Trois soldats français ont été tués en opération au Mali lundi (présidence française)

35
Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le centre du Mali, où la force antiterroriste française Barkhane concentre ses efforts depuis janvier. “Leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif improvisé alors qu’ils participaient à une opération dans la région de Hombori”, dans le Gourma malien, a annoncé la présidence française dans un communiqué.
Ces trois décès portent à 47 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations Serval puis Barkhane. Le bilan s’établit à 48 si on y ajoute un soldat mort au Tchad en 2013 dans le cadre de l’opération Epervier.
Le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de 1ère classe Quentin Pauchet et Dorian Issakhanian, qui appartenaient au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (est), effectuaient une mission d’escorte entre Hombori et Gossi, dans une zone frontalière du Niger et du Burkina Faso. Le président Emmanuel Macron a fait part de sa “très grande émotion” et “salué la mémoire” des trois militaires, “morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission”.
Il a aussi rappelé la “détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme”, notamment dans cette région où sévit l’Etat islamique au Grand Sahel (EIGS), décrété ennemi numéro un lors du sommet de Pau (sud-ouest de la France) en janvier 2020.
Dans un message de condoléances, le président de transition malien Bah Ndaw a exprimé de nouveau sa “gratitude à la Nation française pour l’engagement multiforme et militaire en particulier, aux côtés du Mali et ce, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. “Ces derniers mois, l’armée française – qui a déployé 5.100 hommes au Sahel – et celles des pays africains du G5 Sahel ont multiplié les offensives, en particulier dans la zone dite des “trois frontières”.
Le chef d’état-major des Armées françaises, le général François Lecointre, s’était d’ailleurs rendu à Hombari ainsi qu’au Niger les 10 et 11 décembre. Il avait alors salué les “nombreux succès tactiques” et “l’amélioration de la situation sécuritaire dans la zone”.
Le général, tout comme la ministre des Armées Florence Parly, se sont inclinés devant la mémoire des trois soldats et ont présenté leurs condoléances à “leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes”. -Ils n’ont pu être ranimés -Ils étaient “engagés dans une zone où des groupes terroristes attaquent les populations civiles et menacent la stabilité régionale, tout comme notre propre sécurité”, a relevé Florence Parly.
Les trois soldats étaient âgés de 21, 23 et 28 ans. Pilote de véhicule blindé léger, tireur antichar et adjoint chef de patrouille, ils étaient déployés pour la première fois au Sahel depuis la mi-novembre. Ils n’ont pu être ranimés malgré “l’intervention immédiate de l’équipe médicale présente dans le convoi et les soins prodigués”, a déploré l’état-major des armées.
Barkhane et la force conjointe du G5 Sahel ont revendiqué la “neutralisation” de plusieurs dizaines de jihadistes ces dernières semaines.Face à ces succès, la France envisage un retour à ses effectifs d’avant le sommet de Pau – ils avaient alors été augmentés de 600 soldats. Une telle réduction est toutefois jugée “prématurée” par le commandant de la force conjointe du G5 Sahel, le général nigérien Oumarou Namata Gazama.
La force Barkhane vise aussi des cadres de haut niveau d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), une organisation concurrente de l’EIGS active dans le nord du Mali. Elle a ainsi neutralisé le chef historique d’Aqmi, l’Algérien Abdelmalek Droukdal, en juin et un de ses chefs militaires en novembre.
Face à la persistance des violences jihadistes, doublées de conflits intercommunautaires, les autorités de transition au Mali n’excluent pas d’engager des négociations avec des groupes armés, tout comme auparavant le président Ibrahim Boubacar Keïta, emporté par un putsch en août.
La France, qui affiche une position plus intransigeante, a admis ne pas s’opposer à des négociations entre les États sahéliens et certains éléments jihadistes, à l’exception fondamentale des directions d’Al-Qaïda et du groupe État islamique.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Hr
    La lacheté,c’est l’absence de courage.
    AFFRONTER UNE TORNADE DE BOMBE,CE N’EST PLUS DU COURAGE,MAIS DE LA FOLIE.
    Face á la puissance des NAZIS les français n’avaient d’autres choix que de capituler.
    Il en est de même de nos soldats en 2012 face á la puissance des jihadistes.
    L’infiltration de L’ARMÉE MALIENNE a permis aux jihadistes d’attaquer nos soldats par surprise par des bombardements à distance.
    Ce qui fait que les camps sont occupés facilement.
    Un soldat qui sait que le combat est perdu d’avance quelque soit le temps á résister,s’il décide d’abandonner sa position, il n’a pas fait preuve de lâcheté,mais de lucidité.
    S’eloigner et se mettre á la disposition du commandement,c’est une ressource humaine chèrement formée qui a été sauvée.
    Mes propos ne sont pas destinés á défendre les soldat français,mais ceux maliens.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. FARO! L ARMEE C EST LE PEUPLE! L AFRIQUE NOIRE, C EST UN PEUPLE! LES BLANCS EN AFRIQUE SONT DES INTRUS TOUT COMME TOUT NOIR EN EUROPE EST UN INTRUS NOUS LE SAVONS ET LE VIVONS!

    RECHERCHONS PLUTOT DES SOLUTIONS AU LIEU DE PLEURNICHER, C EST AUSSI LE DEVOIR DES CIVILS CETTE BATAILLE CONTRE LE TERRORISME ARABO ISLAMIQUE, LES TERRORISTES SONT TOUT D ABORDS DES MUSULMANS ET VIENNENT SUR LES ONDES DE L ISLAM COMME RELIGION ET COMME POLITIQUE!

    EN CE QUI CONCERNE NOS ARMEES, LES CIVILS ONT DES IDEES A DONNER AUX CIVILS, DES SUPPORTS PSYCHOLOGIQUES,SCIENTIFIQUES,TECHNOLOGIQUES, IDEOLOGIQUES, MATERIELLES, LOGISTIQUES, D INTELLIGENCE, SOLIDARITEE!

    🐻FARO! L ARMEE C EST LE PEUPLE! L AFRIQUE NOIRE, C EST UN PEUPLE! LES BLANCS EN AFRIQUE SONT DES INTRUS TOUT COMME TOUT NOIR EN EUROPE EST UN INTRUS NOUS LE SAVONS ET LE VIVONS! 🐻

  3. FARO, L AFRIQUE DOIT FORMER ET EQUIPER EN COMMUN UNE FORCE MOBILE D INTERVENTION AUSSI NOMBREUSE QU UNE ARMEE NATIONALE PRETE POUR ALLER OU BESOIN IL YA!

    SI NOUS AVIONS DES ARMES PLUS PUISSANTES QUE CELLES DES TERRORISTES ILS NE SE PAVANERAIENT POINT SUR NOS TERRES! VOYEZ VOUS CES CHIENS ARABO MUSULMANS SE PROMENER OU ILS RISQUENT LEURS PLUMES!? NON!!

    👤👥👥👤👥👤, L AFRIQUE DOIT FORMER ET EQUIPER EN COMMUN UNE FORCE MOBILE D INTERVENTION AUSSI NOMBREUSE QU UNE ARMEE NATIONALE PRETE POUR ALLER OU BESOIN IL YA! 👤👥👤👥👥👤

  4. Yugu
    Quand on parle de FAIBLESSE DE L’ARMÉE, on ne pointe pas du doigt les soldats,mais la DEFAILLANCE DE L’AUTORITÉ POLITIQUE.
    Que les soldats soient obligés de fuir le combat ou qu’ils soient abbattus comme des bêtes pour ceux qui préférent mourrir que de fuir désigne l’INCOMPETENCE DE L’AUTORITÉ POLITIQUE, pas la LÂCHETÉ DU GUERRIER BAMBARA.
    Nous n’arrivons pas à nous développer dépuis 60 ans,ce n’est pas l’INCOMPÉTENCE DES ÉCONOMISTES qui est indexée, mais l’INCAPACITÉ DE L’AUTORITÉ POLITIQUE á s’assumer notamment à permettre l’UNITÉ AFRICAINE.
    Quand la france a été envahie par les NAZI en aucun moment on a parlé de la lâcheté du SOLDAT FRANÇAIS,mais la DÉFAILLANCE DE L’AUTORITÉ POLITIQUE après la première guerre mondiale.
    La qualité première d’un homme politique, c’est l’anticipation.
    Au MALI L’AUTORITÉ POLITIQUE a été incarnée par un officier subalterne sans vision politique, ni formation politique pendant vingt trois ans.
    IL AVAIT PLUS LE SOUCI DE PROTEGER SON POUVOIR QUE DE DEFENDRE LA NATION.
    Les politiques qui l’ont SUCCEDÉ ont été incapables,DE CORRIGER SES DEFAILLANCES,de doter notre pays d’une armée assainie au service du peuple.
    Une armée qui permet aux GUÉRRIERS MALIENS de s’exprimer valablement comme ils l’ont fait pendant les deux guerres mondiales pour aider la France.
    LE COURAGE POLITIQUE N’ETAIT PAS AU RENDEZ-VOUS FACE UNE MAFIA INSTALLÉE.
    Donc il ne s’agit pas d’INDEXER LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE,mais de l’aider à corriger les DÉFAILLANCES comme l’ont fait les Etats-unis en france après la deuxième guerre mondiale,ont même injecté des millions de dollars dans l’economie malienne pour faciliter son effort de corriger ses defaillances.
    Il s’agit lá d’aider une nation.
    Ce qui se passe au MALI par la france depuis janvier 2013 est tout sauf de l’aide.
    Elle travaille á empecher la restructuration de L’ARMÉE MALIENNE.
    Dénoncer ce comportement,c’est être patriote!!!!
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • “Quand la france a été envahie par les NAZI en aucun moment on a parlé de la lâcheté du SOLDAT FRANÇAIS”

      Tu as fumé quelle moquette toi ????

      Et la collaboration ???? La collaboration française (politique, armée, civile…) est le summum de la lâcheté !!!

      Un général qui fuit à londres, animer une émission de radio… et les autres qui fuient au Senegal, Cameroun …

      la franSS n’est pas un exemple de courage avec toutes ses guerres perdues : 1ere guerre ethnique européenne, 2ème guerre ethnique blanche, guerre du vietnam, guerre d’algérie, les massacres des camerounais au napalm par le general de gaule ta gueule …

      Encore un nègre qui les toubabs pour des dieu : tu me dégoûte !

  5. “Face à la persistance des violences jihadistes, doublées de conflits intercommunautaires, les autorités de transition au Mali n’excluent pas d’engager des négociations avec des groupes armés, tout comme auparavant le président Ibrahim Boubacar Keïta, emporté par un putsch en août.
    La France, qui affiche une position plus intransigeante…”

    Pourquoi ne mentionner QUE la France seulement, alors qu’en réalité, la LAMENTABLE LÂCHETÉ MALIENNE qui consiste à s’abaisser à “dialoguer “😡 avec ses propres bourreaux plutôt que de les combattre, à choqué….TOUT LE MONDE, et y compris nos voisins de la sous-region !!!😡😡😡😡😡

    De même que la LÂCHETÉ IRRESPONSABLE de libérer 200 jihadistes (!!!…) pour récupérer Soumi à également scandalisée TOUT LE MONDE, à commencer par nos voisins immédiats qui n’ont pas manqué de fustiger publiquement cette lâcheté dans les médias internationaux (Burkina, Algérie, Tchad, etc etc)😎😎😎😎😎

  6. Nfp
    Quand on vient dans un pays pour lutter contre le terrorisme,on exprimé ipso facto la faiblesse de la structure militaire de ce pays.
    LA FAIBLESSE D’UNE STRUCTURE MILITAIRE EXPLIQUE LES COMPORTEMEMTS DES SOLDATS QU’ILS SOIENT OFFICIERS OU DE RANG.
    On ne peut trouver meilleur exemple que la France de 1939.
    QU’UN GENERAL À LA FORCE DE L’ÂGE SOIT OBLIGÉ D’ABANDONNER LE THÉATRE DES OPERATIONS POUR ALLER SE REFUGIER DANS UN PAYS VOISIN,C’EST POUR EXPRIMER LA FAIBLESSE DE LA STRUCTURE MILITAIRE.
    Un officier superieur français est devenu homme politique célèbre pendant que ses camarades d’arme sont massacrés ou faits prisonniers par les NAZIS.
    Les maliens ont ils été contaminés par les FRANÇAIS ,si la faiblesse de l’outil de défense signifie lachété?
    Les Américains qui ont perdu des milliers de soldats depuis 2003
    en AFGHANISTAN sont ils aussi lâches pour la raison d’avoir compris très tardivement qu’on ne combat pas une idéologie par des moyens de guerre?
    La mauvaise fois pousse nfp et ses semblables à ne regarder que la souffrance des guérriers maliens qu’ils qualifient honteusement de lâcheté.
    Une hiérarchie militaire corrompue aboutit fatalement à des désatres sur le terrain.
    L’ARMÉE MALIENNE EST SANS TÊTE DEPUIS LE COUP D’ETAT DU 19 NOVEMBRE 1968.
    Aucune reforme n’a été menée après la chute de la dictature.
    LARMÉE MALIENNE FORTE EST UNE ILLUSION CRÉEE PAR MOUSSA TRAORÉ ET ENTRETENUE PAR SES THURIFERAIRES.
    C’est,en réalité,une milice qui fonctionne depuis le 19 novembre 1968 puisque MODIBO KEITA et ses camarades étaient dans un processus de création ď une armée quand des officiers subalternes ont décidé d’agir.
    Elle a bénéficié de la coopération tissée par le régime socialiste avec l’URSS.
    Des materiels livrés ont donné l’impression d’une ARMÉE FORTE comme si le materiel seul suffit á une armée de s’affirmer.
    Une méthode de détournement des maigres réssources affectées á la défense s’est solidiment installée pendant le règne de la dictature militaire.
    Elle n’a jamais cessé malgré l’ère de la DEMOCRATIE.
    Elle s’est plutôt accentuée.
    Pour doter notre pays d’un appareil de défense solide,il faut commencer par réinstaurer la bonne gouvernance.
    ÇA EXIGE DU COURAGE POLITIQUE CAR UNE MAFIA INSTALLÉE EST NATURELEMENT DIFFICILE À DELOGER.
    La france, mieux que quinconque,sait qu’il faut préalablement une rèforme de l’ARMÈE MALIENNE avant tout investissement au risque de constater ces investissements rémis aux jihadistes.
    En IRAK et en AFGHANISTAN,les Américains ont exigé et obtenus des réformes avant d’investir massivement.
    Les deux armées ont une flote aèrienne et des drones,des forces spéciales créées,formées et entrainées par les Américains.
    Les Américains l’ont fait car l’objectif est réellement de lutter contre le terrorisme.
    Les FRANÇAIS ne le feront jamais au MALI, vont même DISSUADER l’AUTORITÉ POLITIQUE á entamer toute reforme car leur objectif est d’affaiblir encore plus cette milice qu’on appelle ARMÉE.
    ELLE EST AU MALI POUR SES INTERÊTS D’OÙ CETTE COLLABORATION ETROITE AVEC LES SEPARATISTES ALLIÈS DES JIHADISTES.
    Elle travaille plutôt á renforcer l’ ARMÉE DE L’AZAWAD pour que sur le terrain la séparation soit une rèalité avant de donner une forme juridique.
    Que trois vies des jeunes militaire soient sacrifiées ne regardent nullememt les maliens.
    La France est au MALI pour une minorité touareg raciste qui rêve de ne pas être gouvernée par les noirs.
    La france est incontestablement l’ennemi du MALI au seul constat d’une alliance avec les separatistes contre l’Etat du MALI.
    La paix va s’installer sur cette terre le jour où les autorités politiques du MALI vont s’assumer contre latitude ignoble de l’Etat français.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

    • Si votre brave armée est sans tête depuis plus d’un demi siècle, pourquoi ceux qui indexent les faiblesses de cette armée seraient-ils de mauvaise foi ? Ne vois-tu pas par toi-même que tu délires ici ? Avec des “patriotes” comme toi, le MALI a du chemin à faire 😛 car il attendra toujours tout des autres. Tu fais comme si la faillite de l’armée Malienne était la faute à la France ou comme si la France ou la communauté internationale était, pas pour nous aider, mais pour se battre à notre place. Il faut être fainéant et Malien pour penser ainsi

      • Yugu
        “Il faut être fainéant et Malien pour penser ainsi”

        Ne te fatigue pas mon frère, et ne perds pas ton temps !

        Sangare est tellement PATHÉTIQUE avec sa fixation obsessionnelle et son complexe anti-france, que je ne m’abaisse même plus à répondre à ses délires et à ses conneries !🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

        • PS: Et quand tu dis “Avec des “patriotes” comme toi, le MALI a du chemin à faire 😛 car il attendra toujours tout des autres”, je crois que tu as TOUT DIT !😎😎😎

  7. Ensuite Il faut construire une usine de fabrication de matériel militaire munitions fusil véhiculeblindé clé en main et partir de ce bourbier

    Qu ils se débrouillent pour la suite

  8. Putain de Merde ! Il faut envoyer des chars Leclerc ouvrir la route.

    Et a

    Il faut accélérer l envoi des blindés Griffon ça urge !!!!!

    Il faut que Macron se réveille et envoi nos chars Leclerc ouvrir la route a nos convois car il ne craint pas les IED artisanaux. Et envoyé les Griffon par avions cargo pas par bateau comme initialement prévu car ça urge !!!!!!!

  9. EL Hajj Niyefôkoyésegou 29 Déc 2020 at 07:11
    “Pas à la suite d’explosion de mines mais plutôt éboulement de mines sur les orpailleurs Français.”

    Ladji, si les circonstances n’étaient pas aussi dramatiques et tragiques, une telle STUPIDITÉ serait à mourir de rire…

    “il est temps que nos colonels sortent leurs couilles des toilettes”

    Là, Ladji, tu te “trompes d’organe” :
    Nos généraux n’ont jamais eu de couilles (on le saurait!), seulement… DU VENTRE !

  10. Mali-Chez Nous 29 Déc 2020 at 01:06
    “Trois vies fraichement perdues pour une cause incertaine et inavouée. Ces jeunes militaires auraient preferé fêter le nouvel an auprès de leurs familles respectives.”

    Rigoureusement exact, HÉLAS…😢😢😢

    “Je ne comprends pas pourquoi la France et ses partenaires Européens refusent d’équiper et entrainer sérieusement les FAMA pour qu’elles soient capables de défendre leur MALIBA,”

    Pourquoi???🙄
    Pour la simple raison que depuis le début (et que ça nous plaise ou non!), À CHAQUE ATTAQUES QU’ELLES SUBISSENT, nos troupes se laissent voler leurs armes, leurs équipements, et leurs véhicules, par les jihadistes qui repartent tranquillement avec !!!!😡😡😡😡😡

    Et ça Mali-chez-nous, comme ça se passe hélas À LONGUEUR D’ANNÉE (!!!…), ni toi ni personne ne peut faire semblant de Ĺ’IGNORER !😎

    Comme le dit Laudemus, en l’état actuel des choses, équiper et armer les FAMAS serait suicidaire et reviendrait tout simplement …… à ÉQUIPER ET ARMER LES JIHADISTES !!!

    Enfin, quand un pays se montre suffisamment lâche😢 pour préférer “dialoguer”🙄 ou “negocier”🙄 AVEC SES PROPRES BOURREAUX plutôt que les combattre, quelle puissance serait suffisamment INCONSCIENTE et IRRESPONSABLE pour l’equiper en matériels de “COMBAT” ???

    Après 7 LONGUES ANNÉES DE guerre (sept !!!), et à l’heure des satellites et des médias en temps réel, le MONDE ENTIER a eu largement le temps de constater que ce que nous baptisons pompeusement “L’armée Malienne” se résume en gros à des troupes qui se font aplatir par de simples assaillants en mobylette, et par une pléthore de Généraux de salon qui n’ont même jamais vu de près la moindre kalachnikov !!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Il ne s’agit pas ici d’un “point de vue” ou d’une “opinion” personnelle, il s’agit (hélas !) d’une triste RÉALITÉ que nous avons TOUS (et toi aussi !) sous les yeux !

    • Salut NFP, ça faisait un petit moment. Merci pour la pertinence de ta réaction et au plaisir de te lire.

      Pensées rebelles.

      • Salut Rebel😉😉😉

        Hélas, quand tu lis les commentaires de certains d’entre nous, tu finis par avoir l’impression que chez nous, L’INTELLIGENCE et LA CAPACITÉ D’ANALYSE sont des qualités quasi inconnues …😢😢😢😢😢

        En revanche, on peut (encore hélas !) constater que L’ABSENCE D’INTELLIGENCE ÉLÉMENTAIRE est largement compensée par la VANITÉ NATIONALISTE INFANTILE de tous nos cerveaux atrophiés, qui, plus nos armées se ridiculisent, plus ils bombent fièrement le torse et accusent “les autres “!!!😢😢😢😢😢😢

        Au plaisir de te lire également

  11. Paix à l’âme des braves guerriers Toubab. Pendant ce temps le guerrier Bambara fait la fête auprès des prostituées…

    • La sottise est une maladie incurable, mais quand elle dégénère en imbécilité chronique manifestant un déficit éducationnel évident, alors le patient est perdu à jamais et condamné à vivre en isolément pour éviter impérativement toute pollution sociale.

      Pensées rebelles.

  12. BRAVO, suivant !!!
    Nous voulons libérer notre pays de l’oKKKupation franSSaise !!!

    que la franSS mette son armée pédophile criminelle inpunie et sa monnaie de singe dans le fion de cochon !

  13. Pas à la suite d’explosion de mines mais plutôt éboulement de mines sur les orpailleurs Français.

    Il est temps que la France rentre, il est temps que nos colonels sortent leurs couilles des toilettes

      • Et Elhajj prie tous les jours et toutes les nuits pour nos colonels pour que leurs couilles ne soient coupees par les Jihadistes et terroristes entre Bandiagara et Kidal!

        • IL FAUT DONNER AUX FAMAS DES ARMES A PORTEES SUPERIEURES A CELLES DES ARABOMUSULMANS TERRORISTES ET ENVAHISSEURS DES TERRES DES NOIRS,
          L AFRIQUE ,(DE LA MEDITERRANEE AU CAP SUD)!

    • IL EST VRAIMENT TEMPS QUE L ISLAM SOIT COMBATTU PAR LE PEUPLE MALIEN, TANT QUE VOUS AVEZ L ISLAM VOUS AURREZ DES TERRORISTES, COMME LE ‘TADCHYE’ ET LES MOUCHES 💩

  14. @Lynx22: En tout cas il faut ouvrir la plaie pour la soigner et non nous distraire des bandages au centre ou aux 3 frontieres, etc. Purgez Kidal est la solution car c’est Kidal la plaie!

  15. Je demande à la CNT de voter une loi de identification des cores des défunts. Tout ça pour détourner badao et assimi. Badao le patriote il faut pas que vous acceptez les invitations des occidentaux.

  16. Trois vies fraichement perdues pour une cause incertaine et inavouée. Ces jeunes militaires auraient preferé fêter le nouvel an auprès de leurs familles respectives.
    Je ne comprends pas pourquoi la France et ses partenaires Européens refusent d’équiper et entrainer sérieusement les FAMA pour qu’elles soient capables de défendre leur MALIBA, au lieu d’envoyer les militaires français se faire sauter sur des engins explosifs dans le Sahel…
    En 7 mois, on est capable d’apprendre au chien à détecter toute sorte de drogues et d’armes, mais en 7 ans la France et ses partenaires Européens sont incapables de former des humains à détecter des apprentis terroristes se promenant en groupe sur des motos… 🙂 C’est tellement ridicule!
    A défaut des avions de surveillance/combat et des moyens de communication efficients, notre armée ferait mieux de se tourner vers les fournisseurs des images satellite haute résolution pour sonder les environnements immédiats… Car se fier à toutes ces conneries à la française est un acte de suicide collectif !

    • refuser d’équiper l’armée malienne ? pour quoi faire ? que l’équipement passe aux mains des terroristes ? et qui gère l’entretien ? la France ?

      la formation ? Sanogo a été formé pendant plusieurs années aux USA … résultat ? Coup d’état …
      l’EUTM forme depuis 7 ans l’armée malienne. Résultat ? Coup d’état …

      dans un pays ou la corruption est dans la culture nationale, et ou je le rappelle vous avez choisi de capituler … pardon de négocier avec les terroristes, donner des armes serait une vraie folie. Pourquoi pas créer la future armée de daesh pendant que tu y es ?

      PS : c’est quoi le mali ? un département français ? démerdez vous un peu …

      • Sanogo a été formé pendant plusieurs années aux USA … résultat ? Coup d’état …
        l’EUTM forme depuis 7 ans l’armée malienne. Résultat ? Coup d’état …

        A conclusion est claire : celui qui s’aventure à aider une telle armée, joue au poker russe en parfaite connaissance des risques résultants.

        Pensées rebelles.

      • FARO DIT QUE SIMPLE EST D ARMER LES FAMAS POUR QU ILS FASSENT CHIER DE PEUR LES TERRORISTES!

        ARMEZ L ARMEE PLUS QUE LES TERRORISTES LE SONT!

    • @Lynx22: En tout cas il faut ouvrir la plaie pour la soigner et non nous distraire des bandages au centre ou aux 3 frontieres, etc. Purgez Kidal est la solution car c’est Kidal la plaie!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here