passer aucun pickup. Et surtout se renseigner sur le nombre et l’origine des contingents de l’ONU qui arrivent au Mali. Parceque que tant c’est la France est aux commandes, tout est possible.

  9. Mes condolences a toutes les victimes Maliens et Maliennes je suis peul et fier tres fier d etre peul. Malheur a la france a tous ces complices ibk je jure tu es une honte pour les maliens pour les Africans jai jamais vue un president indigne coe toi tu as vendue ton pays pour ton propre interet. La France si tu ne laisse pas tes colonies en paix walahi tu souffira jusqua la fin du monde. Les guilets jaunes cest une punition divine. Fait tout Allah trionphera la verite et un jour le Mali retrouvera la en paix Inshallah. Mais toi ibk malheur a toi a tout ce qui complote avec toi que vous descendez dans le houtama koun faya koun. dans ce monde bas ainsi que dans l audela

  10. honnetement, je peux me tromper mais je ne connais pas les dogons d’etre mechant en general, cette histoire du centre n’est pas claire, je pense que la france et l’onu jouent des jeux troubles au mali.

  11. La défense des villages éparpillés peut -pour soucis d’efficacité – engendrer des regroupement par zône suivant les moyens materiels et humains des forces armées. Ces regroupement doivent le temps nécessaire au règlement définitif de ces conflits qui ,avec le temps,risquent d’être le détonateur d’une guerre civile aux conséquences incalculables .Tous les Maliens doivent faire une pause politique afin de ramener une confiance entre les communautés. Il étonnant de constater une activée incessante de tiraillements politiques au moment où sécurité et la cohésion du peuple se dégrade d’heure en heure.

  12. Salam.
    Il est temps de se prendre en charge et de commencer à régler sérieusement les problèmes communautaires avec tact et discernement. Si l’ethnie peule compte des dihadhistes, la communauté n’est nullement responsable de leurs actes ; toutefois elle doit apporter son concours à un dialogue avec ses fils égarés, tout comme l’état qui doit initialisé un dialogue généralisé avec tous jeunes Maliens endoctrines par ce fléau .Il doit assuré la sécurité des citoyens éparpillés dans les villages sans défense significative.
    .

  13. Pourquoi parler de son Excellence IBK l’auguste, dans ce massacre ?

    Kouffa était-il un IBK ?

    Qui peut prouver que ce n’étaient pas des peuls habillés
    en donso pour créer une confusion diffamatoire ?

    Pourquoi une rébellion peule anti-Koufffa tarde-telle à sévir ?

  14. avatar
    (V.) il ya quelques instants
    Pourquoi parler de son Excellence IBK l’auguste, dans ce massacre ?

    Kouffa était-il un IBK ?

    Qui peut prouver que ce n’étaient pas des peuls habillés
    en donso pour créer une confusion diffamatoire ?

    Pourquoi une rébellion peule anti-Koufffa tarde-telle à sévir ?

  15. Allah sait que nos âmes sont pourris et qu’elles ne portent plus de valeurs humaines car on tue des enfants, des femmes en grosso modo des civils et certains cons viennent légitimer ça je ne sait au nom de quoi….

  16. Encore et encore cette violence sponsorisee par la france et amis contre le Mali pour semer plus de chaos et tordre la main aux Maliens/Maliennes de mettre le Mali en morceaux, ce qui est la premiere mission de la france au Mali. N’est ce pas ce moyen qui a permis a la france de faire oublier le cas de Kidal de la main des quelques rebelles Ifoghas du Mali. Et ces memes imperialistes qui interviennent dans les pays a cause des raisons falacieuses pour mettre fin aux tueries alors que le cas du Mali a besoin du support des autres pays mais personne ne leve le petit doigt. Ce qui veut dire que l’auteur de ces violences au Mali n’est autre que les imperialistes comme je l’ai toujours dit que la france n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali. J’invite les Maliens/Maliennes et en premiere ligne les leaders politiques de se lever pour defendre leur pays et le retirer de la main des imperialistes francais qui coupent le sommeil aux Maliens/Maliennes. Je me demande aussi ce que les Maliens/Maliennes attendent pour descendre dans les rues et interpeller la france et les autres imperialistes au Mali en leur tete la MINUSMA qui legitime l’injustice et la violence au Mali. Si les Maliens/Maliennes pretent bien attention a ce qui se passe au Mali aujourd’hui, c’est exactement ce que la france a fait en Cote d’Ivoire. Elle a mis la Cote d’Ivoire a feu et a sang et afin de mettre au pouvoir un president benis oui oui. Le peche des Maliens/Maliennes aux yeux des imperialistes francais est de ne pas accepter la division du Mali en acceptant la carte qu’elle a donne au Tuaregs Ifoghas et changer l’histoire de la Nation Malienne. Je le dis et redis que dieu n’a pas cree sur terre d’etre criminel que l’homme imperialiste qui est pret a semer la peur et la desolation chez les autres pour son rayonnement dans ce monde, car si c’est pour vivre mieux avec les autres cela a toujours ete possible. La Chine a montre qu’on peut rayonner dans ce monde sans violence seulement il faut utiliser sa cervelle. Et comme les imperialistes sont des races d’etres violents ils ne font que tuer et semer la desolation chez les autres pour son rayonnement. Je le dis et redis, les tueries au centre du Mali ne sont que l’oeuvre de la france et amis qui ont des drones partout dans le Mali et savent ce qui se passe n’importe au Mali a la seconde mais n’arrivent pas voir les se disant Donsos criminels francais qui massacrent les Maliens/Maliennes a longueur de journee et arrivent a disparaitre tranquillement dans la grande foret du centre du Mali. Je me demande ce que les parties politiques attendent pour se lever avec le peuple Malien et mettre fin a la misere des Maliens/Maliennes. Tant que la france reste au Mali, les tueries ne vont pas finir et la question de Kidal va aller de mal en pie, car les Ifoghas vont faire ce qu’ils veulent. ls savent qu’ils ont ete places a Kidal par la france et ils n’ont peur d’un pauvre etat Malien qui n’est pas capable de savoir que la france est l’ennemie principal du Mali et qu’il est temps de tendre la main a d’autres pays fiables. Aussi tant qu’il n’ y a pas un surssaut national contre la france et amis au Mali, le Mali va continuer a compter ses morts a des dizaines. Les Maliens/Maliennes seuls ont la solutions a cette violence et double jeu de la france au Mali. Que l’ame des Maliens/Maliennes repose en paix.

  17. On est en plein vampirisme au Mali.

    Les bras armés terroristes de la rébellion attaquent et tuent sans discernement avant le lever du soleil et deviennent des humains fréquentables le jour.

    À la nuit tombée les dozos se transforment en loups garous, écument les forêts attaquent tuent sans discernement comme des bêtes sauvages affamés de vengeance et le jour redeviennent de simples chanteurs de ngoni chantant les louanges des épopées africaines.

    La guerre entre les vampires et les loups garous bat son plein au Mali, terre de toutes les contradictions de la nature humaine.

    Les bancs ne connaissent pas les maliens.
    Le Malien a le don de comprendre ce que tu veux et quel genre d’homme tu es avant même que tu commences à parler.

    La meilleure façon de résoudre cette crise c’est d’écouter les maliens. Dès le départ, Il y a eu un manque d’écoute de la part de l’ONU, c’est la raison pour laquelle la situation se détériore ainsi.

  18. Partout en Afrique où la France passe les âmes trepassent.
    J’ai toujours dit que la France est une malédiction pour l’Afrique.
    La France a détruit la Libye.

    La France détruit le Mali avec l’aide savamment orchestrée de l’ONU. A cause des mensonges de la France L’ONU a été complètement floué dans la résolution de la crise malienne dès le départ.

    Quand on disait qu’il fallait faire la différence entre les bons et les mauvais sous prétexte que les bons avaient des revendications politiques,…. j’étais bouche bé.

    Aujourd’hui les bras armés des bons sont les terroristes. Mais que faire? Pour les neutraliser maintenant il faut attendre sagement qu’ils vous attaquent à l’aube avant le lever du soleil. Parce que dès que le soleil se lève ils deviennent les bons. Vampires la nuit et humains le jour.

    On est en plein vampirisme au Mali.
    Et pour combattre le vampirisme il faut des loups Garous des vraies bêtes sauvages des forêts comme les dozos.

  19. Mon frère je suis sonike je pleure pour la mort de notre peuple par les armes étrange la France est responsable de tout ça comme il n’a pas réussi avec le touareg il tue de peule est le Dogon pour déclare la guerre civile au Mali retenue vous chassons l’armée française se nous sinon la France tuera tout le Malien arrêt de vous entre tué se le munisma qui s abille en doso pour vous tue se la France qui tue nous militer se la France qui tue le Malien se la France qui posse de mine pour tue les brave FAMAS vous ne voiye pas se dommage il faut les chasser vive le Mali vive le FAMAS

  20. ….IL FAUT RENFORCER LES DONZOW….
    …QUE LES TRAITRES NE DORMENT PLUS QU ILS SOIENT PEULHS OU AUTRES, QUE LEURS ENFANTS NE DORMENT PLUS QUE LEURS FEMMES NE DORMENT PLUS TANT QU ILS SEMENT EUX LE DESARROI DANS LE MALI….

    OUI IL YA BIEN DU DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL SANG POUR SANG COMME EQUATION A RESOURDRE PUISQUE DES CULTURES ABRAHAMIQUES NE CONNAISSENT QUE CA ET LE PEUPLE DES PHARAONS A SOUFFERT DE TROP DEJA….

  21. …A L IDIOT DU FORUM MALIWEB LE NULLARD FONCE& PERCE DIT NFP LE RIDICULE RIRE-DU- CUL …

    …CE PEUPLE VA COMPRENDRE ET TOI ET TES COPAINS FRANCAIS S EN IRONT COMME ILS SONT VENUS TRANSPORTES DANS DES BRANCARDS POUR INVALIDES ET TOI L ENQ’LE AVEC…

    TU DIS PETIT COCHONNET PUANT:’…LA FRANCE ET SES COPAINS ONT BESOIN DE TERRES VIERGES, PAS DE “SALES NEGRES”…

    ….C EST BIEN NOTE ET NOUS LE SAVONS BIEN! JE L AI TOUJOURS DIT QUE TES AMIS LES FRANCAIS , LES ARABES ET AUTRES ABRAHAMIQUES ALLIES VEULENT QUE LE NEGRE PHARAON DISPARAISSE ET ILS ONT BESOIN DE LA TERRE DE NOS ANCETRES…LA MEME CHOSE S EST PASSE PARTOUT OU ILS SONT PASSES, AMERIQUE EUROPE, ASIE, SIBERIE, ARCTIQUE…DU GENOCIDE SYSTEMIQUE….

    VOUS ECHOUEREZ EN AFRIQUE, LE SOLEIL SE LEVE SUR CE CONTINENT ET NOUS AVONS DE VRAIS AMIS DESORMAIS QUI VOUS FOUTRONT DEDANS AVEC NOTRE AIDE…

  22. LE début de la violence vous avez déjà oubliés à l’origine, AMADOU KOUFFA est le seul coupable et suivis par certains peuls depuis le début en 2012, AHADOU KOUFFA c’est un provocateur contre l’état personne n’a condamné le centre .

  23. repentons nous
    certains désobéissance à ALLAH laisse des irritations et des traces
    ALLAH aide le Mali et les Maliens à sortir de cette crise et guide nos dirrigents vers le droit chemain amine

  24. ALLHAH TAALA Seul connais si c’esqt réelement les donzo ou si c’est des mercennaire ou si c’est les colonisateur

    ALLAH TAALA au sécours
    ALLAH TAALA au sécours
    ALLAH TAALA au sécours
    Allahoumma solly ala seyyidina Mouhammadine wa alihi wassaliim

  25. MAIS QU’EST-CE QU’ON ATTEND DE PLUS ????????????????

    JE POSE ET REPOSE LA QUESTION : Qu’attend-on……..ENCORE?????

    Le peuple Égyptien à lui-même viré son nullard Moubarak!

    Le peuple Tunisien à lui-même viré son nullard Ben Ali !

    Le peuple Nigérien a lui-même viré son nullard Tandja !

    Le peuple Burkinabé à lui-même viré son nullard Blaise !

    LE MONDE ET L’HISTOIRE REGORGENT DE PEUPLES QUI SE ONT LE COURAGE DE SE PRENDRE EN MAIN, EN EJECTANT LES NULLARDS BONS À RIEN QUI LES “DIRIGEAIENT” !!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    C’était ce qu’on appelle des peuples………ADULTES!

    LE MONDE ENTIER ET NOUS-MÊMES CONTEMPLONS PASSIVEMENT LE PAYS SOMBRER CHAQUE JOUR UN PEU PLUS DANS LE CHAOS LE PLUS TOTAL (et ce dans TOUS les domaines sans exception !!!), ET MALGRÉ CETTE DESCENTE AUX ENFERS QUI SE PASSE SOUS NOS YEUX, LE MÊME “DRESSEUR-D’INDEX-ACHETEUR DE BOEING-BON À RIEN”………….EST TOUJOURS BIEN ASSIS SUR SON TRÔNE !!!!!!!!!!

    Et ce NAUFRAGE progressif mais hélas indéniable dure maintenant depuis 6 ans, pas 6 semaines ni 6 mois !!!!

    FAUDRA-T-IL ATTENDRE QUE LE MALI AIT TOUT SIMPLEMENT DISPARU POUR VIRER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES CE NULLISSIME BON A RIEN PARLEUR, AINSI QUE SA FAMILLE DE PARASITES ET SES TOUS “RESPONSABLES DE SALON, AUSSI INUTILES ET BONS À RIEN QUE LUI (Et tous nommés en poste par lui, d’ailleurs !)

    SOUS NOS YEUX LE BATEAU COULE ET PREND L’EAU DE TOUTES PARTS, PENDANT QUE NOUS LAISSONS À LA BARRE L’INCONSCIENT… QUI LE FAIT COULER ET SOMBRER!!!

    BOUA KA BLA…………MAIS DE TOUTE URGENCE MAINTENANT !!!

    C’est juste une question de SURVIE pour le pays…

    DE toutes façons, il faudra maintenant PAS MOINS DE PLUSIEURS DÉCENNIES après Zonkeba , pour arriver à réparer (un peu!) les DEGATS HISTORIQUES occasionnés par les 6 dramatiques années de “gestion Zonkeba ” !!!

  26. bonsoir tous le monde,
    quand nous avons dénoncé ce IBK incapable avec sont boubeye vous nous avez insulté, qualifié de tout genre!
    vous voyez IBK et son gouvernement !!!

    quand les imams parlent vous vous acharnez

    eu ALLAH hinai fantanw na ika gôni bo ansenw na

  27. Dans tout cela je me pose la question que fait l’armée( s’il en existe) dans la région de Mopti?
    Pourquoi IBK a peur d’envoyer les généraux et colonels majors qui ont fait la course illégale aux grades ici? C’est incroyable l’indignité légendaire de ces “hauts gradés” qui ne sont généraux que sous les jupons.

  28. Des simples villageois qui meurent en lieu et places de ces délinquants généraux et des délinquants irresponsables gouvernants !
    Que le prochain massacre soit diriger contre leurs familles !
    Rip!

    La nakba,le sang je le sens!

  29. UN TEMOIN AVERTI 23 Mar 2019 at 19:52
    “CA COMMENCE A’ SENTIR “LE RWANDA+LA SYRIE” AU MALI, GRACE A’ LA FAMEUSE “COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE” DIRIGE’E PAR LA FRANCE EN SOL MALIEN.”

    En des heures aussi GRAVES, DRAMATIQUES, ET CRUCIALES pour la survie (ou pas!!!) de notre pays, il est insupportable que TOUS LES DEFICIENTS MENTAUX du pays puissent venir encombrer les pages de MALIWEB ou de tout autre forum D’INFORMATION.

    LA SITUATION EST TROP GRAVE (beaucoup trop grave!!!) POUR QUE TOUS LES CRETINS DE SERVICE VIENNENT NOUS DISTRAIRE !!!

  30. FAAROW MACHIN, LE DEBILE MENTAL DU FORUM
    “…..IL FAUT RENVOYER L ONU ET LES BARKHANES DU MALI, QUE LA CEDEAO ET NOS VRAIS AMIS NOUS SUPPORTENT…”

    Désolé mais si d’ordinaire, tes délires et tes élucubrations peuvent nous distraire voire nous faire rire, la situation EST SUFFISAMMENT DRAMATIQUE pour que tu t’abstiennes ici de nous infliger tes conneries!

    D’avance merci.

  31. DERNIÈRES INFOS DE RFI a’ 19:10 GMT

    Mali: plus de cent morts dans l’attaque d’un village peul dans le centre du pays, selon plusieurs sources

    CA COMMENCE A’ SENTIR “LE RWANDA+LA SYRIE” AU MALI, GRACE A’ LA FAMEUSE “COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE” DIRIGE’E PAR LA FRANCE EN SOL MALIEN.

    DE LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISE’, MIS A’ POINT PAR L’OCCIDENT, LE MALI SE TROUVE AVEC L’ AIDE DE CES MEMES OCCIDENTAUX DANS DES MULTITUDES DE GUERRES ETHNIQUES + LA GUERRE DE BASE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISE’ VERITABLE OUTIL GEOPOLITIQUE POUR L’ OCCIDENT DEPUIS 1979 EN AFGHANISTAN.

    AL-QUAIDA, DAECH NE SONT-ILS PAS DES CREATURES DE L’OCCIDENT AVEC LA BENEDICTION DES ARABES DU MOYEN-ORIENT..??

    AL-QUAIDA, DAECH N’ ONT ILS PAS ETE FINANCE’S PAR LES USA, LA FRANCE ET LE UK POUR DETRUIRE L’ IRAK, LA LIBYE, LA SYRIE, LE YEMEN , EN MODE TURBO EN L’ESPACE DE 7 ANS…??

    AVEC TOUT CELA VOULEZ-VOUS QUE CES MEMES ACTEURS CRIMINELS VIENNENT FAIRE LA PAIX AU MALI, AU SAHEL…??

    POURQUOI VOUS NE LAISSEZ PAS ALORS ENTRER UN ASSASSIN NOTOIRE ET RECIVIDISTE , DANS VOTRE CONCESSION FAMILIALE POURQU’ IL Y PUISSE METTRE DE L’ ORDRE…??? SURTOUT POUR UNE DURE’E INDETERMINE’E ..???

    CEUX QUI SONT AU MALI AUJOURD’HUI N’ ONT RIEN FAIT DE BON AILLEURS SUR CETTE TERRE. LES FAITS SONT LA’…!!!

    ALORS…??

    OU LE MALI MET DEHORS LA FRANCE ET SES COPAINS, OU LE MALI VA DISPARAITRE SANS AUCUNE TRACE, ET LES MALIENS VONT SE RETROUVER DANS DES RESERVES ZOOLOGIQUES EN SOL MALIEN, OU DANS D’ AUTRES DANS LES PAYS VOISINS,

    MAIS MAJORITE VA TREPASSER AVEC DES ARMES BIOLOGIQUES EN COUR DE ROUTE.

    LA FRANCE ET SES COPAINS ONT BESOIN DE TERRES VIERGES, PAS DE “SALES NEGRES”….

  32. MAIS QU’EST-CE QU’ON ATTEND DE PLUS ????????????????

    JE POSE ET REPOSE LA QUESTION : Qu’attend-on……..ENCORE?????

    Le peuple Égyptien à lui-même viré son nullard Moubarak!

    Le peuple Tunisien à lui-même viré son nullard Ben Ali !

    Le peuple Nigérien a lui-même viré son nullard Tandja !

    Le peuple Burkinabé à lui-même viré son nullard Blaise !

    LE MONDE ET L’HISTOIRE REGORGENT DE PEUPLES QUI SE ONT LE COURAGE DE SE PRENDRE EN MAIN, EN EJECTANT LES NULLARDS BONS À RIEN QUI LES “DIRIGEAIENT” !!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    C’était ce qu’on appelle des peuples………ADULTES!

    LE MONDE ENTIER ET NOUS-MÊMES CONTEMPLONS PASSIVEMENT LE PAYS SOMBRER CHAQUE JOUR UN PEU PLUS DANS LE CHAOS LE PLUS TOTAL (et ce dans TOUS les domaines sans exception !!!), ET MALGRÉ CETTE DESCENTE AUX ENFERS QUI SE PASSE SOUS NOS YEUX, LE MÊME “DRESSEUR-D’INDEX-ACHETEUR DE BOEING-BON À RIEN”………….EST TOUJOURS BIEN ASSIS SUR SON TRÔNE !!!!!!!!!!

    Et ce NAUFRAGE progressif mais hélas indéniable dure maintenant depuis 6 ans, pas 6 semaines ni 6 mois !!!!

    FAUDRA-T-IL ATTENDRE QUE LE MALI AIT TOUT SIMPLEMENT DISPARU POUR VIRER UNE BONNE FOIS POUR TOUTES CE NULLISSIME BON A RIEN PARLEUR, AINSI QUE SA FAMILLE DE PARASITES ET SES TOUS “RESPONSABLES DE SALON, AUSSI INUTILES ET BONS À RIEN QUE LUI (Et tous nommés en poste par lui, d’ailleurs !)

    SOUS NOS YEUX LE BATEAU COULE ET PREND L’EAU DE TOUTES PARTS, PENDANT QUE NOUS LAISSONS À LA BARRE L’INCONSCIENT… QUI LE FAIT COULER ET SOMBRER!!!

    BOUA KA BLA…………MAIS DE TOUTE URGENCE MAINTENANT !!!

    C’est juste une question de SURVIE pour le pays…

    DE toutes façons, il faudra maintenant PAS MOINS DE PLUSIEURS DÉCENNIES après Zonkeba , pour arriver à réparer (un peu!) les DEGATS HISTORIQUES occasionnés par les 6 dramatiques années de “gestion Zonkeba ” !!!

  33. Et après cette nouvelle horreur DE PLUS, soyons sûrs que nous allons avoir droit à une de ces redoutables “ACTIONS PRESIDENTIELLES ÉNERGIQUES ET A POIGNE”, à savoir:
    Un discours solennel (a l’imparfait du subjonctif ) pour “s’indigner” et pour “condamner” …….VERBALEMENT !

    Peut-être ira-t-il même jusqu’à se rendre sur place (si on a un hélico DE COMBAT disponible…) verser une larme présidentielle devant les médias…

    Et qui sait, s’il est vraiment en forme, peut-être renforcera-t-il les ACTIONS DECISIVES énoncées ci-dessus par quelques mots TRES FERMES sur Twitter !

    Avec un PRÉSIDENT A POIGNE, on peut s’attendre à tout n’est ce pas?…😎😎😎

  34. …NOUVELLE PROPAGANDE FRANCAISE! NOUS LES PEULHS, LES BELIQUEUX DE L AFRIQUE, NOUS SOMMES DES NEGRES ET RIEN D AUTRES SI NOUS NE SOMMES PAS SUPERIEURS A NOUS MEMES COMMENT POUVONS NOUS ETRE SUPERIEURS A QUELQU UN AUTRE?….LES VOIX PEULHS DOIVENT S ELEVER A L APPAISEMENT ET NON ENFLAMMER D AVANTAGE…

    > LES HOMMES BLEUS DU DESERT…
    > LES HOMMES BLEUS DU SAHEL MAINTENANT…
    > QUI APRES?….

    …..IL FAUT RENVOYER L ONU ET LES BARKHANES DU MALI, QUE LA CEDEAO ET NOS VRAIS AMIS NOUS SUPPORTENT…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here