Septentrion malien : A quoi joue la France ?

13

L’ambiguïté semble être la conduite adoptée par la France sur la question du septentrion Malien. Autant officiellement elle soutient le Mali dans cette épreuve imposée par la voix de Henri de Rancourt venu l’annoncer à Bamako, autant elle joue les embuscades par son ministre des Affaires Etrangères Alain Jupé et d’autres officiels Français qui s’agitent.
C’est totalement meurtri que la nation malienne meurtrie a entendu le ministre Alain Jupé donner un semblant de bilan des affrontements militaires au nord Mali. Par la même occasion, il est très explicite dans ses allégations allant jusqu’à affirmer que la rébellion gagne du terrain. Alain Jupé est ministre français des Affaires Etrangères et c’est lui qui donne le bilan des combats au nord Mali. Décidément les Français ont du mal à respecter les autres surtout les pays africains, malgré tout le débat à l’hexagone par rapport aux réactions avec les pays africains. Il ne s’agit aucunement pour nous de nous attaquer à la France en tant qu’ancienne puissance colonisatrice. Mais que la patrie des droits de l’homme respecte la volonté des autres, surtout d’un peuple souverain auquel on impose une guerre. Nous demandons à la France toute puissante et élégante de savoir se comporter face à des populations qui ont assez souffert des agissements de ses responsables. Il est tout à fait inadmissible que le ministre français donne des bilans des affrontements d’une guerre imposée. Pourtant officiellement un autre ministre Henri de Rancourt a affiché tout le soutien de Paris au gouvernement malien. Par ces différentes prises de position, on comprend clairement que la France n’est pas claire dans ce qui se passe au nord Mali. Nous allons taire ici toutes les rumeurs et autres informations non officielles dont nous disposons à l’égard de la France et des Français qui s’agitent.
Il est difficile de dire avec précision les intentions de la France et des Français qui s’agitent pour soutenir la rébellion au nord. Il est important de préciser que : autant le Mali a le devoir de protéger ses minorités, autant ses minorités n’ont pas le droit de prendre la République en otage.
A ceux qui revendiquent la sécession sur une partie du territoire national, nous disons ceci. L’autodétermination d’un peuple se fonde toujours sur des arguments identitaires, cela qui mieux que la France le sait ? Autrement : la Corse n’est pas une invention de tous pays basques qui ont de velléité d’autodétermination. Au Mali, le MNLA revendique l’autodétermination sur une partie du territoire où les Touarègues ne représentent pas 15% de la population. Encore que la grande majorité des Touarègues et des Arabes du Mali ne se reconnaissent dans ces velléités d’indépendance. Le seul argument de la couleur de la peau pour aller à l’autodétermination est un cinéma.
En effet, hormis l’argument de la couleur de la peau, le MNLA ne dispose d’autres arguments pour sa revendication d’indépendance. Ainsi, les communautés maliennes à la peau blanche sont une hyper- minorité qui a toujours vécu en communion avec le reste du peuple malgré les irrédentistes. Il est important que les Maliens, quelque soit leur couleur continuent à vivre ensemble. Mais la réalité est que le MNLA n’a aucune qualité pour revendiquer l’indépendance de notre pays. Ce mouvement a donc profité de la volonté pacifiste de notre peuple pour s’armer et occuper une partie de notre territoire.
A la France et aux Français qui s’agitent nous disons que la colonisation est finie il y a 50 ans. Que le Mali de 2012 est celui de ceux qui n’ont rien à voir avec l’histoire coloniale. Certes que nombre des aspects de notre vie publique est sous influence française, c’est à cela que nous, générations actuelles décomplexées, sommes dédiés. C’est-à-dire qu’à l’instar d’un pays comme le Rwanda, il nous faut envisager de changer les données avec la France à la vitesse supérieure. Il ne s’agit pas pour nous d’attaquer la France mais d’exprimer notre souveraineté et de refuser les canardages de la France qui joue les maîtres sans aucun respect. La France peut soutenir qui elle veut dans la géopolitique internationale et au gré de ses intérêts mais la puissance des peuples est plus que tout.
Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. bonjour a tous.je suis français mais je ne suis pas un nationaliste.quand je lis les propos tenu ici,a part celui de amafole qui est censé;le reste n’a rien d’encourageant pour votre le Mali.ici en france les medias nous mentent,le politiciens nous mentent et il y a une tres grande tendance a essayer de manipuler la population pour servir les interet de ceux qui nous gouvernent.
    pour le mali c’est la meme chose!!!il ne faut pas croire que le mali est supérieur au reste des pays du monde!!!il est vrais qu’en france il y a beaucoup d’histoire sur des magouilles politique etc… au mali la corruption est grande aussi(comme chez nous en france) mais elle est aussi tres banalisé!!!l’armée et police nationale n’y échappe pas non plus(un billet de 20 euros et je passe le poste de controle tranquille,etc…)
    je n’essaie pas de faire une comparaison cela serait stupide.
    moi ce qui m’inquiete c’est la haine aveugle que vous avez tous.quand je voit votre gouvernement qui libere de prison des gens juger pour trafic de drogue a tres haut niveaux dans le seul but de creer des milices anti touareg…quand je vois votre gouvernement etoufer l’histoire de air cocaine(en rapport d’ailleurs avec les personne libérées);quand je voit votre gouvernement “embaucher” des pilotes mercenaire russe qui,depuis le cockpit de leur appareils,ne savent pas faire la différence entre civiles,rebelles,armée nationale,pour au finale “canarder” tous le monde…c’est un peu la honte!!!surtout que dans les medias internationnaux votre gouvernement(et sa presse de propagande) annonce que c’est AQMI qui est responsable du carnage de aguel hoc???comment le Mali peut-il nier sa responsabilité dans ce carnage(c’est le Mali qui a engagé les mercenaires russes,non???)quoi de plus facile de renverser la situation et d’accuser AQMI et surtout de faire l’amalgame avec les rebelles touaregs.d’ailleurs pourquoi “tolérer” les camps militaires d’AQMI situés a quelques dizaine de kilomètres des camps militaires de l’armée nationale et ce depuis plusieurs années,oui je dis plusieurs années!!!a quoi joue le gouvernement du Mali???sûrement qu’il ne fait pas cela tout seul et ce que vous appeler diplomatie a un grand rôle…c’est sure que la position de la France en Libye par exemple est aussi tres grave!!!bombarder les gens a l’heure de sortie de prière aux mosquées est une honte aussi!!!se servir du bordel libyen pour faire la démonstration et la pub des ses avion rafales…une bonne occasion pour montrer l’efficacité de ses avions sur le terrain…et de signer des contrats de vente…
    quand je lit :la France c’est le diable…je me dis que le Mali n’est pas encore sortit d’affaire.le diable est deja parmi vos politiciens,vos journalistes,votre population (qui pense qu’un être humain ne vaux pas plus qu’un chien a cause d’une culture différente ou d’une pigmentation de peau différente…)
    les derniers événements a Bamako sont une honte pour le Mali(chasse a l’arabo-toureg-mauritanien) comme pour nous la politicienne marine lepen(parti d’extrême droite raciste un prônant la supériorité des français blancs…)
    nous sommes en 2012!!!on peut voir de ci de la parmi le monde des populations entière essayer timidement d’ouvrir les yeux et éviter l’endormissement que voudrait imposer leurs gouvernements,un espoir nait pour tous.et le Mali,les maliens ne devrait pas échapper a cet espoir!!!
    pour en finir,je ne suis pas pour les armes.les rebelles touareg ne sont pas mieux que le commandement militaire Malien la violence et l’affrontement n’est jamais quelque chose de bon.
    ayant aujourd’hui une pensée pour le peuple syrien … (la syrie:un chef d’etat que assasine son peuple,qui engage de milices et qui accuse al qaeda…)
    je souhaite au Mali un avenir heureux…

    • Que les autorites maliennes sachent que nous le peuple (a l’interieure comme a l’exterieure du Mali) les observons.
      ATT a deja commis assez de betises, il a interet a ne pas comettre une betise de plus pour une soit disante negociation avec ces gens.
      Le temps des negociations a longteamps expire, il est maintenant temps pour le nettoyage du pays, seul l’elimination de toutes ces crapules armees fera venir la paix au Mali.

      Que la France se melent de ce qui la regarde, elle n’est pas foutue de negocier avec ceux qu’elle qualifie de terroristes, pourquoi nous demande-t-elle de negocier avec des crapules qui sement la terreure chez nous?

      Gare aux dirigeants complexes maliens sans personnalite qui se permettront de deshonorer les familles de ceux qui ont ete sauvagement tues par ces bandits armes, negocier avec ces assasins serait une insulte a ces dignes fils du Mali qui ont prefere la mort plutot que de leguer un centimetre du territoire malien.

  2. Bonjour,
    Vous savez que la France n’a jamais été franche envers ses colonies. Elle exploite la moindre erreur commise par nos politiciens pour déstabiliser nos pays. Alain Jupou, je dis bien JUPOU doit comprendre que le Mali a une nouvelle génération intellectuelle décomplexée et capable d’analyser au moindre détail un discours hypocrite. Je dis heureusement que le Nord est peuplé de noir, sinon c’est le scénario sud-soudan.
    Prions pour que Dieu nous aide à venir à bout de ses bandits qui tuent les pauvres innocents!

  3. chers frères maliens
    La classe politique vous a vraiment mit dans cette merde. Et maintenant ils parlent d’accord de paix, de négociations. Sérieux vous aller négocier avec des voyous qui ont égorgé et exécuté vos frères? vous imaginer ce que cela signifie? Et les familles de ces personnes massacrées? quelles seraient leur sentiments dans tout ça? les français qui vous disent de négocier dites leur de négocier aussi avec Aqmi et les talibans.
    Négocier avec ces gars c’est CAPITULER tout simplement.

  4. Moi g voudrais que Maliweb publie l’interview accorde au ministre francais de la cooperation ce lundi matin sur RFI. Il admet avoir recu le MNLA en fin de l’annee derniere(secretement) a paris, et que ceux la avaient proposer de l’aide pour lutter contre AQMI. Qu’est ce que la France leur a propose en retour?. Le gouvernement Malien etait il au courant de 7 rencontre secrete?. Meditez…….

  5. La petite France rêve toujours de recoloniser l’Afrique, surtout le Mali. Le Malien doit fait très attention avec la France.

  6. Bonjour,

    Je crois que nous ne devrions nous en prendre à la France qui est un Etat souverain qui se bat pour son peuple, nous avons le devoir de nous en prendre à nos dirigeants qui croient que nous allons tous mourir sans la bénédiction de la France. Je me demande souvent si en devenant un haut cadre du Mali si notre cerveau ne subit pas quelque chose, je ne comprends pas une telle dévotion de nos dirigeants aux dirigeants de la France. L’aide au développement est un poison et les discours creux et officiels ne sont que des leurres. Arrêtez de tendre vos mains et restons dignes, ainsi personne ne pourra nous dicter sa conduite. Misons sur le développement humain et sur nos maigres ressources, nous allons énormément souffrir et beaucoup vont certes mourir mais les générations futures vont mieux vivre dans la liberté. Il n’existe aucune logique a tout cela, tantôt la France, tantôt l’Algérie et maintenant la Mauritanie et bien me..rde ! Prenons notre destin en main, ramenons nos frères de tout bord à la maison et construisons un Etat digne, ce que beaucoup ne veulent pas pour des intérêts égoïstes. Les slogans sont stupides et creux, le Mali uni par la, unissons nous par ci… nous devons travailler comme des forcenes,arretez de corrompre et d’etre corrompus (meme si les corrupteurs sont les donneurs de lecon)et ayons foi en la justice juste. Oh quelle peine !

  7. Je prie Maliweb de nous mettre ici cet article intitulé: Henri de Raincourt: «la France considère qu’au Mali il n’y aura pas de solution militaire» sur RFI. Je vous le jure que certains vont pleurer de honte et d’indignation. On nous considere comme un pays avec une armée de 20 personnes. Là je pense que la France a touché le fond de la bassesse humaine.

  8. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient fait des boulettes c’est pourquoi ils avaient envoyé le minsitre de la cooperation pour recoller les morceau. Mais le mal est dejà fait et ca laissera des cicatrice sur nos relations.

  9. Tout le monde sait que la France est incapable de se meler de ses affaires raision pour la quelle tout le monde les traite de Salop. 😈

Comments are closed.