Mali: plus de 30 civils touareg tués par des jihadistes présumés (groupe armé et responsables tribaux)

21
Interdiction des motos et pick-up

Bamako – Plus de trente civils touareg ont été tués vendredi par des jihadistes présumés dans le nord-est du Mali, à la frontière avec le Niger, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Cette nouvelle tuerie, après une attaque similaire dans la même région jeudi, porte à plus de quarante le nombre de Touareg de la communauté Idaksahak tués en 24 heures, selon le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA, issu de l’ex-rébellion à dominante touareg) et des responsables tribaux.

“Il y a eu 43 morts en deux jours, tous des civils, d’une même communauté”, a déclaré samedi à l’AFP un responsable tribal joint à Menaka, principale ville de la région, qui s’est identifié par son prénom, Sidigui.

“Nos combattants sont en train de détruire leurs bases et les anéantir. Ils viennent s’en prendre gratuitement aux civils innocents”, a-t-il dit, voyant dans ces tueries des représailles aux coups portés aux jihadistes dans la zone par les groupes armés touareg.

Le MSA a affirmé avoir “appris avec consternation l’assassinat de 43 personnes de la communauté Idaksahak lors de deux raids menés par des hordes de malfrats armés sur les campements d’Aklaz le 26 avril et Awakassa le 27 avril”, dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Il “lance un appel pressant aux gouvernements du Mali, du Niger afin qu’une initiative sérieuse soit engagée, en vue de mettre immédiatement fin aux crimes abominables qui sont commis”, mais assure qu’il “ne cédera à aucune intimidation”.

Le gouverneur de Menaka, Daouda Maïga, s’est voulu prudent sur le bilan, indiquant attendre le résultat de l’envoi d’une mission sur les lieux.

“Il y a plusieurs versions, mais je sais que des femmes et des enfants sont parmi les victimes, des vieilles personnes aussi, mais le chiffre exact je ne saurais le dire sans le retour de mes missionnaires”, a-t-il précisé à l’AFP.

Les affrontements sont fréquents dans cette zone entre des jihadistes ayant prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) et deux groupes armés principalement touareg, le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako), et le MSA, parfois associés à la force française Barkhane et à l’armée malienne.

La population de la région s’attendait à des représailles des jihadistes à la suite des lourdes pertes qu’ils ont subies ces dernières semaines, a indiqué à l’AFP un notable de Menaka, Attaye Ag Ossadki.

“Mais personne ne pouvait imaginer qu’ils allaient tuer de cette manière des civils aux mains nues”, a-t-il ajouté.

La Mission de l’ONU au Mali (Minusma), a indiqué le 12 avril avoir reçu des informations “d’une particulière gravité” faisant état notamment “d’exécutions sommaires d’au moins 95 personnes” lors d’opérations antijihadistes menées dans la région de Menaka “par une coalition de groupes armés”, dont le Gatia et le MSA.

Les deux groupes avaient démenti, dénonçant des “allégations scandaleuses et honteuses”.

Depuis le lancement en 2013 d’une intervention militaire française, les groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali dont ils avaient pris le contrôle.

Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues dans le centre et le sud du Mali et le phénomène déborde sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

kt-sst/jh

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Qui sème le vent récolte la tempête….. Le contrôle de la situation semble échapper aux soit-disant ex-rebelles du MNLA……… Ils tentent alors de se rallier aux FAMAs mais il est trop tard……. Le ver est dans le fruit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Les français qui sont à la base de toute cette catastrophe humanitaire au Mali sont les seuls gagnants de ce conflit malien !
    Ils s’enrichissent financièrement et s’imposent diplomatiquement. Les maliens meurent comme des cafards, les français vivent comme bâtards , avares, bavards et barbares !

  3. On veut creeer un conflit entre les peuhls et les tamacheq ou quoi? Sinon tout le monde sait que les djihadistes sont de toutes les races et tribus.

  4. Génocide des peulhs au centre du Mali, massacres et ripostes au Nord, le tout basé sur des amalgames, des calomnies et des règlements de compte entre prédateurs, au détriment d’innocentes populations.

    Qui sont les terroristes au fait ?
    Il y a les djihadistes que tout le monde appelle terroristes mais ils ne sont pas les seuls terroristes.

    Moussa Ag Acharatoumane qui profite de la situation pour massacrer des populations innocentes pour des raisons inavouées d’adversité liée au partage de zones de pâturages entre éleveurs peulhs et sa communauté n’est il pas un terroriste ?

    L’armée malienne qui continue d’enlever, d’assassiner et d’enterrer dans des fosses communes, des femmes, des enfants et de vieux (peulhs) sur la base du faciès, d’amalgames et de calomnies, n’est elle pas terroriste ?

    C’est elle qui a armé les chasseurs et les mouvements dogons (devenus de véritables milices armées) pour massacrer les innocents bergers peulhs.
    L’état a instrumentalisé les dogons et les chasseurs qui collaborent avec l’armée au génocide.

    Le président malien qui a reçu les chasseurs donsos au palais présidentiel avant qu’ils ne soient armés par l’armée malienne pour tuer les bergers peuls, n’est il pas un terroriste ?

    Par opportunisme, tous les criminels justifient leurs actes par des calomnies de djihadisme, c’est à dire en accusant leurs victimes de djihadisme.

    Il est temps que les démocrates sincères et les humanistes ouvrent les yeux et décident de dire la vérité car les massacres et les injustices continuent au Mali dont la crise évolue vers la guerre civile.

  5. On se demande comment l’AFP à osé publier cette info sans avoir au préalable DEMANDE POLIMENT LA PERMISSION à l’honorable Roitelet Karim!!😎😎😎

    A mon sens, c’est INTOLÉRABLE et même INACCEPTABLE!😎😎😎

  6. “LE MALI NE CONNAITRA JAMAIS LA PAIX AVEC BARKHANE ET LA MINUSMA.”

    Mais c’est bien connu: TOUS les malheurs qui nous frappent (TOUS!!!) sont toujours et sans exception “LA FAUTE DES AUTRES”!!!

    Ce lamentable victimisme pleurnichard qui consiste à se prétendre SYSTÉMATIQUEMENT “victimes de…” est hélas presque devenu a la longue une marque de fabrique pour le Mali et les Maliens, et nous RIDICULISE tant chez nous en Afrique que dans le reste du monde!

    C’est juste pathétique. ..

    C’est ainsi que d’après nos esprits les plus limités (hélas très nombreux!), nous ne serions d’une part JAMAIS RESPONSABLES DE RIEN, et nous serions d’autre part TOUJOURS VICTIMES DE TOUT LE MONDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cette INFANTILE mauvaise foi aussi grotesque qu’irresponsable est en tous points semblable à celle des enfants de 8 ou 10 ans qui déclarent à leur maître d’école ” c’est pas moi Monsieur, c’est untel”!

    Juste une suggestion : Et si on commençait enfin à nous comporter comme DES ADULTES?😎😎😎😎😎😎😎😎

    • “Mais c’est bien connu: TOUS les malheurs qui nous frappent (TOUS!!!) sont toujours et sans exception “LA FAUTE DES AUTRES”!!!”
      Imbécile de nègre idiot utile!

      Personne ne dit ça!! Au contraire: tout le monde pointe la cause de nos problèmes comme étant nos sous dirigeants incompétents et lâches!!!

      Ce que les gens disent, c’est que la la minusmerde (onul) et les armées oxydentales (franSSaise, uSS, uKKK, israHELL…) n’ont jamais reussi ailleurs et ce n’est pas au mali que ça va changer!

      La prolifération de ces armées oxydentales dans nos pays, “écrasent” la volonter de nos forces armées… Le monde entier a vu la franSS refuser à l’armée malienne de rentrer dans Kidal pour la sécuriser comme à Gao et Tombouctou. Au contraire la fransS a laissé les voyous du mmmllllmma à s’installer dans cette region, pour continuer leurs crimes contre le peuple malien…

      Et la multiplication comme un cancer des organisations oxydentales (fmi, banque mondiale…) et leurs ong… infantilisent nos sous dirigeants fougaridens, qui refusent de prendre leurs responsabilités.
      (Rappel le Ghana a quitté le fmi et la banque oxydentale dite mondiale)…

      Bref, la présence oxydentales dans les pays francofous doit être revue!!!

      Même les coréens ont compris qu’il ne faut pas faire le jeu des guerres des oxydentaux!
      Les 2 coréens sont en train de s’unir… Pendant qu’en afrique (surtout francofolle) les pays continuent à se diviser avec la bénédiction de tes dieux toubabs que tu vénèrent tant en tant que nègre idiot utile non savant!

      Encore une fois tu es à côté: “Please kill yourself” !

      • WSR
        “Imbécile de nègre idiot utile! Personne ne dit ça!! Au contraire”😆😆😆😆😆😆

        Soit tu es con, soit tu es aveugle et sourd, soit tu es TOUT ÇA À LA FOIS!😅😅😅😅😅😅

        Il suffit de lire les MILLIERS et les MILLIERS de commentaires qui, À LONGUEUR D’ANNÉE ET SUR CE MÊME FORUM, n’arrêtent pas de pleurnicher leurs éternels “c’est la faute de..” ou “c’est la faute à…”!!!!!!!

        Tu vis sur quelle planète ?

  7. D’un côté on fait semblant de combattre ces mercenaires, et d’un autre côté on les fait venir afin d’entretenir la violence et crédibiliser leur présence.

    Il fallait s’y attendre quand j’ai vu l’intervention d’un represenrant de la minusma sur les allégations d’exécutions sommaires à Menaka totalement fausses.
    C’est la minusma qui a contribué à la violence sur la base de mensonges purs et simples.
    Elle a fait exprès car c’est elle qui entretient la violence partout où elle se trouve au Mali.
    Si ce n’est pas du carburant qu’elle achimine aux mercenaires, c’est des armes dont les mines.

    • “Elle a fait exprès car c’est elle qui entretient la violence partout où elle se trouve au Mali.
      Si ce n’est pas du carburant qu’elle achimine aux mercenaires, c’est des armes dont les mines.”

      Pauvre taré !
      N’as-tu jamais songé à consulter un bon médecin?😎😎😎😎😎

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas

    « LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *LES MALIENS ET MALIENNES ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES COMME PRÉSIDENT CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTÉS PRÉFETS MAIRES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI ET DE SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    ILS «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    *Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées

    DE SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET CANDIDATES POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LES LÉGISLATIVES ET LES MUNICIPALES PASSÉES

    ET DE NE PAS PERSISTER DANS L’ERREUR ET ÊTRE ALORS DIABOLIQUES EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    AU RISQUE DE VOIR LEUR MALI ENVAHI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ADEPTES DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE DE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA CHAOTISATION LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI

    *ILS DOIVENT ALORS « BOIRE LE CALICE JUSQU’Á LA LIE » EN ATTENDANT LES PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    2)Nous leur disons et rappelons INSISTONS

    *DE SUSCITER EN LEUR SEIN DES CANDIDATS ET DES CANDIDATES POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LÉGISLATIVES MUNICIPALES DE 2018

    AINSI LEUR MALI RETROUVERA SA GLOIRE SON HONNEUR SON UNITÉ SA SÉCURITÉ SA TRANQUILITÉ NÉCÉSSAIRES AU VRAI DÉVELOPPEMENT ET CELA AU GRAND-DAM DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE LEUR MALI

    AINSI EN PRENANT EN MAIN LA GESTION ET LA DESTINÉE DE LEUR MALI ET AVEC TOUTES CES RICHESSES DONT LEUR MALI RENFERME

    ET EN CRÉANT DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT DIRIGÉES PAR DES MALIENS ET MALIENNES COMPÉTENTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR L’EXPLOITATION ET LA GESTION DE TOUTES CES RICHESSES

    ET CELA DANS UNE ATMOSPHÈRE D’HONNÊTETÉ DE TRAVAIL BIEN FAIT DE COMPÉTIVITÉ ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES

    LEUR MALI SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE DEVIENDRA UNE VRAIE PUISSANCE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-ÉDUCATIVE AU PLAN INTERNATIONAL

    ET IL SORTIRA AINSI VAINQUEUR DE CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    3)Nous leur disons et rappelons INSISTONS ENCORE

    MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LES MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    *LEUR MALI ASSASSINÉ MACCHABÉ ET SES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ SOUS ÉQUIPÉES ÉMOUSSÉES DISPARAITRONT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    *EUX-MÊMES LES MALIENS ET MALIENS SANS AUCUNE ARME POUR SE DÉFENDRE AVEC L’INTERDICTION DE PORT D’ARMES ET DE DÉLIVRANCE DES PERMIS DE PORT D’ARMES (DICTÉES ORDONNÉES AUX MALIENS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES GOUVERNANTS PAR LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS)

    DEVIENDRONT AINSI LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS ADEPTES DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS S’ILS CONTINUENT Á ÊTRE DES DIABOLIQUES DES LUCIFERS DES MACHIAVELS ET DES MÉPHISTOPHÉLÈS EN CHOISISSANT LES MÊMES LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS DE 2018

    CEUX-CI PAR LEUR AVIDITÉ LEUR CUPIDITÉ LEUR RAPACITÉ LEUR REQUINITÉ LEUR VAMPIRITÉ LEUR VAUTOURITÉ LEUR VORACITÉ LEUR VÉNALITÉ LEUR CONCUPISCIENCE POUR L’ARGENT

    VONT RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ EN UTILISANT LES CONTRACEPTIFS QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS VONT DÉVERSER AU MALI

    SOUS LE PRÉTEXE FAUX FALACIEUX MENSONGER FOURBE HYPOCRITE CHIMÉRIQUE ÉGARANT ILLUSOIRE IMAGINAIRE IMPOSTEUR TARTUFE

    QUE LEUR SOUS-DÉVELOPPEMENT EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE HORS CONTRÔLE

    AINSI LES MALIENNES SOUS CONTRACEPTIFS TOMBERONT TOUTES MALADES AVEC LES EFFETS SECONDAIRES QUI SONT L’HYPETENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX L’OBÉSITÉ LE CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LE DIABÈTE AVEC LEURS CONSÉQUENCES

    AINSI LES MALIENNES EN NOMBRE RÉDUIT MALADES ET LES MALIENS ALCOOLIQUES DROGUÉS SERONT PARQUÉS CANTONNÉS EMBASTILLÉS EMPRISONNÉS CLAUSTRÉS CLAQUEMURÉS ENCAGÉS DANS DES RÉSERVOIRES DANS DES RÉSERVES D’AUTOCHTONES D’OÙ PÉRIODIQUEMENT ILS SERONT INFECTÉS CONTAGIONNÉS EMPOISONNÉS PAR LES VIRUS DE ÉBOLA ET DE LASSA MUTÉS

    COMME LE SONT LES INDIENS EN AMÉRIQUES DU NORD LES ARBORIGÈNES EN AUSTRALIE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD MALADES ALCOOLIQUES DROGUÉS QUI AVAIENT ÉTÉ INFECTÉS CONTAGIONNÉS EMPOISONNÉS PAR LA SYPHILIS LA VARICELLE LA ROUGEOLE

    *CAR LEUR MALI EST RICHE EN TERRES RARES EN OR EN FER MANGANÈSE PÉTROLE GAZ ÉNERGIE HYDROLIQUE etc ET ILS MARCHENT DESSUS D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE SANS OUBLIER L’ÉNERGIE SOLAIRE ET L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT ÉGALEMENT A PORTÉS DE MISSILES

    ET CELA SUSCITE SÙREMENT SANS AUCUN DOUTE LA CONVOITISE L’APPÉTIT DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    4)Nous leur disons et rappelons INSISTONS ENCORE ET ENCORE

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS MAGISTRATS DÉPUTAIRES JUGES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFET HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER Á L’ÉGARD DE LEUR MALI CAR L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT RAPIDEMENT TOUJOURS AU GALOP

    Á SAVOIR DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES CUPIDES CORROMPUS BOUFFEURS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    Á SAVOIR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    *ILS SONT INCAPABLES ET SERONT INCAPABLES ILS NE PEUVENT PAS ET NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS ENTRER DE FAÇON ÉFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    5)Nous disons et rappelons pourtant leur Mali les a vu naitre grandir nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des soit-disant amis ennemis les Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les maliens et maliennes lambda dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico-politico-militaire-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour asservir soumettre déposséder l’Autre

    « MAIS QUE NON IL Y EUT PLUS TÖT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LEUR MUTATION NÉGATIVE NÉFASTE POUR LEUR MALI »

  9. “Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards.”

    ça c’est du foutages de gueule totale!!!

    Pour faire baiser les violences, il faut desarmés tous les groupes armés, à commencer les rebelles touaregs français!!!

    Mais bon, nos dirigeants cotinuent à suivre les toubabs comme des chiens, au lieu de prendre en mains leurs destins!!!

    En tout cas, je dis aux soldats, ne faites pas de prisonniers: TUER les !!!

    si moi je me ballade à rome, paris, new york … avec une arme, la police me tue et rien ne se passera derrière… mais bon dans nos pays francofous: c’est le fougaridenya à tous les niveaux, à commencer par le président…

  10. Vraiment je condamné fermement cette acte terroristes perpétrés contre les frères touareg au nord du pays et j’ai toutes mes supports à nos forces armées pour combattre cette force obscurantistes qui entraîne de secouée nôtre pays

  11. Comme ils se sont si bien servis du Maliba pendant si longtemps, tous les bаtards de politicards maliens seront servis comme festin, aux caïmans du Djoliba !

  12. ” Ex-rebellion à dominante touaregs”, N’importe quoi !
    Quel pays de FOUGARIDEN, une rebellion qui controle tout un territoire en interdisant la presence de tout symbole de l’état.
    Et puis on n’ose nous jetté à la figure ex-rebellion. Quel pays de merde.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  13. ☺LE PETIT ASSARATOU-MAN DU MSA NE SAIT PAS QU IL SERA LA GACHETTE DE LA FRANCE POUR DECLARER LE CHAO DANS CETTE ZONE EN CE TEMPS PROPICE A LA PROVOCATION.☺
    👤CEUX QUI DEMANDENT UN AUTRE PRESIDENT DOIVENT ASSURER L UNION SACREE AUTORU DE IBK POUR UNE CONTINUITE ET UNE CORRECTION POLITIQUE, SINON IL N Y AURA RIEN A PRESIDER DANS LE CHAO CAUSE PAR LES OCCIDENTAUX ABRAHAMEUX-DJIHADISTES FRANCO-AŘABES ! ASSARATOU-MAN DO IT ETRE MAITRE SINON LES ENEMIS FRANCAIS L INDUIRONT EN FATES! 👤

    • Espèce de DANGANDEN, nous autres, ne sommes assez fou pour supporter un VIEUX VOLEUR VENTRU IVROGNE.
      Pourquoi ton MANDEN ZONKEBA ne desarme pas les rebelles touaregs comme il l’a fait avec les dogonos.
      TAS DE DECHETS REPUGNANT, tu detestes les nègres muslims mais tu supportes celui la meme qui fait chaque jour la promotion de l’islam . Tu me degoutes.

      *********************************
      Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

        • I yere ya fo: dangaden, fils de fa ni ba dangalen, c’est ce que tu es !

          ëtre borné au point de s’insulter, voilà de quoi est composée une bonne partie du Mali.

  14. “Daesch au Grand Sahara”..???

    ET LES MALIENS , AVEC LEURS DIRIGEANTS-SOUS-HOMMES NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS QUE “DAESCH” C’EST SÉMANTIQUEMENT L’ OUTILS DE LA FRANCE, DES USA, ET LEUR SUITE..?

    PLUS DE 6 MOIS, NOUS AVONS SIGNALÉ L’ AÉROPORTAGE DES TERRORISTES DE DAESCH DEPUIS LA SYRIE ET L’ IRAK , VERS LE SAHEL-MALI PAR BARKHANE ET LA MINUSMA.

    AUCUNE RÉACTION, NI DES DIRIGEANTS, NI DES INTERNAUTES DE CE FORUM…!

    LE MALI NE CONNAITRA JAMAIS LA PAIX AVEC BARKHANE ET LA MINUSMA.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here