Mali: Le HCUA appelle les autres groupes armés à se fusionner en parti politique

10

A l’ouverture des travaux du 2ème congrès ordinaire du Haut conseil pour unicité de l’Azawad, le weekend dernier à Kidal,  Alghabass Ag Intalla  a tendu la main aux responsables des autres mouvements armés du nord du Mali à se fusionner en parti politique.

Ce mouvement armé proche du chef Jihadiste Iyad Ag Ghaly, créé aux lendemains de l’intervention de l’armée française au nord du Mali, est dans la logique  de renoncer aux armes et s’engager dans l’arène politique.  Le week-end dernier, à Kidal,  le secrétaire général du HCUA, Alghabass Ag Intalla a  exprimé  l’intention politique du mouvement.

« Nous lançons ici un appel à la CMA  et tous les autres mouvements armés partageant  les mêmes idéaux à se fusionner en un seul mouvement politique capable de prendre en charge les préoccupations de la population de l’Azawad dans le cadre de la reconstruction national », a déclaré le Ségal du HCUA.

Il semblerait que ce groupe armé a inscrit son action de réflexion  à se transformer en parti politique dans le but d’accélérer la mise en œuvre de l’accord. Le HCUA  veut s’ériger en acteur politique  sur le terrain  afin de   répondre aux aspirations légitimes des populations du Nord.

 Ce groupe armé est membre de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont tous signé l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.  Ils ont tous renoncé à leurs velléités séparatistes contre leur inclusion  dans la République du Mali.   Cinq ans après, le gouvernement  Malien peine à désarmer ces groupes armés.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le mal n’est-il pas déjà là ? Sur quelle confiance ce parti va rassurer les maliens son renoncement à son idée de partition ?
    Le mieux c’est déposer les armes et rechercher les chemins de la république , pour aller vers la création d’un parti politique républicain , il faut poser des actes pour pouvoir se retrouver et discuter

  2. QUE LES 20 000 000 DE MALIENS ADHERENT A CE PARTI, ET Y EXERCENT LA DEMOCRATIE DE L INTERIEUR!…
    ILS NE POURONT PAS CREER UN PARTI ETHNOCENTRISTE ETANT EUX UNE MINORITEE AU MALI ET DANS LEUR SAVANE QU ILS DENOMENT AL ZAWAG, LA SAUVAGE, LA PRAIRIE…..DES IGNORANTS LE RESTERONT!…….

  3. rire , une façon de lancer le programme de fédération !!!! ce jeune homme sait ce qu’il fait, mais il doit donner la chance à ses progénitures d’aller à l’école. Il est au courant de tout ce qui se passe au nord, mais il faut qu’il sache qu’il est le fruit de l’école malienne à 100% surtout à l’ENA de Bamako, et son père représentant du HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PENDANT PLUS DE 20 ANS. DIEU VOIT TOUT ET SAIT TOUT . PERSONNE NE RESTERA ÉTERNELLE SUR TERRE . SI VOUS PENSEZ QUE LA SOLUTION DU MALI C’EST LA GUERRE QU DIEU SOIT TÉMOINS.

  4. Un parti ETHNIQUE ???
    Un parti COMMUNAUTARISTE ???

    Et puis quoi encore !
    Si jamais cette idée aboutit vraiment, ce sera le début de la fin !😎😎😎

  5. Je pense que c’est la meilleure idée jamais annoncée par les groupes armées du Nord depuis 2012. S’ils tiennent réellement à cœur les préoccupations de leurs communautés, ils doivent cesser d’interrompre les heures de classe par des coups de feu. Pendant que les autres enfants partent à l’école, ceux de leurs communautés sont cachés dans les maisons pour éviter des balles perdues. Quel gâchis de l’avenir d’un enfant!
    Ils doivent réveiller leurs frères pour leur annoncer la fin du moyen Âge, période durant laquelle être un grand guerrier était synonyme d’être roi ou membre de sa garde rapprochée. Aujourd’hui, l’homme se mesure à son niveau d’éducation.

    • “Je pense que c’est la meilleure idée jamais annoncée par les groupes armées du Nord depuis 2012”
      ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      PAs si vite … depuis quand on crée un parti politique sur la base ethnique ???
      Est-ce que tu comprends les implications ????
      C’est très dangereux, car si les autres : peuls, soninkes, Tounka (les fondateurs de Kidal), les bamamans… font la même chose … C’est extrêmement dangereux !

      Les touaregs extrémistes ont introduit la politique armé au mali, maintenant ils veulent introduire la politique ethnique …

      Pour moi, c’est une très mauvaise nouvelle …

      • @wsr,
        Je comprends que le secrétaire général de HCUA demande un union de tous les mouvements armés du Nord. Ce qui exclut votre préoccupation ethnique. En plus, il n’y a rien de mal si une ethnie habituée à revendiquer par des armes décide de continuer son combat par voie politique en renonçant à la violence. Pour vous citer quelques exemples, en Turquie et en Israël, il y a respectivement un parti politique des Kurdes (PKK) et un parti politique des Arabes (MADA).
        Ils ont le droit de revendiquer pour leurs communautés. Et la politique est le seul moyen de pérenniser ce combat.

        • “En plus, il n’y a rien de mal si une ethnie habituée à revendiquer par des armes décide de continuer son combat par voie politique en renonçant à la violence”

          Depuis quand les touaregs extrémistes ont renoncé prendre des armes et tuer d’autres maliens ???
          ———————> A force de prendre sur une base ethnique et de faire de la politique : les Kurdes ont crée un pseudo état en Irak, ils sont en train de le faire en Syrie, et ils essaie de le faire en Turquie…
          Aujourd’hui irak est divisé ! Ton exemple turc est très mauvais !

          La politique sur une base ethnique, surtout dans nos pays avec un très faible état, c’est mauvais …
          Bientôt tu va entendre que les sonraighs vont faire la même chose ; créer un parti politique, ensuite les soninkes très présent dans le nord, vont le faire, les peuls aussi etc…
          les implications sont très dangereux!!!

          Tu ne dois pas te réjouir de cette mauvaise nouvelle …
          Comme toujours, le malien ne vois pas loin dans l’avenir …

  6. LE HCUA PERD SON TEMPS POUR RIEN,PROCHAINE ELECTION UN JEUNE PATRIOTE SERA ELIR NOUS FINIRONS AVEC L’HISTOIRE DE KIDAL.

  7. Dans aucun pays civilise,ou le concept de citoyen prime, le critere ethnique n’est jamais accepte comme condition de creation d’un parti politique.Un Etat ethnique serait un Etat raciste qui ne peut avoir la pretention d’etre admis dans leur le concert des Nations.Les Etats ,partant les Nations sont multi -nationalites qui s’assemblent pour assurer leur securite, prosperite et se fixer un idealisme dans la solidarite mondiale.Ce projet de fusion doit etre rejete .Un Etat ne se cree pas des sources de conflits.La MINUSMA devrait intervenir pour arreter ces responables et les envoyer a la Cour criminelle Internationale.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here