Quand Ronald Reagan traitait des diplomates africains de «singes»

9

RACISMEUn enregistrement audio d’une conversation avec Richard Nixon datant de 1971 a été découvert.

En pleine polémique sur les attaques de Donald Trump contre la circonscription « dégoûtante et infestée de rats » d’un élu afro-américain, des propos racistes de Ronald Reagan ont refait surface. Alors gouverneur de Californie, Reagan qualifie des diplomates africains de « singes » lors d’une conversation téléphonique avec Richard Nixon.

La bande audio de cet appel, datant d’octobre 1971, a été découverte par Tim Naftali, ancien président de la bibliothèque présidentielle Richard Nixon et publiée sur le site Internet du magazine The Atlantic.

Après un vote aux Nations unies pour reconnaître la République populaire de Chine, Reagan, gouverneur républicain de Californie, avait appelé Nixon, président depuis 1969. Reagan fait part au président républicain de sa colère contre les pays africains qui ont voté contre les Etats-Unis à l’ONU pour reconnaître la République populaire de Chine.

« Ces singes des pays africains »

« Hier soir, je vous le dis, regarder ce truc à la télé comme je l’ai fait… », explique Reagan. « Voir ces, ces singes des pays africains… Maudits soient-ils, ils ne sont toujours pas à l’aise dans des chaussures ! » Nixon accueille la remarque avec un long rire gras. Il répétera les propos de Reagan dans d’autres discussions avec ses conseillers.

SHOCKING newly released 1971 audio shows Ronald Reagan referring to black African diplomats as “monkeys” uncomfortable wearing shoes.
Nixon laughs in response.
Source: @NixonLibrary & Historian @TimNaftali / @TheAtlantic

Selon Tim Naftali, la portion de la bande contenant les propos de Reagan avait dans un premier temps été mise de côté avant d’être publiée par les archives nationales il y a deux semaines. Ronald Reagan fut président des Etats-Unis entre 1981 et 1989 et reste l’un des anciens locataires de la Maison Blanche les plus appréciés.

L’actuel président républicain, Donald Trump, a été accusé de racisme à plusieurs reprises, notamment pour avoir utilisé l’expression « ces pays de merde » et invité des élues démocrates à « retourner dans leur pays ».

20 Minutes avec AFP –

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Plus le monde devient plus intelligent plus les “héros” et “les grands hommes” deviennent plus cons….les Kant, les Gandi etc.. avaient dit pire que ce qu’a dit Reagan sur les noirs. Je me plaindrai jamais contre eux car pour moi ils ne sont pas aussi important…. et car celui que le Créateur a infiniment élevé et exalté au dessus tout homme jusqu’à la fin des temps, le Prophète Muhammad (PSL), nous a confirmé il y a 1400 ans que tous sont égaux selon le Créateur: “nul n’est supérieur a l’autre en tant que tel …. vous êtes tous d’Adam et le meilleur parmi vous aux yeux d’Allah est celui qui le respecte le plus “.

    Il y a une histoire qui raconte que l’un des plus grand compagnons du Prophète, Abu Zhar (connu pour sa piété intense et son sens d’austérité), s’est un jour chamaillé avec Bilal, un noir éthiopien affranchit (très noir de teint) … un très proche compagnon du Prophète. Frustré, Abu Zahr fait recours au dénigrement contre Bilal: “O fils de femme esclave!”. Quand la nouvelle est parvenue au Prophète ce dernier a rougi de colère :”O Abu zahr, tu retiens encore en toi une attitude des temps de l’Ignorance [ref. temps préislamique] ). Abu Zhar donc pleurait de regrets … il va ainsi voir Bilal en se couchant par terre: “piétine ma joue sous tes pieds car tu es supérieur a moi l’ignorant”…. il se sont pardonnés …. quelle leçon!

    Voila la différence entre les faux “grands hommes” et les vrais grands hommes. Plus l’humanité avance vers le savoir plus les hommes authentiques se démarquent des hommes faux, plus les vrais grands se distinguent de faux “grands”… les époques et le temps n’affectent pas la valeur de ces vrais grands hommes comme le très exalté Prophète Muhammad (PSL)… de même que le temps ne féra jamais rouiller l’or ni sous la terre et nulle part. Mais un métal simple quoiqu’il brille par l’œuvre qu’on fasse sur lui, il sera inévitablement rouillé avec le temps. Ce n’est pas l’argent et le pouvoir. Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir; il n y a pas plus ignorant que celui qui ne veut pas savoir!

  2. Plus le monde devient plus intelligent plus les “héros” et “les grands hommes” deviennent plus cons….les Kant, les Gandi etc.. avaient dit pire que ce qu’a dit Reagan sur les noirs. Je me plaindrai jamais contre eux car pour moi ils ne sont pas aussi important…. et car celui que le Créateur a infiniment élevé et exalté au dessus tout homme jusqu’à la fin des temps, le Prophète Muhammad (PSL), nous a confirmé il y a 1400 ans que tous sont égaux selon le Créateur: “nul n’est supérieur a l’autre en tant que tel …. vous êtes tous d’Adam et le meilleur parmi vous aux yeux d’Allah est celui qui le respecte le plus “.

    Il y a une histoire qui raconte que l’un des plus grand compagnons du Prophète, Abu Zhar (connu pour sa piété intense et son sens d’austérité), s’est un jour chamaillé avec Bilal, un noir éthiopien affranchit (très noir de teint) … un très proche compagnon du Prophète. Frustré, Abu Zahr fait recours au dénigrement contre Bilal: “O fils de femme esclave!”. Quand la nouvelle est parvenue au Prophète ce dernier a rougi de colère :”O Abu zahr, tu retiens encore en toi une attitude des temps de l’Ignorance [ ref. temps préislamique). Abu Zhar donc pleurait de regrets … il va ainsi voir Bilal en se couchant par terre: “piétine ma joue sous tes pieds car tu es supérieur que moi l’ignorant”…. il se sont pardonnés …. quelle leçon!

    Voila la différence entre les faux “grands hommes” et les vrais grands hommes. Plus l’humanité avance vers le avoir plus les hommes authentiques se démarquent des hommes faux, plus les vrais grands se distinguent de faux “grands”… les époques et le temps n’affectentpas la valeur de ces vrais grands hommes comme le très exalté Prophète Muhammad (PSL)… de même que le temps ne féra jamais rouiller l’or ni sous la terre et nulle part. Mais un métal simple quoiqu’il brille par l’œuvre qu’on fasse sur lui il sera inévitablement rouillé avec le temps. Ce n’est pas l’argent et le pouvoir. Il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir; il n y a pas plus ignorant que celui qui ne veut pas savoir!

  3. Un salue à l’ endroit de tous les intervenants, l’ Afrique a compris la politique dérisoire des occidentaux. Nous avons fait mieux de voter pour la Chine des années 70 afin que celle ci ait une place de mieux sa politique de bonne collaboration de partenariat gagnant-gagnant.

  4. REAGAN a dit des imbécillités …C’est un américain d’une certaine époque ..et il est mort ..On s’en fout
    TRUMP c’est plus gênant car il a en ce moment un grand pouvoir..
    Mais notre boulot c’est de hausser les épaules et d’avancer , de construire notre avenir, de trouver des solutions pour qu’enfin nous soyons assez fort pour croire en notre intelligence et que celle çi soit reconnue (un peu comme les Chinois en particulier et les Asiatiques en général)..
    Reagan, Trump , et bien d’autres vous pouvez nous traiter de tous les noms nous AVANCERONS et nous
    allons le faire sans envahir les autres avec nos propres forces..et du temps

  5. Si Ronald Reagan a dit ça… Il a mal fait. C’est pas bien… !

    Si les Noirs sont des singes, ça voudrait dire que tous les Êtres humains sont des singes. Nous sommes tous singes… La seule différence serait que certains d’entre nous singes sont singes noirs, d’autres singes blancs ou singes à la peau claire voire mate…
    Les humains sont comme ça, quand ils sont en colères contres leurs congénères et qu’ils sont à court d’arguments intelligents ou pédagogiques, l’insulte devient leur arme…
    Les insultes…, pas besoin de se creuser la tête pour en trouver, c’est facile et ça soulage les idiots qui les profèrent.
    C’est comme quand Abdoulaye WADE a traité le Président Macky SALL de descendant d’esclave et de descendant de cannibale… C’est un Noir qui insultait un autre NOIR. Ce n’est pas plus intelligent venant d’un Avocat, Leader politique et ancien Président de la République du SENEGAL.
    Chez nous au Mali, ils y a des Maliens qui se croient humainement supérieurs à leurs congénères Maliens. Tellement supérieurs à eux qu’ils les réduisent en esclavage… Il trouvent ça normal, puisqu’ils les considèrent comme des Êtres inférieurs. Pareils comme un Ronald Reagan traitant les Noirs de singes ou comme un Donald Trump désignant nos pays de pays de merde. C’est pas intelligent… Pas du tout… !

  6. De tout temps, les Blancs ont peur (physiquement, intellectuellement …) du Noir (ils sont dans le noir😊). Scientifiquement depuis le début du 19 e siècle les allemands (en Afrique du Sud -ouest Namibie) ont cherché une différence entre les races ils n’ont rien trouvé jusqu’à aujourd’hui ! Ça signifie que un TRUMP et un PYGMÉE c’est pareil (c’est l’environnement qui change). Le Blanc longtemps pensait plus intelligent, ils sont tombé de leur piédestal. Le Noir doit acquérir la connaissance, alors la question se posera plus !

  7. FAAROHW! MONTRONS NOUS A LA HAUTEURS! NOS DIRIGENTS SONT DES SOUS-HOMMES, NOS RELIGIEUX SONT DES HYPOCRITES EXPLOITATEURS, NOS MASSES SONT RESTEES SANS DENTS! IL FAUT SE REFAIRE A L IMAGE DU MONDE!

    ….MAMANI!….
    JE NE SUIS PAS UN HAINEUX, NON!
    JE NE COMPRENDS PAS A QUEL POINT CES DIRIGENTS SONT FORMATES A DEVENIR CE QU ILS SONT, VOLEURS, HYPOCRITES, IRRESPONSABLES ET LARBIN A PAS POUVOIR SE DEFENDRE NI SE FAIRE RESPECTER PAR LES AUTRES, EN PLUS ILS TRAHISSENT LEURS PEUPLES!….

    JE N AI PAS VU UN DIPLOMATE AUSSI MALHONNETE QUE CEUX DU MALI ET DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

    OUI, RAISON A VOUS QUAND A LA NATURE PAISIBLE DE CERTAINS SINGES, MAIS (LES HOMMES ETANT AUSSI DES SINGES DEVRAIENT POUVOIR SE SITUER SELON LES SITUATIONS), L AFRICAIN NOIR DEVRAIT SE COMPORTER COMME LE SINGE OCCIDENTAL SINON LUI APPRENDRE A SE COMPORTER BIEN, PAR DU DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL, SINON, EN RESTANT PAISIBLES COMME DES OURANGUTANS, NOUS RESTERONS LES TORCHONS POUR FESSES DES AUTRES!….

    ALORS MAMANI, PARDONNE MOI, MAIS , OU NOUS NOUS SOULEVONS ET RIPOSTONS OU NOUS RESTERONS DES SINGES SOUS-HOMMES, SELON L AUTRE!….

    NON!?….

  8. Faarohw, on se reconnait dans les autres. Tu voies dans les autres comme tu te sens toi meme, comme tu te juges toi meme. Le jour où vous vous sentirez mieux, le jour où vous vous sentirez humain, vous ne jugerez plus un etre humain comme singe.
    Et d’ailleurs, qu’est ce que les singes ont- ils fait pour que Reagan et vous les denigrez en comparant les gens que vous n’aimez pas à des singes? Si les humains étaient 50% aussi pacifiques que les singes, on n’aurait peut- etre jamais assisté aux injures que Reagan a prononcées sur des humains, injures que vous meme vous reprenez à votre tour. De toutes facons je vous souhaite la chance d’avoir de l’amour pour vous meme et plus de force interieure; cela vous conduira directement à respecter d’utres humains. Car qui se deteste soi meme ne peut que detester les autres.

  9. FAAROHW! OUI LES DIPLOMATES LES PRESIDENTS REPRESENTANTS LES AFRICAINS SONT A 99% DES SINGES!

    ….TRES BIEN NON, LES SINGES CE SONT PAS LES PEUPLES AFRICAINS NON-ARABISES ET NON ABRAHAMISES, MAIS LES MINORITEES QUI LE SONT, CAR PIRE QUE SINGES IL N YA PAS QUE CES LARBINS ASSIMILES ABRUTIS ET ETOURDIS, NE SACHANT PLUS SE RETROUVER DANS LEURS PEUPLES….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here