Nord du Mali: Et ces «Algériens » de Kidal
[caption id="attachment_81122" align="alignleft" width="350"]
Au Mali, les explorations menées dans la région de Kidal ont révélé des sols propices à la présence d'or et d'uranium. © Alicroche[/caption]
Ils ont des documents algériens. Et ce pays tente de les sauver…
Depuis des années, nombreux sont les responsables communautaires et autres notabilités de Kidal à avoir obtenu des documents administratifs, notamment des pièces d’identité algériennes. Ces documents seraient ainsi mis à leur disposition au niveau de certaines localités frontalières. Au départ, le fait paraissait anodin. Mais actuellement, le nombre « d’algériens » résidant dans la capitale de la 8è région administrative du Mali, serait tellement élevé que des soupçons commencent à naître autour de cette affaire qui commence à s’étendre dans beaucoup de localités du nord du Mali.
Ainsi, la quasi-totalité des responsables du Mnla et d’Ançardine dirigé par Iyad Ag Ghaly, possède actuellement la double nationalité malienne et algérienne. Et récemment, certains médias algériens évoquaient dans leurs différentes parutions la question des « populations algériennes » du nord du Mali. Une évocation étrange, d’autant que ces populations n’ont jamais existé officiellement. Cependant, selon certains observateurs, le fait que le Mnla, après l’échec de sa proclamation d’indépendance de l’Azawad, exige actuellement ce qu’il appelle « l’auto détermination », n’est pas fortuit. Ce mouvement qui agit sous la dictée de certains de ses parrains algériens, ne veut qu’une chose : faire passer Kidal et la zone carrément sous le contrôle de l’Algérie. La mise à disposition de documents algériens à des renégats de Kidal, constitue une des nombreuses étapes de ce plan machiavélique contre le Mali. Au nom du « bon voisinage », les autorités maliennes ont toujours fermé les yeux sur les nombreux signaux de déstabilisation envoyés à partir de l’Algérie. Les conséquences sont là. Toutes choses qui expliquent par ailleurs les tentatives actuelles du pouvoir algérien qui cherche à sauver (de l’intervention militaire) des gens plus attachés à l’Algérie qu’au Mali.
Au Mali, les explorations menées dans la région de Kidal ont révélé des sols propices à la présence d'or et d'uranium. © Alicroche[/caption]
Ils ont des documents algériens. Et ce pays tente de les sauver…
Depuis des années, nombreux sont les responsables communautaires et autres notabilités de Kidal à avoir obtenu des documents administratifs, notamment des pièces d’identité algériennes. Ces documents seraient ainsi mis à leur disposition au niveau de certaines localités frontalières. Au départ, le fait paraissait anodin. Mais actuellement, le nombre « d’algériens » résidant dans la capitale de la 8è région administrative du Mali, serait tellement élevé que des soupçons commencent à naître autour de cette affaire qui commence à s’étendre dans beaucoup de localités du nord du Mali.
Ainsi, la quasi-totalité des responsables du Mnla et d’Ançardine dirigé par Iyad Ag Ghaly, possède actuellement la double nationalité malienne et algérienne. Et récemment, certains médias algériens évoquaient dans leurs différentes parutions la question des « populations algériennes » du nord du Mali. Une évocation étrange, d’autant que ces populations n’ont jamais existé officiellement. Cependant, selon certains observateurs, le fait que le Mnla, après l’échec de sa proclamation d’indépendance de l’Azawad, exige actuellement ce qu’il appelle « l’auto détermination », n’est pas fortuit. Ce mouvement qui agit sous la dictée de certains de ses parrains algériens, ne veut qu’une chose : faire passer Kidal et la zone carrément sous le contrôle de l’Algérie. La mise à disposition de documents algériens à des renégats de Kidal, constitue une des nombreuses étapes de ce plan machiavélique contre le Mali. Au nom du « bon voisinage », les autorités maliennes ont toujours fermé les yeux sur les nombreux signaux de déstabilisation envoyés à partir de l’Algérie. Les conséquences sont là. Toutes choses qui expliquent par ailleurs les tentatives actuelles du pouvoir algérien qui cherche à sauver (de l’intervention militaire) des gens plus attachés à l’Algérie qu’au Mali.
C.H. Sylla
Articles Similaires
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Lutte contre le terrorisme : Comment intensifier la traque ?
22 Juin 2026 - 11:07 1
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
-
GadarSi les touaregs étaient noirs .!!!14 ansRépondreLike (0) -
le scientifiquesi le mali ne met pas au point une strategie de developpement economique , afin que nous devenions fort . haie , ça ira très mal pour nous les 10 années à vénir .14 ansRépondreLike (0) -
abane56heureusement que l’Algérie est intervenue pour faire saboter le mnla, :roll: sinon le nord du mali deviendra un état indépendant ou dépendant de la France, je vous rappelle que les chefs du mnla :mrgreen: sont sur les médias français et non algérien. c'est pas possible d’être a ce point servile. :evil: :lol: :lol:14 ansRépondreLike (0)-
npogoLe MNLA n'a auqune differance avec AQMI ils sont tous trafriquant de drogues et enlèvement ils sont dirriger et financès par les autorités Algeriens. Le autorité Ageriens sont 100% AQMI ils veulent que les touarègs MNLA controle une partie du téritoire du Mali au profi de leurs trafrique de toutes sortes. Toutes les conventions bilaterales entre le Mali et L'Algerie doivent ètre réviser surtous en Matière de l'imigration.14 ansLike (0)
-
-
T.SankaraLe Polisario n'a pas servi de lecon a l'Algerie. Je ne commdamne pas ce pays de defendre ses interets, mais elle ne devait pas le faire au depend du Mali. NON14 ansRépondreLike (0) -
bertrand bélanger 007Comme j'ai eu l'occasion de le dire. Les journalistes maliens sont des traitres corrompus qui font tout pour créer le chaos dans la région en désinformant et en manipulant les gens. Cet article est d'une médiocrité incroyable. Mais bien sûr qu'il y a des algériens en Mali comme il y a des algériens en Tunisie, au Maroc et 5 millions en France qui portent tous la double nationalité. Vous Monsieur le journaliste, vous auriez dû faire une petite recherche pour comprendre que des personnes vivant dans la région du Kidal traversent les frontières 2 fois par jours. Ce sont des gens qui se sentent algériens mais maliens aussi car pour eux les frontières n'existent tout simplement pas. Votre haine de l'Algérie et de tout pays qui veut résoudre le conflit par voie diplomatique vous pousse à dire des bêtises et conneries infondées sur X ou Y. Ce n'est pas un forum de tchatche, il ne s'agit pas de nous donner votre avis mais plutôt nous véhiculer une information que vous avez vérifié et surtout vos sources d'information.14 ansRépondreLike (0) -
Sidally246868le Mali est un et indivisuble14 ansRépondreLike (0)-
celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armesIl ne suffit pas de le dire, il faut que ce soit suivi par des faits prises et assurées par l'état. Ce qui n'est pas le cas au Mali... Par exemple la chine aussi a dans ses statuts, une chine une et indivisible... Pour assurer cela, les chinois surveillent leur territoire. Et surtout les dirigeants chinois ne vendent pas leur pays, leurs terres, leurs richesses... pour rien...14 ansLike (0)
-