Mali : un groupe armé pro-gouvernemental accuse des militaires français d’avoir tué plusieurs de ses combattants

57
Mali : un groupe armé pro-gouvernemental accuse des militaires français d'avoir tué plusieurs de ses combattants
Francetv info - Mali : un groupe armé pro-gouvernemental accuse des militaires français d'avoir tué plusieurs de ses combattants

Un groupe armé malien pro-gouvernemental accuse des militaires français de l’opération Barkhane d’avoir tué plusieurs de ses combattants. Il estime que ses hommes ont été touchés lors d’un raid mené dans le nord du Mali, au cours duquel une dizaine de jihadistes auraient été “neutralisés”. Il n’y a pas de réaction officielle de la France à ce sujet, mais une source militaire française dément formellement ces accusations.

Le ministère de la Défense a annoncé, mardi 22 décembre, que, au terme de près de quatre heures de combats dans la nuit du 19 au 20 décembre, “une dizaine de terroristes ont été neutralisés”. Les militaires de Barkhane en mission visaient le groupe Al-Mourabitoune, du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, dans la région de Ménaka, près de la frontière du Niger.

“C’est ce qu’on appelle ‘dégât collatéral'”

Mais une des composantes de la “Plateforme”, coalition de formations armées soutenant le gouvernement, fait aussi état de nombreux disparus de son côté. “Ce week-end, vers Ménaka, l’armée française a tué quatre de nos combattants”, a déclaré mercredi Mohamed Ould Mataly, membre influent de la branche pro-Bamako du Mouvement arabe de l’Azawad et député à l’Assemblée nationale.

“C’est ce qu’on appelle ‘dégât collatéral’. Ce sont nos gens qui ont été tués. Et ce qui est grave, pour le moment, l’armée française ne veut pas que nous nous rendions sur les lieux”, a ajouté Mohamed Ould Mataly. “Dans la nuit du 19 au 20 décembre une position de la Plateforme, après s’être présentée et (avoir) accueilli en amies des forces Barkhane, a fait l’objet de tirs nourris de la part de ces forces, occasionnant plusieurs morts, blessés et disparus dans la zone de Ménaka, à Tinarabene”, indique un communiqué de la Plateforme.

Retrouvez cet article sur Francetv info

SOURCEfrancetvinfo.fr
PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Dans une déclaration publiée par sa Présidence, le Conseil de sécurité a indiqué qu’il prévoit notamment de renforcer sa capacité d’apprécier les situations et d’affiner les priorités des mandats des opérations de paix.
    Alors laissons cette haine et concentrons nous tous sur cet accord de paix.

  2. ” Auront-ils d’autres choix que de s’installer dans cette partie de notre pays où l’État a cessé d’exister depuis belle lustre ? ”
    Mon cher journaliste, effectivement, c’est parce que l’Etat n’exerce pas son autorité sur cette partie du territoire que nous sommes confrontés à cette arrivée massive de réfugiés. Je pense qu’il ne tardera pas à trouver une réponse à ce flux de réfugiés avec tous les acteurs de l’accord e paix d’Alger.

  3. Monsieur le journaliste, vous faites une comparaison qui n’a pas lieu d’être. ATT a fait l’erreur d’accepter sur nos terres des combattants qui revenaient d’une guerre sans ignorer le risque que cela pouvait engendrer. Et cela nous a valu cette sale guerre. En effet, cette guerre a rendu le Nord à la solde des narcotrafiquants où l’Etat n’a droit. Maintenant, avec l’arrivée des réfugiés, nous saurions taxer l’Etat de mutisme sachant bien que celui-ci n’a pas d’autorité véritable sur ces lieux. Je sais que l’Etat en a conscience et il trouvera une solution à cette question.

  4. Depuis belle lurette, notre pays a et restera une terre d’accueil. En effet, le Mali ne pourrait pas refuser d’accueillir ces réfugiés sur ces terres car lors de notre crise, d’autres pays ont accordé leur hospitalité à nos frères. Donc, nul besoin de semer la panique mon journaliste.

  5. Je crois que cette situation est beaucoup regrettable mais il faut que les deux groupes que sont le MAA et la Barkhane puisse discuter afin de trouver un terrain d’attente et élucider les conditions de cette attaque
    Il faut éviter tout comportement qui pourrait mettre à mal ces forces sur le terrain.

  6. Mon cher journaliste, nul besoin de semer le désordre et la panique au sein de la population. Nos autorités et la plateforme sont à pied d’oeuvre pour trouver une solution à cette arrivée massive de réfugiés.

  7. Au cas où cette attaque des positions du MAA est l’œuvre des forces françaises cela sera considéré comme une bavure. Mais au risque de nous tromper il faut qu’une enquête soit menée pour déterminer vraiment le rôle de tout un chacun sur cette affaire avant de nous prononcer.

  8. Même si chaque camp manifeste la volonté de calmer le jeu, la tension est toujours palpable. Côté armée française, on jure la main sur le cœur que ce sont des positions des terroristes qui ont été attaquées dans le Nord. Mais, au même moment, un message clair a été adressé au Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un groupe armé pro-gouvernemental : « Vous n’êtes pas nos ennemis ».
    Je pense que c’est cet esprit que les deux forces doivent toujours défendre car la France n’est pas sur le terrain pour combattre le MAA mais plutôt pour combattre les terroristes. Il faut donc que chaque camp mette de l’eau dans son vin et qu’il travaille ensemble pour éclaircir cette histoire.

  9. Attention ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Ce journaliste véreux cherche à créer la peur et la terreur aux sein de la population avec son torchon d’article. J’appelle la population Malienne à la sérénité et au calme car le gouvernement et les parties signataire de l’accord de paix sont à la tâche pour rémédier à ce flux de réfugié.

  10. “Ce vendredi les deux parties devraient poursuivre les négociations à Gao, dans le nord du Mali, afin de tirer la situation au clair et d’établir des relations de confiance.”
    Les deux forces doivent mettre l’accent sur le dialogue car comme cité dans le texte ce ne sont pas des ennemis. Sans vouloir aucunement dédouaner les forces françaises je dirais qu’elles demanderont pardon s’il s’avère qu’ils sont à la base de cette bavure. Il faut donc qu’elles laissent les forces du MAA accéder au lieu de l’attaque pour faire leurs enquêtes sinon ce refus serait considéré comme une marque de leur culpabilité.

  11. Chers concitoyens, nul besoin de céder à la panique et à la peur car ces réfugiés ne représente aucun danger pour notre sécurité. Je pense que toutes les parties signataires sont engagés à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale. Et le gouvernement et la CMA font bloc pour réduire ce flux de réfugiés.

  12. Moi je crois que nous devons aller à l’apaisement car quelques soit Alpha les forces françaises nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays. Et ce qui est de cette histoire des soldats tués il faut que la Barkhane et le MAA mènent une action commune sur la zone pour situer les responsabilités et savoir à quoi s’en tenir.

  13. Les forces françaises sont les alliés de notre pays et ne pourraient engager des actions contre les alliés du gouvernement. Mais il peut y arriver qu’il y ait des erreurs et ce serait fort regrettable pour nous mais pour le moment il faut accorder le bénéfice du doute aux soldats français. JE DIS BIEN POUR LE MOMENT!

  14. L’avenir des opérations de maintien de la paix au Mali : application des recommandations du Groupe indépendant de haut niveau chargé d’étudier les opérations de paix .Evitons ce genre de discorde pour promouvoir la paix.

  15. Moi je pense que ce pays ami qui est la France est là pour nous aider à aller à la paix.
    Les mouvement du Nord doivent comprendre cela et laisser cette force travailler pour notre pays.
    Vive le Mali,vive la France…

  16. Soulignant la « forte influence » que ses déclarations et décisions peuvent avoir sur les situations de conflit armé ou pour appuyer les processus de paix, le Conseil réaffirme sa détermination à prendre des mesures rapides et efficaces pour prévenir les conflits armés.
    La paix est tous ce qui nous préoccupe

  17. Arrêter de ralentir le processus de paix .Le but de la france n’est pas de vous attaquer ,mais de mettre des moyens pour nous aider pendant cet accord de paix.

  18. Dans cette crise au nord Mali,la France s’est véritablement engagée et a même perdu des hommes.
    C’est pour parer à de telles éventualités qu’elle est sur le qui vive pour ne plus prendre de risque.
    Mais je pense que cette histoire est une mésentente qu’il faut vite régler pour le bien de notre pays…
    Vive la paix au Mali.

  19. Moi je pense que ce sont des soldats incontrôlés du MAA qui ont voulu commettre des actes isolés qui sont tombés sous les balles françaises.
    Vivement que ces deux parties aplanissent vite cette divergence pour se retrouver autour du plus important qui est la paix.

  20. Si des éléments du MAA ont été la cibles des forces françaises,il faut y voir de près car cela ne pas être une bavure sans raison.
    Vivement que les négociations entamées permettent de régler cette histoire pour ne pas mettre en danger.
    Vive la paix…

  21. Pour éviter que de telles situations ne reproduisent,tous les groupes du nord doivent maitriser leurs éléments.
    Ils doivent aussi travailler en parfaite synergie avec les troupes françaises afin que celles ci connaissent bien leur position pour ne pas les confondre avec des groupes terroristes.

  22. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
    Cela a été une erreur donc les deux camps seront trouvés un terrain d’attente

  23. J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malienne et la communauté internationale.

  24. Cela montre que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.

  25. Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon du MAA pour une issue pacifique à ce problème et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

  26. Le Mali et La France sont engagé la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie donc nous demandons pardon au MAA pour cette attaque

  27. Pour une sortie définitive de cette crise, l’azawad doit faire preuve de maturité et des respects pour le peuple
    Ils savent qu’on peut pas régner indéfiniment avec des armes donc une sortie pacifique est la bienvenue

  28. Tous ceux qui veulent le départ des forces étrangères et particulièrement celle de la FRANCE sont avec les jiayadistes. Mais vos veux ne seront jamais exhocés car après le départ de ceux-ci, c’est vous avec les bâtards jiahadistes qui commanderont le Mali. Moi, ce qui ”équerre, les soient disants intellectuels qui sont entrain d’apprendre le coran en 60 jours pensent que quand le Mali sera entre les mains de ses ignares , qu’ils seront toujours des Ministres ou des Directeurs vous faites illusion . Composer avec l’arabe ,c’est mal le connaître .le coran même reconnaît l’esclavage . Entre l’inventaire du coran et l’apprenant du coran qui est proche de l’esclave?

  29. Ces enquêtes doivent attendre celles de AguelHoc pour faire un seul dossier sinon en voulant traiter ce seul dossier d’autres seront frustrés.

  30. Nous demandons au gouvernement malien de diligenter une enquette inclusive pour apporter tout eclircissement necessaire a ce sujet car quand on parle de perte de vie humaine alors cela n est plus affaire negligeable.

  31. Comme dirait Tantie Koumba, seuls les idiots tarés de naissance 😛 😀 peuvent croire que les membres de la plateforme sont tous des saints et des glorieux patriotes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Certes, la plateforme compte de vrais combattants anti-rebellion, MAIS PAS SEULEMENT!

    N’oublions pas trop vite qu’elle est aussi constituée de grands voyous qui n’ont d’autre objectif que de garder le contrôle de cette zone stratégique en matière de trafics de toutes sortes, Y COMPRIS S’ILS DOIVENT S’ASSOCIER POUR CELA AUX DJIHADISTES! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Barkhane était aux trousses des barbus de Al Morabitoune, ces “élements” de la plateforme étaient avec ces chiens de djihadistes, résultat: Ils se sont fait flinguer en même temps et…. C’EST BIEN FAIT! 8) 8) 8) 8)

    Au lieu de pleurnicher et jouer les victimes, le porte-parole Ag machin ainsi que Me Toureh feraient beaucoup mieux de nous expliquer COMMENT et POURQUOI leurs hommes étaient avec des terroristes de Belmoktar quand Barkhane leur est tombé dessus! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  32. Pas plus tard qu’hier, un journaliste de MAIWEB (Ibrahim Keita) écrivait ce qui suit:

    “La rumeur nous parvient de Menaka : le soi-disant « Emir » d’Al-Mourabitoun n’aurait probablement pas échappé aux forces de Barkane la semaine dernière. Parmi les terroristes réduits au silence ou capturés au cours de cette opération, on compterait des membres du MAA venus apporter leur soutien complice pour renforcer les terroristes…”

    Alors, avant de hurler au meurtre ou à “la bavure”, demandons-nous si c’était vraiment une simple bavure, ou une exécution NORMALE pur Brakhane (et souhaitable pour nous tous!) de complices des djihadistes, qu’ils soient de la plateforme ou pas! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  33. “…pour le moment, l’armée française ne veut pas que nous nous rendions sur les lieux” ah!…pas plus que vous pourrez vous rendre a Paris sans autorisation.

  34. Ne nous bandons pas les yeux. ces soient disant platte forme, CMA et autres. sont les ennemies de cette nation.Ils payeront les prix sans doute inchallah. Ce sont eux qui ont tue leurs freres viole leurs soeurs, ils continuent a braquer et enlever les troupeaux de betaille.la verite triomphera le grand Mali vaincra inchallah

  35. 😯
    de source fiable, j’ai appris que l’homme chargé d’accueillir Barkhane s’était précipité en courant vers les soldats, en criant :

    – Bienvenue ! je m’appelle ALAIN AQUEBARE !

    du coup, a cause du bruit des moteurs, ben z’ont mal compris ! oups !

    c’est ballot !

    Allez, joyeuses fêtes

    • leaudemerdus, tu passes tes fetes de lánnee toubab sur le site de maliweb???
      kel rate de fougariden tu es ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 ❓ ❓

  36. NOYEUX JOEL à TOUS et à TOUTES

    ET SI VOUS SORTEZ CE SOIR , FAITES GAFFE AUX BALLES PERDUES

    BAMAKO BY NIGHT PEUT S’AVERER DANGEREUX 💡 💡 💡 💡 💡

    • espece de vieux toubab sans vie…rien faire de noel…

      tu ná rien dans ta vie, cést pour ca que peronne ne te réponds… espece de minable…

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:
      tu va dire aussi joyeux machin a mamadou sanogo qui est avec la prostituee malienne avec qui tu as eu une fille?
      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  37. Bandes de negres, nos pays sont justes des terrains d’entrainement de l’armée FranSSaise…

    Tant que nos laches de dirigeants ne se comporteront pas en hommes… la france continuera ses conneries du senegal au congo en passant le tchad, la cote d’ivoire…

    les negres francofous sont des fougaridens

    • T”es tu rendu compte que nos “genses ” , te savent inoffensif ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Il y a 2 jours, la plateforme (et elle seule) annonçait 8 morts; Aujourd’hui, à peine 2 jours plus tard, voilà que la même plateforme annonce…. 4 morts! (Et encore, ce n’est même pas la “plateforme” qui annonce ces morts, c’est une “composante” de la plateforme) 8) 8) 8)

    Or jusqu’ici, AUCUNE autre source autre que la plateforme elle-même n’a repris cette “info” pour la confirmer ou pour l’infirmer, ni dans les médias, ni du côté des autorités Maliennes, ni du côté des autorités Françaises…. 8) 8) 8) 8)

    Une source militaire Française, elle, dément formellement cette info!) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Pour ma part, avant d’accorder le moindre crédit à cette “info” j’attendrais qu’elle soit reprise par D’AUTRES SOURCES que juste……….. par une “composante” de la plateforme!

    Mais en attendant… 8) 8) 8)

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Tu remarqueras , plus bas , que notre “MYNTI” national a eu une idée remarquable ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ASSOCIER …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….. ❗ ❗ ❗
      MONKOPIN ……Tu prendrais le risque , toi , d’ASSOCIER à des opérations ou à des préparations d’opérations des gens dont bien 15 à 20% des effectifs sont susceptibles de vendre des renseignements , quitte à en crever ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sans doute devrait on mettre un dictionnaire Larousse ce soir sous le sapin du journaleux qui n’a pas l’air de comprendre ce que “collatéeal ” veut dire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
      Hier c’était bravo l’armée française ,aujourd’hui une fois de plus on cherche a la salir . Si dans cette intervention ou 10 djihadistes ont été tués et que des soldats maliens ou meme des civils aient été touchés ,là on aurait pu parler de dommages collatéraux 💡 💡 💡 hors il semblerait que certaines victimes aient été des membres armés d’un groupe pro gouvernemental !!! Comment le savoir ????? ils sont déguisés de la meme façon que les djihadistes !……..de plus ces combats ayant eu lieu de nuit ,l’armée française a fait son boulot et quant à ceux qui pensaient tirer un brin de gloire pour toucher une prime de Koulouba c’est foutu .Inch Allah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Blanche neige
        “Hier c’était bravo l’armée française”

        Joyeux Noel à toi et la petite 😥 😥 et BONNE FETE A VOUS TOUS!

        Oh ça, c’était il y deja 3 ans, et ça n’a pas duré bien longtemps! En fait, le “bravo” a seulement duré le temps les Français libèrent (à notre place!) les 2/3 du pays occupés par les barbus sur qui on avait jamais osé tirer un seul coup de feu, et aussitot après, c’est à dire UNE FOIS que le boulôt a été fait, les forces Françaises sont subitement redevenues des “forces d’occupation colonialistes”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Mais seulement APRES qu’elles aient libéré les 2/3 du Mali!
        AVANT, c’était une armée DE SAUVEURS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Encore une fois, bon Noel à toi et à la petite! 😉 😉 😉

    • @npf…………………ces cons de nègres qui s’habillent comme des djihadistes et qui s’étonnent de se prendre des balles perdues devraient quand meme penser qu’en pleine nuit ,chacun cherche a sauver sa peau 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 soi disant un groupe armé pro gouvernemental ,comment le savoir ??? une fois qu’ils vous ont tiré dans le dos ?????? qu’ils restent au chaud dans la chatte de leur chamelle et foutent la paix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. 😉 BONNES FÊTES A TOUS ! 😉
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    & PARCE QUE COCO EST BON :
    AU CAS OU “RORO MUGABE” , “CAPI” , “MYNTI ” OU TOUS AUTRES “AMIS” TRES CHERS A MOI-MÊME OU A MESKOPINS DU SITE SE TROUVAIENT CONFRONTES A DES SOUCIS , LA NUIT DU 24 /12 , VOILA LES REFLEXES OU REFLEXIONS QU’IL LEUR FAUT AVOIR , ( S’ILS NE LES ONT PAS ) :

    SYMPTOME : Pieds froids et humides.
    CAUSE : Verre tenu dans une position incorrecte.
    ACTION : Tournes le verre jusqu’à ce que le côté ouvert soit orienté vers le plafond.

    SYMPTOME : Bière bizarrement incolore et sans saveur.
    CAUSE : Verre vide.
    ACTION : Trouves quelqu’un pour t’ en payer un autre.

    SYMPTOME : Mur opposé recouvert de tubes de néon.
    CAUSE : Tu es tombé sur le dos.
    ACTION : Raccroches-toi au bar.

    SYMPTOME : Bouche pleine de mégots.
    CAUSE : Tu es tombé sur le dos.
    ACTION : Voir ci-dessus.

    SYMPTOME : Bière sans goût, le devant de ta chemise est mouillé.
    CAUSE : Bouche non ouverte, ou verre pas porté du bon côté du visage.
    ACTION : Vas aux toilettes, fais des exercices devant le miroir.

    SYMPTOME : Pieds chauds et mouillés.
    CAUSE : Perte de contrôle de ton système d’évacuation.
    ACTION :Vas jusqu’au chien le plus proche, plains toi de son dressage.

    SYMPTOME : Le sol est flou.
    CAUSE : Tu regardes à travers le fond de ton verre vide.
    ACTION : Trouves quelqu’un pour te payer une autre bière.

    SYMPTOME : Le sol tremble.
    CAUSE : Tu es porté par d’autres.
    ACTION : Découvres si on ne t’ emmène pas dans un autre bar.

    SYMPTOME : La pièce semble anormalement sombre.
    CAUSE : Le bar est fermé.
    ACTION : Demandes ton adresse au barman.

    • 😀 😀 😀
      Merci beaucoup coco

      tout ça sent vraiment le vécu … je me trompe ? 😆

      bon j’avoue, certaines de ces situation me sont vaguement 😳 familières également

      Bonne fêtes
      😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IL RIT ……MAIS IL NE COMMENTE PAS , LE COCO !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ……BONNES FETES A TOUS MES KOPINS !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …Ce que moi au moins je retiens de ces derniers jours , c’est qu’avec ou sans l’aide de nos dossiers , quelqu’un , au niveau du Gouvernement ,a pris la très saine décision d’éjecter TESOUGUE de son poste de PROC …… 😉 😉 😉 😉
          Comme il est connu que les Maliens ont toujours eu un faible pour les grands gueules sans jamais chercher à rien savoir de la réalité des actes qu’ils posent …..L’acte posé relève de la médaille du courage !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu aurais du mettre en ampliataire IMAM DICKO! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est jour de fetes …..
        Tu as pensé au fait que le même DICKO pourrait trouver prétexte à rassembler des genses au stade ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. La méthode est la même que celle d’une force d’occupation .
    Normalement les FAMA doivent être associées à toute intervention et de frappes visant des maliens sur le sol maliens . C’est seulement les FAMA qui peuvent savoir si tel individu appartient à tel groupe terroriste ou non
    Que Barkhane fasse des frappes pour tuer ou neutraliser des éléments d’un groupe à la seule demande , information ou indication du MNL est inacceptable . Nous savons tous que c’est le MNLA qui sert de guide et de renseignement aux forces françaises au Nord Mali .

    L’Etat malien doit exiger à ce que les FAMA soient associées à toute opération de Barkhane sur le sol malien . Sans cela Barkhane sera toujours perçue et considérée par les maliens comme une force d’occupation . Une telle situation risquerait de provoquer tôt ou tard un soulèvement populaire incontrôlable .

    Une bonne gouvernance rime avec prévoyance . “Gouverner c’est prévoir” comme on a l’habitude de dire .

  41. TROP des nuages il faut éclairage cette affaire n’est pas éclaire 🙄 🙄 🙄 🙄

  42. Mali : un groupe armé pro-gouvernemental accuse des militaires français d’avoir tué plusieurs de ses combattants
    Par maliweb

    – Les militaires de l’opération Barkhane, qui soi-disant luttent contre le djihadisme dans le Sahel, ont neutralisé une dizaine de terroristes, dans la région de Ménaka, et parmi “on compterait des membres du MAA venus apporter leur soutien complice pour renforcer les terroristes…”

    – Le MAA réplique par l´intermédiaire de Mohamed Ould Mataly, un membre influent de la branche pro-Bamako: “…ce week-end, vers Ménaka, l’armée française a tué quatre de nos combattants”… “C’est ce qu’on appelle dégât collatéral. Ce sont nos gens qui ont été tués. Et ce qui est grave, pour le moment, c’est que l’armée française ne veut pas que nous nous rendions sur les lieux”, ajoute t-il !

    -L´évidence est que cette région Nord-Mali fut délibérement tenue en respect depuis SERVAL jusqu´á nos jours de Barkane…l´armée francaise s´est ouverte et offerte tout un caviar avec elle comme seule convive et seule témoin de toutes activités sur ce bazar ambiant!

    – L´évidence c´est aussi dans le double langage de ceux-lá même qui accusent ou dépêchent sur les lieux Amnesty Intl. et autres instances du systéme pour reprocher aux frappes russes ce qu´eux font au Nord-Mali!

    On ne se lévera jamais trop tard…Pro-Bko, opposants modérés,djihadistes,terrorisme deviennent selon la position de l´atlas des termes de plus en plus difficiles á identifier, cerner et surtout á definir!

Comments are closed.