Présidentielle américaine: Joe Biden remporte l’élection et devient le 46e président des États-Unis

25

Joe Biden a été élu président des États-Unis jeudi face à Donald Trump au terme de 72 heures tendues, pleines de suspense. La “prime au président sortant” n’a pas suffi au milliardaire pour se faire reconduire à la tête du pays pour un second mandat, selon une projection de CNN dévoilée ce samedi.

Le scrutin s’est finalement joué en Pennsylvanie, ce swing state de l’Est du pays, où Joe Biden a rattrapé un retard pourtant conséquent il y a plusieurs heures. Comptant pour 20 grands électeurs, l’État permet au démocrate d’atteindre les 270 grands élus nécessaires.

Importance du vote par correspondance

Si quelque 100 millions d’Américains avaient voté par anticipation, dont 64 millions par correspondance, les électeurs étaient physiquement appelés aux urnes mardi. Ce scrutin a été marqué par une très forte participation: près de 160 millions de membres du corps électoral se seraient déplacés, selon les estimations du site Electproject données mercredi, réalisées par un politologue américain, contre 137,1 millions en 2016. Une participation, si ce chiffre se confirme, qui se traduirait par un taux de 66,9%. Le vote par correspondance aurait largement bénéficié à Joe Biden.

Âgé de 77 ans, Joe Biden a été vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, au cours des deux mandats de Barack Obama.

Malgré les craintes émises depuis plusieurs jours, le vote s’est déroulé sans incident majeur. Les commerces de plusieurs grandes villes, dont Washington, Los Angeles ou New York, s’étaient barricadés en prévision de possibles violences post-électorales.

Article original publié sur BFMTV.com

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. 06.11.2020

    MGR VIGANÒ : L’AMÉRIQUE EST AUX PRISES AVEC UNE FRAUDE ÉLECTORALE COLOSSALE, NOUS DEVONS PRIER MAINTENANT POUR VAINCRE L’ENNEMI

    La nuit dernière, Mgr Viganò, ancien Nonce Apostolique aux Etats-Unis, a publié en anglais le message suivant dont voici une traduction :

    “Chers frères et sœurs,

    En votre qualité de chrétiens fervents et de citoyens loyaux des États-Unis, vous devez être intensément préoccupés du sort de votre pays bien-aimé, en ces heures où l’incertitude plane sur les résultats de l’élection présidentielle.

    Les rapports de fraude électorale se sont multipliés. Ils ont fait surface malgré les tentatives honteuses des grands médias de censurer la vérité afin de donner l’avantage à leur candidat.

    Dans certains États, le nombre des votes était supérieur à celui des électeurs ;
    dans d’autres, le vote par correspondance semblait favoriser exclusivement Joe Biden;
    dans d’autres encore, le dépouillement des bulletins avait été suspendu sans raison aucune et des tricheries consternantes constatées : chaque fois pour défavoriser le président Donald J. Trump, et toujours en faveur du seul Biden.

    En vérité, cela fait des mois qu’un flux ininterrompu de nouvelles sidérantes fait état d’information manipulée ou censurée, d’actes criminels passés sous silence et que l’on tente d’occulter malgré l’existence de preuves et de témoignages accablants.

    Nous avons vu l’État profond s’organiser, bien en amont, pour réaliser la fraude électorale la plus colossale de l’histoire, afin d’assurer la défaite de l’homme qui s’était vigoureusement opposé à l’établissement du Nouvel Ordre Mondial voulu par les fils des ténèbres.

    Vous n’avez pas manqué de vous joindre à ce combat, comme c’était votre devoir le plus sacré, en prenant le parti du Bien.
    D’autres, prisonniers du vice ou aveuglés par une haine infernale contre Notre Seigneur, ont pris le parti du Mal.

    Ne vous imaginez pas que les fils des ténèbres agiront avec honnêteté, et ne soyez pas scandalisés s’ils avancent masqués.

    Croyez-vous vraiment que les disciples de Satan puissent se montrer honnêtes, sincères et loyaux ?

    Le Seigneur nous a mis en garde contre le diable :
    “Il a été un meurtrier dès le début; il n’est pas dans la vérité car il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit un mensonge, il agit conformément à sa nature parce qu’il est menteur et père du mensonge” (Jn 8, 44).

    En ces heures où les portes de l’enfer semblent prévaloir, permettez-moi de vous lancer un appel auquel vous répondrez, j’en suis sûr, avec promptitude et générosité.
    Je vous demande de faire un acte de foi en Dieu, un acte d’humilité et de dévotion filiale envers le Seigneur des armées.
    Je vous demande à tous de prier le Saint Rosaire, si possible en famille ou avec vos proches, vos amis, vos frères et sœurs, vos collègues, vos compagnons d’armes.

    Priez avec l’abandon des enfants qui savent comment se tourner vers leur Très Sainte Mère pour demander son intercession auprès du trône de la Divine Majesté.

    Priez d’une âme sincère, d’un cœur pur, dans la certitude d’être entendus et exaucés. Demandez-lui – elle qui est l’Auxilium Christianorum – de vaincre les forces de l’Ennemi ; demandez-lui – elle qui est aussi redoutable qu’une armée en ordre de bataille (Chant 6:10)
    d’accorder la victoire aux forces du Bien et d’infliger une défaite cuisante à celles du Mal.

    Faites prier vos enfants, et utiliser les formules sacrées que vous leur avez enseignées : leurs prières confiantes s’élèveront vers Dieu et seront écoutées.

    Faites prier les personnes âgées et malades, afin qu’elles puissent offrir leurs souffrances en union avec celles que Notre Seigneur a endurées sur la Croix, lorsqu’il a versé Son précieux sang pour notre rédemption.

    Faites prier les jeunes filles et les femmes, afin qu’elles se tournent vers celle qui est le modèle de pureté et de maternité.

    Les hommes doivent eux aussi prier : leur courage, leur sens de l’honneur et leur audace en seront revigorés et renforcés.

    Saisissez tous cette arme spirituelle, devant laquelle Satan et ses sbires reculent avec rage, tant ils craignent – encore plus que le Dieu tout-puissant – la Très Sainte Vierge, celle qui est toute-puissante par la grâce.

    Ne vous laissez pas décourager par les tromperies de l’Ennemi, encore moins en cette heure terrible où l’impudence du mensonge et de la fraude ose défier le Ciel.

    Les heures de nos adversaires sont comptées si vous priez, si nous prions tous avec Foi et avec l’ardeur de la vraie Charité.
    Que le Seigneur permette qu’une même prière sincère et fervente s’élève de vos maisons, de vos églises et de vos rues !
    Cette voix sera écoutée, car elle est celle d’un peuple qui crie, au moment où la tempête fait le plus rage :

    “Sauve-nous, Seigneur, nous sommes en train de périr ! (Mt 8, 25).

    Les jours qui viennent seront précieux pour vous tous et pour ceux qui s’unissent spirituellement à vous de partout dans le monde.

    Vous aurez l’honneur et le privilège de pouvoir participer à la victoire dans cette bataille spirituelle, de pouvoir manier la puissante arme du Saint Rosaire comme nos pères l’ont fait à Lépante, pour repousser les armées ennemies.

    Priez et ayez confiance dans la promesse de Notre Seigneur : “Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira la porte” (Lc 11, 9).

    Le Roi des Rois à qui vous demandez le salut de votre Nation, récompensera votre Foi. Votre témoignage, sachez-le, touchera le cœur de Notre Seigneur et multipliera les Grâces célestes plus que jamais indispensables pour obtenir la victoire.

    Que mon appel, que j’adresse à vous et à tous les peuples qui reconnaissent Dieu comme leur Maître et Seigneur, trouve en vous des apôtres généreux et des témoins courageux de la renaissance spirituelle de votre pays bien-aimé, et avec lui du monde entier. Non praevalebunt.

    Que Dieu bénisse et protège les États-Unis d’Amérique !

    Une seule nation sous le regard de Dieu.”

    + Carlo Maria Viganò, archevêque

    Ancien Nonce Apostolique aux Etats-Unis d’Amérique

  2. Bamake’, vous me permettrez de vous eduquer sur le systeme electoral americain.
    Le system electoral americain n’est pas centralise’. Chaque etat americain organise l’election presidentielle selon ses propres lois. N’oubliez pas que l’Amerique est une federation libre de 50 ans.
    1- Le 3 novembre 2020 les citoyennes et les citoyens americains sont alle’s aux urnes pour voter. Comme j’enseigne a’ mes eleves, nous disons que nous avons vote’ pour Biden ou Trump mais en realite’ les electeurs de chaque etat votent pour les grands electeurs de leur etat.
    2- Si les resultats sont conteste’s au niveau d’un etat par l’un des candidats, la loi exige que tous les problemes soit resolus au niveau de l’etat avant le 8 decembre 2020.
    3- le 14 decembre 2020, les grands electeurs dans les capitales de leurs etats respectifs votent pour choisir le PRESIDENT DES USA. Il n’y a aucune loi federale qui oblige les grands electeurs a’ voter de la meme maniere que les electeurs de leurs etats respectifs. Pour ne pas avoir des grands electeurs aller contre la volonte’ des majorite’ des electeurs de leurs etats, 33 etats et la capitale federale, Washington DC ont fait passer des lois qui exigent que les grands electeurs votent conformement a’ la volonte’ exprime’e par les electeurs de leurs etats respectifs a’ travers les urnes. Par example, les 3 grands electeurs de Washington DC sont oblige’s de voter pour Biden parce que le 3 novembre 2020 lorsque les electeurs de DC sont alle’s aux urnes, ils ont choisi Biden.
    4- Le 6 janvier 2021, la Chambre des Representants et le Senat (the Congress of the USA) tiennent ensemble une reunion pour compter les resultats envoye’s par les 50 etats et la capitale federale Washington DC. Cette reunion sera preside’e par le president du Senat (Aux Etats Unis d’Amerique le vice-president des USA est le president du Senat. AUJOURD’HUI C’EST MIKE PENCE LE VICE-PRESIDENT DE TRUMP.) Une fois qu’on additionne le nombre de votes des grands electeurs obtenus par chaque etat et Washington DC, le president du senat annonce les resultats. S’IL Y A UNE OPPOSITION CONTRE LES RESULTATS VENUS DES ETATS (il faut imperativement qu’il y ait un depute’ (Representative) et un senateur oppose’s aux resultats venus des etats ou d’un des etats); la chambre des representants (le parlement americain) et le senat tiennent une reunion separe’e qui ne peut pas durer plus de 2 heures. A’ la fin des deux heures, C’EST LA CHAMBRE DES REPRESENTANTS QUI DECIDERA S’IL FAUT ACCEPTER OU REJETER LES RESULTATS CONTESTE’S. (Je dis que Trump n’a aucune chance ici, parce que c’est l’actuelle chambre des representants domine’e par les democrates et preside’e par Nancy Pelosi, qui aura le mot final. Il va sans dire qu’aucun resultat favorable a’ Biden ne sera rejete’ par les democrates qui controlent la chambre des representants.
    Le candidat a besoin de 270 electoral votes pour etre declare’ victorieux. Les quelques 290 electoral votes que Biden a depuis hier, seront confirme’s par le Congress le 6 janvier 2020.
    5- Le candidat victorieux appele’ ELECT PRESIDENT (Joe Biden) pretera serment le 20 janvier 2020 pour devenier le 46e president des USA.
    La loi federale exige que la transition debute depuis avril ( avant l’election presidentielle). Depuis cette date, la securite’ autour des candidats est renforce’e et ils sont tous deux informe’s des grands dossiers de la nation. A partir d’hier l’equipe de transition de Biden sera tres renforcee et organise’e pour continuer a’ savoir les grands dossiers et mettre en place une nouvelle administration qui prendra le pouvoir a’ partir du 20 janvier 2020.
    Trump est toujours le president jusqu’au 20 janvier 2020. La tradition veut qu’il associe Biden a’ toutes les grandes decisions d’ici le 20 janvier mais il n’est pas oblige’.
    Bamake’, j’espere que ce post t’aide a’ mieux comprendre comment le peuple americain elit son president.
    NB.
    J’etais en avance de 72 heures sur AP. Il suffisait de regarder les chiffres pour comprendre qui allait gagner!

    • IL FAUT LIRE: “… LES GRANDS ELECTEURS SE RENCINTRENT DANS LES CAPITALES DE LEURS ETATS RESPECTIFS…”
      Je suis fatigue’!!!! S’il y a d’autres erreurs, Coumba Sacko les corrigera.

      • Tu n’es pas assez intelligent pour expliquer quoi que ce soit, tu ne merite pas ta carte verte. Le pauvre Bamake doit lire d’un falimuso den comme toi! Dommage.

          • Je te remercie pour tes aimables mots! I feel your pain. Don’t worry, you will be ok!!!!!!!!!!!!!!!
            Les insultes ne te meneront nulle part!
            This is a TEACHABLE MOMENT!!!! UN BON EDUCATEUR SAISIT TOUJOURS LES OPPORTUNITE’S POUR ENSEIGNER ET/OU EXPLIQUER CERTAINES CHOSES!
            JUST READ TO BE LESS IGNORANT!!!

        • kinguiranke’, SABALI!!!
          Je te conseille de lire mes posts pour etre moins ignorant!
          Tu sembles avoir une obsession avec la couleur des cartes. kinguiranke’, je suis naturalise’ citoyen americain depuis plusieurs anne’es!

    • Fraude électorale massive aux États-Unis.

      Elections américaines : Biden importe les techniques de révolutions de couleur et met fin à la légitimité électorale

      R.I.P USA

      (1776-2020)

      AIC STCAF DNA SELIF

  3. C’est le plus puissant ÉTAT du monde, il parait.
    Une grande Démocratie sans doute.
    Mais son Système de Vote Laisse à désirer. Quel foutoir… !
    Ils ont voté Mardi.
    Il a fallu attendre Samedi pour connaitre le résultat décisif et le NOM du VAINQUEUR.
    Quel suspense… !
    Pire que dans des élections dans certains pays Africains, où connaitre les résultats d’une élection Présidentielle deux jours après le vote est une performance.
    Et Donald TRUMP qui ne veut pas reconnaitre sa défaite comme voudrait la coutume aux USA.
    C’est lamentable !

    • Bamake, mais en Afrique on ne vote pas on bourre les urnes et on sait qui a gagne les elections avant meme qu’elles ne se tiennent. Regardes Boua le ventru IBK en 2018 (Soumaila Cisse n’a jamais reconnu sa victoire), regardes Ouattara en Cote d’Ivoire, regardes Conde en Guinee, regardes Museveni en Uganda, Bongo, Nguessou, Eyadema, etc..

      • Idiot, que faites vous du vote par… le gros canon?
        On attend toujours la composition du CNT! On protestait les elections legislatives sous pretexte qu’il y avait fraudes. Maintenant les voyous de la republique revendiquent le quard du CNT ET LA PRESIDENCE DE L’ASSEMBLE’E SANS AUCUN MANDAT DU PEUPLE. DIAW AVEC SON GROS CANON A’ KATI VEUT LA PRESIDENCE DU CNT.
        ON ATTEND TOUJOURS!!!!
        KINGUIRANKE’ DANGADEN, KANA N’DA BILA KOUMA LA!!!

        • I wulumuso den, tu la fermes et t’occupes de ta betise des US avec ta carte verte! Boua le ventru IBK le MALANKOLO ani FALIMUSO DEN doit repondre a tes questions idiotes.

  4. Que le Tout Puissant Allah SWT ait pitié de l’âme de notre frère grand imam Sheikh Mohamed noreen Sediq du Sudan,qu’il lui pardonne, qu’il lui accorde toute sa grâce , qu’il l’accepte parmi les bienheureux et dans son paradis !
    Je suis triste mais nul ne peut contre la volonté d’Allah !

  5. Un vieux dotard raciste remplace un autre raciste dotard …

    Biden the bigot est un warmonger raciste criminel psychopathe …

    J’espère que les nègres franKKKofous ne vont pas dire que biden est mieux que trump …
    Comme disent les russes, rien ne change avec biden ou trump…

    Kamaral harris et joe biden ont mis plus de noirs en prison dans toute l’historie de l’humanité…
    Ils ont gagné parce que trump est la pire des adversaires, facile à battre… Même malgré le fait que trump soit mauvais, biden a gangé de justesse… Ce qui en dit beaucoup sur le fait que biden est mauvais aussi !

    Mais dans 4 ans, les Republicans vont presenter un bon candidat, si biden est encore vivant, il va être battu très facilement…

    JE ‘entends rien de ce minable vieux et de la folle ant-noirs kamala !!!

    • Fraude électorale massive aux États-Unis.

      R.I.P USA

      (1776-2020)

      Elections américaines : Biden importe les techniques de révolutions de couleur et met fin à la légitimité électorale

      Alors que le monde politico-médiatique bien-pensant se gargarisait un peu tôt d’une victoire écrasante de Biden, qui devait signifier la victoire écrasante du « nouveau monde », porté par un papi grabataire, d’un monde progressiste, du monde globaliste contre les Hommes et les États, le combat s’avère beaucoup plus rude que prévu.

      Toutes les technologies de trucage électoral grossier ont été mises en place, de la disparition / apparition de bulletins, de la suspension des décomptes, de la manipulation médiatique, pour finalement en arriver à la mise en place d’un « staff de transition du pouvoir Biden-Harris« .

      Un véritable vainqueur aurait-il besoin de cela ?

      Quand les États-Unis trébuchent sur leurs propres cadavres, pour finalement ressembler à leurs marionnettes, biélorusse ou vénézuélienne.

      C’est la mort du système électoral, déjà mal en point, qui se joue aux États-Unis, n’étant plus possible comme mécanisme d’accession au pouvoir conformément à la volonté populaire.

      C’est la fin de la souveraineté populaire qui se joue, incompatible avec la globalisation.

      C’est la première fois qu’un parti politique majeur œuvre à ce point ouvertement contre son pays.

      Car c’est tout le système politique et institutionnel américain qui est mis dos au mur par Biden et les globalistes, qui jouent la politique de la terre brûlée, emportant avec eux les mécanismes de la légitimité électorale, donc la volonté populaire légitimant l’accession au pouvoir.

      Le monde de la globalisation ne peut se permettre la légitimité populaire, sa légitimité vient d’une minorité dominante, non pas de la majorité populaire.

      Le vote populaire n’a pas sa place ici.

      Puisque le peuple n’a plus sa place dans ce monde.

      POUR PLUS DE DETAILS :

      https://lesakerfrancophone.fr/elections-americaines-biden-importe-les-technologies-des-revolutions-de-couleur-et-met-fin-a-la-legitimite-electorale

  6. Aucune surprise!
    Je felicite Joe Biden pour sa victoire et je remercie Trump pour le travail qu’il a tente’ d’accomplir pendant son mandat. Les elections son derriere nous. Travaillons pour une Amerique plus forte, plus solide et plus unie!
    GOD BLESS AMERICA!

  7. Under normal circumstance I would put forth Biden should be congratulated but as Malinke that was abuse by Biden plus Obama criminal decision clearly plus intendedly favoring terrorists to murder members of our military it is not possible. Instead I will focus on conversation I had with Negroid Asian Indians that at some point they found offensive plus it seem even now various Asian Indians do pictograms relevant to that ongoing discussion or maybe too much thought playing with my mind.
    Point made after latest US presidential election but before Biden declared winner is that three US presidents including Biden is rumored by homosexual community to have partaken in homosexual acts. Two of those presidents were booty boys. Homosexuals plus bisexuals taking over America or/ plus world plus flaunting it.
    This all started about 13 or 14 years ago with Negroid Asian Indians who were Engineers. We were conversation friends. Not perceiving it is inappropriate I asked about India caste system. They responded it no longer exist plus it was possible for person to be upwardly mobile socially plus economically. But as we talked it was obvious to degree caste system still in existence but camouflage with so called” glass ceiling” where they could see how to reach higher social status but unable to reach due to glass ceiling blocking way.
    After while it was acknowledged to me they believe caste system exist in America with esoteric water system being as it is. I agreed plus did not deny as they experience was member of upper. We talked system but I did not give info beyond system existence plus I am only minority dealer. We talked about Prince Hall plus their stupidity plus fact I would not turn over system to them. That I would leave them on their own as required plus collect my dues through my ” hunt covers” sales. Here we are 14 years later with me on doorstep of doing that. Unbelievable. If nothing else I made Ford esoteric water group look good.
    Vice president elect Harris is not enough to save biden in Africa.
    I wonder what will happen if foreign drug dealers transfer their investments in American stock market to soon to be China stock market. That is sure create economic tremor felt throughout world. Or will it create avalanche? Maybe biden would threaten latin american companies with tariff to stop it? As put to me in last economic downfall where obama was president plus biden vice president drug money in American stock market should have started to be dealt with but that would have cost obama second term election.
    More America choose bisexual males to lead more it go down. Like me China make note of that.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Our American institutions are strong! Don’t worry the country will be fine under the Biden administration!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here