Déguerpissement à Malitelda : Amy Kane is back

3

Au cours de la semaine écoulée, la tension est montée en face du  siège l’opérateur de téléphonie mobile Maltel. Le gouverneur Amy Kane a encore frappé causant des dégâts qui dépassent les 100 millions Fcfa.

Ceux qui pensaient que l’opération bulldozer enclenchée par la patronne de l’exécutif  régional du District de Bamako devront déchanter. Le sommet en lui-même ne constituait pas la fin de l’opération controversée. Dernier cible en date : l’espace dédié a la téléphonie mobile locale, notamment les techniciens vendeurs, réparateurs, spéculateurs, brefs ces jeunes qui gagnent dignement leur vie depuis plus de 10 ans.

Les témoins contactés indiquent que c’est aux environs de 4 h du matin ; dans la nuit du mercredi au jeudi ; que les bulldozers ont tout balayé. Que d’espoirs brisés et de familles sevrées de leur gagne-pain quotidien.

Aucun des hangars contigus au mur du carrefour des jeunes construits en 2015 par Malitel pour un montant d’environ 10 millions  n’a survécu. Pire, les espaces faisant office de magasin où les occupants du lieu mettaient leurs téléphones et accessoires. Ils ont été rasés.

Pour les 500 personnes recensées, plusieurs biens (chaises, bancs, vitres..) n’ont as été retrouvés à la mairie du district. L’espace qu’occupent plus 1000 personnes, selon des sources proches du comité de gestion, était une manne financière non des moindres pour la mairie de la Commune 3.

Chaque occupant paierait  2 000 Fcfa à la mairie chaque mois. Une manne financière qui rapportait plus de 260 000 Fcfa mensuellement que perd la dite municipalité. Aucune précaution n’a été prise afin de minimiser les dégâts du fait que les responsables du comité de gestion n’ont même pas été informés de l’opération de déguerpissements.

La grogne sociale est encore élevée puisqu’à ce jour. Car, les premières victimes du gouverneur n’ont pas été casées. Certaines n’ont que leurs larmes pour se consoler.

Un fois de plus, Amy Kane n’a pas fait dans la demi-mesure. A qui le tour ?

Idrissa KEITA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. C’est qui cette virago, qui ne sème que la désolation autour d’elle?
    “Méfiez vous de l’imprécation de l’opprimé, car aucun voile ne vient s’interposer entre elle et DIEU”.
    A bon entendeur…

  2. Je suis très triste de cette situation dans mon pays mais Amy kane fait ceux qu’on lui a dit de faire c’est à IBK qu’il faut s’prendre.

Comments are closed.