États-Unis : Trump provoque un tollé à travers le monde

10

La proposition du milliardaire américain Donald Trump, candidat républicain à la Maison-Blanche en 2016, de barrer l’entrée des musulmans aux États-Unis a suscité une salve de réactions indignées, et parfois excédées, en Amérique et à travers le monde.

« J’ai des amis musulmans, ce sont des gens très bien, mais ils savent qu’il y a un problème, et on ne peut plus le tolérer », avait expliqué Donald Trump, ovationné en meeting en Caroline du Sud, quelques heures après avoir annoncé lundi qu’il souhaitait fermer les frontières des États-Unis aux musulmans« jusqu’à ce que nous soyons capables de déterminer et de comprendre ce problème ».

Même à l’échelle des déclarations incendiaires du candidat en tête des sondages pour les primaires de son parti, la proposition est extraordinaire et les réactions politiques à la mesure d’une proposition qui semble directement enfreindre la Constitution américaine et l’interdiction des discriminations religieuses.

Une avalanche de condamnations politiques s’est abattue sur l’homme d’affaires, y compris venant de ses rivaux républicains pourtant habituellement peu enclins à défendre les musulmans, de Marco Rubio à Chris Christie. Jeb Bush, qui avait lui-même après les attentats de Paris proposé d’exclure uniquement les réfugiés syriens musulmans, l’a traité de « déséquilibré ».

« Savez-vous comment rendre à l’Amérique sa grandeur ? » a questionné mardi matin Lindsey Graham, un autre républicain, reprenant le slogan de campagne du milliardaire. « Dites à Donald Trump d’aller au diable ».

Disqualifié

Côté démocrate, la Maison-Blanche a immédiatement dénoncé lundi une idée« contraire à nos valeurs ». Elle en a remis une couche mardi en estimant que cette énième diatribe « moralement répréhensible » le « disqualifie pour être président ».

« La vraie question pour le Parti républicain est de savoir s’ils se laisseront entraîner dans les poubelles de l’histoire avec Donald Trump », a dénoncé avec une rare virulence le porte-parole de l’exécutif américain.

« Donald Trump, vous ne comprenez rien. Cela affaiblit notre sécurité », a réagi Hillary Clinton sur Twitter.

« Donald Trump ressemble plus au leader d’une foule prête au lynchage que d’un grand pays comme le nôtre », s’est pour sa part désolé Nihad Awad, directeur du Comité de relations américano-islamiques (CAIR).

La déclaration « porte seulement atteinte à la campagne légitime contre le fondamentalisme islamiste » et « ne fait que renforcer le recrutement d’État islamique à travers le monde », ont aussi déploré Marvin Hier et Abraham Cooper, fondateurs du centre juif Simon Wiesenthal pour les droits de l’homme.

Ailleurs

La proposition a également provoqué un tollé chez les dirigeants mondiaux. Pour Dar al-Iftaa, la plus haute autorité religieuse d’Égypte, il s’agit de « remarques extrémistes et racistes » et « cette vision hostile à l’islam et aux musulmans va attiser les tensions au sein de la société américaine ».

Le premier ministre britannique, David Cameron, est lui en « désaccord total » avec cette proposition, qu’il juge « tout simplement mauvaise, inutile et de nature à semer la discorde », a déclaré un porte-parole du chef de l’exécutif britannique.

Pour sa part, le premier ministre français, Manuel Valls, a fustigé la proposition de M. Trump, estimant qu’il « entretient la haine et les amalgames ». « Notre seul ennemi, c’est l’islamisme radical. »

Serein

Insensible aux condamnations internationales, Donald Trump était mardi matin sur toutes les télévisions américaines pour défendre son idée, estimant au passage sur CNN que Paris « devrait peut-être » adopter la même stratégie, au vu des « immenses »problèmes que connaît la ville avec sa communauté musulmane.

La veille, il affirmait que de nombreux musulmans sont favorables au djihad violent contre les Américains ou qu’ils préfèrent vivre en vertu de la charia (loi islamique) plutôt que de la Constitution américaine.

« Donald Trump appelle à l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux États-Unis jusqu’à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe », expliquait son communiqué.

« La haine dépasse l’entendement », avait-il lancé, évoquant le couple de tueurs de San Bernardino (14 morts) et les auteurs des attentats de Paris (130 morts). « Ça ne fait qu’empirer et on va avoir un autre World Trade Center », prévenait-il.

Sur son évasive proposition de lundi, il a simplement précisé que les soldats américains musulmans basés à l’étranger pourraient revenir. Et que les musulmans déjà ici pourraient rester.

L’annonce de lundi peut se lire comme une réponse à Barack Obama, qui dans un discours à la nation dimanche avait enjoint les Américains à éviter les amalgames entre le groupe État islamique et l’islam.

Donald Trump n’en est pas à sa première salve anti-musulmans depuis sa tonitruante entrée en campagne à l’été. Après les attentats de Paris en novembre, il a appelé — comme le reste de son parti — au rejet des réfugiés syriens. Il avait aussi approuvé l’idée de forcer les musulmans à se déclarer sur un registre afin d’être surveillés, déclenchant un premier malaise dans son camp.

9 décembre 2015 Ivan Couronne (AFP via ledevoir.com)

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Tl n’y a qu’une seule religion la soumission a Dieu .
    les musulmans doivent etre paties de la solution, non les exclurent.Trump voit le problem plus sur la base politicale.IL est nouveau en la matiere .
    sur la base judiciaire les Americains ne vont jamais accepter qu’une telle idee triomphe dans leur pays .

  2. Ca perplexe que ce mec est le top des candidats replucains pour l’instant! Le probleme avec la democracie americaine est que le taux de participation aux elections est tres faible. En consequence, n’importe quel imbecile qui a du fric a une chance enorme de se faire elire. Bernie Sanders a de l’experience et de tres bonnes idees pour le bien etre communal mais je doute que sa chance de se faire elire est bonne. En attendant on ne doit pas etre surpris des conneries venant de la bouche de ce MR TRUMP. Sa facon d’operer est de choquer les gens. Vous vous tromper MR TRUMP!

  3. VOICI UN MALADE ET UN NOUVEAU HITLER QUI PEUT ETRE PRESIDENT DES USA ET DIRIGE L’ARMEE ARMERICAINE ET PEUT CREER SANS NUL DOUTE LA TROISIEME GUERRE MONDIALE.
    DONALD TRUMP LE DECLARE MAIS AU FONT LA PLUPART DES OCCIDENTAUX SOUHAITE LA DISPARITION DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS.
    L’EXTREMISME ET LE RADICALISME N’EXISTE PAS EN ISLAM C’EST CONTRAIRE A SES PRINCIPES ET C’EST L’OCCIDENT QUI NOUS L’A FAIT DECOUVRIR.
    LA SOLUTION C’EST QUE L’OCCIDENT DOIT S’APPROPRIER DE L’ISLAM, DEFENDRE SES VALEURS POUR ETRE EN PAIX AINSI QUE LE MONDE.
    l’islam se developpe que dans les difficultés, voir exemple du prophète Mohamed PSL de souffrance en souffrance de gueure en gueure, de privation ses compagnons tués par la barbarie et d’autre en exile mais cela n’a pas arrêté cette vérité.
    il ya 50ans beaucoup ne connaissait pas l’islam en occident, aujourd’hui bon gré mal gré tout le monde l’a entendu alors les Etats doivent prendre leur responsabilité pour faire la promotion de l’islam de justice de droiture l’exemple du messager à leur population pour éviter une autoformation qui se termine par la radicalisation, le connaître pour barrer la route à l’extremisme qui est une ignorance de certaine personne qui pense être musulmans que le prophète.LUTTER CONTRE L’ISLAM C’EST UNE FOLIE ET UNE AUTODESTRUCTION
    l’islam est universelle et le monde doit saisir cette paix (islam) sinon on se dirige vers le chaos.
    LES SAVANTS L’ONT DIT QUE SI ON SOUMET LES PROBLEMES DE CE MONDE AU PROPHETE MOHAMED IL RESOUDRA TOUS LES PROBLEMES.
    MEME SI TOUT LE MONDE SE TRANSFORME EN DONALD TROMP O PEUT JAMAIS DETRUIRE L’ISLAM.

  4. “Give me your tired, your poor, your huddled masses yearning to breathe free, the wretched refuse of your teeming shore, send these, the homeless, tempest-tossed to me, I lift my lamp beside the golden door!”
    Ce que Donald Trump a dit, ne reflete point les valeurs americaines!!!!!!

  5. VOICI UN MALADE ET UN NOUVEAU HITLER QUI PEUT ETRE PRESIDENT DES USA ET DIRIGE L’ARMEE ARMERICAINE ET PEUT CREER SANS NUL DOUTE LA TROISIEME GUERRE MONDIALE.
    DONALD TRUMP LE DECLARE MAIS AU FONT LA PLUPART DES OCCIDENTAUX SOUHAITE LA DISPARITION DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS.
    L’EXTREMISME ET LE RADICALISME N’EXISTE PAS EN ISLAM C’EST CONTRAIRE A SES PRINCIPES.
    LA SOLUTION C’EST QUE L’OCCIDENT DOIT S’APPROPRIER DE L’ISLAM DEFENDRE SES VALEURS POUR ETRE EN PAIX AINSI QUE LE MONDE.
    SIONON IL N

  6. Ju suis un citoyen AMERICAIN ET MUSULMAN ET J’EN SUIS FIER!!!!! Le President Obama, les dirigeants politiques americains de tous les grands partis politiques americains et la societe’ civile americaine ont reagi a’ la declaration de Donald Trump . JE SUIS TRES FIERS D’EUX POUR LEURS EXCELLENTES REACTIONS!!! LES GRANDES VALEURS AMERICAINES SONT CONNUES!!!! La declaration de Trump est contraire a’ tout ce que nous avons de cher aux USA!!!
    L’AMERIQUE EST UNE FORCE POUR LE BIEN DE CE MONDE!!!! L’Amerique aide les pays pauvres et fait tout pour defendre les droits de l’homme partout!!! L’AMERIQUE A DONNE’ ESPOIR AU MUSULMAN QUE JE SUIS AU MOMENT OU’ JE N’EN AVAIS PLUS! ELLE M’A DONNE’ UNE BOURSE POUR POURSUIVRE MES ETUDES DANS D’EXCELLENTES UNIVERSITE’S AMERICAINES ET A ACCEPTE’ DE FAIRE DE MOI UN CITOYEN AMERICAIN.
    TRUMP S’EST TROMPE’! Est-ce qu’il croit a’ sa declaration? Jen doute. Je tends a’ croire qu’il privilegie le concepte de “IL N’Y A PAS DE MAUVAISE PUBLICITE’ EN POLITIQUE” au detriment de notre cher “FROM MANY ONE!”

    • Quelqu’un qui a enseigne’ Civics/U.S. Government et l’Histoire des USA, ne s’inquiete pas. DON’T GET ME WRONG NOUS NE SOUHAITONS POINT VOIR DES DECLARATIONS DE CE GENRE VENIR Q’UN POLITICIEN QUI VEUT ETRE NOTRE PRESIDENT MAIS NOUS SAVONS EGALEMENT QUE NOS LOIS AMERICAINES EN VIGUEUR ET LA SEPARATION DES POUVOIRS QUI EXISTE AUX USA, NE PERMETTENT PAS AU PRESIDENT AMERICAIN DE DEVENIR UN DICTATEUR. LE PRESIDENT REPRESENTE THE EXECUTIVE BRANCH. SON ROLE EST DE S’ASSURER QUE LES LOIS FEDERALES SONT APPLIQUE’ES. Nous n’avons pas de dictature aux USA. Le President est soumis aux lois. Il les respecte. Il n’a pas un autre choix!!!! Jusqu’a’ present, le pouvoir de… L’ARGENT est detenu par le conres americain!!! NOUS AVONS DES HOMMES ET DES FEMMES TRES SAGES AU CONGRES!!!! NOUS AVONS EGALEMENT UN PRESIDENT QUI EST SAGE.
      LE CONGRES AMERICAIN PEUT REFUSER DE DONNER L’ARGENT POUR FINANCER DES ACTIONS CONTRAIRES AUX VALEURS AMERICAINES!!!! SANS ARGENT, LA BRANCHE EXECUTIVE NE PEUT PAS FAIRE SON BOULOT. WE HAVE CHECKS AND BALANCES BETWEEN THE BRANCHES OF OUR U.S. GOVERNMENT. FRANKLY , I DO NOT SEE ANY NEED TO OVERREACT TO THE STATEMENT. DONALD TRUMP IS JUST TELLING US THAT HE IS NOT QUALIFIED TO LEAD OUR BELOVED AMERICA!!!

  7. La plus grande démocratie au monde est en passe de devenir la plus grande risée du monde , . "Interdire l'entrée des USA aux musulmans". De tels propos emanent d'un raciste doublé d'un islamophobe

    Ce candidat qui apparemment n'a rien à faire dans la politique , doit être poursuivi pour incitation à la haine contre les musulmans . Il doit être aussi poursuivi pour racisme et islamophobie . Si ce monsieur a eu le culot de lancer de telles inepties à la face du monde , c'est parce qu'il sait que les lobies musulmanes ne sont pas aussi puissantes que celles des juifs aux USA .

    Imaginez un peu s'il avait remplacé musulmans par juifs , il allait non seulement être suspendu , disqualifié , mais il allait aussi comparaitre pour antisémitisme . Il allait être diabolisé par tous les médias aux USA et dans toute l' Europe . Il lui serait impossible de continuer ses campagnes et de recidiver les mêmes propos à travers d'autres médias .

    Si ces propos avaient été tenus en France , les associations contre le racisme et l'antisémitisme allaient porté plainte contre lui . Nul n'est sensé ignorer la loi . surtout un responsable politique et de surcroit un candidat à la présidence de la République .

    Un tel homme , si par malheur il devient président de la République , il provoquerait la guerre civile dans son pays et ce serait du pain béni pour les terroristes .

  8. UN grand majorité musulmans n’ont jamais découvert ETATS-UNIS d’AMERIQUE c’est vous qui déstabiliser les pays musulmans regardez l’IRAK la SYRIE la LIBYE le MALI LE…….. TRUMP ton gouvernement a livré les armes les criminels pour déstabiliser de nos pays les armes retournaient vers vous malhonnête que tu es 😈 😈 😈 😈

  9. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Salafistes Djihadistes et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » portants des noms musulmans des habits des turbans des barbes musulmans ne sont que des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs et chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist ou Dajal portant des habits des capes des chapeaux des foulards des croix des barbes chrétiens

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que l’une des missions qui est assignée au 1er groupe à savoir ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Salafistes Djihadistes et Consorts maintenant « «Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique » par leurs maitres et commanditaires d’Europe des Amériques du Proche et du Moyen Orient est de provoquer partout dans le monde des actes de violences d’assassinats de viols pour influencer les faibles d’esprit les idiots les tarés les hypocrites les Satan fait humains discriminateurs à travers le monde aux fins qu’ils haïssent détestent l’Islam

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que l’une des missions qui est assignée au 2ème groupe à savoir ces faux prêtres pasteurs et chrétiens c’est de dire à leurs coreligionnaires à travers le monde que l’Islam constitue 1grand danger pour eux et qu’ils doivent en conséquence « discriminer bouffer tuer du musulman» dans tous les recoins de leurs pays

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ainsi le « FAMEUX CHOC DES CIVILISATIONS MUSULMANE et CHRETIENNE» se produira partout dans le monde au grand bonheur des ces Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist qui attendent impatiemment la venue de leur chef à savoir Dajal ou l’Antéchrist

    2)Nous disons et rappelons les propos de Donald Trump qui avait dans un passé récent dit qu’il allait « «marquer les musulmans aux USA s’il était élu président » et le 7 décembre 2015 il demande « d‘interdire la rentrée des musulmans aux USA » pour quelqu’un qui veut être président des USA ces propos sont « une insulte, une foutaise à LA LOI SUPREME des USA » qui est LA CONSTITUTION des USA à laquelle tout américain toute américaine et toute personne vivant sur le sol des USA doit respecter dans son comportement de tous les jours

    *Nous disons et rappelons le Sénat américain doit se réunir pour statuer pour son non respect de LA LOI SUPREME

    *Nous disons et rappelons des américains et américaines musulmans ont sacrifié et continuent de sacrifier leurs vies partout dans le monde pour leur pays les USA

    *Nous disons et rappelons le premier pays à avoir reconnu l’indépendance des USA a été un pays musulman à savoir le Maroc en 1777 et un traité d’amitié fut signé par Thomas Jefferson, John Adams et le Sultan Mohamed III

    *Nous disons et rappelons également les propos de Donald Trump à l’égard des musulmans pour les primaires républicains rappel les propos d’un allemand du nom d’Hitler à l’égard des juifs lors qu’il faisait campagne pour être le président de l’Allemagne qui à l’époque était la première puissance mondiale Et le monde entier a vu le désastre dans lequel il a mis non seulement l’Allemagne mais le monde entier car à l’époque tous les politiciens l’ont laissé faire et n’ont pas réagit à temps pour contrer ses dérives discriminatoires

    *Nous disons et rappelons ainsi par devoir de mémoire nous interpelons tout le Sénat américain pour mettre fins aux dérives discriminatoires de Donald Trump qui si on n’y prend pas garde est un nouveau Hitler surtout que les USA de par sa position actuelle est la première puissance mondiale

    *Nous disons et rappelons donc à tous les politiciens américains américaines et à tous les américains et américaines respectueux de LA LOI SUPREME DES USA à savoir la CONSTITUTION de faire bloc contre Donald Trump qui n’a aucun respect de LA LOI SUPREME des USA

    *Nous disons et rappelons il vient de démontrer qu’il est le « Terroriste Interne Infiltré » dans les hautes sphères de la politique américaine avec comme but de « Créer la Guerre Intérieure » entre les américains avec ses paroles qui est « la Nouvelle Forme de Lutte de l’Etat Islamique » contre l’Occident vue ses défaites militaires. Cette nouvelle forme de lutte de l’Etat Islamique consisterai à recruter des personnes non musulmanes au sein des hautes sphères de la politique et de la religion dans les pays occidentaux et qui de par « leurs Paroles Incendiaires et Discriminatoires » vont provoquer des tueries entre les populations musulmanes et non musulmanes Ainsi les pays occidentaux seront affaiblis de l’intérieur et finiront par perdre leur combat contre l’Etat Islamique

    *Nous disons et rappelons Donald Trump le « Terroriste Politique Interne s’est donc Radicalisé le 7 décembre 2018 » depuis ses propos contre les mexicains et a rejoint l’Etat Islamique dans sa guerre contre les USA L’état fédéral doit aussi mener des enquêtes très poussées et approfondies et voire s’il n’a pas reçu de financement de la part de ceux qui financent les terroristes

    *Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs maitres et commanditaires Ils sont tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur Habitat Naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que DIEU ALLAH YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les Expédie tous ainsi que leurs maitres et commanditaires le plus vite possible en Enfer leur Habitat Naturel afin que le Monde des Humains Retrouve la Paix l’Harmonie et le Bonheur

Comments are closed.