Côte d’Ivoire: Patrick Achi nommé Premier ministre par intérim

0

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a nommé ce lundi 8 mars Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, pour remplacer temporairement le Premier ministre Hamed Bakayoko, absent du pays depuis le 18 février pour des raisons médicales.

« Compte tenu de son état de santé, il devra rester encore quelque temps à l’hôpital », déclarait samedi dernier le président Alassane Ouattara au sujet d’Hamed Bakayoko, sans pour autant préciser de quoi il souffre.

En visite officielle à Paris, la semaine dernière, le chef de l’État ivoirien s’est d’ailleurs rendu au chevet de son Premier ministre. Celui-ci a été évacué en France, le mois dernier, et était soigné à l’hôpital américain de Paris depuis la semaine dernière.

Selon le média panafricain, Jeune Afrique, son état de santé s’est fortement dégradé ces derniers jours et il a été transféré samedi dans un établissement à Berlin, en Allemagne.

Ces derniers mois, le Premier ministre avait contracté le Covid-19 à deux reprises et souffert d’une grosse crise de paludisme.

En janvier, il a d’ailleurs effectué une série de tests médicaux à l’Hôpital américain de Paris sans qu’aucun diagnostic ne soit communiqué.

En l’absence de Hamed Bakayoko, c’est donc Patrick Achi, secrétaire général de la présidence, qui a été nommé hier par décret Premier ministre par intérim. Il s’agit d’un proche et homme de confiance du président Ouattarra.

Hier le président Ouattara a également signé un deuxième décret, nommant son frère cadet Téné Birahima Ouattara au poste sensible de ministre de la Défense par intérim, toujours en remplacement d’Hamed Bakayoko qui occupait également cette fonction.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here