Assurance volontaire pour la culture (AVOC) : Un bouclier important pour les acteurs culturels maliens

Le mercredi 23 Avril, le ministère de l'Artisanat, de la culture, de l'industrie hôtelière et du tourisme, en collaboration avec le ministère de la Santé et du développement social à travers l'Institut national de Prévoyance Sociale (INPS) a procédé au lancement officiel de l'assurance volontaire pour la culture (AVOC).

28 Avr 2025 - 10:32
 0
Assurance volontaire pour la culture (AVOC) : Un bouclier important pour les acteurs culturels maliens

Un outil précieux pour garantir une meilleure condition de vie aux acteurs culturels,

La cérémonie s’est tenue en présence des deux ministres à savoir le Ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et celle de la Santé et du Développement Social, Assa Badiallo Touré ainsi que les  principaux acteurs de la culture malienne.

Selon le ministre Daffé, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'année 2025 dédiée comme « Année de la culture » annoncée par le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta. « Ce sera l'année de la solidarité, de la protection des acteurs culturels et des artisans » a-t-il affirmé.

Dans son propos, la ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin colonel Assa Badiallo Touré a salué l'initiative qui, pour elle, rehausse la culture comme déclaré par le Président de la Transition au compte de l'année 2025. «  Mon département s'est engagé à soutenir et accompagner cette belle initiative qui cadre parfaitement avec la décision du président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta qui a déclaré 2025, l'année de la culture » a-t-elle souligné.

Plusieurs intervenants se sont réjouis pleinement de cette nouvelle mesure en faveur de la culture malienne qui est, d'après eux, longtemps restée en marge des dispositifs d'assurance. Ainsi, l'événement fut marqué par la signature de la convention par les deux ministères et la remise d'un chèque géant de 30 millions  de FCFA au compte de la première tranche des 100 millions que l'Etat doit à l'INPS (Institut national de Prévoyance Sociale) pour la mise en application de l'AVOC.

 Par ailleurs, les premiers enrôlements ont été faits par les équipes de l'assurance marquant ainsi le début d'un grand changement pour les professionnels du secteur culturel, garantissant dorénavant l'accès à l'assurance maladie, aux allocations familiales de même que la pension de retraite.

Fatoumata Yayi SANGARÉ, Fatoumata Sissoko (Stagiaires UCAO)

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0