Disparition de notre confrère Birama Touré : Le colonel Cheick Oumar N’DIAYE se prononce

34

« Je tiens d’abord à révéler que le 29 janvier 2016, date de la disparition présumée de Monsieur Birama Touré et commémorée tous les ans par ses proches, a coïncidé avec mon stage à l’école de guerre de Paris, donc avec mon absence du Mali durant l’année académique 2015-2016 et j’étais donc logiquement en position de stage pour mon service employeur, la Présidence de la République, et pour mon corps d’origine, la gendarmerie nationale. M. Hugeux a d’ailleurs bien mentionné, dans son article sur le sujet paru le 08/02/19 dans le journal français L’express, que mon nom figure parmi les récipiendaires du brevet de l’enseignement supérieur militaire selon un arrêté du ministre de la Défense français de novembre 2016 consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr. Pour votre gouverne, ce stage fut le couronnement d’un concours auquel j’ai réussi dès mars-avril 2015. N’étant donc ni au Mali, ni en position d’activité, ni un proche de Monsieur Karim Keïta, je pense comme tous les esprits sensés que je suis loin la personne qu’il informerait de « ses tracas » afin de se tirer d’embarras.

Loin d’être une preuve de mon implication dans la disparition de Birama Touré comme le laisse entrevoir M. Hugeux et M. Dramé dans leur article, mon stage à l’école de guerre constitue un alibi péremptoire.

De plus, mon départ de la Présidence de la République en juin 2017, soit un an et demi après la disparition de Birama Touré, sans qu’aucune enquête ou inspection menée par un « major colonel » du ministère malien de la Défense m’ait inquiété ou reproché quoi que ce soit, procède d’un choix personnel de continuer toujours mon héroïsme sacrificiel pour la République. C’est ainsi que le 29 décembre 2017, j’ai pris le commandement de la légion de gendarmerie de Ségou selon un décret présidentiel de novembre 2017, presque deux ans après la disparition de Birama Touré et non « quelques mois après cet épisode ». C’est quand même tiré par les cheveux que de lier mon départ pour Ségou à la disparition de Birama Touré. Comment peut-on échapper à la justice malienne ou se cacher à 240 km et à 2h de route de Bamako ?

Comme tout le monde, j’appris la disparition de Birama Touré seulement par voie de presse avec des journalistes qui se fourvoyaient dans le sensationnalisme. De même, j’appris seulement à travers un article de juillet 2018 du journal Le Sphinx de Adama Dramé que mon nom serait cité dans la disparition de Birama Touré. Là encore, l’artifice parut tellement grossier que je crus à la vieille formule journalistique qui consiste à prêcher le faux pour savoir le vrai ou encore à un scoop sensationnel qui allait faire long feu.

Par ailleurs, M. Hugeux dévoile peu ou prou l’identité des policiers et militaires qui auraient été des codétenus de Birama Touré à la DGSE. Certes il est de notoriété publique que ceux-ci étaient passés à la DGSE pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et, par ricochet, à tous les principes qui garantissent aujourd’hui la démocratie au Mali y compris le droit de Adama Dramé de dire ce qu’il veut et mon droit d’y répliquer, mais ce n’était pas en 2016. Ils avaient tous été mis à la disposition de la justice malienne et maintenus en détention à la gendarmerie du camp n°1 de Bamako courant 2015. Certains avaient même réussi, selon les médias, à s’y évader pour être repris à Conakry en novembre 2015. Quoique leur partage de cellule à la DGSE avec Birama Touré soit sujet à caution, un vrai journaliste d’investigation se méfierait des pourfendeurs et des damnés de la République qui ne lui veulent pas forcément du bien.

Le journalisme d’investigation n’est pas du rafistolage des rumeurs collectées dans les officines des forces centrifuges antidémocratiques et des imaginations romanesques pour causer des préjudices à ceux qui se dédient corps et âme à la défense de la République du Mali. »

Colonel Cheick Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. IDIOT, s’il est mort, il faut utiliser le passe’.
    Birama ETAIT mon frere…..
    TU ES TROP BETE! IL NE SERT A’ RIEN DE PERDRE MON TEMPS AVEC TOI! Aujourd’hui, je n’enseigne pas a’ cause de la neige!
    Sur un tout autre plan, je t’informe que j’avais une grand-mere du nom de Nana Toure’. Elle etait de la famille Toure’ de Bamako. Tu iras voir tantie K. Soumare’ pour te dire qui sa mere Nana Toure’ etait!
    Tu es un MALANKOLON, MOLOBALI!!!! ITE’ KOKALAMA!!!!!

  2. Est ce qu’ un officier supérieur a besoin d’être sur place pour exécuter des ordres instruits par la hiérarchie politique?
    Quand on dit le colonel Ndiaye a fait ne veut pas dire que le colonel en personne a fait,mais que les hommes sous ses ordres ont exécuté ses instructions.
    LE COLONEL N’ÉTAIT IL PAS RESPONSABLE D’UN SERVICE AU SEIN DE LA SÉCURITÉ D’ÉTAT PENDANT QU’ IL SUIVAIT SA FORMATION?
    PEUT IL NOUS AFFIRMER QU’ IL ETAIT SUSPENDU DE SES FONCTIONS LE TEMPS DE SA FORMATION?
    Un officier supérieur est en soi une fonction c’est à dire qu’ il représente plusieurs unités qui sont sous ses ordres,s’il exerce pour le compte de la hiérarchie.
    CE N’EST PAS UN SOUS OFFICIER QUI S’EXPRIME QUI EST OBLIGÉ D’ÊTRE SUR LE TERRAIN.,MAIS UN OFFICIER SUPÉRIEUR DE L’ARMÉE.
    Tant que le journaliste n’est pas retrouvé vivant ou son corps donné à ses parents,on est sensé conclure qu’ il a été tué à la suite d’une interrogation qui a abouti à un accident mortel obligeant la hiérarchie à poser des actes pour éviter qu’ elle soit indexée.
    L’HOMME POLITIQUE qui a donné des instructions est certainement le fiston intouchable.
    Quel officier supérieur a reçu les instructions qu’ on peut faire exécuter même étant au bout du monde?
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  3. Colonel tu as parle sans convaincre alors a toi de nous donner des elements de convcition qui manquent tres serieusement dans votre reponse. Nous allons continuer a defendre les droits de Toure et au Mali nous n’allons jamais permettre de tuer sans consequences.

  4. Le roi MAUDIT de segou, je l’ai dit a COCO l’homme blanc de s’occuper de ses affaires de blanc et a toi de ne pas te meler de nos affaires Maliennes car tu as fui la ntionalite de ton pere et de ta mere, ce n’est pas du racisme c’est une verite de la palisse, nous ne nous occupons pas des affaires francaises ou americaines alors occupez-vous de vos affaires et laisser nous les notres. Tu es un veritable fils d’idiots et de cretins.

    • PAUVRE COUILLON …..IGNARE ….ABRUTI ….COUILLON BETE !
      TU SAIS COMBIEN ON NOUS A VOLE DANS TON PAYS ?
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! TU IGNORES TOUT !
      EH BIEN CONTINUES D IGNORER ….!
      PAUVRE COUILLON !
      “”””je l’ai dit a COCO l’homme blanc de s’occuper de ses affaires de blanc et a toi de ne pas te meler de nos affaires Maliennes car tu as fui la ntionalite de ton pere et de ta mere, ce n’est pas du racisme c’est une verite de la palisse, nous ne nous occupons pas des affaires francaises ou americaines alors occupez-vous de vos affaires et laisser nous les notres. Tu es un veritable fils d’idiots et de cretins.”””””

      TU ES UN VRAI CON , KING !
      et ….TU DOIS EN SOUFFRIR …!

      • Que COCO le blanc s’occupe de ses affaires de blanc et que le digne fils de wuruwaye, le roi MAUDIT de segou qui a fui la nationalite de son pere et de sa mere s’occupe de ses affaires de Trump et nous laisser en paix et nous occuper de nos affaires Maliennes qui ne vous regardent pas du tout

  5. Birame Toure mon frere tu seras avec nous et pour toujours et nous n’allons jamais t’oublier et la verite sera faite sur ce crime abominable commis sur toi parceque tu disais la verite d’Allah et Allah est et sera toujours avec toi et avec la verite, quelques soient les machineries du regime illegitime de Boua IBK, la verite triomphera, Allah reste grand (Allah Akbar).

  6. COLONEL N’DIANYE, D’ABORD MERCI POUR TES SERVICES. MAIS IL VOUS SERAIS UN PEU PLUS PROFITABLE D’ETRE UN PEU PLUS CLAIR ET AVEC VOTRE NIVEAU DE FORMATION, LA TENTATIVE D’EXPLICATION QUE VOUS FAITES LA EST TIRE PAR LES CHEVEUX.
    PEUX-TU ETRE PRECIS PAR RAPPORT A “CETTE ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016?(“…stage à l’école de guerre de Paris, donc avec mon absence du Mali durant l’année académique 2015-2016…”? PUIS QUE VOUS PORSUIVEZ PLUS LOIN EN VOIUS GLORIFIANT D’AVOIR “réussi dès mars-avril 2015 A UN CONCOUR ORGANISE EN MARS-AVRIL 2015(Pour votre gouverne, ce stage fut le couronnement d’un concours auquel j’ai réussi dès mars-avril 2015.)
    POUR ETRE PLUS PRECIS ET BIEN COMPRIS, IL VOUS FAUDRAIT “ETALER SUR LA PLACE” COMBIEN DE MOIS ( DE QUEL MOIS A QUEL MOIS) A DURE CE STAGE. ET SI TU A PASSE TOUT LE TEMPS EN FRANCE SANS CONGE OU PERMISSION.
    ENCORE UNE FOIS MERCI POUR TON SERVICE POUR LE PAYS, MAIS TU TE FERAIS PLUS JUSTICE AVEC AUTRE CHOSE QUE CET AUTO-REPORTAGE TIRE PAR LES CHEVEUX. SINON DES MDL AU CAMP 1 DE DARSALAM TE REDIGERONT UN TEXTE MILLES FOIS PLUS CLAIR QUE LE TIEN…
    SANS RANCUNE JUSTE QUELQU’UN QUI TIENT AU “DEVOIR DE VERITE” QUE VIENT DE DEMONTRER PROF. AMADOU KEITA, ANCIEN DIRECTEUR DE L’ENA..

    • Merci Thomas pour la verite et nous ne demandons que la verite et rien que la verite et nous n’allons pas accepter des explications idiotes qui ne tiennent pas debout, du courage Colonel car ta version ne tient pas debout du tout. Le Ministre de la Defense de France a dit que, moi j’ai dit que, le President Macron a dit que, bla bla bla et pititi et patata, arretes les conneries et dis la verite.

    • Le colonelle n’est pas au tribunal! Tout le monde même ceux qui ne sont jamais allés à l’ecole sait que l’année académique s’etend généralement de août-octobre à juin-juillet et que si un fonctionnaire est en position de stage, il est remplacé par un intérimaire ou remplacé tout court. Le droit de réponse n’e Pas un procès verbal de mille pages. Nous soutenons le colonel

  7. Kinguiranke’, tu es toujours con! Le colonel N’djay ne doit rien demontrer. C’est la partie qui accuse qui doit donner des preuves. Il dit qu’il n’etait pas au Mali au moment des faits. Si vous etes convaincus qu’il ne dit pas la verite’, C’EST BIEN A’ VOUS DE NOUS DONNER VOS PREUVES! YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!

    • Tu souffres de quoi , KING ?
      AU FAIT ?
      ……….Eh DIEU !
      IL Y A QUELQUE CHOSE QUI T ‘ÉNERVE AU POINT DE TE METTRE HORS DE TOI, DANS L ARTICLE ?
      AILLEURS ?

      • COCO l’homme blanc ne te meles pas des affaires Maliennes, un crime a ete commis, un jounaliste a ete tue et nous demandons que la lumiere soit faite, nous demandons que justice soit rendue, ou est ton probleme? Je souffre du manqué de justice et du respect des droits de l;Homme! Ou est ton problem toi?

        • ! ! ! ! ! !
          OU EST MON PROBLEME A MOI ?
          PAUVRE CON !
          PAUVRE CON !
          MON PROBLEME A MOI DURE DEPUIS 18 ANS !
          TU VEUX SAVOIR DE QUOI JE SOUFFRE ?
          JUSTEMENT …DE VOTRE PUTAIN DE LECTURE DE CE QUE VOUS APPELEZ …..””JUSTICE ! “”….
          ALLEZ VAS ..
          .MA JUSTICE …POUR TOI …. A CROIRE QUE CE N EST QU UN PROBLÈME DE BLANC ..EH ..COUILLON ! !
          !

  8. Encore un colonel de bureau larbin de la mafia dirigé par Karim Keita pour intimider et effacer ses traces dans la mort terrible et atroce de ce journaliste. Électrocuter le sexe d’un homme jusqu’à sa mort est vraiment un acte de barbarie sans précédent. Nous attendons la fin du règne de ibk pour qu’enfin la lumière réel sur cette affaire. La place d’un vrai colonel dans un pays en guerre ne réside nullement en la production de torchons d’articles visant à se disculper d’un meurtre ignoble mais de combattre l’ennemi au front et rétablir la souveraineté de la nation. Mais cela n’est pas la mission de certains colonels de salon au mali.

  9. WALLAHI, très cher colonel de Salon, toi tu es au courant de quelque chose au sujet de cette disparition forcée du journaliste Touré.
    La vérité finira par se savoir.

  10. l’homme est mauvais oui je commence par ces deux mots . nous avons tous nos petits jardin secret. dont dieu seul s’ait, quels sont les légumes plantés dedans. aucun être humain na le droit de ôter la vie à son prochain . ayons peur de ce jour , ou chacun sera jugé selon la sentence de dieu. qui aime disparaitre laisser ses enfants sa femme sans leurs dirent au revoir . une fois de plus faisons recours à nos valeurs sociétales

  11. Depuis tout ce temps…, que ce Journaliste a disparu, l’On n’arrive toujours pas à le retrouver ni à connaitre la vérité sur sa disparition. C’est pas juste.
    Il y a des Gens dont les faits et gestes du quotidien où qu’ils se trouvent, n’échappent jamais à la vigilance de nos Gouvernants… Par contre d’autres Citoyens et même de journalistes peuvent disparaître sans qu’on ne sache ni pourquoi ni par qui… ?

    • Nous voulons des preuves au lieu de moi j’ai dit que, le journaliste a dit que, le president Macron a dit que, le Ministre de la Defense Francais a fait que, etc. etc. la prevue c’est le brevet alors montres-le

  12. ce droit de reponse n’est pas consequent et laisser planer des doutes sur votre personne. vous n’etes pas aller a l’essentiel. en ame et conscience, puisque vous etes croyant, et que vous avez de la progeniture , je le suppose aussi, je voulais juste te dire que le fera son travail. et que personne ne peut se soustraire de la justice du ciel. tot ou tard, complice ou pas la verite triomphe toujours. votre nom ne peut etre cite par hasard. Nous savons tous qu’au Mali tout commence toujours par une rumeur, s’etale dans la presse et fini toujours a 99% par etre une confirmation. tout le Mali entier est comme un tout petit village, tout ce qui se passe, se sait. alors revisiter votre conscience et soit plus clair dans tes ecrits. Merci Cheick

    • @Monzon, nous voulons des preuves au lieu de moi j’ai dit que, le journaliste a dit que, le president Macron a dit que, le Ministre de la Defense Francais a fait que, etc. etc. la prevue c’est le brevet alors montres-le

  13. Merci mon colonel, pas plus tard que lundi 18 février les infatigables de la dinsinformation liaient encore Karim KEITA à l’événement de Bamako Coura où la population était opposée aux forces de l’ordre au motif d’occupation illégale d’un terrain qui appartiendrait à YARA.
    Pour ma part je pense que le combat des religieux devrait se situer à ce niveau, transformer positivement les cœurs aujourd’hui enclins au durcissement. La médisance, l’égoïsme, la diffamation, le paraître, et j’en passe sont les maux qui rongent dangereusement notre société et c’est aux religieux qu’il appartient de les endiguer non seulement par leurs prêches mais par le modèle qui devrait être le leur.

    • @Mephisto nous voulons des preuves au lieu de moi j’ai dit que, le journaliste a dit que, le president Macron a dit que, le Ministre de la Defense Francais a fait que, etc. etc. la prevue c’est le brevet alors montres-le,

      • KINGUIRANKE’, TU DEMONTRES TON IGNORANCE ICI!!!!!!
        JE NE SUIS POINT SURPRIS CAR TU ES UN IGNORANT QUI SE VEUT INTELLECTUEL. MEME DANS LE MONDE OCCIDENTAL, C’EST LA PARTIE QUI ACCUSE QUI DEMONTRE SES PREUVES. AU PROCE’S, L’ACCUSE’ PEUT MEME DECIDER DE NE PAS PARLER ET CELA NE SIGNIFIE POINT QU’ON DOIT LE CONSIDERER COMME COUPABLE DU CRIME. C’EST LA PARTIE QUI ACCUSE QUI DOIT DEMONTRER QUE L’ACCUSE’ A COMMIS LE CRIME!
        VOUS NE POUVEZ PAS ACCUSER UN OFFICIER SUPERIEUR D’ETRE UN CRIMINEL ET LUI DEMANDER DE DEMONTRER QU’IL NE L’EST PAS!!!!!
        AW BE’ KA SABALI!

  14. 1- . . .Notre cher colonel oublie que les USA bombardent au Proche-Orient et se posent après à Somaliland, ou que Serval prenait le petit-déjeûner dans les Adrar des Ifoghas et le déjeûner à N’Djamena. . .

    2- Alors la distance ne peut-être un alibi qui colle en matière de d’infos ou de renseignement en ces temps-ci. . .Ce qui est sûr ce Journaliste est mort et depuis____________________________!

    • SI TU AS DES PREUVES QUE LE COLONEL ETAIT AU MALI AU MOMENT DES FAITS, NOUS TE PRIONS DE NOUS LES DONNER!

  15. Le Colonel Cheick Oumar N’DIAYE a dit que “M. Hugeux a d’ailleurs bien mentionné, dans son article sur le sujet paru le 08/02/19 dans le journal français L’express, que mon nom figure parmi les récipiendaires du brevet de l’enseignement supérieur militaire selon un arrêté du ministre de la Défense français de novembre 2016 consultable sur le site http://www.legifrance.gouv.fr.” Il faut nous mettre la copie du Brevet de l’Enseignement Superieur Militaire delivre a vous par le Ministre de la Defense Francais de Novembre 2016 ici et le debat sera clos. Sinon ce sera moi j’ai dit, le jounaliste a dit, let ministre a dit, etc….. On en finit pas,

    • Kinguidjoufaralén, toujours bête et prêt à faire ou à dire des débilités. Copie du brevet ? Il va plutôt te donner l’école de guerre en entier. DÉBILE PROFOND.

      • Galon te bougou djo. Sans papier nous ne croyons pas Djowalakifadjoufaralen tu es ami a KK on le sait mais nous voulons des preuves au lieu de moi j’ai dit que, le journaliste a dit que, le president Macron a dit que, le Ministre de la Defense Francais a fait que, etc. etc. la prevue c’est le brevet alors montres-le, Djowalaki malankolonden, tu es tres mal eleve mais personne ne croit en cette version du Colonel et tu n’as que tes deux yeux pour pleurer

        • C’est IBK qui va mourrir dans le feu, avec KK son fils mongolien avec sa trisomy 21 et le petit Colonel. Nous n’allons jamais oublie notre frere Toure. C’est IBK le Niamogoden ani Malankolonden,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here