La France envoie des avions de chasse survoler la République centrafricaine

13

A l’approche des élections présidentielle et législatives de dimanche, le Rwanda et la Russie ont déjà envoyé des troupes pour aider le gouvernement à ramener le calme.

Le président français, Emmanuel Macron, a ordonné mercredi 23 décembre une mission de survol du territoire de la République centrafricaine par des avions de chasse, en accord avec le président Faustin-Archange Touadéra et la mission des Nations unies dans le pays, afin de « marquer la condamnation des tentatives de déstabilisation du pays », a déclaré l’Elysée.

Macron a « condamné les tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont M. François Bozizé, visant à faire obstruction à la mise en œuvre des accords de paix et à la tenue des élections selon le calendrier prévu et soutenu par la communauté internationale », a ajouté la présidence française dans un communiqué.

La France compte quelque 300 soldats dans ce pays d’Afrique centrale, qui mènent des actions de formation des forces armées nationales et assurent si nécessaire un appui à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), forte de 11 500 hommes.

Des élections dimanche

A l’approche des élections présidentielle et législatives de dimanche, le Rwanda et la Russie ont déjà envoyé des troupes ces derniers jours pour aider le gouvernement à ramener le calme, alors que les forces de sécurité et les casques bleus des Nations unies combattent des rebelles qui ont occupé certaines villes du pays et pris le contrôle de routes en dehors de Bangui, la capitale.

La tenue des élections dimanche est un enjeu majeur pour les Nations unies et le pouvoir du président sortant, M. Touadéra, grand favori, qui exclut tout report malgré les attaques des groupes armés dans ce pays ravagé par la guerre civile.

Des éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un des nombreux groupes armés qui se partagent plus des deux tiers du pays et figurant parmi ceux entrés en rébellion à l’approche des élections, avait lancé une attaque mardi matin contre Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Cette ville de plus de 40 000 habitants a finalement été reprise par les casques bleus et les forces centrafricaines mercredi.

La République centrafricaine, pays de 4,9 millions d’habitants classé parmi les plus pauvres mais riche en diamants et en bétail, a été ravagée par la guerre civile après qu’une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, a renversé M. Bozizé en 2013. Depuis 2018, la guerre a évolué en un conflit de basse intensité, dans lequel les groupes armés se disputent le contrôle des ressources du pays tout en perpétrant régulièrement des exactions contre les populations civiles.

Le Monde avec AFP et Reuters

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut surtout pas croire leur canal France24, ils utilisent l’abrahamique Ali Aïdi, gros traitre à leur solde pour nous leurrer avec leur canal manipulateur.
    Comme nous l’avons pratiquement tous constaté, la France n’a jamais rien fait pour éradiquer des groupes armés en Afrique!
    Bien au contraire, elle est en osmose avec ces abrahamiques avec qui elle vend des armes pour nous nuire comme elle l’a fait au cour des siècles derniers! Pourquoi changerait-elle cette formule qui l’a permise de beaucoup nous infliger slus leur tutelle?

  2. COMME TOUJOURS LA FRANCE EST ASSOIFÉE DE GUERRE!
    JE CROIS QUE LÀ, LA FRANCE LE TOUT POUR LE TOUT, MAIS C’EST LEUR BAROUD D’HONNEUR

  3. COMME TOUJOURS LA FRANCE EST ASSOIFÉE DE GUERRE!
    IL Y A 2-3 SEMAINES ELLE A ENCORE DIT DU MAL DES RUSSES OU LA TURQUIE
    JE CROIS QUE LÀ, LA FRANCE LE TOUT POUR LE TOUT, MAIS C’EST LEUR BAROUD D’HONNEUR

  4. La France n’a jamais rien fait pour éradiquer des groupes armés en Afrique

    Elle s en sert pour défendre ses intérêts comme chez nous

    J appelle la Centrafrique et la Russie à collaborer ensemble pour éradiquer sans merci tous les groupes armés sur le territoire centrafricain car ils n ont pas de place dans un pays démocratique ou pas d ailleurs

  5. Il faut soutenir l’actuel président qui a des ambitions pour la Centrafrique comme la création de banques réservée au jeune sans emploi et aux femmes pour des financements de petit projets porteurs

    Bozize est un negre de salon esclave de la France qui a baissé son pantalon devant le coq Français

    La France tellement a lui qu elle envoie des avions pour l aider à se replier et se cacher en donnant la position des troupes Russes sur le terrain a Bozize après collecte d informations par les radars des avions rafales

    Je trouve cela minable !!!!!!!!!!!!!

    Il faut empêcher la France d exfiltrer Bozize et ses troupes car elle va les réarmer afin qu ils reviennent plus fort plus tard

    Vive la Russie et à bas la France impérialiste criminels comme au Rwanda

  6. Il faut soutenir l’actuel président qui a des ambitions pour la Centrafrique comme la création de banques réservée au jeune sans emploi et aux femmes pour des financements de petit projets porteurs

    Bozize est un negre de salon esclave de la France qui a baissé son pantalon devant le coq Français

    La France tellement a lui qu elle envoie des avions pour l aider à se replier et se cacher en donnant la position des troupes Russes sur le terrain a Bozize après collecte d informations par les radars des avions rafales

    Je trouve cela minable !!!!!!!!!!!!!

    Vive la Russie et à bas la France impérialiste criminels comme au Rwanda

  7. J encourage la Centrafrique a tout faire pour etre autonome niveau production d armes en faisant un partenariat gagnant gagnant avec les Russes moins avares en termes de transfert de savoir faire via ecoles d’ingenieur en armement.

    Il faut leur acheter des brevets et des licences de productions aux Russes comme les Chinois l’ont fait pour certanies de leurs armes. Ils ont achétés des brevets aux Russes et fabriquent a présent leur.

    Poutine n’est pas éternel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • IL DEVRAIT Y AVOIR DES MILICES BIEN ARMEES POUR AGIR SANS L ACCORD DU ‘GOUVERNEMENT’ SI LE PAYS PERD SA SOUVERAINETE, ELLE DOIT CETTE SOUVERAINETEE RETOURNER AU PEUPLE, ET AUX GROUPES ARMEES QUI LE REPRESENTENT, MOI JE SUIS PERSUADE QU IL FAUT DES FORCES ENDOGENES POUR AFFRONTER ET LES DJIHADISTES ARABOMUSULMANS ET LES FRANCAIS COLONISATEURS!

        IL FAUT QUE LE PEUPLE SE CONSOLIDE EN GROUPES D AUTO DEFENCES COORDONNES ET ARMEES PAR DES PATRIOTES BIEN INTENTIONNES AYANT DES BUTS DE SOUVERAINETES, SI L ETAT EST FAIBLE! LE PEUPLE,OUI!

  8. Heureusement pour la RCA les russes et les Rwandais étaient là.C est ce qu’on appelle engagement.
    La France alimente les groupes armées centrafricaines.
    La Russie ne va plus jamais laisser faire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here