Logements sociaux de Tominian et de Macina : Une priorité pour le Président IBK

0

dramane-DembeleLe Ministre Dramane DEMBELE pose les 1ères pierres de 100 logements sociaux dans le bwatun (Tominian) et dans la cité des gazelles (Macina) pour plus de 2 milliards. 

Les 10 et 11 novembre 2015, le ministre Dramane DEMBELE  à la tête d’une forte délégation composée  du chef de cabinet Lazare TEMBELY, du Conseiller Technique Issa OUOLOGUEM, du chargé de Mission Abdoulaye Bamba, du Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat Mamadou Lamine SIDIBE, le Directeur général Adjoint  de l’OMH Ousmane I MAIGA et bien d’autres cadres du département a procédé à la pose de la première pierre de 50 logements sociaux de Tominian le 10 et le 11 novembre 2015 pour Macina. Ces cérémonies très significatives  resteront sans doute gravées dans la mémoire de la population de Tominian et de Macina qui jusqu’ici n’avaient jamais bénéficié le programme des logements sociaux. Les 2 cérémonies se sont déroulées sous les auspices de Mr Abdoulaye TOURE Conseiller des Affaires juridiques du gouverneur de Ségou, des préfets des 2 cercles, des Maires Nèma Théra de Tominian et de Karim Tangara de Macina.

A Macina, la présence des Honorables Boubacar Bah élu à Macina et Yiri KEITA, Président de la commission des travaux publics de l’Assemblée Nationale  ont rehaussé le cachet de solennité de l’évènement.

 Rappelons que la pose des 1ères pierres de ces 100 logements rentre dans le cadre de la réalisation  du programme présidentiel dont la quintessence est de permettre l’accès du plus grand nombre de maliens à un logement décent.

Depuis le milieu de la semaine écoulée une délégation conduite par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a séjourné dans les cercles de Tominian et de Macina de la région de Ségou. Ces visites étaient axées sur la pose de la première pierre de 5O logements sociaux à Tominian et 50 autres à Macina. La réalisation de ces logements vient à point nommé car aucune des deux localités n’avaient jamais connu de programmes de logements sociaux.

La Société en charge de ces réalisations, l’entreprise Mah Travaux, s’attellera à la réalisation des 100  logements dans un délai de six mois. Le coût de réalisation de ces logements est de  plus de 2  milliards dont 1 milliard pour les constructions des maisons  et 1 milliard pour la viabilisation qui est de niveau II et l’électrification. Les 100 logements de type F3 tôle qui sortiront des terres dans un délai de 6 mois donneront à coup sûr une nouvelle architecture aux villes de Tominian et de Macina. Les retombées économiques de ces réalisations impacteront sans ambages, les économies locales car elles seront des vecteurs d’emplois a affirmé l’hôte du jour, Dramane Dembélé.

Le cercle de Tominian fut le 1er cercle à accueillir la délégation ministérielle. L’ambiance était à son comble. Les honorables députés Boubacar Bah et Yiri Kéita ont, par leur présence signifié leur satisfaction et extériorisé leur soutien ferme au programme présidentiel au sujet des logements sociaux. Le site devant accueillir les logements étaient noirs de monde sous les airs musicaux du terroir « Bwa ». La Maire de Tominian Nèma Thera, a salué l’initiative, remercié le Président de la république et exprimé toute sa satisfaction et celle de la population de Tominian. Même refrain sur les lèvres du chef de village de Tominian Mougnou Diassana qui s’est réjouis de l’arrivée du  projet. Il a laissé entendre que : « Toute la population de Tominian salue et remercie le président IBK. Aujourd’hui c’est une joie historique car les logements sociaux sont aujourd’hui une réalité à Tominian et on ne peut que dire merci à IBK pour son geste »

Le Ministre Dramane Dembélé, s’adressant à la population du « bwatun » a fait savoir qu’il est en mission au nom du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA. Par ces termes le ministre  Dramane Dembélé exprime tout son attachement à la vision du président IBK. Au nom du président de la République et du chef du gouvernement, il a remercié la population de Tominian pour la mobilisation de taille à l’accueil.

Macina, la cité dite des gazelles, fut le second cercle à accueillir le Ministre Dramane Dembélé. A cette étape, le ministre Dramane Dembélé est rejoint par des députés Boubacar Bah et Yiri Keita. Tous ont témoigné le bien fondé du programme présidentiel des logements sociaux par leur présence à la cérémonie de pose de la première pierre des 50 logements sociaux de Macina.

Dans une interview accordée à Macina, l’honorable Yiri KEITA a montré son optimisme et encourage le département de l’Habitat qui de fil à l’aiguille couvrira tout le pays. La joie était des grands jours. A Macina, autorités politiques et administratives, religieuses, coutumières, notabilités, mouvement pionnier, les femmes et les jeunes ont accueilli les logements sociaux à bras ouvert.

Le maire de Macina, Karim Tangara dans son allocution a remercié le gouvernement à travers le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il a adressé les sincères remerciements de la population de Macina au Président IBK. Dans ses propos, le maire a indiqué que depuis 1924, Macina connaissait un manque criard d’infrastructures. L’arrivée du programme des logements sociaux remédiera en partie ce déficit.

Le chef de village de Macina Kéou Dienta, s’est réjoui de l’arrivée du programme des logements sociaux. Il déclara : « Toute la population de Macina remercie, le président IBK pour son geste. Nous avons toujours entendu parler des logements sociaux mais les réaliser à Macina était pour nous une utopie. Que Dieu soit loué !  Macina vient de recevoir le programme. Les logements sociaux à Macina sont aujourd’hui une réalité pour preuve que Dramane Dembélé vient de poser la première pierre de nos logements sociaux » 

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat dans son adresse a transmis les salutations du Président IBK et du gouvernement. Il a révélé que les logements sociaux sont une priorité pour le Président IBK dans sa quête permanente du bien être pour les maliens. Les logements sont un pilier inébranlable de la stabilité sociale pour preuve que la plus noble aspiration de tout chef de famille est l’acquisition d’un toit décent.

Correspondance particulière

PARTAGER