Terrorisme : Mokhtar Belmokhtar est bien vivant

13
Terrorisme : Mokhtar Belmokhtar, même pas mort
Mokhtar Belmokhtar sur une image datée du 17 janvier 2013. © AFP

Mokhtar Belmokhtar est bien vivant. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer le groupe Al-Mourabitoun – qui a fait allégeance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – en diffusant jeudi 19 mai une série de textes attribués à l’émir algérien, dans lesquels il appelle les Marocains et les Algériens à se soulever contre leurs régimes, les Mauritaniens à rejoindre les jihadistes qui combattent dans l’Azawad (le Nord du Mali) et les Egyptiens à embrasser le jihad Al-Mourabitoun, exprimant là pour la première fois un intérêt pour l’Egypte.

Tous ces messages sont signés par le “commandant Khaled Abou Al-Abbas” (le nom de guerre de Belmokhtar), avec la mention “qu’Allah le protège” : le groupe voulant signifier par là que son chef est encore vivant.

En juin 2015, près d’Ajdabiya, en Libye, Mokhtar Belmokhtar avait été visé par des F15 américains, mais sa mort, démentie par les groupes jihadistes locaux puis par Al-Mourabitoun, n’a jamais été confirmée par le Pentagone.

 

Une vidéo sur les réseaux sociaux

Au début du mois de mai, il serait d’ailleurs apparu brièvement en compagnie de jihadistes libyens dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Mais la séquence ne donne aucune indication de la date à laquelle le chef jihadiste aurait été filmé. La série de messages de cette semaine attribués à l’Algérien ne permet pas non plus de lever le voile sur le sort réel de Belmokhtar.

En novembre 2015, janvier et mars 2016, le groupe Al-Mourabitoun, seul ou associé à d’autres réseaux d’Aqmi, a été à l’origine de trois attaques qui ont visé l’hôtel Radisson Blu de Bamako, au Mali (22 morts), Ouagadougou, au Burkina Faso (30 morts), et la plage de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire (22 morts).

A. M. C. avec AFP

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. As long Mokhtar Belmokhtar is hiding he is not the leader he claim to be or need to be for his operation to be excess a evil murderous nuisance to Africans. I wonder what do or would his mother think of him? Likely she wish she had aborted such evil plus murderous lower human. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. maliweb n’a pas un sens de l’humour. J’ai ecrit les mots suivants qui ont ete’ censure’s:
    IL A ETE’ REFOULE’ AUX PORTES DU PARADIS PAR LES ANGES QUI NE VOULAIENT PAS LE VOIR. IL DOIT SE CONTENTER DE SES AMIS YUGU ET COMPAGNIE DANS LEUR ENFER TERRESTRE!!!
    Mes amis, il faut apprendre a’ rire!!!!
    Bel Moctar a’ ete’ tue’ a’ plusieurs reprises et il s’est toujours retrouve’ parmi les vivants!!!! QUI EST CON DANS CES HISTOIRES DE BEL MOCTAR!!!!
    QUE FAIRE????? NOUS SOMMES LES DINDONS DE LA FARCE!!!!

  3. Il a ete’ refoule’ aux portes du paradis!!!!! Il etait oblige’ de retourner sur terre!!!!
    Les anges ne voulaient pas le voir. IL DOIT SE CONTENTER DE SES AMIS YUGU ET COMPAGNIE DANS LEUR ENFER TERRESTRE!!!!!

  4. DEPUIS la libération de KONNA GAO et Tombouctou par les FAMA et serval qui a vu les cadavres les terroristes dans le nord ???.

  5. – Comme on l’adage le dit ” jègè bè jila”
    – Même les plus crédules savaient bien que Belmokhtar n’était pas mort! Tant que le chaos continuera d’exister en Libye, Belmokhtar vivra!
    – Sa mort, c’était du papier à vendre, de la litière pour chats, après peut-être l’avoir lu!

    • Depuis le depart on savait que ce netait pas vrai l’annonce de sa mort par les troupes amies, en particuler celle tchadienne et dailleurs le boos France l’a dit. Lol…
      Mais si si la volonte y est avec l’Algerie et la nouvelle transition lybienne il sera neutralisé comme beaucoup de ses semblables sataniques.
      Just wait and see. 😉 .

      • Biensûr si la transition lybienne arrive a se consolider pour qu’enfin ce beau paus voit la tunnel au bout du tunnel et commence a se reconstruire et surtout se reconcilier.
        Mais notre focus doit être sur Nous en premier et en tout.

  6. Haaaa ! … il est bien vivent ? … Hé ben ! … il mourra ! 🙂

    Ce qui permet de se consoler de la mort… c’est que, même si tu es ressuscité…. tu finiras par mourir !

    Le griot dit : lo fèn lo fèn… la fèn !

    Le monde a vaincu le nazisme… il vaincra le djihadisme…

    👿 👿 👿 👿

  7. J’ai bien ecrit ici sur maliweb et ailleurs que j’avais des doutes a’ propos de sa mort!

  8. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    -Mokhtar Belmokhtar est bien vivant. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer le groupe Al-Mourabitoun –——-
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 –
    -””’ avec la mention “qu’Allah le protège” : le groupe voulant signifier par là que son chef est encore vivant.—–”””’
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    –””’Au début du mois de mai, il serait d’ailleurs apparu brièvement—–“”””””
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    OULALA !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    VITE UN BON COUP DE GROS ROUGE !
    ——-JÉSUS ——QUE MA JOIE DEMEURE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mokhtar Belmokhtar est bien vivant !

      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      CONCLUSSION ?

      ON “VA PEUT” LE “TUIER “” DEUX FOIS ?
      – ——-JÉSUS ——QUE MA JOIE DEMEURE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.