La Cour suprême des États-Unis pourrait-elle intervenir dans l'élection?

5 Nov 2020 - 12:41
5 Nov 2020 - 12:41
 5
La Cour suprême des États-Unis pourrait-elle intervenir dans l'élection?
Pour cela, il faudrait que les résultats soient extrêmement serrés et les arguments de Donald Trump solides, en cas de défaite. ÉTATS-UNIS - Dénonçant des “fraudes” électorales lors de la présidentielle américaine, Donald Trump a assuré qu’il allait saisir la Cour suprême. Mais, selon les experts, il faudrait que les résultats soient extrêmement serrés et ses arguments solides pour que la haute juridiction accepte d’intervenir.

La pandémie, terreau des griefs

Pour limiter le risque de propagation du Covid-19, la plupart des États ont élargi la possibilité de voter de manière anticipée ou par courrier. Plus de 100 millions d’Américains en ont fait usage, un record. Dès cet été, Donald Trump a condamné le vote par correspondance, assurant qu’il facilitait la fraude. “Ce n’est pas le cas”, commente pour l’AFP Ed Foley, expert en droit électoral à l’Université de l’Ohio. Pour lui, ces votes ont juste ralenti le dépouillement et expliquent pourquoi l’issue du scrutin reste inconnue, mais ils ne posent “aucun problème sur le plan légal”.

Grandes manœuvres pré-électorales

La modification des règles pour s’adapter à la pandémie a pourtant fait l’objet de nombreuses contestations en justice au cours des derniers mois, notamment de la part des républicains dont les électeurs sont moins adeptes de la procédure.

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0