Nara : L’attaque contre le camp militaire de Guiré fait plusieurs victimes

50

Ce matin, 21 avril  2019 le camp de Guiré dans le cercle de Nara a été attaqué par des hommes armés.

L’attaque aurait commencée vers 5 heures du matin et le camp aurait été pilonné par des tirs de roquettes. Après leur forfait, les terroristes se seraient retirés en emportant plusieurs véhicules ainsi que armes et munition.

Pour l’heure, nous déplorons la mort d’une douzaine de Famas  pour appuyer les famas.

Des renforts  ont quitté  Nara situé à  105 km de Guiré pour secourir la population

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. Finalement, nous allons dire MERDRE maintenant! Comment ces genres d’attaque sont toujours possible au Mali sans que tous les assaillants ne soient pas morts?

  2. “FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS ! 22 Avr 2019 at 19:29
    …NFP SE DEGAINE TOUT ROUGE,…
    …IL DANCE NFP, DE JOIE….
    ….IL JUBILE LE DEBILE….
    …IL SE COURBE S ECARTELLE ET MONTRE LE TUBE DE L AUTRE SENS, CRIE HURLE, MAIS S AFFESSERAS SUREMENT, BOUCHE BEANTE AUX MOUCHES….
    PAUVRE NFP! QUELLE MERDE?!….”

    Hou la la !!!

    Tu as visiblement dépassé l’heure de tes gouttes ou de ton injection !!!😁😁😁
    RETOURNE VITE À L’AMALDEME, C’EST URGENT !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  3. …NFP SE DEGAINE TOUT ROUGE,…
    …IL DANCE NFP, DE JOIE….
    ….IL JUBILE LE DEBILE….
    …IL SE COURBE S ECARTELLE ET MONTRE LE TUBE DE L AUTRE SENS, CRIE HURLE, MAIS S AFFESSERAS SUREMENT, BOUCHE BEANTE AUX MOUCHES….

    PAUVRE NFP! QUELLE MERDE?!….

  4. Pkagame
    “– Aguelhoc (2012) ne nous a pas appris
    – Amachach (2012) ne nous a pas appris
    – Gao (2012) ne nous pas a appris
    – Nampala (2016) ne nous a pas appris
    – Poste de péage Sanankoroba (2016)
    – GAO-MOC (2017) ne nous a pas appris
    – Poste SAN (2017) ne nous a pas appris
    – Poste SAN (2018) ne nous a pas appris
    – Soumpi (2018) ne nous a pas appris
    – Sada SY KOULIKORO (2019) ne nous a pas appris
    – Dioura (2019) va t-il nous apprendre? En math (statistiques/probabilité) la réponse est NON.”

    Mais non mon frère, il ne faut surtout pas dire que nos armées actuelles sont NULLISSIMES !!!
    Toi aussi…

    Il faut dire que TOUT EST DE LA FAUTE DES FORCES ÉTRANGÈRES !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sinon, tu vas te faire mal voir !
    ………..surtout par les cons!😎

  5. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer nos enfants! O que faire pour le Mali!

    voila ce que j’ai écrit il y a exactement un mois:

    https://www.maliweb.net/insecurite/le-president-ibk-apres-lattaque-de-dioura-aucune-negligence-ne-saurait-plus-etre-toleree-2810431.html

    Pkagame 22 Mar 2019 at 17:43

    “Après sept (7) ans de formation et leçons sans succès, aucune leçon ne peut plus entrer dans le cerveau humain (normal).

    – Aguelhoc (2012) ne nous a pas appris
    – Amachach (2012) ne nous a pas appris
    – Gao (2012) ne nous pas a appris
    – Nampala (2016) ne nous a pas appris
    – Poste de péage Sanankoroba (2016)
    – GAO-MOC (2017) ne nous a pas appris
    – Poste SAN (2017) ne nous a pas appris
    – Poste SAN (2018) ne nous a pas appris
    – Soumpi (2018) ne nous a pas appris
    – Sada SY KOULIKORO (2019) ne nous a pas appris

    – Dioura (2019) va t-il nous apprendre? En math (statistiques/probabilité) la réponse est NON.

    L’État malien n’a pas de caractère, donc comment pourra t-il transmettre ce qu’il n’a pas lui-même a ses sujets?”

  6. Yacouba TRAORE Paris 22 Avr 2019 at 07:54
    “Les maliens se trompent de combat et cela amène des conséquences lourdes, ils ne devaient pas descendre dans les rue de Bamako pour demander le départ de Premier ministre, mais demande le départ immédiat des forces militaires étrangères de notre Pays car c’est eux qui cachent derrière tous les malheurs qui arrivent à nos soldats et à notre population”

    Bien sûr!😁😁😁😁
    Tu as tout compris : Ce sont les soldats français, allemands, Canadiens et Belges, ainsi que ceux de la Minusma, qui HYPNOTISENT nos soldats pour qu’ils dorment la nuit au lieu de monter la garde!!!😁😁😁😁😁😁😁

    Je parie même que ce sont eux qui fournissent en douce le carburant pour les motos et véhicules des assaillants !😁😁😁😁

    Enfin, je parie aussi que ce sont eux qui leur indiquent où se trouvent nos camps!😁😁😁

    Tout comme dans le centre, ce sont eux qui ont encouragées les milices de Donsos et qui leur fourni les mêmes kalachnikov que nos Famas…😎😎😎

    Suggestion personnelle Yacouba: Et si tu te faisais greffer un cerveau ?

    PS: Et ce qui est à mourir de rire, c’est que tu dis dans ton post: “NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😍😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  7. Moi, en relisant les commentaires, j’ai l’impression D’HALUCINER tant la STUPIDITÉ ET LA MAUVAISE FOI de certains internautes (Dieu merci, pas tous!) est absolument sidérante !

    Je m’explique.
    Les faits sont pourtant (hélas!) TRES SIMPLES : Pour la ÉNIÈME fois (on ne les compte plus!), les jihadistes ont attaqué de nuit un de NOS PROPRES camps militaire pourtant occupé (et “sous la garde” de NOS PROPRES troupes !)…

    Toujours pour la ÉNIÈME fois, ces jihadistes ont tranquillement pu arriver au camp par la route, a bord pourtant de PLUSIEURS VÉHICULES ET PLUSIEURS MOTOS (!…) parce que COMME TOUJOURS, aucune patrouille de nuit ne contrôlait les abords du camp et les voies d’accès !!!!😎

    Toujours pour la ÉNIÈME fois, le camp DORMAIT (!) une fois de plus, sans aucun dispositif d’alerte maximale comme ÉLÉMENTAIRE n’importe où en temps de guerre !!! (Pour mémoire, le camp de Dioura pourtant gorgé d’armes et dépôt stratégique de carburant, ne disposait que 3 SENTINELLES EN TOUT ET POUR TOUT !)😎😎😎

    Pour la ÉNIÈME FOIS, les assaillants ont donc, COMME TOUJOURS et COMME CHAQUE FOIS, créé un total effet de SURPRISE (surprise non pas dans une embuscade sur le terrain, MAIS DANS UN CAMP MILITAIRE EN TEMPS DE GUERRE!!!!!!…) , et ont donc pu procéder sans difficulté aucune à un véritable carnage……. comme d’habitude !!!

    Pour la ÉNIÈME FOIS encore, non seulement les chiens d’assaillants ont pu prendre le temps de faire une véritable hécatombe sur nos malheureux soldats, mais ils ont également pu prendre le temps d’incendier nos équipements militaires, mais aussi de se saisir (comme toujours ) de véhicules de notre armée…..et de repartir avec !!!

    Et comme si cette accumulation sidérante D’AMATEURISME MILITAIRE de nos famas ne suffisait pas, nos soldats attaqués, COMME CHAQUE FOIS, NE SE SONT EN PLUS MÊME PAS DEFENDUS!!! (Zéro mort / Zéro blessé / zero prisonnier chez les assaillants !😎)

    Conclusion de tout ce qui précède (et ce sont des FAITS, juste des FAITS !), n’importe qui doté d’un embryon de cerveau consterait l’effarant Et l’indiscutable NIVEAU ZERO de nos armées actuelles, et verrait enfin L’URGENCE ABSOLUE de reprendre et de repenser les Famas DE FOND EN COMBLE !!!!

    Et bien non !…

    Pas chez nous !…

    Chez nous, vanité nationaliste INFANTILE obligé, de nombreux cerveaux limités préfèrent par “fierté” et “amour propre” mal placés préfèrent faire semblant de croire que :
    – quand NOS PROPRES soldats dorment en temps de guerre, “c’est la faute des forces étrangères”😁😁😁😁😁

    – Quand NOS PROPRES soldats ne font jamais aucunes patrouilles aux abords de leurs propres camps, “c’est la faute des forces étrangères “😁😁😁😁😁

    – Quand NOS PROPRES SOLDATS, quand ils sont attaqués, détalent sans combattre, c’est encore “la faute des forces étrangères “😁😁😁😁😁😁 etc etc etc etc.

    Le Leitmotiv de nos simples d’esprit-vaniteux est toujours le même chaque fois que NOUS (!…) sommes indiscutablement défaillants dans tel ou tel domaine:
    “NOUS N’Y SOMMES POUR RIEN: C’EST LA FAUTE DES AUTRES!”

    Et ce DRAMATIQUE INFANTILISME qui consiste à pleurnicher “C’EST PAS MOI, C’EST PAS MA RESPONSABILITÉ ” a chaque fois que nous devrions au contraire corriger ou améliorer quelque chose, nous amène hélas A NE JAMAIS RIEN CORRIGER ET CONTINUER À STAGNER ETERNELLEMENT DANS…….LA MÉDIOCRITÉ 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Cela fait maintenant SEPT ANS (!…) que NOS armées auraient dû être REFONDUES de fond en comble!!!
    Au lieu de ça, à chaque honteux “repli stratégique ou tactique” face a l’ennemi, a chaque honteux massacre dans NOS PROPRES camps, a chaque honteuse saisie par l’ennemi de NOS PROPRES armes et de NOS PROPRES véhicules militaires, plutôt que d’exiger de l’état UNE REFONTE IMMEDIATE de nos armées, LES CRETINS ONT PRÉFÉRÉ, PAR AMOUR-PROPRE INFANTILE, PLEURNICHER LEUR ETERNEL: C’EST LA FAUTE…….. “DES AUTRES”!

    Et pendant que ces cons continuent à bomber le torse en niant hypocritement LA TRISTE RÉALITÉ, nos armées continuent à être helas une risée mondiale d’une part, et d’autre part, DE MALHEUREUX SOLDATS CONTINUENT DE TOMBER!!!

    Continuons donc comme ça…
    Et surtout, ne changeons rien à nos armées actuelles………..PUISQUE TOUT EST DE LA FAUTE DES FORCES ÉTRANGÈRES !

  8. FAAROH NOIR: LES ARABES ET LES FRANCAIS FONT LA GUERRE AU MALI PAR PROXY DE LEURS BATARDISES A L INTERIEUR DE NOS TERRES!

    …L HISTOIRE DONNERA RAISON A BOUBEYE DANS SA STRATEGIE DE MILICES POUR COMBLER LE VIDE ET SANS CES MILICES LES FAMAS SONT EXPOSES DIRECTEMENT ET SONT INEFFICACES PAR NE POUVANT COUVRIR CHAQUE VILLAGES ET CHAQUE CAMP MILITAIRE ISOLE EST POTENTIELLEMENT UNE CIBLE FACILE….

  9. …l intelligence militaire ne fonctionnerai pas effectivement si les attaques sont planifiees de l exterieur et les enemis sont manages a l interieur….

    ..SEULES LES INITIATIVES D AUTO DEFENCES ET LA REGLE DU DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL METTRONT L ORDRE AU MALI, NE CRAIGNEZ POINT LE CHAO, L ORDRE VIENT APRES C’ EST LA LOI DE LA NATURE….

  10. Mes condoléances aux familles éplorées. Que l’âme des disparus repose en paix.
    Même un non initié dans le métier des armes peut faire le constat amer suivant: “chaque fois c’est à 5h du matin, chaque fois nos militaires sont tués sans une grande résistance”. Quand est ce que nous apporterons la mort dans le camp de l’ennemi? Quand est ce que je sursauterais de mon lit en apprenant que les FAMA ont porté la guerre jusque dans les cachettes de Iyad et de Kouffa? Je garde l’espoir de vivre ce jour avant de quitter sur cette terre. Oui, je l’espère et le souhaite de tout mon coeur.
    Nous sommes en guerre. Une chose est certaine, la victoire finale reviendra au Mali, mon Mali qui m’a tout donné.

  11. Les maliens se trompent de combat et cela amène des conséquences lourdes, ils ne devaient pas descendre dans les rue de Bamako pour demander le départ de Premier ministre, mais demande le départ immédiat des forces militaires étrangères de notre Pays car c’est eux qui cachent derrière tous les malheurs qui arrivent à nos soldats et à notre population.
    Il faut que: notre gouvernement, les services de renseignement et secrets, nos forces militaires sachent que le potentiel danger provienne là où l’on ne contrôle pas, ce qui est le cas dans notre pays, les forces étrangères ont fait leurs travail lorsqu’il n y avait pas de gouvernement en place et que le pays était en dangé, maintenant il y a un Président et un gouvernement qui fonctionnent, donc c’est à nos soldats qui doivent prendre le contrôle de l’ensemble de notre territoire, et pour cela, les forces étrangères doivent quitter le Pays pour que l’armée malienne travaille pleinement et indépendamment pour sécuriser: non seulement pour leurs propre sécurité mais aussi pour les restes de la population.
    Maintenant si les populations ne descendent pas dans les rues pour manifester le départ de forces étrangères de notre pays, et si le gouvernement ne le fait pas non plus, il revient à nos soldats de faire la grève et abandonner leurs postes jusqu’à ce que l’ensemble de notre territoire soit à leurs dispositions pour mener ses combats là où ils le souhaitent.
    Vous (nos soldats) êtes mes frères et sœurs et ça me fait profondément mal au cœur ce qui vous arrive chaque jours comme si vous êtes comme de poulets.
    LA SEULE MOYEN POUR VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOS FEMMES ET ENFANTS, VOS PARENTS, C’EST D’ALLER À LA GRÈVE JUSQU’À CE QUE ON VOUS LIVRE L’ENSEMBLE DE NOTRE TERRITOIRE CAR ON VOUS TOURNE LE DOS ET C’EST VOUS QUI SUBISSEZ LE OU LES CONSÉQUENCES.
    Que le Bon Dieu vous donne le pouvoir sur les enemis et vous protège contre les complots organisez contre vous

  12. Moi je propose que l’on installe des camps pour protéger les camps. Et si cela ne suffit que l’on installe d’autres camps pour protéger les camps des camps et ainsi de suite. Et étant donné que les djihadistes ne respectent pas l’interdiction de circuler a moto, il faut leur interdire d’en acheter😂😂😂🤣🤣😂. Avec tous les généraux qu’on a au Mali, je suis sûr qu’ils vont écouter mes conseils. Avec Bouffon 1er, Chef Suprême des armées et son fils obèse vendeur en voiture devenu expert en sécurité an torala 😂😂😂😂😂😂😂😂

  13. Le roi MAUDIT de segou veut que le Mali parte mendier la France, les Etats-Unis et meme Israel, quand on est un Fougari et un Fougariden c’est ce que l’on fait. Mais souviens-toi de l’hymne du Wasulu: si tu ne peux te battres et defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur”

  14. Dans ce present contexte, les services de renseignements “à l’image de ceux des IDF israeliennes” sont les meilleurs outils sécuritaires de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
    Rien qu’en analysant leurs methodes d’attaques l’on peut arriver à la conclusion que ce sont les mêmes groupes ou élements ( d’Iyad Ag Aly) qui divaguent dans le centre et nord du Mali pour commettre leurs forfaits criminels au délà des fontières des pays du G5 Sahel.

  15. Une seule explication a ces attaques répétées : l’absence d’anticipation dans notre stratégie sécuritaire. Si nous en avons une déjà. Quand un pays de sourcrois souverains refuse de confronter une mal et se cache derrière d’autres Etats aux ambitions bien différente et cachées, on récolte que des massacres sur les pauvres populations civiles et les pauvres militaires sans réelles formation ni équipements à la hauteur de l’enjeu.

  16. Pour savoir qu’ on marche vers une division planifiée du pays,il suffit de jeter un regard sur ce qui se passe en Irak.
    Avec Saddam Hussein,les américains ont empêché l’armée de Saddam,après la guerre du golfe ,de mettre pied dans cette localité qui a fini par avoir son autonomie,son indépendance étant empêchée par la Turquie de peur de voir la même communauté chez lui demander la même chose.
    N’est ce pas ce qui se passe à kidal?
    Pour savoir qu’ une ARMÉE est aidée,il faut aussi voir dans ce pays où les frappes pour empêcher l’ennemi de se développer sont fréquentes.c
    Les services de renseignement américain,son aviation travaillent pour L’ARMÉE IRAKIENNE.
    POURQUOI CES SERVICES DE LA FRANCE NE FONT PAS LA MÊME CHOSE POUR L’ARMÉE MALIENNE ?
    N’est ce pas que L’ARMÉE MALIENNE faible lui permet de rester indéfiniment.
    C’est pourquoi la condition du renforcement de la capacité de l’ ARMÉE MALIENNE est conditionnée au départ de l’ ARMÉE FRANÇAISE .
    On le sait,de tout le temps,la France sourient les régimes qui empêchent les africains de voir clair dans ses jeux géopolitiques.
    Elle soutient IBK à condition qu’ il empêche L’ARMÉE MALIENNE de protéger son territoire.
    C’est aussi que L’ARMÉE MALIENNE est laissée entre les mains des affairistes qui profitent pour s’enrichir sur les recettes allouées à la défense par des détournements des postes budgétaires.
    Celle allouée au service de renseignement détournée.
    Celke permettant de multiplier les forces spéciales répartie entre les généraux.
    Les soldats sont ainsi sacrifiés.
    QU’ ON METTE LES SOLDATS FRANÇAIS À LA PLACE DES NOTRES,ON VERRA S’ILS VONT RESTER DANS LEURS POSITIONS PRÉFÉRANT NOURRIR PENDANT QUE LES GÉNÉRAUX FÊTENT DANS LES DIFFÉRENTES CAPITALES OCCIDENTALES.
    Une armée,c’est quand la hiérarchie donne l’exemple permettant aux hommes de rang de suivre ses pas.
    Dans notre ARMÉE,les ennemis de la hiérarchie sont envoyés sur le terrain afin qu’ ils ne puissent plus revenir d’où ces massacres à répétition.
    Le plus emblématique n’est il pas le fils de GUINDO l’aide de camp de ATT qui a fait le contre coup d’État ?
    Le renforcement de la capacité de l’ ARMÉE MALIENNE est lié au départ des forces internationales .
    Que leurs rôles se limitent à former L’ARMÉE MALIENNE dans un délai défini tenant compte de la réalité du terrain.
    On ne cesse de le répéter,il ne s’agit pas de les chasser avant que L’ARMÉE MALIENNE soit dans la capacité de défendre son territoire.
    Suivre ce chemin,c’est aider le Mali.
    Faire autrement,comme laisser L’ARMÉE MALIENNE seule face aux attaques à répétition,c’est être contre le Mali .
    L’ARMÉE MALIENNE est indéniablement faible,mais elle ne peut jamais se reconstruire dans le cadre de la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    C’est une VÉRITÉ incontestable.
    On peut se réjouir de la faiblesse de l’ ARMÉE MALIENNE car elle arrange le maître dont on pense incarner les valeurs.
    Mais qu’ on arrête hypocritement de contester un président dont on partage la pensée de soumission à la France.
    Comme lui,on est tellement content que L’ARMÉE MALIENNE soit faible,incapable de faire face aux attaques à répétition.qu’ on s’en réjouit régulièrement.
    Comme lui,on préfère la présence permanente de l’ ARMÉE FRANÇAISE que de voir L’ARMÉE MALIENNE défendre ses frontières.
    Comme lui,on a jamais aimé ce pays.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  17. Ces operations ne sont possibles que si les ennemis ont des sources a’ l’interieur des camps. Mes analyses me font dire que ces gens sont tres informe’s sur le mouvements des troupes a’ l’interieur des camps et sur le terrain.
    LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT NON SEULEMENT CONTINUER A’ RENFORCER SA COOPERATION SUR TOUS LES PLANS AVEC LA FRANCE ET LES USA, IL DOIT EGALEMENT FAIRE APPEL AU GOUVERNEMENT ISRAELIEN POUR L’AIDER DANS LE RECRUTEMENT DES SOLDATS ET LA SECURISATION DES CAMPS MILITAIRES!
    MES AMIS, RESTEZ CALMES ET SEREINS! LE COMBAT MENE’ PAR LES TERRORISTES CONTRE LE MALI EST EGALEMENT PSYCHOLOGIQUE! L’ATTAQUE DES CAMPS MILITAIRES A UN ASPECT PSYCHOLOGIQUE! INCHALLAH LE MALI SORTIRA VAINQUEUR!!!!!!!
    LE MALI DOIT ETABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC L’ETAT D’ISRAEL!!!!!!!

  18. OUVREZ LES YEUX CHERS MALIENS (😁😁😁)
    “AU MALI, LA FRANCE NE FERA JAMAIS, AUTREMENT: C’ EST ELLE QUI EST COMMANDITAIRE DE CETTE FOLIE MEURTRIERE: C’ EST SON OUTIL GÉOPOLITIQUE.”

    C’est là France qui a donc commandité l’attaque de ce camp..
    Que dis-je ? DE celui-ci et de tous les autres !…

    Quand on lit ce type de délire. On se dit que si LA CONNERIE HUMAINE était une ressource naturelle, notre Mali serait l’un des pays les plus riches du monde!😁😁😁

    Tu vois crétin :
    Tu nous demandes par ton pseudo D’OUVRIR LES YEUX;
    Et nous en retour, par respect pour notre intelligence
    On te demande DE BIEN VOULOIR FERMER TA GUEULE !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  19. Bamake
    “Il faut que tu explique à Nfp que, la guerre qui est imposée aux FAMa, n’est pas une guerre normale.”

    Mon frère, si effectivement je ne suis ni plus intelligent ni plus malin que quiconque, fais-moi au moins l’honneur de croire que pour autant, JE NE SUIS PAS PLUS BÊTE NON PLUS !😎

    Qu’elle soit asymétrique ou conventionnelle, une GUERRE reste une GUERRE !

    Et en temps de guerre (comme en temps de paix d’ailleurs), des choses telles que MONTER LA GARDE ET SECURISER LES ABORDS de toute position militaire, constitue le B-A-BA LE PLUS ÉLÉMENTAIRE DE l’instruction d’un soldat !!!

    Ce n’est pas moi qui l’invente : C’EST VRAI DANS TOUTES LES ARMÉES DU MONDE, de la plus modeste à la plus puissante!!!

    Alors “guerre asymétrique” ou encore “manque de renseignements”, tout ça ne sont que des excuses-bidon pour éviter d’admettre la (triste) réalité. 😎😎😎

  20. “Oui il faut que les FAMa organisent leur Service de Renseignement de manière à ne plus se faire surprendre en permanence”

    Désolé Bamake, mais il faut arrêter de “botter en touche” en incriminant un coup “le manque de renseignements”, un coup autre chose!

    Si utile soit-il effectivement, ce n’est pas le ” manque de renseignements” qui fait que jusqu’à aujourd’hui (!…) il n’y a toujours pas de patrouilles nocturnes qui sillonnent aux abords des camps!!!!

    Ce n’est pas non plus le “manque de renseignements ” qui fait que les assaillants peuvent accéder chaque fois JUSQU’AUX CAMPS sans jamais être détectés avant par quiconque !!!

    Ce n’est pas le manque de renseignements qui fait que chaque fois que NOS CAMPS sont attaqués LA NUIT, systématiquement L’EFFET DE SURPRISE EST TOTAL !!!

    Et c’est encore moins le manque de renseignements qui fait qu’a chaque attaque ennemie, la plupart des soldats sur place s’empressent de s’enfuir plutôt que de se défendre et défendre leur position, comme ça vient encore de se passer à Dioura!!!

    Il faut arrêter de chercher des excuses-bidon ou des explications-bidon, pour éviter d’admettre…… LA RÉALITÉ DES FAITS, à savoir:
    D’une part nos troupes en sont arrivées au NIVEAU ZERO sur le plan militaire, au point qu’elles ne sont même plus capables de garder sérieusement LEURS PROPRES CAMPS, et d’autre part, elles sont malheureusement beaucoup constituées de fils à papa qui ont choisi l’uniforme PAR FACILITÉ !!!

    Et NON Bamake: Le dire et le dénoncer n’est “denigrer” ou “dire du mal” de nos armées !
    C’est juste dire…….LA VÉRITÉ hélas !

    Et rien d’autre…

  21. La honte sois disant les famas la plus part de ces militaire sont rentre dans l’armée pour assuré leurs fin du moi.

  22. Nfp COMME TOUJOURS, COMME TOUJOURS, COMME TOUJOURS, COMME TOUJOURS, COMME TOUJOURS ET COMME TOUJOURS le poisson pourrit par sa tete COMME TOUJOURS!!!!

  23. Bamake
    “Savez-vous qu’après l’attaque de Dioura, les militaires du camp, au moment de l’attaque, qui se sont réfugiés dans les Villages du voisinage…, ont tous été radiés de l’Armée pour abandon de poste ?”

    Mais mon frère, je te signale que c’est LE B-A-BA LE PLUS ÉLÉMENTAIRE dans toutes les armées du monde, et que radier les fuyards AURAIT DÛ ÊTRE FAIT SYSTÉMATIQUEMENT DEPUIS L’ARRIVÉE AU POUVOIR D’IBK EN 2013 !!!

    Certainement pas à peine “commencer à le faire”………AU BOUT DE 7 ANS!

  24. “APPRENDRONS-NOUS UN JOUR, APPRENDRONS-NOUS JAMAIS ?”
    Pete Seeger

    COMME TOUJOURS ce sont de simples assaillants en moto…

    COMME TOUJOURS ils ont pu tranquillement s’approcher du camp sans être détectés par qui que ce soit… (Patrouilles de surveillance aux abords du camp ???)

    COMME TOUJOURS ils ont profité du SOMMEIL (!!!) de nos militaires dans un camp pourtant qualifié de “strategique” (stratégie de garde d’un camp en temps de guerre???)

    COMME TOUJOURS ils ont pu faire un véritable carnage sans subir, eux, la moindre perte…

    COMME TOUJOURS ils ont pu incendier des équipements militaires…

    COMME TOUJOURS ils ont pu se saisir de véhicules de notre armée et tranquillement repartir avec…

    COMME TOUJOURS les supposés “renforts” se sont rendu sur place PAR LA ROUTE (!) alors que nous sommes soi-disant SENSÉS disposer d’helicos de transport de troupes…

    COMME TOUJOURS etc etc etc etc.

    Et tout ça, après maintenant PRESQUE 7 ANNEES (SEPT!!!) de Je-m’en-foutisme d’État !

    Mais selon les cons, il paraît qu’il ne faut surtout pas admettre et reconnaître que notre armée est hélas au NIVEAU ZERO, même quand l’actualité nous LE DEMONTRE hélas tous les 15 jours en moyenne !!!😎😎😎

    Il paraît que faire semblant de croire à une soi-disant “montée en puissance ” des Famas (malgré qu’elles se fassent encore aplatir dans ses propres camps ), c’est, selon les crétins, ………..”tenir un discours patriote!😎😎😎

  25. Kinguiranke 21 Avr 2019 at 11:36 ;

    “… Restructurer les FAMA pour les nettoyer en renvoyant tous les colonels et généraux noceurs qui ne font que vivre dans les voitures, les villas et les bureaux climatises… ” … /// …
    :
    ” Restructurer les FAMA ” … Tu ne crois pas si bien dire. Les Autorités Maliennes ont bien souci de notre Armée et de son efficacité. Savez-vous qu’après l’attaque de Dioura, les militaires du camp, au moment de l’attaque, qui se sont réfugiés dans les Villages du voisinage…, ont tous été radiés de l’Armée pour abandon de poste ?
    Il faut que tu explique à Nfp que, la guerre qui est imposée aux FAMa, n’est pas une guerre normale. L’ennemi ne mène pas sa guerre comme font les soldats ennemis d’une Armée régulière. Ces gens s’habillent en civils, ne se déplacent pas comme une Armée classique. Ils se fondent dans la population. Or On exige de notre Armée de combattre son ennemi tout évitant de faire des amalgames, de pas stigmatiser une Communauté, de pas confondre d’innocents civils avec des terroristes, de prendre une Ethnie comme cible parce que des membres de sa communauté seraient des terroristes et utiliseraient leur Communauté pour se cacher et passer inaperçus. Un vrai casse-tête quoi…
    Oui il faut que les FAMa organisent leur Service de Renseignement de manière à ne plus se faire surprendre en permanence. Ils ne doivent plus baisser la garde dans leur vigilance. Les populations peuvent les y aider en signalant les mouvements anormaux dans leur Localités… Ils sont quand même dans leur pays, les FAMa. Ils ne sont en train d’opérer dans un territoire étranger qu’ils ne connaîtraient pas. S’ils ne connaissent pas trop la Géographie de leur pays, ils doivent connaitre la population, leurs compatriotes.

  26. Le problème n’est pas que le camp des FAMAs soit attaqué, mais c’est surtout la riposte des FAMAs qui pose problème. Toujours plusieurs victimes dans nos rangs, mais aucun suspect arrêté ou tué parmi les assaillants. Je ne veux pas sauter à la conclusion dans ce cas précis, mais ne comprends pas …. Il faut rapidement former le nouveau gouvernement et prendre cette situation très au sérieux. Il faut que les FAMAs s’habituent à nous présenter des suspects arrêtés ou tués suite à chacune des attaques.
    Qu’en est-il pour les civils si l’armée nationale n’arrive pas à assurer sa propre sécurité et défense ?

  27. Le roi MAUDIT de segou apatride de nationalite US, demandes-toi qui est le Chef Supreme des Forces Armees du Mali (le Mande Zon Keba)? demandes-toi qui est le Ministre de la Defense et des Anciens Combattants (Tiemoko le Mande Fugari Keba)? et demandes toi qui est le Ministre de la Securite Nationale du Mali (generali salifu le Mande Djito Keba)? alors tu ne seras pas surpris des resultats que tu voies sur le terrain. Tu sais tres bien qu’avec des imbeciles comme toi au QI inferieur a celui d’une vieille anesse le Mali partira nulle part. BOUA KA BLA!

  28. KINGUIRANKE’ L’IMBECILE DE PREMIERE CLASSE, LA CONSTITUTION DU MALI DIT TRES CLAIREMENT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!!!!
    KINGUIRANKE’ L’IDIOT MALANKOLON MOLOBALI, QU’AS TU FAIT A’ TON NIVEAU POUR DEFENDRE LE MALI!!!!! IL NE FAUT PAS ME DIRE QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT ET ECRIT SUR MALIWEB QUE TU N’ES PLUS UN CITOYEN DU MALI!
    TU ES UN VRAI TRAITRE!!!!! QUI A ACCEPTE’ DE L’ARGENT POUR TENTER DE VENDRE NOTRE FASO. INCHALLAH TU AURAS TOUJOURS HONTE CAR LE MALI NE SERA JAMAIS VENDU!!!!
    KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU! YOU ARE NOTHING BUT A SHAMELESS PERSON!!!!

  29. Nfp, il ne faut pas perdre votre temps avec kinguiranke’ qui est absolument UN CON DE PREMIERE CLASSE!!!!!
    Quand l’ennemi infiltre la population que tu es charge’ de defendre, il devient difficile voire impossible de te defendre! Comment voulez-vous que les FAMAs seules securisent plus de 7 000 km de frontieres et plus d’un million de kilometres carre’s? QUE VOULEZ-VOUS QU’ELLES FASSENT? RASER LES VILLAGES AUTOUR DES CAMPS? S’ELOIGNER TOTALEMENT DES VILLES /VILLAGES? QUE FAIRE SI LE VER EST DANS LE FRUIT?
    IL FAUT RAPIDEMENT APPLIQUER LES ACCORDS D’ALGER POUR SORTIR DE LA MERDE!
    Kinguiranke’ est absolument un ignorant double’ d’un con. C’est la raison pour laquelle il continue a’ pondre ses conneries!
    kinguiranke’ TIEKOROBA KOLON ANI FADEN SAGO, tu peux aller au diable avec ton faux nationalisme et ton faux patriotisme. Si on suit ta logique, des millions de noirs ne se parleront pas entre eux au Mali car ce ne sont pas les blancs seuls qui ont pratique’ l’esclavage. DES NOIRS ONT VENDU DES NOIRS!!!!! DES NOIRS ONT ACTIVEMENT PARTICIPE’ A’ L’ESCLAVAGE!!!! QUI VEUX-TU TROMPER AVEC TES CONNERIES? QUI VEUX-TU PRESENTER COMMENT ETANT L’ENNEMI DES NOIRS! JE SUIS NOIR ET J’EN SUIS TRES FIER. JE PORTE LES INTERETS DES NOIRS OU’ QU’ILS SE TROUVENT DANS MON COEUR ET MON AME! JE NE SERAI JAMAIS RACISTE! JE SUIS NE’ ET J’AI GRANDI DANS UN MILIEU MAURE! JE VIS AUX USA DEPUIS 30 ANS. JE CONNAIS DE TRES PRES LES NOIRS, LES BLANCS ET LES HISPANICS! GOOD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND ALL ETHNIC GROUPS!
    IL FAUT CESSER TES BETISES AVEC DES GENERALISATIONS IMBECILES!!!!!!! TU ES TRES BETE! TU ES PARMI LES IMBECILES QUI VEULENT LE MALI A’ FEU ET A’ SANG!!!!! TU ES PARMI CEUX QUI SONT PAYE’S POUR TRAVAILLER CONTRE LE MALI! TU VEUX QUE LA FRANCE TOURNE LE DOS AU MALI POURQUE NOTRE FASO SOIT UNE PROIE FACILE DE L’ENNEMI. TU N’ES QU’UN VIEUX BILAKORO, MALANKOLON IDIOT!!!!! IKA MANAMANA KOUMA NEGUE’ BORA!

  30. Vous tous vous avez raisons dès le départ de moussa Traoré le mali n’a pas fait un bon recrutement au sein de l armée alors les vrais soldats se trouvent dans les campagnes regarder vous l attaque de soumbi nampala dioura et guire même méthode opérations dans ce cas est ce que ils peuvent sécuriser tout le mali la munisma la France sont tous en complices contre le mali

  31. Nfp demandes-toi qui est le Chef Suprere des Forces Armees du Mali? demandes-toi qui est le Ministre de la Defence et des Anciens Combattants? et demandes toi qui est le Ministre de la Secutire Nationale du Mali? alors tu ne seras pas surprise des resultats que tu voies sur le terrain. Merci!!!!!!

  32. Ce qui est encore plus marrant c’est que le renfort arrive après le départ de l’adversaire.
    Même les renforts fuient le combat.🙄

    Finalement on ne devrait plus appeler ces gens qui attaquent les camps militaires des terroristes.
    Ces gens devraient mériter tout notre respect. Avec de simples motos, ils arrivent à mettre en déroute tout un camp militaire à 5h du matin.

    C’est triste mais en même temps marrant, quand tu vois des soldats en train de fuir les jambes à leur coup…comme des petites pédales douces…🙄

  33. C’est incroyable d’avoir un niveau aussi mauvais dans une armée nationale !

    Pas de stratégie, pas d’efficacité ni défensive ni offensive……. après 6ans bientôt 7 ans d’attaque, des terroristes à moto arrivent encore à s’approcher tranquillement et à pilonner les camps militaires remplis d’une bonne centaine de soldats……!? Surtout que toutes ces attaques se déroulent à 5h pile du matin🙄🙄.

    C’est quand même très bizarre !

    Je me demande si on ne devrait pas dissoudre cette armée de femellettes. Cette armée est un vrai échec national.

    De mensonge à mensonge, d’échec à échec…..
    Un camp détruit par mois……il faut se mettre à l’évidence, rien ne va dans l’armée malienne.
    Presque tout est à refaire.

  34. Et encore une fois (!…), il ne s’agit pas d’un COMBAT ou d’une BATAILLE entre ennemis sur le front.

    Il s’agit comme toujours et comme d’habitude (!…) d’une attaque de nos soldats…..DANS LEUR PROPRE CAMP !!!!!!!!!!!

    6 longues années D’ABANDON TOTAL de nos forces armées, (pourtant déjà AU NIVEAU ZERO quand l’escroc Zonkeba prenait le pouvoir en 2013!!!!!

    Et depuis lors, 6 ans plus tard:
    COMBIEN DE MORTS?
    COMBIEN DE VEUVES?
    COMBIEN D’ORPHELINS ?
    COMBIEN DE FAMILLES ENDEUILLÉES?

    C’est une honte, une véritable honte…

  35. Nfp, si la France avec son CFA n’est colonisatrice qu’est-ce qu’elle est? Si le roi MAUDIT de segou pense que la France qui depuis De Gaule nous a dit qu’elle n’a pas d’amis mais des interets ou sommes-nous? Je regrette mais je reste sur ma position et mon verdict quand a la maladie mentale du roi MAUDIT de segou, tu peux avoir un diagnostique differential, tant mieux! Mais mon diagnosqique est pose donc a toi de soigner le malade le roi MAUDIT de segou!!!!

  36. Kinguiranke 21 Avr 2019 at 14:47
    “Le roi MAUDIT de segou a ecrit: LA FRANCE ET LE MALI SONT DES PAYS AMIS ET FRERES LIE’S PAR UNE LONGUE HISTOIRE! Tu es ici le seul idiot de premier degre qui considere son colonisateur comme ami et frère”

    King, tu poses mal le problème 😎

    Ce n’est pas Biton de segou qui est SEUL, c’est plutôt toi qui a rejoint l’immense horde DE CONS qui, au 21ème siècle, récitent encore par coeur, en boucle, et comme des perroquets, que la france de 2019 est une encore une france COLONIALISTE! 😎😎😎😎😎

    Tu vois bien King: C’est toi qui poses mal le problème…😁

  37. Et voilà !!! L’interminable série continue…

    En France, les médias annoncent au moins 10 morts… Que la terre leur soit légère.

    Et malgré cette succession ININTERROMPUE de défaites et de morts tragiques, certains crétins continuent à nier stupidement la triste RÉALITÉ et à clamer tout aussi stupidement une supposée “montée en puissance ” de nos armées, sous prétexte selon eux de se montrer ……..”PATRIOTES”

    RECONNAITRE et ADMETTRE l’effroyable niveau de notre armée relève (hélas ) d’un simple……….CONSTAT !
    Et c’est aussi le SEUL ET UNIQUE moyen pour nous de “corriger le tir” en reconstruisant de fond en comble nos pauvres armées actuelles!!!

    Au contraire, faire semblant de ne pas voir L’ÉVIDENTE INCAPACITÉ de nos armées sous prétexte de tenir un discours “patriote “, me paraît LE SEUL ET UNIQUE moyen de ne jamais corriger le tir et de continuer INDÉFINIMENT avec des forces armées totalement incapables non seulement de combattre, mais même de se défendre !!!

    C’est complètement INFANTILE !

    Mais les cons ayant par nature la vie dure, certains vont encore une fois nous “expliquer” que ce massacre (de plus) est le résultat d’un COMPLOT des forces étrangères ou des Nations-Unies !😎😎😎😎😎

  38. Le roi MAUDIT de segou a ecrit: LA FRANCE ET LE MALI SONT DES PAYS AMIS ET FRERES LIE’S PAR UNE LONGUE HISTOIRE! Tu es ici le seul idiot de premier degre qui considere son colonisateur comme ami et frère, cette France qui a vendu tes ancetres sur les marches des Antilles et des Ameriques comme des animaux et que tu consideres comme ami et frere, eh Allah! C’est triste qu’il y a des humains comme toi sur terre tres rare car tu as le QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

  39. StBko, je suis d’accord avec toi et le message de l’hymne du Wasulu est pour Boua IBK, Tiemoko et le generali salifu: si tu ne peux te battre et defendre le pays de tes peres alors tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur”. BOUA KA BLA. Tu as le meilleur pseudo ici car le grant Bantu Steve Biko a paye de son ame pour la liberte de sa patrie!

  40. Les militaires ont encore définitivement fuit !
    Demandons finalement aux femmes de nous défendre ! C’est un des hymnes du Mandé !

  41. Cette armée malienne c’est vraiment du n’importe quoi……
    Je comprends pourquoi la population a lâché les FAMAS,la hiérarchie ainsi que les soldats n’inspirent pas confiance.
    Guiré et Dioura sont pratiquement dans le même périmètre……..
    Et toutes ces attaques se font à l’aube…..et après 6 ans, les camps se font encore attaqués…

  42. C’est bien triste de constater qu’il y a de tres cons parmi nous! LA FRANCE ET LE MALI SONT DES PAYS AMIS ET FRERES LIE’S PAR UNE LONGUE HISTOIRE! Les ennemis du Mali sont le terrorisme international, les vendeurs de drogue et les cons qui se trouvent dans ses rangs!
    IDIOT, TU DOIS AVOIR UNE LECTURE TRES PARTICULIERE DE LA CONSTITUTION SINON TU AURAIS AU MOINS RECONNU QUE L’ACTUELLE ASSEMBLEE EXISTE EN VIOLATION FLAGRANTE DE LA CONSTITUTION DONT TU PARLES! TON PROBLEME EST D’ETRE INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE!

  43. PAS DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE EN FLAGRANTE VIOLATION AVEC L’ ARTICLE 118 DE CETTE MEME CONSTITUTION.

    LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION NE PASSE PAS.

    IL FAUT CRÉER LES CONDITIONS NÉCESSAIRES Á LA RÉVISION DE NOTRE CONSTITUTION, COMME IL SE FAIT EN FRANCE, AUX USA, EN ALLEMAGNE ET PARTOUT DANS LE MONDE.

    LE RESPECT DE LA LOI FONDAMENTALE EST LE PREMIER PILLIER DE TOUTE NATION, DE TOUTES LES DÉMOCRATIES. LES ÉLECTIONS SONT DES ACCESSOIRES POUR CHANGER LES GARDIENS DE LA LOI FONDAMENTALE….

    GRAND MERCI Á L’HOMME OU LA FEMME, QUI EU LE SENS DE FORTIFIER NOTRE LOI FONDAMENTALE AVEC L’ ARTICLE 118..

  44. LE MALI EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE.

    CHERS MALIENS, SORTEZ MASSIVEMENT ET DÉCLAREZ NUL ET ILLÉGITIME L’ ACCORD DE “PAIX” USSU D’ ALGER.
    C’ EST UN DOCUMENT DE CAPITULATION DEVANT LA FRANCE: LE MOUVEMENT TERRORISTE MNLA N’ EST QU’ UN OUTIL GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE.

    CHERS MALIENS, SORTEZ MASSIVEMENT POUR SOUTENIR L’ ARTICLE 118 DE LA CONSTITUTION MALIENNE.

    OUVREZ LES YEUX, CHERS MALIENS, LE MALI EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE : SANS ELLE LES TERRORISTES VONT DISPARAITRE

    LA FRANCE A ARMÉ, FINANCÉ ET SOUTENU POLITIQUEMENT LE TERRORISME ISLAMISÉ INTERNATIONAL EN SYRIE, EN IRAK, EN LIBYE, AU YÉMEN AU SOUDAN ET AILLEURS.

    DE NOS JOURS, ELLE CONTINUE CES ACTES CRIMINELS.

    AU MALI, LA FRANCE NE FERA JAMAIS, AUTREMENT: C’ EST ELLE QUI EST COMMANDITAIRE DE CETTE FOLIE MEURTRIERE: C’ EST SON OUTIL GÉOPOLITIQUE.

    LA FRANCE DOIT ET VA ETRE CHASSÉE DU MALI..

  45. Chaque minute compte pour le Mali. La nommination d’un PM pour composer une equipe gouvernementale doit se faire immediatement.
    LE PM SBM N’ETAIT PAS LE PROBLEME DU MALI!!!! Je ne suis point surpris par cette attaques et je suis convaincu que d’autres attaques suivront. Le Mali fait face a’ des djihadistes et des vendeurs de drogue. Je tends a’ croire que l’element mercenaire aussi existe! Si ledit element existe, il est au service de politiciens maliens!
    kinguiranke’, tu es tres bete!!!!! La communaute’ internationale attend l’application des Accords d’Alger! IL FAUT ME DIRE COMMENT VOUS APPLIQUEREZ LESDITS ACCORDS SANS UNE REVISION CONST5ITUTIONNELLE! CE N’EST PAS UNE QUESTION D’EMOTIONS!!!! IL S’AGIT D’ETRE SAGE POUR AVANCER!!!!
    Il est important d’avancer tres rapidement. l’hesitation n’est pas permise!!!

  46. Daouonou, j’espere que tu connais tout toi? Stp il faut sauver le Mali, sinon ca ne vas pas, j’espere que Boua l’incompetant et l’incapable va te donner son fauteuil a Koulouba!!!!

  47. Maintenant qu’on a renvoye SBM, Tiemoko (Mande FUgari Keba) et generali salifu (Mande Djito Keba), je pense que nous savons qui il faut renvoyer (le Mande Zonkeba). Nous croyons qu’un jour quelqu’un aura le courage de dire NON au G5, NON a Barghane et NON a la MINUSMA. Restructurer les FAMA pour les netoyer en renvoyant tous les colonels et generaux noceurs qui ne font que vivre dans les voitures, les villas et les bureaux climatises. Ce Mali est meconnaissable! BOUA KA BLA!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here