25.2 C
Bamako
ven 2 Déc 2022 - 20:38
Accueil Monde

Deux ministres français au Niger, nouveau partenaire-clé de Paris au Sahel

12

Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées ont affirmé vendredi à Niamey leur volonté d’approfondir le partenariat-clé de Paris avec le Niger sur les plans économique et militaire, à l’heure où la France cherche à redéfinir son offre stratégique en Afrique.

“Nous sommes là pour marquer l’engagement de la France aux côtés des autorités nigériennes”, dans l’aide au développement et la lutte contre le terrorisme, a assuré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

“Nous sommes ici de façon a répondre le mieux possible aux besoins que vous exprimez”, a-t-elle insisté, lors d’une conférence de presse avec le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et leurs homologues Hassoumi Massoudou et Alkassoum Indatou, à l’issue d’une entrevue avec le président Mohamed Bazoum.

Poussée hors du Mali par la junte au pouvoir depuis 2020, qui a fait appel aux services du sulfureux groupe paramilitaire russe Wagner, l’armée française se sera totalement retirée du pays à la fin de l’été, après neuf ans de lutte antijihadiste.

La France poursuit néanmoins sa coopération avec le Niger voisin, devenu le partenaire central de Paris au Sahel. Plus d’un millier de militaires français et des capacités aériennes y seront maintenues pour fournir un appui feu et du renseignement aux armées nigériennes dans le cadre d’un “partenariat de combat” visant à sécuriser la zone frontalière avec le Mali.

Paris et Niamey ont par ailleurs signé vendredi un prêt de 50 millions d’euros pour le renforcement du réseau électrique nigérien et un don de 20 millions d’euros au profit du Niger, qui figure parmi les pays prioritaires de l’aide au développement française (143 millions d’euros en 2021).

Ces dix dernières années, l’Agence française de développement (AFD) a multiplié par dix ses engagements au Niger.

La France va également augmenter de 66 % son aide alimentaire au profit du Niger en 2022, à 8 millions d’euros, “à un moment difficile pour la sécurité alimentaire mondiale” en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé Mme Colonna.

“Si nous ne gagnons pas la guerre du développement, nous perdrons à terme la guerre contre le terrorisme”, a commenté son homologue nigérien, M. Massoudou.

Nouvelle philosophie

Le partenariat entre Paris et Niamey sur le plan sécuritaire a également fait l’objet d’échanges sur les besoins de l’état-major nigérien.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. L’Afrique n’a pas besoin d’aide financière, mais que ses ressources naturelles soient payées au bon prix. La France prédatrice et alliés doivent comprendre cela

  2. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎LES NIGERIENS DOIVENT EXIGER UN PRIX NORMAL POUR LEUR URANIUM ET AUTRES RESSOURCES VOLÉS À ZÉRO FRANCS PAR LA FRANCE 😎

    👥👤LES NIGERIENS NOIRS DOIVENT FAIRE RESPECTER LE NIGER! VRAIMENT!👤👥

  3. Enfin un allié fiable …
    L’armée nigérienne se bat courageusement, elle mérite réellement notre aide …
    Contrairement au mali où il faut faire le boulot à la place des paresseux soldats du malistan …
    Ou les officiers se planquent loin des combats, comme assimi la gonzesse
    😉 😉

    • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      VOTRE AIDE?!
      👥👤PAYEZ L URANIUM ET AUTRES À DES PRIX MONDIAUX ET LE NIGER SE DÉFENDRA SANS VOUS! ET LES NIGERIENS SERONT EN PAIX👤👥

  4. merci a la France. J’ai l’occasion de visiter le niger. un tres bon pays ouvert.
    Ils n’ont pas hesiter a foudre dehors l’espion francais noir a la solde de la russie noir Kemi Seba.

    • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      👤👥LE NIGER! UN BEAU PAYS! LE TCHAD UN AUTRE BEAU PAYS! MAIS RIEN DE PLUS FACILE QU UNE FILLE LA NUIT POUR UN DEMI POULET! POURQUOI?! LA PAUVRETÉ DANS LES DEUX PAYS! LA MISÈRE GÉNÉRÉE PAR LA FRANCE ET L ISLAM ARABE!👥👤

      • Le mali est plus pauvre que le niger. J’ai eu l’occasion de visiter les deux pays.
        Le seul endroit que j’ai aime au mali, c’est le pays dogon,et les endroits qui font frontiere a la cote d’ivoire, sinon tout le reste est poussiere.

  5. Que de la bêtise, la maudite France veut sécuriser l’exploitation des minerais au Niger pour un coup tres bas, c’est tout sinon elle ne cherche rien d’autre. La France n’a pas d’amis mais des intérêts: General De Gaule

      • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

        👤👥LE NIGER! UN BEAU PAYS! LE TCHAD UN AUTRE BEAU PAYS! MAIS RIEN DE PLUS FACILE QU UNE FILLE LA NUIT POUR UN DEMI POULET! POURQUOI?! LA PAUVRETÉ DANS LES DEUX PAYS! LA MISÈRE GÉNÉRÉE PAR LA FRANCE ET L ISLAM ARABE!👥👤
        😎BIENTOT VOUS AUREZ BAZOUM DANS VOS BAGAGES EN PARTANCE POUR PARIS! CHIENS ENRAGÉS DE FRANÇAIS! VOLEURS ET CRIMINELS!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here