La Cour suprême des États-Unis révoque le droit à l’avortement: chaque État sera libre de l’interdire

2

Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des États-Unis a enterré vendredi un arrêt qui, depuis près d’un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter mais n’avait jamais été accepté par la droite religieuse. Une annonce qui a fait réagir l’ancien président américain Barack Obama, qui a accusé la Cour suprême d’avoir “attaqué les libertés fondamentales de millions d’Américaines.”

Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, mais renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt emblématique “Roe v. Wade” de 1973, quand chaque État était libre de les autoriser ou non.

Le président américain Joe Biden s’exprimera vendredi à 12h30 heure de Washington (18h30 en Belgique), a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué. Le démocrate de 79 ans, fervent catholique, avait déjà promis d’agir par décret pour protéger l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, mais sa marge de manœuvre en la matière est très mince.

Le droit à l’avortement “jeté aux oubliettes de l’Histoire”

L’ancien vice-président républicain des États-Unis Mike Pence a chaleureusement salué vendredi la décision de la Cour suprême révoquant le droit à l’avortement, “jeté aux oubliettes de l’Histoire”.

“En renvoyant la question de l’avortement aux États et au peuple, la Cour suprême a réparé une erreur historique”, s’est félicité sur Twitter ce fervent chrétien évangélique, qui fut le bras droit de Donald Trump à la Maison Blanche.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. HYPOCRITES ces États-(dés)Unis d’Amérique, excès de puritanisme d’un coté, agressions sexuelles de l’autres (dixit l’affaire Epstein le grand pote de Donald Trump!) et CRIMINELLAMÉRICAINS en plus!

  2. LE GÉNOCIDE SUIVANT LE CULTUROCIDE, POUR ENFIN REMPLACER LES PEUPLES PAR DES HEBREUX SEMI HEBREUX ARABES ET SEMI ARABE.

    😎NOS STUPIDES RÉPETRONT TOUT ET SINGERONT LES EUROPÉENNES !😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here