Les Rwandais se sont rendus massivement aux urnes vendredi 18 décembre pour un référendum devant entériner une réforme de la Constitution permettant au président rwandais de se représenter en 2017 pour un nouveau septennat puis, potentiellement, de diriger le pays jusqu’en 2034. Les premières tendances lourdes, sans surprise, laissent à penser que le « oui » l’emporterait largement. Selon les résultats de 28 districts sur les 30 que compte le pays, les électeurs ont voté « oui » à 98,28%. La délégation de l’Union européenne au Rwanda a dénoncé les conditions d’organisation de ce scrutin.

« Grâce à Paul Kagame nous avons la paix », lance une électrice avant de mettre son bulletin dans l’urne. Un autre électeur affirme que le président rwandais est le seul garant des progrès économiques du pays depuis la fin du génocide. Bon nombre d’électeurs interrogés dans les longues files d’attente devant les bureaux de vote admettaient toutefois ne pas connaître avec exactitude le contenu du texte qu’ils s’apprêtaient à voter. Par exemple, combien de temps la nouvelle Constitution autorise le président en exercice à se maintenir au pouvoir.

Qu’à cela ne tienne, le mot « yego » (« oui »), résonne le plus souvent au moment du décompte. En fin de journée, le dépouillement d’un bureau de vote d’un quartier de Kigali laissait déjà entrevoir une large victoire du « oui ».

Kagame jubile

« Ce qui se passe est le choix du peuple », avait déclaré un peu plus tôt dans la journée Paul Kagame, après avoir voté dans la capitale. « Je n’ai rien réclamé », s’est-il défendu face à la presse.

Quant à la question de savoir s’il se représenterait en 2017, Paul Kagame n’a rien lâché. « Vous verrez ça le moment venu », a-t-il simplement déclaré.

……Lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. du bourrage d’urnes comme çà se passe généralement en Afrique ,mais là Kagamé a fait trés fort !!! Meme du temps de l’ex URSS on n’a jamais vu de votes à 98% 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ils s’arretaient à 80% 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Pourquoi s’enteter a mettre son pays en risque? Donc si c’est pas Kagame’ le Rwanda ne va pas tenir? Des annees de paix et de developpement de dizaines d’annees vont aller a l’eau a la moindre petite escarmouche. Pauvre rwandais!!! 🙁

Comments are closed.