La Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) a annoncé samedi avoir procédé, après Gao (nord-est), au déploiement de sa deuxième équipe d’observateurs des droits de l’homme dans la région malienne de Tombouctou (nord-ouest).
Composée de deux dames et de deux hommes, l'équipe a été accompagnée vendredi dans la région par l'avocate et professeur de droit, Reine Alapini Gansou, chef de la composante Droit de l'homme de la MISMA.
Pierre Buyoya, le chef de la MISMA, s'est réjoui de ce nouveau déploiement d'observateurs des droits de l'homme, soulignant qu'il va permettre de ‘'connaître la vérité sur la situation des droits de l'homme au nord du Mali depuis le déclenchement de la crise malienne''.
Une première équipe de quatre observateurs des droits de l'homme de l'Union Africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) avait été déployée par la MISMA dans la région malienne de Gao (nord-est), le 7 juin dernier.
Toutes les équipes sont attendues fin juin à Bamako pour la préparation d'un rapport devant spécifiquement être consacré aux ‘'violations des droits de l'homme'', a précisé la MISMA.
APA