Mali: l'armée a repoussé l'assaut rebelle sur Gao
31 Mar 2012 - 20:17
1 Avr 2012 - 18:24
65
[caption id="attachment_57913" align="alignleft" width="245" caption="Des militaires maliens dans le camp du chef de la junte Amadou Sanogo, à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP"]
[/caption]
L'armée malienne a repoussé samedi l'assaut des rebelles touareg sur Gao, principale ville du nord du Mali sous contrôle des forces gouvernementales, ont affirmé à l'AFP des sources militaires concordantes.
"Les rebelles ont été repoussés, ils sont partis" de Gao, a déclaré à l'AFP un responsable de l'armée sous couvert de l'anonymat, selon lequel les assaillants incluaient des membres de divers groupes et de diverses nationalités.
Une autre source militaire a également affirmé que les rebelles ont été repoussés entre dans l'après-midi, sans plus de détails.
"Ce n'est sans doute pas fini. Chaque fois qu'ils viennent quelque part et sont repoussés, ils testent notre capacité de réaction. Ils ont beaucoup de moyens, ils ont reçu beaucoup de renfort et ils se sont démultipliés ces derniers jours" en attaquant des localités en plusieurs groupes, a expliqué le premier responsable militaire déjà cité.
Un responsable humanitaire, citant des collègues et des membres de sa famille sur place, a également fait état du départ de la ville des assaillants. "Il y a eu de violents combats, les rebelles ont été repoussés. Mais on a le sentiment que ceux qui sont venus sont venus en éclaireur", a-t-il commenté.
Aucun bilan des affrontements n'était disponible en fin de journée.
Des rebelles touaregs sont entrés dans au moins trois des huit quartiers de Gao, principale ville du nord, à un millier de km au nord-est de Bamako, et qui abrite l'état-major de l'armée malienne pour toute la région septentrionale.
Les combats se sont concentrés autour des deux camps militaires de Gao, où les forces gouvernementales se sont réfugiées pour résister aux assaillants, dont l'identité exacte reste à préciser.
Cette attaque est intervenue moins de 24 heures après la chute aux mains des rebelles de Kidal, à environ 300 km plus au nord-est vers la frontière algérienne, capturée par le groupe armé par Ansar Dine, avec l'appui du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
AFP - Publié le 31/03/2012 à 22:05

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
-
yadgaBon ca veut dire qu'au Mali il n'y a pas un seul homme digne de ce nom ,alors chers maliens il ne reste que les femmes pour tanter leur chance devant la rebellion ,dejormais il faudra envoyer des femmes au frond puisque tous les hommes ont fuit ,1300 persones mettre tout un pays au genou !!! ca se passe seulement au repiblique des bavards ,que la rebellion est tres bien armees donc pourquoi ils ont fuit la Lybie alors ,un autre example qui est mieux arme que les americains mais ? et depuis combien d'annees il n'arrive pas a metrise la situation en Afganistan pourquoi il ont recu une correction au Vietnam ,Mais helas on est au republique des bouboux ???!!!! L'armee malienne n'a rien appris que de fuir ,la seule lesson qu'elle metrise c'est le repli tactique alors vraiment on est au repulique de Ani sogma ,13 ansRépondreLike (0)
-
BroulayiPas besoin d'être stratège pour comprendre ce qui se passe. Il est plus facile de semer le chaos que d'occuper et d'organiser un territoire. :!: :!: :!:13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22Dionkisss nous a bien montre le chemin... :oops: :oops: :oops:13 ansLike (0)
-
-
dexymensonge !!! Gao est au main des rebelles depuis ce matin certaines presses.les militaires qui pretendaient à l'incompetence de ATT les voila nous sacrifier à un vil prix notre pays aux rebelles la junte doit se rendre a la justice pour etre juger pour haute trahison13 ansRépondreLike (0)
-
BkamanSi le ralliement de Gamou (qui n'est pas confirme) est vrai, cela signifierait que l'armee malienne n'a perdu aucune bataille et n'a fait qu'obeir aux ordres de son chef lui intimant des ''replis tactriques''. =Moi je n'ai jamais cru a ces hsitoires de couardise des soldats maliens, La couardise, ca ne ressemble pas aux Maliens que j'ai connus pendant si longtemps. Je ne vois pas un Malien fuir et retourner s'asseoir au sein de sa famille, regarder sa femme et ses enfants. Ce que j'ai toujours cru c'est qu'il n'y avait pas de bataille et que les soldats ne faisaient qu'obeir a leurs chefs qui leur disaient de faire un repli ''tactique''. Donc tout espoir est permis. Je suis sur que l'armee va se doter des moyens necessaires pour reconquerir le territoire perdu si la France ne l'en empeche p[as en s'interposant sous pretexte de ''paix'. Le vrai danger c'est la France. Ce ne sont pas les rebelles. Mais en attendant il ne faut pas leur offrir un pretexte sur un plateau d'argent. IL NE FAUT TOUCHER A AUCUN CHEVEU D'UN TOUAREG MALIEN. SOUS AUCUN PRETEXTE. CE SERAIT VRAIMENT VOUS SABORDER VOUS-MEMES. C'EST LA SEULE BETISE QU'IL NE FAUT PAS COMMETTRE CAR C'EST TOUT CE QUE LA FRANCE ATTEND POUR JUSTIFIER UNE INTERVENTION DEJA PREPAREE, POUR S'INTERPOSER ET GELER LES POSITIONS ACTUELLES.13 ansRépondreLike (0)
-
PUGMBonjour Bkaman, Vous avez sans doute raison sur sur la politique de "replis tactiques". Cependant, nos généraux, nos colonels et les autres n'ont pas été capable identifier plusieurs intrus au sein de l'armée malienne. Il y a donc un manque de compétence de la part de l'autorité malienne. La France pourrait intervenir en faveur des rebelles mais sachez aussi que le CEDEAO, le Niger, l’Algérie, la Mauritanie devront vigoureusement réagir dans la mesure où leurs stabilités (si fébriles) serait perturbées. Par ailleurs, le nord du mali ne pourrait jamais appartenir aux touaregs et qu'ils y vivent de façon stable. ( Mali/Nord du mali = Palestine/Israël).13 ansLike (0)
-
-
asterixles maliens retournent leur veste ! il y a un mois ,ils souhaitaient tous que Gamou soit nommé général :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
PUGMLa naïveté nous a rendu ainsi. On faisait confiance (sans doute aveugle) à certains touaregs car on estimait qu'ils étaient des maliens et qu'ils aiment ce pays puisqu'ils ont servi ce pays(même si nous pouvons juger la qualité de leurs services et leurs compétences...). Les maliens ont été ridicules dans leurs politiques d’intégration et d'acceptation des touaregs lorsqu'on les a confié des postes stratégiques. Vos semblables, ces apatrides, furent mieux lotis au Mali que nulle part ailleurs dans le monde. Vous pouvez être fiers de vos rebelles, de vos malhonnêtes mais sachez que personne ne fera plus confiance aux touaregs. Soyez disposer à commenter la politique génocidaire qui va être mise en place (en Afrique noir et Arabe) à l'encontre des touaregs.13 ansLike (0)
-
BroulayiMontre nous tes preuves... :-P :-P :-P :-P13 ansLike (0)
-
-
dexyGao sous controle des rebelles depuis ce matin a affirmée bfm tv .jusqu'ou nous menera cette junte devatatrice ???13 ansRépondreLike (0)