Attaque du camp de la minusma à Kidal : Trois morts et plusieurs blessés

62

Le camp des casques bleus de la MUNISMA a été, une nouvelle fois, la cible d’une attaque des hommes armés le samedi 28 novembre dernier faisant trois morts (deux casques bleus de l’ONU et un civil) et plusieurs blessés.

 Au Mali, le camp de la mission de l’ONU à Kidal, dans le nord-est du pays, a été attaqué par des hommes armés, le samedi dernier, tôt le matin, a-t-on appris de sources proches de la Minusma.

Tôt le matin, des bruits de roquettes ont été entendus vers le camp de la mission de l’ONU à Kidal, dans le nord-est du Mali. Géographiquement, le camp onusien de Kidal, contiguë au quartier Aliou, est situé au sud de la ville.

Selon des témoignages, cinq roquettes auraient été entendues par différents endroits du camp. La précision des tirs fait penser que les assaillants étaient plutôt bien entraînés et bien informés.

Selon un premier bilan provisoire, deux casques bleus de nationalité guinéenne ont été tués sur le coup, ainsi qu’un civil, contractuel au sein de la mission locale de l’ONU. Il y a également au moins 14 blessés, dont deux graves, des casques bleus touchés au ventre et au pied.

Ils ont été admis dans un premier temps au sein d’une structure sanitaire à Kidal. Selon une source sécuritaire de la mission de l’ONU, depuis quelques jours, des informations faisaient état d’une menace d’attaque du camp de la Minusma à Kidal. Maintenant, il est question de renforcer sur place le dispositif sécuritaire. On se rappelle, il y a quelque semaines, Iyad Ag Ghali avait menacé d’attaquer les forces onusiennes. Cette attaque du samedi sera-t-elle revendiqué par lui ?

 

Youssouf SANGARÉ

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. Nous condamnons cette attaque avec la plus grande énergie.
    Que les responsable de la MINUSMA fasse tout pour mettre fin aux agissements de ces groupes armés.
    Que les coupables de cet acte soient arrêtés et punis par la loi.

  2. L’accord de paix est maintenu .les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige pas avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple.Et le MNLA a signé la paix.Alors pourquoi les accusés ce n’est parce que ceci s’est passé à kidal qu’il faut les accusés

  3. Toutes ces attaques de ces personnes mal intentionnées ne visent qu’une seule chose,mettre en mal le processus de paix entamé par le président IBK.
    Ils veulent tout faire pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour aller à la paix
    Que Dieu protège le Mali…

  4. Nous sommes à la phase d’applicabilité des accords surtout le terrain avec la CMA. Les rapports tel la MISAHEL a affirmé que les conditions étaient réunies pour retour à la paix au Nord.
    Alors cherchez à voir dans le fond avant d’accuser le MNLA En plus des enquêtes sont organisées.

  5. Des personnes de mauvaise foi veulent faire croire à l’opinion nationale et internationale que notre pays n’est suffisamment prêt pour aller à la paix.
    Elles commettent ces actes tout juste pour saboter notre processus de paix qui est pourtant sur une bonne voie.
    Mais ils pourront en aucun cas atteindre leur sale but car les maliens sont très déterminés à aller jusqu’au bout.
    Vive le Mail dans la paix et dans l’union. 😳 😳 😳

  6. Les patrouilles mixtes sont importantes . ce sont les accords qui œuvrent pour la paix car la population ne veut plus revivre cette guerre encore.Alors ne traumatiser pas cette jeune population et renseignez vous dans vos endroit de services de sécurité n’accusez pas le MNLA car ils ont signé la paix

  7. Moi je pense que les responsables de cette attaque,ce sont les les groupes armés du Nord qui n’ont pas signé l’accorde de paix.Ils posent ces actes pour essayer de discréditer les groupe signataires en faisant croire que ce sont ces derniers qui sont à la base car il ne seraient pas satisfaits par le contenu de la feuille de route.
    Mai ils ne pourront pas mettre en mal ce processus.
    Que sauve le Mali.

  8. Je présente toutes mes condoléances aux familles éplorée et prompte rétablissement aux blessés.
    Mais je demande à la MINUSMA de prendre toutes les dispositions pour renforcer son dispositif de sécurité.
    Les ennemis de la paix dans notre pays ne vont jamais cesser de poser ce genre d’acre pour ralentir le processus.
    Alors,vigilance!!!

  9. Nous ne devons plus accepter ce genres d’intimidation venant de la presse car le MNLA fait partir du Mali et le MNLA a signé la paix .Donc pas question de porter préjudice à la paix.Enquêter bien sur ce problème de l’ONU

  10. Notre pays est en ce moment la cible de plusieurs personnes qui ne veulent pas le voir avancer vers la paix.
    C’est justement pour cette raison que les forces de l’ONU ou de la MINUSMA sont à tout moment visées pour faire croire que le pays n’est pas prêt pour la paix.
    Mais Inch ALLAH notre Mali ira à la paix malgré ces attaques.
    Dieu veille sur le Mali.

  11. l’union fait la force. Les autres groupes armés doivent comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux et ils ne doivent plus suivre ces barbaries. Rien ne vaut la paix.
    Alors près ce message le MNLA a signé la paix.

  12. Iyad a mis en exécution ses menaces c’est pourquoi la réponse du gouvernement soit sans équivoque et sans merci. Iyad et sa bande doivent être traqué jusque dans leurs derniers retranchements et les punir pour leurs actes.

  13. Le peuple malien doit vaincre l’adversité car ce n’est pas le moment se diviser. On doit lutter contre des gens comme ce fauteur de troubles d’Iyad. Nous devons surmonter cette crise ensemble !

  14. Que ce taré de Iyad sache que tôt ou tard il payera de ses actes. Ce terroriste sachent qu’on finit toujours par payer de ses actes. Sale terroriste!

  15. Je pense que la MINUSMA doit être un peu plus pointilleuse sur la sécurité de ces agents car elle est beaucoup visée par des attaques et ce même à l’intérieur de ces cantonnements.
    C’est vraiment déplorable. Paix aux âmes des disparus de cette attaque…

  16. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie au cours de cette attaque et je souhaite prompt rétablissement aux blessés.

  17. Je salue la mémoire des ces soldats de la paix et mes condoléances à leur famille.
    Profitant de l’occasion donc je demande à l’ONU d’accorder plus de moyens à cette force pour qu’elle puisse aider le Mali dans cette lutte contre les terroristes qui se cachent dans le nord du pays pour que de telles attaques ne puissent à nouveau se produire.

  18. Il faut que toutes les forces en présence sur le territoire malien se donnent la main pour une meilleure application des patrouilles mixtes qui font permettre d’accroitre la sécurité dans le nord et éviter que d’autres hommes puissent à nouveau faire les frais de ses vendeurs de morts.

  19. Je suis convaincu que cette attaque est l’oeuvre des terroristes qui circulent impunément sur nos terres dans le septentrion. Il faut que les accords de paix puissent être rapidement mis en oeuvre pour que l’armée puisse sécuriser le pays dans son entièreté.

  20. Les groupes terroristes sont dans leur élan de déstabilisation du pays mais ils n’y arriveront pas.
    Je demande à la MINUSMA de coordonner leurs actions avec celle des autres forces sur leterrain pour que les actions de ces terroristes puissent être évitées dans cette zone vraiment sensible.
    Paix aux âmes des disparus!

  21. Le président IBK s’est inscrit dans cette logique de paix et a consenti beaucoup de sacrifice afin qu’on aboutisse à la signature de ces accords.
    Je pense la CMA et la plate forme sont dans cette logique à travers les séminaires donc nous comptons sur leur franche collaboration pour une sortie de crise parfaite.

  22. IYAD n’a jamais pris part à la signature des accords surtout qu’il écope d’un mandat d’arrêt international.
    Nous irons à la paix avec les tous les partis signataires. La machine est déjà en marche.Ces groupes seront représentés dans le prochains gouvernements. Nous ne céderons pas aux menaces d’IYAD

  23. Elle s’est fixé un objectif dans la signature de ces accords
    “Ces missions conjointes visent à sensibiliser les communautés sur le terrain afin de renforcer la réconciliation et la cohésion sociale des communautés. Elles visent également à partager avec les acteurs sur le terrain l’accord pour la paix et la réconciliation en vue de son appropriation par les communautés ainsi qu’à les préparer pour leur implication dans sa mise en œuvre en vue d’un retour de la paix et de la sécurité au nord du Mali”

  24. Le président IBK est celui qu’il faut pour le Mali, car ton meilleur ami ne te conduit jamais dans une guerre, il a toujours prôné la paix et la réconciliation.
    Nous gagnons plus en faisant de paix que dans la guerre avec IBK. Il a le véritable amour de sa nation.

  25. La CMA est à féliciter pour son effet inlassable pour le rétablissement de la paix au Nord. Tous nos encouragements, elle a le soutien de tout le peuple malien et ne pas se laisser intimider par les attaques qui n’ont autre but de créer la psychose chez notre population

  26. Des gens mal intentionnés veulent porter préjudice aux accords en accusant la plate forme et la CMA à travers ces attaques. Nous ne céderont pas face à ces menaces car la population souffre.

  27. Les conditions sécuritaires seront renforcées dans ces zones avec le concours de tous les partis prenants des accords. Une vaste opération de nettoyage doit être mise en place pour mettre en déroute mes récalcitrants

  28. il faut que toutes les parties prennent part à ces différentes interventions au nord pour qu’il y ait une entente parfaite !!! Chacun doit prendre sa responsabilité face à ces menaces de la paix. Cette attaque est liée à l’histoire est des tacts. Il faut être vigilant surtout dans ces moments.

  29. Le nord de notre pays doit être sécurisé, cela doit une coalition des différentes parties, que ça soit la Plateforme, la CMA et l’armée malienne !!! Ils doivent s’entendre sur un seul point afin que cela ne soit pas qu’un simple rêve, et que la paix revienne une bonne fois pour tous !!!

  30. Je pense que l’état doit jouer sa partition afin de mettre en application les accords vue que les cantonnements ont débuté dans ces zones pour renforcer les dispositifs sécuritaires avec les forces étrangères.
    Cela peut les profiter ces désarmements et cantonnement des combattants.

  31. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette attaque terroriste intervenue à Kidal contre le camp de la MINUSMA et prompt rétablissement aux blessées. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette nouvelle attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. 😀 😀 😛 😛

  33. Que les âmes des victimes de cette attaque terroriste. Je suis le Mali.
    Je suis Kidal.
    Je suis la MINUSMA.
    Une fois de plus les terroristes ont frappé le Mali. 😥 😥 😥

  34. Toutes mes condoléances aux familles de ces braves combattants de la paix et de la liberté. Encore le terrorisme. Encore une autre attaque. 😥 😥 😥

  35. Paix à leurs âmes! Le terrorisme est l’ennemi commun des pays du monde. Il n’épargne aucun pays de la planète de ses actes. 😛 😛 😀 😀

  36. Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les bons religieux qui sont morts. Les terroristes doivent payer pour tout ce qu’ils ont fait aux gens. 😛 😛 😛 🙁 🙁

  37. Que la terre soit légère à ces victimes. Que le tout puissant, le miséricordieux accorde sa miséricorde à ces victimes! On ne peut rien contre la mort. le monde tout entier est interpellé par cette situation du terrorisme. 😆 😆 8) 8)

  38. Tout âme goutera la mort. Toutes mes sympathies à la MINUSMA et longue vie à nous tous! Les terroristes sont en train de faire mal à notre pays. 😀 😀 😛 😛

  39. Que la terre soit légère à ces braves casques blues tués. Le mali est de cœur avec tous ceux qui risquent leur vie pour la défense de notre patrie. 😀 😀

  40. ¨La morte est une exigence d Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix aux âmes des victimes de cette attaque du camp de la Minusma!!

  41. Nous avions déjà les cœurs attristés par le drame du Radisson et vient s’ajouter celui-la !!! Ces terroristes doivent brûler vif !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  42. Ces terroristes méritent de pourrir en enfer de par les actes qu’ils ont commis dans ce pays et dans le monde entier !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  43. Mes sincères condoléances aux victimes, nous sommes de cœur avec la MINUSMA dans ces moments difficiles, j’espère qu’elle pourra mettre la main sur ces terroristes de merde !!!

  44. KARIM merci pour vos paroles de sage, le ministre de la sécurité intérieure doit être beaucoup salué et tous les services de sécurité maliens. Malgré les manques de moyen, vous réussissez à faire l’essentiel.

  45. C’est vraiment répugnant, lâche et odieux de la part de ces terroristes, cette attaque comme toutes les autres perpétrées dans le monde !!! J’espère que ces terroriste périront en enfer 👿 👿 👿 👿 Mes condoléances aux victimes !!!

  46. Ces vaut riens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix, mais ces actes ne risquent pas de nous faire perdre les pédales !!!

  47. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces et celles de la MINUSMA pour lutter contre ces terroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ces drames !!!

  48. Effectivement Macky SALL a raison de dire qu’il faut imposer la paix au nord du Mali, sinon ce des cercueils qui vont continuer à venir dans les pays contributeurs.

  49. Cette situation est d’autant plus insupportable que les auteurs de cet acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payer pour cet acte !!

  50. Je sais quand même que les autorités maliennes seront aux service de la MINUSMA, et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter les auteurs de cet acte odieux dans notre pays !!! Nous sommes tous de cœur avec les familles des victimes !!

  51. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  52. Mes condoléances aux victimes mais les responsables seront arrêtés, peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!

  53. Je condamne avec la dernière rigueur cette attaque perpétrée par les hommes armés contre le camp de la minusma le SAMEDI dernier. Toutes mes condoléances aux victimes de cette attaque.

  54. Vous êtes morts au combat de la paix, vous êtes des héros, des ambassadeurs de la paix, le monde parlera de vous jusqu’à la fin du monde. Le Mali vous dit merci et toues nos condoléances à vos familles et à la famille de la communauté internationale.

  55. Toutes mes condoléances aux blessés et aux pays victimes de cette attaque lâches des bandits armés qui sont l’ennemis de la paix à travers le monde. Je demande à tous mes frères de ne pas céder à la panique c’est ce qu’ils cherchent pour saboter notre accord pour la paix et la réconciliation nationale. Vive la paix au Mali et partout dans le monde.

  56. Ces lâches pensent qu’ils vont nous détourner de notre chemin qui est la paix, la stabilité et la réconciliation au Mali. Malheur à eux et prions pour nos blessés et à toutes les victimes de cette attaque.

  57. Toutes mes condoléances aux familles des deux soldats guinéens lâchement tués pour la cause du Mali. Merci à la Guinée et nous sommes de cœur avec elle en ce moment tragique.

  58. Le cas du Mali devient maintenant très inquiétant, il faut que la communauté internationale renforce soit redouble ses efforts au Mali pour mettre fin à ce fléau sinon qui risque d’aller trop loin.

  59. Je condamne fermement cette attaque contre le camp de la MINUSMA. Prions pour les victimes et toutes mes condoléances à la MINUSMA et aux pays des victimes.

  60. Toutes mes condoléances à la MINUSMA et aux guinéens suite à cette attaque contre le camp de la minusma au nord du Mali qui les a coûté une perte de deux soldats.

  61. Toutes mes condoléances à la famille de la communauté internationale et tout le Mali l’accompagne en ce moment très dur de leur mission au Mali.

  62. Je condamne fermement l’attaque perpétrée contre le camp de la MINUSMA la semaine passée avec la dernière rigueur.

Comments are closed.