Ahmed Boutache, à propos des nouvelles réglementations dans la ville de Kidal : «Nous considérons que ces mesures à caractère réglementaire indûment prises par le président de la CMA sont nulles et de nul effet»

12
Ahmed Boutache
Ahmed Boutache, président du Comité de suivi de l’accord

Hier, lundi 18 février 2019, la 32ème session ordinaire du Comité de suivi de l’accord s’est tenue à Bamako en présence des membres dudit comité. Les travaux de cette session étaient présidés par le président du Comité de suivi de l’Accord (CSA) Ahmed Boutache, en présence du Ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale, Lassine BOUARE, de Mme Joanne Adamson, représentante spéciale adjointe-pilier politique de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation) et d’autres personnalités. Au cours de cette session, le président du CSA, Ahmed Boutache a fait savoir que les mesures à caractère réglementaire indument prises par le président de la CMA le 30 janvier 2019 sont nulles et de nul effet.

Initialement prévue pour se tenir à Gao, la 32ème session ordinaire du Comité de suivi de l’accord s’est tenue finalement à Bamako. Lors de ladite session, la communauté internationale a été intransigeante par rapport à la nouvelle réglementation dans la ville de Kidal. « Une décision à caractère réglementaire qui a été indument prise par le président de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) au niveau de Kidal et qui vise à réglementer un certains nombres de secteur de la vie publique, ceci constitue du point de vue du président du CSA, du point de la médiation, une violation flagrante de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger et une atteinte aux prérogatives régaliennes du gouvernement de la République du Mali », a souligné le président du CSA, l’Algérien Ahmed Boutache. Avant de préciser que ce sont des prérogatives qui relèvent d’abord et avant tout, si de telles mesures devraient être prises, du gouverneur de la région de Kidal. « Nous considérons que ces mesures à caractère réglementaire indument prises par le président de la CMA sont nulles et de nul effet. Et le président de la CMA est interpelé pour ne plus avoir à prendre de pareilles initiatives qui constituent pleinement de violation flagrante de l’accord », a-t-il conclu.

Pour rappel, le 30 janvier 2019, le président de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad), Alghabass Ag Intalla a pris des mesures réglementaires au plan de la circulation routière, au plan des stupéfiants et alcool, au plan des manifestations ou des cérémonies traditionnelles, au plan du domaine et du cadastre, au plan de l’hygiène et du phytosanitaire, au plan de la santé et au plan du séjour pour les étrangers dans la région de Kidal. Par exemple, au plan des manifestations ou des cérémonies traditionnelles, la manifestation, le meeting ou le sit-in doivent faire l’objet d’une demande écrite précisant la nature et le calendrier de l’événement, adressée au Bureau Régional de la CMA qui en donnera suite. Sur le plan du séjour pour les étrangers, la mesure de la CMA indique que chaque étranger doit avoir une pièce d’identité de son pays d’origine, avoir un tuteur local, et être munis d’un permis de séjour de la CMA en cours de validité.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Madou 19 Feb 2019 at 23:24 PM
    “La communauté internationale a placé le Mali dans une situation très difficile ( d’instabilité et surtout d’impuissance ) de fait”

    Mon frère, et si on arrêtait un peu l’hypocrisie ?

    Dans cette crise, ce n’est pas la communauté internationale “qui a placé le Mali…” mais c’est plutôt le Mali qui (comme toujours !!) est allé mendier l’aide de la communauté internationale POUR QU’ELLE REGLE LE PROBLÈME………..A NOTRE PLACE!!!

    Et comme elle l’a (bien évidemment !) réglé À SA MANIÈRE, il est un peu facile de prétendre aujourd’hui l’incriminer, alors que c’est NOUS qui lui avons demandé de traiter cette question À NOTRE PLACE!

    Si nous avions réglé NOUS-MÊMES et comme un pays “adulte” NOTRE PROPRE crise, nous n’aurions pas aujourd’hui à nous plaindre de quoi que ce soit.

    On ne peut pas décemment demander à d’autres de traiter NOS problèmes, et venir se plaindre ensuite de la façon dont ils les ont traités…

  2. Ces touareg sont bizarres et très bizarres sinon comment comprendre que des personnes déjà engagées dans un processus depuis cinq ans se mettent à violer cet engagement sans hésitation toujours? Ils doivent être fous et atypiques, ils sont moins de cinq cent mille sur une population malienne estimée aujourd’hui à plus de dix neuf millions d’habitants, ils coupent Kidal aux autres maliennes depuis plus de cinq ans et pourtant ils sont dans les grands hôtels du Sud à la charge de l’état malien depuis plus de cinq ans. Quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté? Quelle lâcheté? Ils sont méchants et très méchants, mais nous restions certains que les évènements finirons de les échapper très bientôt, car aucun malien n’a fait du mal à ces touareg qui détestent les négros de toute leur force à cause de la couleur de la peau.

    • COULIBALY Yacouba 21 Feb 2019 at 13:25 PM
      Ces touareg sont bizarres et très bizarres sinon comment comprendre que des personnes déjà engagées dans un processus depuis cinq ans se mettent à violer cet engagement sans hésitation”

      Non mon frère, ces zazaouadiens autonomistes ne sont pas bizarres, ils sont juste LUCIDES!

      Et c’est bien parce qu’ ils sont LUCIDES qu’ils rendent bien compte depuis 6 ans QU’EN FACE D’EUX AU NIVEAU NATIONAL…….ILS N’ONT “PERSONNE “!

      Pas d’autorités nationales…
      Pas plus d’armée nationale…
      Et surtout: PAS LE MOINDRE PRESIDENT!!!

      Bref, au Mali, ils n’ont PERSONNE qui ose lever le petit doigt devant eux!!!

      On a vu un soi-disant PM “demander la permission” pour se rendre en visite à Kidal !

      On a vu ce même soi-disant PM tolérer et accepter SANS BRONCHER qu’on l’accueille EN PRESENCE DES DRAPEAUX DE L’AZAOUAD!

      On voit maintenant un soi-disant président qui, depuis 20 JOURS (!…) qu’ils ont annoncé leur pseudo république, N’A TOUJOURS PAS OSÉ LA MOINDRE REACTION!…

      Tout ça, dis-toi bien que ces opportunistes le voient AU MOINS AUSSI BIEN QUE NOUS TOUS…………….SINON MIEUX!😎😎😎

      Ils ne connaissent que le rapport de FORCE, et comme l’état central se dégonfle lamentablement devant depuis 5 ans…

  3. Il est à peine croyable que depuis l’annonce de cette pseudo république fantoche sur le territoire national (il y déjà 20 jours !!!), le supposé “président du Mali” n’a toujours pas osé DIRE UN SEUL MOT!

    Il faut que ce soit aux membres etrangers du comité de suivi de dire noir sur blanc que cette pseudo république N’A AUCUNE EXISTENCE LEGALE, alors que notre président Bouffon-qu’on-ne-trimballe-pas😁, lui, n’a pas osé le moindre mot ni la moindre réaction !!!

    Et après ça, nos intellectuels de grin viendront nous parler de…SOUVERAINETÉ…😎😎

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    1) Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    LA DÉLIQUESCENCE L’ÉMIETTEMENT LA PAUPÉRISATION LA CLOCHARDISATION LA DISLOCATION LA PARTITION LA KIDALISATION LA MOPTISATION OU LA BASSIN-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI SONT LE FAIT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS CYNIQUES DIABOLIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES

    *de lettrés mutants et mutantes politiques chefs de partis magistrats députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques CAR PERSISTANT TOUJOURS

    DANS LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    DANS LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION Á TOUS LES NIVEAUX

    DANS L’INÉGALITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ 2poids et 2mesures REINES

    DANS LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS-DENTISME LEUR SOUMISSION à leurs soit disant amis ennemis les Autres Sous-Régionaux les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Arabie les Autres d’Europe les Autres des Amériques les Autres d’Asie et les Autres Organisations de leur Mali

    *de rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques CAR PERSISTANT TOUJOURS

    DANS LEURS VOLS VIOLS ASSASSINATS TUÉRIES SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES

    DANS LEUR TRAÎTRISE LEUR FÉLONIE LEUR DÉLOYAUTÉ LEUR TRAHISON LEUR FOURBÉRIE ENVERS LEUR MALI

    DANS LEUR COLLABORATION LEUR APPUI LEUR ASSISTANCE LEUR AIDE LEUR ALLIANCE Á TOUS LES ENNEMIES DE LEUR MALI DANS L’OBJECTIF DE LA PARTITION LA KIDALISATION LA BASSIN-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI

    POURVU QU’ON LEUR PROMETTE L’ASSISTANCE ET LA PITANCE GRATUITES VIE

    *de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan Pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique des Satan Faits Humains de Touaregs d’AnsarEdine JNIM et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques CAR PERSISTANT TOUJOURS

    DANS LEUR NARCOTRAFIQUE EN RENDANT DROGUÉS ALCOOLIQUES TOUS LES JEUNES ET VIEILLES PERSONNES DANS LEURS ZONES D’OCCUPATION

    DANS LEURS ASSASSINATS LEURS TUÉRIES EN RÉDUISANT LE NOMBRE DES MALIENS ET MALIENNES

    DANS LEURS HANDICAPEURS Á VIES EN RENDANT ESTROPIÉS DIFFORMES INFIRMES CULS-DE-JATTE PERCLUS PARALYTIQUES BÉQUILLARDS EMPUTÉS MUTILÉS INVALIDES GRABATAIRES DES MALIENS ET MALIENNES

    *de maliens et maliennes mutés Enfants Diaboliques Méchants Cyniques Égoïstes leurs fidèles klébars et dougourous

    QUI LES SUPPORTENT AVEUGLEMENT BÊTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT IDIOTEMENT MALHONNÊTEMENT MÉCHAMMEMNT NOISEMENT PERFIDEMENT SOURNOISEMENT

    2)Nous leur disons et rappelons ces ENFANTS INGRATS CUPIDES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES N’ONT FAIT NE FONT ET NE FERONT QUE LA MÊME CHOSE Á SAVOIR

    *LES UNS QUITTENT L’ADMINISTRATION L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE SE REBELLENT SE DJIHADISENT ASSASSINENT TUENT VIOLENT HANDICAPENT Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES

    PUIS REVIENNENT TRANQUILLEMENT REPRENDRE LEURS PLACES DANS L’ADMINISTRATION L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE AVEC DES PROMOTIONS DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS

    AU NOM DE SOI-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE APRÈS TOUJOURS DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI

    *ET AVEC LA COMPLICITÉ DES AUTRES TOUJOURS SOUCIEUX DE CONSERVER LEUR POUVOIR HÉRITAGE FAMALIAL CLANIQUE

    POUR LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DANS LEUR DÉMOCRATIE DITE BANANIÈRE DES TROPIQUES DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS

    *ET AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ILS PRENNENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS ET HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMME DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZ TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES

    *ET ILS SONT TOUJOURS ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES ET LES AUTRES ORGANISTAIONS DE LEUR MALI

    QUI JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS N’ACCEPTENT ET N’ACCEPTERONT DE TELLES IMPUNITÉS CHEZ EUX

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT DES COMPATRIOTES

  5. 3)Nous leur disons et rappelons ces ENFANTS INGRATS CUPIDES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES S’EN FOUTENT SE CONTREBALANCENT SE CONTREFICHENT SE CONTREFOUTENT DE L’ÉTAT DANS LEQUEL EST ACTUELLEMENT LEUR MALI DE PAR LEURS AGISSEMENTS

    *AINSI les lettrés mutants et mutantes politiques chefs de partis magistrats députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques

    N’HÉSITENT PAS Á ORGANISER AU YEUX DU MONDE ENTIER LA SOIRÉE DE LA BOUFFE DE LA DANSE AU DERNIER SOMMET Á SAVOIR LE 32 ème SOMMET DE L’UA OU L’UNION DES ACHETÉS Á ADDIS ABÉBA EN ÉTHIOPIE du 10 Février 2019

    EN DEVENANT LES CHEFS SUPRÊMES AFRICAINS DE LA BOUFFONNERIE DE LA JOYEUSETÉ DE LA BOUFFONNADE DE L’ARLEQUINADE DE LA PLAISANTERIE DE LA COCASSERIE DU COMIQUE DE LA MUSIQUE DE L’ART

    ET AINSI SE DÉBARRASSANT ABANDONNANT ENLEVANT Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS LEURS TENUES LEURS UNIFORMES DE CHEFS SUPRÊMES DES ARMÉES DE LEUR MALI CAR REFUSANT AVEC FORCE ET FERMETÉ D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET NE TREMBLENT PAS Á RÉDUIRE LE NOMBRE DES MALIENS ET MALIENNES ET Á RENDRE PERCLUSES HYPERTENDUES PARALYTIQUES OBÈSES DIABÉTIQUES INSUFFISANTES RÉNALES LES PAUVRES MALIENNES EN LES METTANT SOUS DES PILLULES CONTRACEPTIVES

    ET ILS SONT HEUREUX CONTENTS DE CONTINUER LEUR BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    EN LAISSANT LE SOIN Á LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DE TOUT FAIRE DANS LEUR MALI MÊME POUR DÉFENDRE LEUR MALI

    *AINSI les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques

    AU NOM DE SOI-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE APRÈS TOUJOURS DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE

    SONT REVENUS REPRENDRE LEURS PLACES DANS L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE

    DANS L’OBJECTIF ENCORE DE TRAHIR DE COLLABORER DE JOUER ENCORE « LE CHEVAL DE TROIE » POUR LA MOPTISATION DE LEUR MALI APRÈS SA KIDALISATION

    EN REJOIGNANT ENCORE AVEC ARMES ET BAGAGES LES ENNEMIS DE LEUR MALI DÈS LES 1ers COUPS DE KALA OU AK47

    EN RESTANT DANS L’ARMÉE LA GENDARMÉRIE LA POLICE POUR INFORMER LES ENNEMIS DE LEUR MALI DES STRATÉGIES DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    EN FAISANT ENCORE DES REPLIES STRATÉGIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE PERMETTANT AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’OCCUPER MAINTENANT TOUT LE CENTRE COMME ILS L’AVAIENT FAIT POUR L’OCCUPATION DU NORD DE LEUR MALI

    EN REDEVENANT DES VOYOUS DE FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES POUR L’AVÈNEMENT DE « LEUR FAUX ÉTAT ISLAMIQUE OU ÉTAT SATANIQUE KIDALO-MOPTIQUE »

    4)Nous leur disons et rappelons

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    Ces Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Diaboliques Cyniques NE PEUVENT ET NE POURRONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER Á L’ÉGARD DE LEUR MALI Á SAVOIR DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES »

    L/HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *Et Pourtant leur Mali les a vu naitre grandir et a nourri ces Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Cyniques Hypocrites Monstrueux Traites Irresponsables Méchants Impénitents Notoires

    et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins

    qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent

    qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié

    qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les esclaves les sans dents les soumis les peureux les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali

    ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI

    VRAIMENT QUELLE INGRATITUDE VRAIMENT QUEL CYNISME

  6. 5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS et AU DEHORS

    il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS EN ONT MARRE ET SE DÉBARRASSER DE TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    dès maintenant tel indiqué dans leur hymne nationale ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBÉRER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE

    *ILS DOIVENT TRADUIRE TOUS CES ENFANTS INGRATS CUPIDES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES DEVANT DES JURIDICTIONS SPÉCIALES

    POUR HAUTE TRAHISATION

    POUR DÉLIQUESCENCE ÉMIETTEMENT PAUPÉRISATION CLOCHARDISATION DISLOCATION PARTITION LA KIDALISATION MOPTISATION OU LA BASSIN-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI

    POUR COLLABORATION ET ASSOCIATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    AUX FINS QUE PLUS JAMAIS IL NE VIENT Á L’IDÉE D’UN MALIEN D’UNE MALIENNE OU Á UN GROUPE DE MALIENS ET MALIENNES FAIRE ENCORE DE TELLES CHOSES

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON ÉFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS

    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR

    ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DE LA SOUMISSION DU SANS-DENTISME ET DE L’ESCLAVAGISME DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET MALIENNES LES RÉBELLES COLLABOS TRAITES MALIENS ET MALIENNES LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MALIENS ET MALIENNES

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK ET OU VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION etc

    *IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS CROIRE COMPTER AVOIR CONFIANCE ÊTRE PERSUADÉ

    QUE LE DÉVELOPPEMENT DE SON PAYS SE FERA PAR UN TIERS AU RISQUE DE VOIRE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS SON PAYS COLONISÉ CONFISQUÉ SQUATTÉ ENVAHI PAR LE TIERS

    *LE DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS EST LE FAIT INCOMBE REVIENT ÉCHOI AUX CITOYENS ET CITOYENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR PAYS

    • Tantie Koumba,

      Tes commentaires sont sûrement très intéressants😁, voire passionnants!😁

      Un seul reproche toutefois: ILS SONT TROP COURTS😁😁😁😁😁😁😁

  7. VOUS continuez à protéger la CMA à KIDAL, UN enfant sera naître nommera BACHAR AL-ASSAD malien LE 4 septembre 2023, KIDAL soit la paix ou sera rail la carte du MALI .

  8. La communauté internationale a placé le Mali dans une situation très difficile ( d’instabilité et surtout d’impuissance ) de fait
    Même avec le
    statut d’autonomie , la CMA utilisera la provocation comme de fonctionnement pour défier pouvoir central pour la cause de leur promotion ” séparatiste. “

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here