Mali: Iyad Ag Ghali rejette l’accord de paix d’Alger

79

Au nord du Mali, l’accord de juin dernier signé entre le gouvernement malien et les groupes armés est censé avoir apaisé les tensions, mais il y a encore des dissidences. Le leader touareg islamiste, Iyad Ag Ghali, dans un document sonore authentifié ce week-end, rejette l’accord de paix signé par ses anciens alliés et il se montre menaçant.

L’enregistrement sonore dure une vingtaine de minutes. Des spécialistes interrogés observent une radicalisation du discours de Iyad Ag Ghali. Dans l’enregistrement, il dénonce fermement la signature en juin dernier de l’accord de paix d’Alger par les groupes armés. C’est une manière, pour lui, de désavouer ses anciens camarades, membres de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), rébellion touarègue, qui ont signé cet accord.

 

.….…Lire la suite sur rfi.fr

 
PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. On demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour renforcer la sécurité au Mali.
    La MINUSMA à pour mission de nous garantir la paix; elle doit donc ramener ce Iyad à la raison car on sait sur quoi il compte mais le Mali aussi n’est pas petit.

  2. On demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour renforcer la sécurité au Mali.
    La MINUSMA à pour mission de nous garantir la paix; elle doit donc ramener ce Iyad à la raison car on sait sur quoi il compte mais le Mali aussi n’est pas petit.

  3. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Si toi Iyad tu ne pouvais pas sortir de ta grotte et que tu as envoyer des personnes pour te représenter c’est parce que tu leur a dis ce qu’ils devaient faire alors ne vient pas nous casser les pieds car l’eau versée ne peut plus être ramassé.

  4. Il faut que la CMA arrête son petit jeu et faire face à la réalité du pays, l’ennemi principal du pays c’est les occidentaux, car ils sont à la base de déstabilisation du Mali.
    Iyad ne peut pas rejeter des accords qu’il n’a pas signé.

  5. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  6. L’Accord de paix signé à Alger a suscité un énorme espoir au sein de la population. J’interpelle celle-ci de ne pas douter de l’applicabilité de cet accord car les voix de Iyad portent peu.
    Vive le Mali un et indivisible!!!

  7. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .

  8. Iyag n’a plus aucune légitimité dans sa propre communauté.
    Donc son rejet des accords de paix est un épiphénomène.
    Le mali est en ce moment sur la bonne voie et rien ne l’arrêtera dans sa quête de paix et de réconciliation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  10. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de pas céder à la panique car ce n’est pas la déclaration d’un fils de pute qui est sous mandat d’arrêt international qui freinera le processus de paix enclenché.

  11. Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
    Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation. 👿 👿 👿

  12. Les Touaregs exigent entre autres la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » ou encore le lancement d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone.

    La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

    La médiation internationale conduite par l’Algérie a invité samedi toutes les parties à signer « l’accord pour la paix et la réconciliation » lors d’une cérémonie le 15 mai à Bamako, au terme de discussions entamées le 15 avril à Alger.

    En dépit du refus de la rébellion à dominante touareg de parapher l’accord, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a insisté dimanche sur sa signature le 15 mai « avec le soutien de la communauté internationale et la participation de tous les acteurs maliens », y évoquant « une nouvelle page de l’histoire de ce pays ».

    « Dans les accords internationaux, on prévoit le paraphe qui indique que la négociation est terminée, alors que la signature marque le début de la mise en oeuvre », a-t-il aussi expliqué, selon un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS)
    Alors soyons sans crainte car il y aura la paix au mali.

  13. J’aimerais dire au peuple Malien de rester serein et de ne pas s’inquiéter quant à l’application de l’accord d’Alger. Car cet accord a été approuvé par toutes les factions rebelles et que les déclarations de ce lâche de Iyad entravera en rien cet accord.

  14. En ce moment Iyag n’a plus de force.il veut donc faire du tapage médiatique pour se faire voir un peu.Mais il doit comprendre qu’au point où nous sommes arrivés avec ces accords il ne peut rien faire pour la bloquer. 😆 😆 😆

  15. Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille

  16. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.

  17. les fils d’un même pays ne peuvent pas se faire la guerre toute de même. On ne dirige pas avec un état d’âme. Il faut penser au bien être de son peuple. Quoi de plus normal de s’asseoir et discuter.

  18. Nous traitons avec les mouvements qui ont participé à la signature des accords car il sait qu’il est recherché avec à sa trousse un mandat international. Cela ne peut en aucune manière entraver la mise en place de ces accords.

  19. “La politique, c’est d’abord la gestion des contradictions.”et IBK a fais preuve de sagesse et d’intelligence pour faire la paix et signet cet accord de paix
    car un pays ne peut avancer que dans la paix

  20. Tu surmonteras toutes ces difficultés ma chère patrie et tes détracteurs seront hués car tu sortiras tête haute de tous ces tords qu’ils te font subir.

  21. Nous devons unir nos forces pour combattre efficacement ce terrorisme. Il empêche le développement. Le Nord attend des financements car la population a trop souffert de cette guerre.

  22. Je me demande souvent qu’est ce qu’ils gagnent en faisant la paix. Passer leur temps à tuer les enfants sur leur passage, semant ainsi la désolation.
    Nous sommes fatigués de cette guerre.

  23. Nous sommes à la phase d’applicabilité des accords surtout le terrain avec la CMA. Les rapports tel la MISAHEL a affirmé que les conditions étaient réunies pour retour à la paix au Nord

  24. Les patrouilles mixtes sont importantes pour le citoyen lambda. Ce qui l’intéresse c’est de pouvoir se déplacer librement. Tout ce qui concerne ces questions de patrouilles mixtes et tous les autres aspects, de la paix et de la sécurité, ont une importance fondamentale. »
    ce sont les accords qui œuvrent pour la paix car la population ne veut plus revivre cette guerre encore

  25. Des patrouilles mixtes ont été mises en place par tous les partis prenants pour la sécurité du Nord. Nous poursuivrons dans cette logique de paix que nous nous sommes fixés

  26. Nous devons plus accepter ces genres d’intimidation venant d’un quelconque chef car tous ont accepté les accords et la locomotive est sur les rails.
    Donc pas question de porter préjudice à la paix

  27. Pas besoin de gref d’un imbécile de haut rang comme toi Nfp. 😆 😆 😆 😆
    TU DEVRAS GRANDIR UN PEU POUR COMPRENDRE LES CHOSES.

    Ton post vient confirmer ce que je pense de toi depuis que je perds mon temps à te lire. J’ai toujours pensé que t’es un con. Comme disait mon grand-père tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais pour l’année 2016, j’ai l’impression que le con de l’année prochaine est déjà là. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’assume ce que j’ai dit et je répète. L’arabe n’a rien contre l’africain noir, il a plutôt une considération moindre à son égard, avec un peu d’intelligence la nuance te viendra à ton esprit borné. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ton ignorance qui devient quasiment légendaire t’empêche de connaitre certaines choses. Pour ta gouverne saches qu’En Afrique Il y a des centaines de groupes ethniques et des hostilités entre certains qui datent depuis des milliers d’années. La tension raciale et ethnique est le conflit entre les Arabes (et les Touaregs qui sont Berbères) et les Africains (noirs) sous sahariens. Depuis plus de 1 000 ans, les Arabes ont réduit en esclavage les Africains noirs. Voici ce qui reste des arabes par rapport au regard qu’ils ont sur les noirs. Il faut être bête pour ne pas s’en rendre compte. 😥 😥 😥 😥

    C’est depuis que l’occident a infiltré les milieux arabes et noirs africains que nous nous voyons désormais en chiens de vaillance. L’occidental est celui qui maitrise mieux les principes de la manipulation dans le monde. C’est pour quoi des gens comme toi sont des marionnettes du système.
    Lis-moi entre les lignes pour enrichir ta carence intellectuelle. A partir des années 1800, la situation a commencé à changer avec la colonisation de l’Afrique par les puissances européennes et la répartition du continent en ce qui est devenu (presque de partout) les frontières nationales modernes. Les Arabes, les Touaregs et les Africains noirs étaient mis tous ensemble dans une bande de territoire français et britannique qui traversait la vaste étendue du sud du Sahara pour devenir les états actuels de la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan.
    A ce niveau de cohabitation, que doivent être le comportement des uns face aux autres ?
    Voici ce que POUTINE aurait déclaré au sommet du G20 : « Daesh est financé par 40 pays dont une vingtaine parmi lesquels participent des pays-membres du G20 ». Je ne suis pas certain que tu sois tombé sur cette affirmation. 8) 8) 8) 8)

    Mon cher Nfp, les Darsh, Aqmi, Mujao, FLM, Boko Haram sont des scénarios. Si l’histoire est une indication, les cons comme toi n’échapperont à rien. Vous serez toujours dans ce grand film avec votre mère, votre père, votre femme, vos enfants et tous les clowns qui suivent les tares que tu exprimes sur maliweb. Le monde ne fonctionne comme dans ta petite tête.

    😉 😉 😉 😉

    Nfp Au championnat du monde de la connerie, tu finirais 2ème. tu es trop con pour finir premier 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Qu’il rejette cet accord bien profond dans son cul. Comme cela plus personne n’en parlera. Il se prend pour qui ce malade.

    Le monde entier cherche la paix et il continue de promouvoir la haine et la guerre. Qu’il aille vivre en Syrie. On sait qu’il compte sur les puissances occidentales pour tenter de déstabiliser le MALI.

    Il n’aura rien, le monde ne s’arrêtera de tourner à cause de lui. Merde!

  29. Le terrorisme doit être combattu jusqu’au dernier degré par le monde entier pour un monde de paix et de liberté.

  30. C’est l’union qui fait la force. Les autres groupes armés doivent comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux et ils ne doivent plus suivre ces barbaries. Rien ne vaut la paix.

  31. Si réellement Iyad se bat pour la religion musulmane il doit avoir conscience de promouvoir la paix et éviter le massacre de ses prochains. Le gouvernement malien ne doit plus tolérer ces petits jeux. La paix ou la guerre.

  32. Iyad a intérêt à adhérer au processus de paix, sinon ne sera tolérée ou négociée quand l’accord sera totalement mis en oeuvre. Vive le Mali de paix!!!

  33. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  34. Tu as raison quel que soit tous cela l’accord de paix et de la réconciliation ne doit pas être annulé car c’est le but des différentes attaques et des menaces. Ils veulent coûte que coûte faire échouer cet accord. La population et l’Etat malien ne doit pas céder aux menaces.

  35. Le capitalisme et le terrorisme sont la face d’une seule monnaie.
    Alors détruire le capitalisme, c’est détruire le terrorisme.

  36. Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.

  37. IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme et les narcotrafiquants.
    La communauté international si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sensibiliser les autres groupes et aidé le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale.

  38. Après la signature du 20 juin les groupes, qui refuseront de se rallier aux loyalistes doivent être considérer comme des terroristes. Ihad Ag Aly et sa bande seront traquer par le Mali et la communauté internationale.

  39. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  40. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  41. Je pense que le gouvernement malienne ne prend pas cela à la légère. Mais j’appelle aussi ces islamistes radicaux à déposer les armes et se ralliés au gouvernement malien comme leurs frères de la CMA.

  42. Une poignée de jihadistes ne peut mettre en mal tout un pays, sauf si cela dispose d’un appuie discrète. Le Mali ne se laissera pas intimider par par des bandes de vagabond.

  43. Mohamed ag Intalla, Le chef traditionnel des Touareg de la tribu des Ifogas et son frère, Elrabas ag Intalla. Les figures les plus importants seront présentes. La présence des membres, les plus influents de la rébellion prouve l’importance capitale de cette signature de l’accord de paix et réconciliation au nord Mali.

  44. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.

  45. @Fabala, bien sûr que la France sait où trouver Iyad et ses hommes, mais elle préfère le laissé en liberté. Maintenant qu’elle fut frappée à plein cœur par les terroristes, espérons qu’elle ne tarde plus à tuer ce bandit.

  46. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.
    Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
    Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  47. La France ne voit que son intérêt, et Iyad peut lui permettre d’avoir cela. De toutes les façons, nous comptons sur la bravoure de notre armée.

  48. L’application de l’accord d’Alger doit voir le jour, elle est de la réflexion de toute une nation. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  49. Je tiens à informer Iyad Ag Ghaly que rien ne peut empêcher l’accord issu du processus d’Alger de s’appliquer, après d’obstacles et de violations. Mais, néanmoins, je comprends parfaitement sa position. Il est perdu et ne sait plus quoi faire. Il croyait que notre pays n’aura aucune chance en signant. Mais à sa grande surprise cela a été le contraire. Merci à tous les acteurs de la paix au Mali. 💡 💡 😆 😆 😆

  50. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
    Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.

  51. Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.

  52. L’accord doit être respecté depuis à sa signature, je ne vois pas pour une importance quelconque, quelqu’un pourra se mettre contre la volonté de tout une nation. Cet accord de paix constitue une arme lourde pour contre le retour des regrets, nous devons le respecter et le faire respecter à toute personne voulants le saboté.

  53. Nous avons espoir à la paix et c’est à partir de l’accord signer que les maliens peuvent facilement atteindre cette paix. Iyad ne doit pas se mettre entre le Mali et sa paix, au contraire Iyad doit intervenir en faveur de la stabilité du pays la communauté international doit intervenir au plus vite contre la volonté d’Iyad. Nous sommes contre toute personne qui veut se mettre contre la paix malienne.

  54. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter.

  55. Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.

  56. Le Mali mérite la paix et Iyad doit penser à cette paix, il doit au tend qu’il peut inciter des personnes envers cette paix car c’est dans cette paix que nous pouvions vivre un Mali en arc-en-ciel, cette paix apportera la diversité culturelle qui a différencier le Mali de toute les autres nations.
    Iyad doit renoncer à ses idées de menaces sur la paix et la stabilité de cette nation.

  57. L’accord de paix est à féliciter et sa signature a déjà marqué des preuves. Tous ce qui ne se reconnaissent pas de dans Doivent être combattus jusqu’au dernier degré. Merci IBK d’avoir sauvé le Mali.

  58. L’accord de paix est pour nous une bonne base pour parvenir à la paix et toutes personnes qui se met contre cet accord se met contre le développement de cette nation. Nous demandons à Iyad de voir les différents intérêts que cette paix peut apporter à une telle nation comme le Mali et céder à son amélioration.
    Vive le Mali.

  59. Pour l’instant Iyad peut s’estimer heureux de poser tous les actes qu’ils veulent car son règne ne tarde plus à s’achever. Nos forces de l’ordre œuvre nuit et jour enfin de l’arrêter. Une fois qu’il sera dans les mains de nos autorités, tout ce qu’il l’attendra c’est la mort.

  60. La France sait où trouver Iyad Ag Ghaly et ses hommes. Elle est en complicité avec l’Algérie voisine pour la dislocation de notre Etat. Kidal est une zone sahélienne riche. Mais la position de France ne m’étonne pas. Elle est toujours ainsi. C’est plutôt la gestion de l’Algérie qui a toutes fois été chef de file de la médiation au Mali qui me tourmente un peu. La France collabore avec Iyad au nord du Mali. Sino Iyad est qui pour menace le Mali s’il n’a pas de soutien venant de l’occident? 😛 😛 😛

  61. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, e ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? 😆 😆 😆

  62. Je me demande ce que la communauté internationale attend jusqu’à présent sans traquer Iyad. Cet homme mérite une seule chose la sentence de la mort. Toutes les bandits armés se sonyt soumis au retour de la paix sauf lui.

  63. Bonne chance à Iyad Ag Ghaly pour le mandat d’arrêt international contre lui. Je suis pressé de voir ce connard périr en prison. Le <Mali va bientôt tourner la page de la crise. Vu qu'il n'a pas été de bonne foi, il veut que le Mali lui fait appel pour être associé au processus de pais et de réconciliation nationale. 💡 💡 🙄 🙄

  64. Le mandat d’arrêt international qui poursuit Iyad Ag Ghali ne doit en aucun cas etre suspendu, car les maliens ne sont pas prêts à pardonner ce démon. Il est et il sera toujours contre le Mali son propre pays. C’est lamentable !!!

  65. Cet accord de paix et de réconciliation est une porte de sortie de crise pour le Mali. Etant un ennemi de la paix, c’est une logique qu’Iyad Ag Ghali rejette cet accord et continue d’agir contre la stabilité de notre cher pays.

  66. Les terroristes sont les ennemis jurés de la paix au Mali, Iyad n’a pas le choix soit il se rend, soit l’armée malienne finira par le traquer.

  67. C’est normal qu’Iyad Ag Ghali rejette l’accord issu des assises d’Alger, car il est pousuivie par un mandat d’arret internationale. Chose étant, l’Etat malien ne peut guère négocier avec lui.

  68. Des individus comme Iyad Ag Ghali ne doivent pas rester en liberté. Cet homme a connu des exactions pire et atroce contre la population du nord Mali. Jusque-là, il continue de mener des actes allant à l’encontre de la paix et de la stabilité au Mali.

  69. C’est à la Communauté Internationale de régler le sort de ce maudit Iyad Ag Ghaly. Nous nous ne cédons plus aux menaces. Il peut continuer à menacer comme il a l’habitude de la faire. Je sais quand qu’il doit rendre compte à la CPI pour les crimes qu’il a commis. 😀 😀 😆 😆

  70. Iyad est un terroriste international, il est recherché partout dans le monde. Raison pour laquelle il rejette cet accord d’Alger.

  71. Soyons en sûrs, Iyad Ag Ghaly n’a plus de force au septentrion. Ce discours n’est qu’une simple menace. Croyez-vous que s’il pouvait faire ce qu’il menace de faire, il allait perdre du temps à le faire? Non, je ne le pense pas. 💡 💡 😆 😆

  72. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit. 💡 💡 😆 😆 😆

  73. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  74. IYAD AG GHALY et ses hommes doivent tous être poursuivis pour opposition à la paix et la sécurité au Mali. Tous les groupes armés ont été appelés à la signature. Mais le terroriste Iyad est ses hommes n’ont pas y pris part. Déjà la communauté d’Iyad elle-même est pour l’accord, je ne vois aucun obstacle à l’application de cet accord. 👿 👿 💡 💡

  75. A TOUS MES AMIS DE MALIWEB (N’en déplaise aux pintades, j’ai AUSSI des amis ! 😆 )

    CERTES, IL N’EST PAS RARE QUE JE FUSTIGE (ET DEPLORE !) LE DEGRE D’IMBECILITE HALLUCINANT DES COMMENTAIRES DE CERTAINS INTERNAUTES ;

    MAIS AUJOURD’HUI, JE CROIS QU’EN MATIERE DE CRETINISME UN PAS DECISIF A ETE FRANCHI, AU POINT QU’IL MERITE (Hélas !) D’ETRE SOULIGNE !!! 8)

    CE MATIN, EN REPONSE A L’ARTICLE INTITULE « Après la France : Aqmi menace le Mali », LA BRILLANTE PINTADE QUI POSTE QUTIDIENNEMENT SES CONNERIES SOUS LE PSEUDO « NFP PREMIER » NOUS POSTE AVEC LE PLUS GRAND SERIEUX LA CONNERIE DU SIECLE SUIVANTE :
    « DAESH N’A RIEN CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI » (si si, vous avez bien lu !!!!!!!!!)
    ET COMME L’IMBECILITE DE CERTAINS N’A AUCUNE LIMITE, CE CON D’ELITE NOUS ECRIT EN PLUS :« Les arabes n’ont même pas le temps des noirs » (Si si si… Là encore vous avez bien lu !!!!) 😈 🙄 😯 😯

    AINSI DONC, SUR 16 MILLIONS DE MALIENS RECENSES, IL EN RESTAIT 1 (UN !!!) QUI N’AVAIT TOUJOURS PAS REMARQUE QU’AU MALI, LES BARBUS AVAIENT PASSE 9 MOIS COMPLETS ( !!!… 🙄 )
    A NOUS OCCUPER,
    A TRANCHER DES MAINS ET DES PIEDS,
    A DETRUIRE NOS TOMBEAUX SACRES ;
    A LAPIDER D’INNOCENTS VILLAGEOIS,
    A FOUETTER NOS MAMANS,
    A EGORGER NOS FILS A AGUELHOK, Etc…
    ET « NFP PREMIER » N’A TOUJOURS PAS REMARQUE NON PLUS QUE JUSQU’A AUJURD’HUI, CES MEMES BARBUS ISLAMISTES CONTINUENT CHEZ NOUS A KIDNAPPER, A ATTAQUER EN PLEIN BAMAKO, A ASSASSINER NOS PATROUILLES DE FAMAS OU NOS GENDARMES, A ATTAQUER NOS VILLAGEOIS, etc… 😳 😳 😳

    ET OUI, IL N’EN EXISTAIT QU’UN SEUL ET UNIQUE SUR 16 MILLIONS DE MALIENS, CAPABLE DE NOUS PONDRE MALGRE TOUT CE QUI PRECEDE QUE « LE MALI N’AURAIT RIEN A CRAINDRE DU TERRORISME ISLAMISTE » (bien que Darsh, Aqmi, Mujao, FLM, Boko Haram etc ne sont que étiquettes pour désigner les mêmes fous furieux)

    ENCORE UNE FOIS, JE SAVAIS QU’IL EXISTAIT DES CONS, MAIS PAS AU POINT DE « NFP PREMIER »… Tant de stupidité dans un seul et même cerveau, ça frise la « curiosité scientifique » !) 😛 😯 😆

    IL NE PASSE PAS 2 SEMAINES SANS QUE BOKO HARAM (qui a d’aileurs fait allégeance à DAESH !) NE COMMETTE LES PIRES ATROCITES TANT AU NIGERIA, QU’AU TCHAD, ET MAINTEANT A NOS PORTES AU NIGER, MAIS CA NON PLUS, NFP PREMIER NE L’A PAS REMARQUE PUISQU’IL NOUS « EXPLIQUE » QUE LES ARABES (Les terroristes de Daesh) N’ONT « MEME PAS LE TEMPS » DE FRAPPER CHEZ NOIRS ! 😯 😯 😯 😯 😯

    CONCLUSION : MAINTENANT QUE L’INTERNAUTE LE PLUS CON DE TOUT LE FORUM A ETE FORMELLEMENT IDENTIFIE, A TITRE HUMANITAIRE JE LANCE UNE SOUSCRIPTION POUR NOUS TOUS REUNIS PUISSIONS OFFRIR AU MALHEUREUX NFP PREMIER UNE GREFFE DE CERVEAU ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😀 😛

    Donnez nombreux, soyez généreux ! 😥

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon …..en conclusion , avant souscription ……il ne faut pas qu’il loupe , au moins , demain , la sortie du nouveau CHARLIE HEBDO …..

      Attentats de Paris – Charlie Hebdo : “Ils ont les armes, on a le champagne !”

      (S’il comprend ……….. 😉 😉 😉 😉 )

  76. Iyad c,est passer ,c,est faci de se cacher et dire des hoba hoba..Iyad ne sera plus comme avant ,il se cach 😆 😆 😆 😆

  77. ON ne peut pas rejeter l’accord de paix dans le grotte de la montagne il faut sortir de ta grotte et venir à KIDAL si tu es un homme 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.