Lutte contre le terrorisme : Révélation sur la présence des FAMa à Kidal

Les Forces Armées maliennes (FAMA)
Les Forces Armées maliennes (FAMA) (Photo archive)

En marge des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a animé une conférence de presse pour parler de la nécessité, pour les partenaires, d’aider les Africains à assurer leur propre sécurité. Il a surtout fait des révélations sur des actions conjointes des forces françaises avec les FAMa curieusement dans la région de Kidal où l’armée malienne est censée n’y plus être depuis sa déroute de mai 2014.

 

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a animé lundi une conférence de presse en marge des travaux du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Il a profité pour saluer la coopération entre les forces françaises de Barkhane avec les Forces armées et de sécurité du Mali qui a permis la semaine dernière la découverte des caches significatives de matériels de guerre dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Kidal. “C’est par suite d’une action assez forte et l’opération continue encore”.

Mais de quelles forces maliennes s’agit-il puisque l’armée malienne n’est plus présente dans la région de Kidal ? Jean-Yves Le Drian ne donne pas assez de précisions. “Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée”.

L’Adrar des Ifoghas se trouve dans la région de Kidal. Et depuis mai 2014, l’armée malienne n’y est plus. Sa présence se limite aux régions de Tombouctou et Gao. La région de Kidal est sous contrôle des forces rebelles de la CMA et les groupes narcoterroristes. Quand le ministre français de la Défense affirme que c’est avec les forces maliennes que les caches d’armes ont été découvertes dans l’Adrar des Ifoghas, on s’interroge.

PARTAGER

109 COMMENTAIRES

  1. Comment voulez vous qu’une ville non sécurisée par les djihadistes peut accueillir les fama. Tombouctou est libéré les fama sont là bas.
    C’est comme ça vous faites votre sorcellerie .
    Sachez bien que que l’état malien ne compte pas sur la France mais la France est un soutient.

  2. Donc Mr. le journaliste vous voulez maintenant que vos lecteurs se transforment en “Journalistes d’Investigations” et vous donnent la reponse a vos questions?
    Il ne manquait plus que c’a !!!

  3. Après l’opération “seno”, voici une autre opération d’envergure contre les ennemis du Mali qui s’est soldée par le démantèlement d’un cache d’arme dans les Adrar des Ifoghas.Bravo aux FAMA et aux Forces Françaises du Barkhane !!!

  4. Franchement, je suis très choqué que dis-je par certains de nos journalistes qui manquent de professionnalisme.Comment comprendre qu’un journaliste qui est sensé à aller chercher l’information très souvent au risque de sa vie, s’interroge.On aura tout entendu avec ceux-ci…

  5. Voici une très bonne nouvelle qui vient renforcer notre foi en nos vaillants soldats épaulés par les Forces Françaises.J’ose espérer que le bout du tunnel n’est pas loin peuple Malien.
    Tous ensemble, nous y parviendrons!!!

  6. Comme le dit un adage”Petit à Petit l’oiseau fait son nid”.
    En effet, le Mali peu à peu est entrain de retrouver son intégrité territoriale grace à l’effort conjoint des FAMA et des Force Française.Cela augure un lendemain meilleur pour la population toute entière et en particulier celle du Nord.

  7. Merci à la coopération militaire franco-malienne qui nous fait pousser un ouf de soulagement.
    Vive la France!!!
    Vive le Mali!!!
    Vive les FAMA!!!

  8. Sans renverser le capitalisme au Mali, le chômage, les bas salaires et la guerre civile au Nord se seront jamais résolus vraiment.
    La politique sous le capitalisme est un métier pour une élite pour s’ enrichir sur le dos du peuple.

  9. On pourra jamais vérifier la véracité de cette information tant que nos journalistes seront dans les cyber café à bamako pour rédiger des articles sans source.Ce qui’ils savent simplement faire c’est raconter de sottises sur le Président et ses actions.Mais IBK ne les écoutera jamais car il a mieux à faire. 😆 😆 😆 😆

  10. Si le ministre français a fait des déclarations pas tout à fait clairs,c’est au journaliste d’aller à la source de l’information pour donner l’info correcte à la population. 😀 😀 😀

  11. Si l’armée malienne est à Kidal,cela ne peut être que salutaire.Au mois comme ça nous saurons que l’autorité de l’état est en train de se rétablir sur toute l’étendue du territoire. 😛 😛

  12. Lorsqu’on se fait appeler journaliste,on doit aller sur le terrain,à la source de l’infeormation pour la vérifier avant de la diffuser.Mais non,nos pseudos journalistes maliens se contentent des bouts de discours pour tirer des conclusions fantaisistes et semer le doute dans la tête des maliens.Désolé pour vous car ça ne passera plus.Le peuple malien a compris votre forfaiture. 🙁 🙁 🙁

  13. C’est vraiment un article au contenu très nul.Aucune recherche pour essayer d’approfondir ce qu’on vous a servi comme discours.C’est vraiment dommage… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Le processus de paix est engagé et connaîtra une issue heureuse.
    Rien n’est éternel et cette guerre qui a été imposée à notre pays sera bientôt loin de nous.

  15. Le mali vaincra l’adversité à elle imposée par ces individus sans loi ni foi qui passent leur temps à faire souffrir la population mais le bout du tunnel n’est pas loin…

  16. Il y a des gens dans ce pays qui doute du caleçon que eux même à plus forte raison aux autres personnes.
    Si ce journaleux mets en doute les propos de LE DRIAN c’est parce que lui même est le pessimisme fait homme donc ne soyez pas étonné de voir de telles réactions…

  17. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    C’est le Dieu du mali .IBK est le dieu par essence et par excellence du
    Il quand même utile et clair de parler et d’évoquer les bienfaits
    Car lorsqu’on est ministre de la communication est d’apaiser le peuple de toutes les médisances des partis opposés et de ceux des journalistes.
    Une fois encore mes encouragement

  18. Comment voulez vous qu’une ville non securisée par les djihadiss peut acceuillir les fama.tombouctou est liberé les fama sont laba.
    C’est comme ça vous faites votre sorcelerie .
    Si vous êtes trop fachés envoyez le siège du parena là bas

  19. En matière de défense on a ce qu’on appelle le “secret militaire”.
    De ce fait si le ministre de la défense français ne veut pas dévoiler de nom c’est pour la sécurité des hommes engagés sur le terrain et celle de leurs familles.

  20. abigor il ya quelques instants
    journaliste corrompu peut jamais évoluer .
    Vous allez toujours habiter dans les villes comme zegua et sikasso
    Avec un langage incoherent et des articles mensongers vous n’aller jamais évoluer.
    Quand IBK est la :Que personne ne bouge

  21. Le mali renaît peu à peu de ses cendres et les orphelins de la nation retrouveront peu à peu les institutions de la république.
    LE MALI D’ABORD
    VIVE LE MALI

  22. je croix que le journalisme malien a manqué de vocation et c’est très piteux
    de la part de la communication malienne .tous des trous du cul.
    Chercher hein à mettre des informations correctes
    SVP je malien et je suis partisan de IBK.

  23. Les ennemis de la nation tomberont toujours face à nos forces armées qui luttent jour et nuit pour ramener la paix dans ce pays.
    VIVE LES FAMA
    VIVE UN MALI UNIFIE
    VIVE LA PAIX
    VIVE IBK

  24. La coopération franco-malienne est une réalité et ceux qui veulent semer le doute dans l’esprit des maliens n’y arriveront pas car nous savons qui a fait quoi pendant cette guerre.
    Félicitations aux FAMA!

  25. LES FAMA font un boulot incommensurable pour ramener la paix et la sécurité dans les zones occupées du pays c’est pourquoi nous louons leur courage.
    Félicitations aux FAMA qui convainquent plus d’un à travers leurs différentes sorties.

  26. JOHN GING a dit dans son rapport que les écoles sont de nouveaux ouvertes a kidal et sa région tout ceci ne peut se réaliser sans la présence des FAMA donc les affirmations de LE DRIAN ne sont certainement pas gratuites.

  27. Nous voyons une lueur pleine d’espoir dans la signature de ces accords
    IBK et LES FAMA sont déterminés plus jamais afin que cette paix tant entendu effective
    VIVE IBK
    VIVE LES FAMA
    VIVE LA RÉPUBLIQUE POUR UNE PAIX DURABLE

  28. Notre armée est cette force à qui nous disons merci, car c’est grâce à eux que nous sommes libres de participer à nos activités librement.
    Cette force ne manque pas de foi pour apporter ce qu’il faut au nom de la république, nos force confondu défendent le pays sans peur et sans mure mure. Notre sécurité repose sous la main des braves hommes. Nous avons confiance en eux, même si le ministre Français n’appelle pas de nom, nous disons merci à l’ensemble des troupes qui défendent cette nation.

    Vive le Mali,
    Vive l’armée malienne…

  29. Les FAMA font un travail remarquable sur le terrain en témoigne les opérations SENO et JIGUIYA qui permettent chaque jour de mettre hors d’état de nuire ces terroristes.
    Si LE DRIAN affirme que les forces armées maliennes sont à kidal c’est parce qu’il a une raison une raison valable de le dire….

  30. Nos force malienne font des exploits même dans les coins dans lesquelles nous ne leurs croyons pas.
    Rien que du bonheur, maintenant nous voulons le retour de la paix et de la stabilité de ce pays.
    Vive le Mali à 100% indivisible.

  31. Nos forces sont déterminant en ce moment elles multiplient les résultats positifs tels l’opération seno très satisfait et d’autres opérations aussi l’arrêt de nos évadés de prison
    LES FAMAsont une force républicaine

  32. Notre armée font notre fierté, nous sommes contant de leurs courage et nous continuons de les soutenir. Ils sont notre garantie pour la stabilité de ce pays.

  33. L’équipement en armément et la formation des fama sont une priorité pour IBK car une nation forte a besoin d’une armée forte avec soldats bien formés
    Les FAMA l’ont démontré à maintes reprises que nous pouvons compter sur elle.

  34. Quand nous remarquons bien, ses deux semaines nos forces de sécurité et de défense ne font que nous apporter des résultats satisfaisant.
    Pour cela nous leurs disons merci, les habitant de Kidal ne doives jamais oublier que nous partageons les même peine qu’eux, nous sommes avec eux dans les cœurs et dans les esprits et que tous ce couche-mare sont en cours de prendre fin.

  35. Nous nous sommes engagés dans une logique de paix donc il est important pour les forces belligérantes que les accords seront appliqués pour le bien-être de nos populations
    elle ne veut plus de cette guerre qui a fait beaucoup morts et elle n’est plus à vivre cela.

  36. Vous pourrissez la vie des maliens avec vos mensonges et vous voulez que qui aille faire votre travail à votre place monsieur l’investigateur
    paresseux

  37. Le Mali et La France sont engagé la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie

  38. Nous avons des braves hommes au Mali. Notre armée est une armée des hommes et des femmes courageuses, des personnes qui sont prêt à tout pour défendre le pays.
    Merci à ses hommes qui ont donné leurs vies, et leurs engagement de se mettre face à tout ce qui tente de se posé contre les trois couleurs de la république.

  39. Vive nos forces de défense,
    Vive cette collaboration avec la France contre les djihadistes.
    Le Mali est notre seul pays, et nous sommes prêts à tout pour lui donner la paix et la tranquillité.

    • Nouhoum
      “Le Mali est notre seul pays”

      Bien vu! 😆 😆 😆

      C’est pas faux! 😆 😆 😆

  40. Il n’y a pas de doute si le ministre l’a signifié dans une conférence de presse. c’est elle qui nous a soutenu dans cette guerre.
    Donc nous saluons cette initiative commune afin de prendre le contrôle effectif de cette zone

  41. Monsieur vous êtes un journaliste non donc rendez-y
    si n’est de se coucher ici pour désinformer la population donc en vous rendant la bas vous aurez l’information juste

  42. Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer.

    Vive nos forces de sécurité malienne. Notre paix et sécurité repose sur votre courage.

  43. Voilà une manière faire lumière que les forces Françaises sont loyal à leurs engagement que beaucoup d’autres n’ont pas arrêté de critique. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour leurs aides au Mali.

  44. De toutes les façons il faut bien comprendre que ses formes malienne ont longtemps servie ce pays et nous sommes fiers d’eux.

  45. J’invite la France à tout mettre en n’œuvre pour que la FAMA puisse revenir dans la région de Kidal. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malienne et la communauté internationale.

  46. Tout le plaisirs est pour nous maliens de comprendre à quel point nos force de défense sont des hommes capable.
    Vive l’armée malienne.

  47. Je pense qu’on ne doit pas mettre en cause la véracité de cette information. cela peut être aussi vrai, le ministre français ne prendra point le risque de mentir devant une presse internationale. Prions le bon Dieu pour cette information tienne toute sa véracité et que l’armée malienne reprenne Kidal, comme le bon vieux temps.

  48. La FAMA doit retourner le plus vite possible à Kidal, sans la présence de l’armée malienne à Kidal, cela signifiera que les effort ont tous été vains. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  49. Dites à Jean Yves le Drian que quel qu’en soit le nom de cette force malienne, Force malienne est égale à force malienne, nous sommes fiers de l’armée malienne et de leurs bonne collaboration avec l’avec l’armée de la France.

  50. Monsieur le journaliste, je crains aussi que le Ministre de la défense française ne s’adonne à affirmer des informations qui ne sont point fondé et cela devant tout le monde entier.

  51. les autorités maliennes sont en train de tout mettre à l’œuvre pour que la FAMA et l’administration malienne malienne retourne à Kidal. Sans la présence de l’armée malienne à Kidal, nous ne pourrions parler de paix et de réconciliation.

  52. Je pense que la France et la communauté international doivent s’y mettre tous, la crise dans le septentrion malien demande toujours leurs collaboration constante.

  53. BABA
    “puisque l’on sais pertinemment que la FORCE BARKANE a BEL et BIEN BESOIN de l’APPUI de NOS FORCES ARMEES ET DE SECURITE” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Certes, je ne nie pas le mérite de nos FAMAs. 8) 8)

    Mais de là à écrire des CONNERIES D’UNE TELLE AMPLEUR… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Qu’est-ce qu’on attend pour proposer à Obama que nos FAMAs forment aussi les US-MARINES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il n’y a pas de raisons que les meilleures armées du monde restent privées de NOTRE savoir-faire militaire, et stratégique ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si si si!
    Au titre de la coopération Mali-USA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Baba, ta modestie naturelle te perdra! :mrgreen: :mrgreen:

    • toi tu es maudit
      on cherche la paix et tu racontes des balivernes
      si tes parents avaient été lâchement tués par ces rebelles tu aurais fermé ta GUEULE

      • Obiang
        “si tes parents avaient été lâchement tués par ces rebelles tu aurais fermé ta GUEULE” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Tête de con! 🙄

        Comprends-tu seulement le sens des commentaires que tu lis? 😯 😯 😯

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , peut nfp, peut etre par Gamou pour la conquete du desert que les US-Marines ne metrisent pas :mrgreen: C’est noemal il faut le dire, te souviens tu de ce jargot d’un certain babi babolo 😆 .
      Bre, la politique tant aussi longtemps que qu’elle n’est mise a decouvert je n’y pas pas d’un iota. Mr. Ledrain peut l’sffirmer mais j’attends impatienement les resultats et les actes pour demontrer que nos FAMAS sont dans la region de Kidal de Kidal mais pas Akidal proprement dit. Soyons serieux. Lisez bien et analysez bien les choses 😉 .

  54. Prions le bon Dieu pour que cette information soit véridique.La population malienne s’impatiente de voir la FAMA à Kidal.

  55. Mais comment les africains pourront assurer leur propre sécurité, si c’est France qui est à la base de tous ses problèmes d’insécurité en Afrique. Les querelles africaine sont commandités par la France.

    • “Mais comment les africains pourront assurer leur propre sécurité, si c’est France qui est à la base de tous ses problèmes d’insécurité en Afrique. Les querelles africaine sont commandités par la France.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et oui!
      C’est pourtant simple! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  56. “Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure. Fin de citation. Ahmed Sékou TOURE, Août 1958.
    Je reste certain que très, très, très prochainement la CMA et ses alliés se rencontrons compte qu’il faut sauvegarder l’unité de son pays au lieu de l’exposer à l’implosion au bénéfice des dinosaures et charognards internationaux. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre cher pays.

  57. Je pense que les conférences, les discours tenus ne sont point la solution. Je marque que l’accord de paix signé chaque jours tangue. La réalité sur le terrain est plus que différent de ce dont les français font croire au monde entier.

  58. Il faut que la France a l’intermédiaire de son ministre de La Défense arrête de prendre tjours les africains comme des enfants
    Toute les personnes censées savent que notre armée n’est pas à kidal je parle en connaissance de cause

  59. Si la France décide que la crise au septentrion malien prenne fin, immédiatement la donne changera du manière très surprenante, cela sans contestation. J’implore la France à être de foi avec l’État malienne.

  60. Voilà encore une révélation qui prouve que le Mali est toujours un et que les famas sont présentent partout au Mali.

  61. Bravo aux famas et à la barkhane, nous sommes de cœur avec elles. Vive la Mali un et indivisible.

  62. Où sont les égoïstes qui racontaient que le Mali a été divisée et qu’IBK a vendu notre pays à la France ? Honte à eux et honneur à IBK .

  63. Quelle nouvelle, la présence des famas dans la région de KIDAL est une très grande chose et l’ouverture d’espoir pour un Mali de paix.

  64. La présence des FAMAS à KIDAL montre que l’espoir est permis et que l’accord de paix commence à faire l’effet. Bravo à IBK !!!

  65. Voilà petit à petit IBK est entrain d’être honoré . Mais le temps nous donnera raison au fur et à mesure. Vive l’accord d’Alger et bravo à IBK.

  66. Oui l’espoir est permis parce que déjà les écoles sont ouvertes à KIDAL et voilà encore DRYAN vient de nous prouver que les famas sont à KIDAL. Bravo aux famas et à la Barkhane pour cette opération mixte dans les ifoghas.

  67. Quelle nouvelle, la présence de l’armée malienne à KIDAL montre que l’accord d’Alger a fait déjà l’effet. Surtout compte tenu de l’ouverture des écoles et la dernière visite d’une délégation du gouvernement pour faire l’état des lieux avant la rentrée scolaire.

  68. Quelle bonne nouvelle, avec les Famas à Kidal cette lutte contre les djihadistes pourra apporter plus de résultat positif. Nous comptons sur nos forces de sécurités, nous comptons sur leurs capacités.

  69. Cette nouvelle va enterrer toutes les rumeurs qui circulent autour du sujet de la partition du Mali. Voilà la présence des famas à KIDAL vient d’être confirmée par JEAN Yves le Drian lors d’une conférence de presse à Sénégal.

  70. Vive l’armée malienne, les Famas ont toujours été les premiers sur les fronts. Ils peuvent sans nul doute relever ce défi. Il s’agit bien sûr de la lutte contre le terrorisme jusqu’à aujourd’hui ils ne nous ont pas prouvé le contraire.

  71. Tôt ou tard je sais qu’IBK sortira par la grande porte au sujet de KIDAL. Bravo IBK d’avoir ramené la paix au Mali. Vous êtes vraiment un grand ambassadeur de la paix. Vive la paix au Mali !!!!

  72. Nul n’est sensé nié la bravoure, la qualité et la capacité de nos forces de sécurités. Malgré l’aide des forces étrangères, l’armée malienne a joué un rôle constant dans la lutte contre le terrorisme dans le septentrion malien.

  73. Le Mali a besoin de la main d’œuvre de tous ses fils et non des actions pouvant mettre en danger le développement de ce pays. Donnons-nous la main pour bâtir un Mali meilleur sinon personne d’autre ne fera ce pays à notre place.

  74. Ne mettez pas en doute ces propos du Ministre français de la Défense, il sait ce qu’il dit. Sans la présence et la contribution endurante des Famas les luttes menées contre ces terroristes resteraient vaines.

  75. VIVE LA COLLABORATION ENTRE BARKHANE ET FAMAS!
    VIVE LA PAIX! 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  76. Je suis fier des Famas sans eux on n’en serait pas là. Il faut reconnaitre que ceux-ci ont risqués leurs vies pour sauver le Mali. C’est grâce à eux que le Mali a emporté la victoire, peu importe la présence des forces étrangères. Les Famas ont su être à la hauteur.

  77. Le septentrion malien reconnait la paix aujourd’hui grâce à l’armée malienne. Ces hommes et femme ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de la patrie, nous devons les remerciés et els encouragés à faire plus.

  78. Vive l’armée malienne
    Vive les Famas
    Vive un Mali un et indivisible
    Vive le régime IBK

  79. Vive l’armée malienne!
    Vive l’opération Barkhane!
    Vive la paix!
    Vive le Mali!
    ❓ ❓ 😛 😛

  80. Soyons optimistes pour le bien de la nation, cher journaliste? La présence des FAMAS à Kidal a été révélée par le ministre français de la sécurité à Dakar. Si cela avait été révélée par les autorités maliennes, envers lesquelles vous n’avez aucun respect, vous pouviez être sceptique. Mais c’est selon les dires du ministre français que vous avez été au courant de ce retour des FAMAS à Kidal. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  81. Vive la collaboration entre les forces armées maliennes et l’opération Barkhane! Nous devons encourager cette collaboration et féliciter ces forces pour leur travail. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  82. Mon cher éditeur, ne soyez pas sceptique? Les FAMAs sont bel et bien de retour dans la région de Kidal. La preuve en est que les services de l’Etat sont de retour dans cette localité. Ce qui allait être impossible sans la présence des forces armées maliennes. 💡 💡 😆 😆 😆

  83. La paix règne dans le septentrion malien grâce à l’effort fourni par nos forces de sécurité. Même si d’autres forces étrangères ont couru à notre secours. Autant de ne pas nier ces hommes braves qui se sont sacrifié pour la stabilité du Mali.

  84. Vive l’armée malienne!
    Vive la paix!
    Vive le septentrion malien!
    Vive Kidal!
    Vive le Mali un et indivisible! 💡 💡 💡 💡

  85. Les autorités maliennes sont en train de travailler jour et nuit pour le retour des forces armées et des services de l’Etat dans le nord du pays, occupé par en grande partie par les groupes armés de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  86. Ayons confiance à nos hommes de sécurités, même si la lutte contre le terrorisme n’est une chose aisée. Par contre tout porte à croire que nous que ces hommes braves et dévoués assurent la sécurité des maliens.

  87. Je me demande que diront maintenant que la région de Kidal n’est plus au Mali. C’est l’homme presse sinon le temps suit son cours. Mieux vaut tard que jamais. bon courage aux FAMAS dans leur mission régaliennes de défense et de sécurisation de toute l’étendue du territoire national. 😆 😆 🙄 🙄

  88. Je savais que les forces de sécurité maliennes allaient revenir dans toutes les parties du septentrion malien. Merci au ministre français d la défense, Jean-Yves Le Drian pour cette révélation.

  89. Cette présence des forces armées maliennes dans la région de Kidal est très bonne. Elle montre que l’accord d’Alger est en train de s’appliquer. Cela est une bonne chose. 😀 😀 😛 😛

  90. BABA
    “puisque l’on sais pertinemment que la FORCE BARKANE a BEL et BIEN BESOIN de l’APPUI de NOS FORCES ARMEES ET DE SECURITE” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Certes, je ne nie pas le mérite de nos FAMAs. 8) 8)

    Mais de là à écrire des CONNERIES D’UNE TELLE AMPLEUR… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Qu’est-ce qu’on attend pour proposer à Obama que nos FAMAs forment aussi les US-MARINES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il n’y a pas de raisons que les meilleures armées du monde restent privées de NOTRE savoir-faire militaire, et stratégique ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si si si!
    Au titre de la coopération Mali-USA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Baba, ta modestie naturelle te perdra! :mrgreen: :mrgreen:

  91. Ce ledrian veut justifier la présence de barkhane au MALI. L’ARBRE NE DOIT POUR AUTANT CACHER LA FORÊT en ce sens que ce terrorisme au MALI n’point un fait du hasard. Certaines puissances se croyant plus malins ont eu le courage de vouloir diviser norte pays à travers certaines communautés. Donc à travers ce scénario, prétendre contrôler nos voisins et tout le reste de la bande sahelio saharienne. Peine perdu elles sortiront par la petite porte. KIDAL ne sera pas comme le Soudan du sud.

    • yiwane
      “Ce ledrian veut justifier la présence de barkhane au MALI. L’ARBRE NE DOIT POUR AUTANT CACHER LA FORÊT en ce sens que ce terrorisme au MALI n’point un fait du hasard.”

      Merci mon frère pour ta PERSPICACITE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Malgré le taux d’illétrisme qui handicape hélas nos populations, tant que nous aurons de BRILLANTS INTELLECTUELS dans ton genre 😛 pour les ECLAIRER 😛 sur les stratégies sournoises des puissances occidentales, NOUS SERONS SAUVES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme tu dis très justement: L’ARBRE NE DOIT PAS CACHER LA FORET! 8) 8) 8)
      …………..surtout en zone désertique! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Grand merci à la FRANCE qui sans elle, le Mali serait effacé à jamais sur la carte du monde.
      Soyons au moins reconnaissant pour son intervention à Kona au lieu de gonfler inutilement nos poitrine qui contiennent à peine 20m/m3 d’air.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  92. Mais je ne comprend plus rien, comment les FAMA qui ne sont même pas présentes à ANEFIS se retrouvent jusqu’au coin fin de Kidal et en plus parvient à démanteler une cache d’armes, ah le mali m’impressionnent chaque jour de plus

  93. vous voulez quoi, le non des soldats maliens et meme leurs adresses tant qu’à faire, dans les affaires de terrorisme ou de guerilla, la discrétion est la premiere des armes

  94. Révélation sur la présence des FAMa à Kidal

    Quel est ce mystère ou ce chantage que ce Le Drian veut nous faire boire en soupe toxique!

    S’il la France n’a rien à dissimuler aux Maliens, il n’y a rien de mal à reveler le nom de ce capitaine de l’armée malienne, d’ailleurs intervenue, dit-on, à plusieurs reprises!

    De qui se moque t-on!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LE DRIAN doit demander l’ouverture d’une ligne directe avec MOSSAD !
      C’est un minimum !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • tellement on te clash tu as peur tu cause en sourd muet:
          ça fais rire hein.ta place n’est pas ici.
          je vais te clasher en sourd muet:
          IBK 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
          TIEBILE: 😥 😥 😥 😥 😥 😥
          Mali: 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          nfp: ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
          je vais prier pour tw

  95. Interrogation futile et “BIEN FUTILE” car certainement que c’est la première fois que cette REVELATION nous est faite par la VOIX LA PLUS AUTORISEE!!! OK, nous en convenons, mais il n’est un secret pour aucun des AVISES que cela s’est toujours passé ainsi; puisque l’on sais pertinemment que la FORCE BARKANE a BEL et BIEN BESOIN de l’APPUI de NOS FORCES ARMEES ET DE SECURITE. Quoi qu’on en dise; cela est UNE VERITE ABSOLUE…….Le reste n’est que de la POLITIQUE. Je ne pense pas que cela devrait affecter FONDAMENTALEMENT notre EGO de Malien!

  96. Excellente chose que monsieur le journaliste s’interroge sur cette opération conjointe Barkan/FAMAs et son mode d’opération. Si vous voulez tout savoir et avec vos kalams divulguer ce qui ne doit pas être dit. Hé bien Sankingba vous dit que ce qui se passe sur le terrain rentre dans la diffusion restreinte et restera en travers la gorge des scribouillards à la solde de certains républicains de seconde zone.
    La découverte de l’arsenal caché est bien avérée même si……… 😆 😆 😆

    Walahiiii la République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.