Expulsions de cinq maliens des USA : Le temps donne raison à Mohamed Cherif Haïdara

15

Les États-Unis ont procédé à l’expulsion de cinq Maliens qui sont arrivés, ce mercredi 31 juillet 2019 à Bamako. Cette situation donne raison au président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara qui avait alerté les autorités maliennes sur la difficile situation de nos compatriotes vivant en Algérie, Lybie, Mauritanie, France et aux États-Unis.

Il y a deux semaines, le président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara avait attiré l’attention des autorités maliennes sur les conditions des Maliens vivant en Algérie, en Lybie, en Mauritanie, en France et aux États-Unis. Le CSDM avait fait l’objet de critiques venant du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur(HCME) en complicité avec certaines autorités qui l’accusaient de propager de fausses informations sur nos compatriotes résidant à l’extérieur.

Mais le temps vient de donner raison au président du conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif Haïdara. En effet selon nos sources, cinq de nos compatriotes expulsés des États-Unis sont arrivés, ce mercredi 31 juillet 2019 aux environs de 9h à l’aéroport international de Bamako via Dakar. Ces expulsions interviennent quelques jours après une visite de plusieurs jours du ministre des Maliens de l’Extérieur, Amadou Koïta aux États-Unis.

Joint par nos soins après ces expulsions, le président du CSDM, Mohamed Cherif Haïdara a exprimé sa tristesse. «  Cette situation est regrettable. C’est triste de voir nos compatriotes expulsés après avoir fait d’énormes efforts en mettant parfois leur vie en danger pour arriver dans ces pays. Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour rapatrier les biens des cinq Maliens expulsés des États-Unis » a déclaré Mohamed Cherif Haïdara.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Je connais une malienne tres courageuse qui est devenue la victime d’un MALIEN BANDIT. Il a pris DEUX MILLE CINQ CENTS DOLLARS DE LA MALIENNE POUR UN TRAVAIL QU’IL N’A JAMAIS FAIT. Ce que le Mr a fait est connu aux USA comme a breach of a contract and a theft by deception.
    PENSEZ-VOUS QUE LA MALIENNE DOIT AMENER LE MALIEN DEVANT UN JUGE AVEC TOUTES LES POSSIBLES CONSEQUENCES QUE NOUS CONNAISSONS?
    You tell me! Je prefere taire mon opinion pour ne pas choquer les uns et les autres!

  2. guinaourou, I agree mais malheureusement nous avons des idiots comme kinguiranke’ pour nous distraire de l’essentiel!
    Faaroh et kinguiranke’ , je vous renvoie a’ la sagesse bamanan suivante pour repondre a’ votre question: ” DJELI MA SORO, DJANKO DJELI DJON.” Normalement avec un salaire annuel de plus de $100 000 (cent mille dollars), on doit avoir une vie acceptable et investir a’ … MOUKREYA. Mais quand son epouse se fait foutre dans la merde et on se retrouve seul avec trois petites filles, les ambitions changent. Les enfants deviennent l’unique et la plus importante priorite’! L’essentiel est de remettre a’ ATT sa fille dans quelques mois. les filles vonts tres bien et leur pere est toujours solide. Avec l’aide d’ALLAH et les benedictions qu’il a eues de sa defunte mere et de son defunt pere, IL A TENU PENDANT 10 ANS. AL HAMDOU LILAHI!
    Sur un tout autre plan, vous avez des gens comme Coco qui ont INVESTI DES MILLIARDS AU MALI ET CREE’ PLUSIEURS EMPLOIS MAIS ONT N’A PAS ETE’ SERIEUX A’ LEUR ENDROIT! CREEZ DES LOIS FAVORABLES AUX INVESTISSEMENTS ET RESPECTEZ LESDITES LOIS!!!! IL FAUT SURTOUT REMBOURSER A’ COCO SES BIENS QUE VOUS AVEZ VOLE’S AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!!

  3. Si ces gens sont des illégaux, que voulez-vous que le gouvernement fasse pour eux aux USA. Tout ce que vous pouvez faire, c’est exiger que votre gouvernement(malien) améliore les conditions de la jeunesse et du peuple entier pour ne pas provoquer l’immigration sauvage que nous voyons partout en Afrique, continent connu pour ces leaders et gouvernements apatrides et anti-patriotiques.

  4. Faarohw, on parle d’humaniser le developpement et s’occuper de son peuple en creant des prjets generateurs d’emplois et toi tu attaques Nioro!
    WHO ARE YOU WORKING FOR?
    QUEL EST TON PROBLEME?

    • FARROHW demande des vraies questions et il ne voit pas de reponse venir, le roi MAUDIT de segou as-tu investi a Nioro? Une question simple et sinon j’en suis certain, alors fermes-la!

  5. …NIORO DU SAHEL A DE GRANDS RESSORTISSANTS PARTOUT DANS LE MONDE MAIS NIORO DU SAHEL EST RESTE UNE VILLE FEODALE, UN SOUS MONDE, OU PERSONNE N INVESTIT….

    ROI BITON DE NIORO AS TU INVESTI A NIORO? CMD A T IL INVESTI A NIORO?…

    AVEC NOTRE ESPRIT ABRAHAMISE ISLAMISE FRANCISE NOUS NE PRENDRONS JAMAIS DE DECISIONS COLLECTIVES QUI FONT AVANCER, NOUS PATAUGERONS ETERNELLEMENT CAR NOUS SOMMES DES ASSIMILLES ABRAHAMISTES=EGOISTES!

    JE HAHAHATTE JE HIHITTE JE HOHOHTE !!!! MON FRERE KRUBALI MAIS DE NIORO QUE LE CHERIF DE NIORO A ABAISSE ET FLECHI A JAMAIS!!!

  6. FAAROHW..RINZ, L ANGLETERRE IMPRIME SA MONNAIE DANS UNE USINE FRANCAISE MAIS CETTE MONNAIE N EST PAS DEPOSEE A LA BANQUE DE FRANCE! QUE DIEU LEUR EN GARDE!

    …RINZ, J AI BIEN PARLE D ECHANGES INEGALES ET DE CRIMES ABRAHAMIQUES CONTRE L AFRIQUE….

    DES GENS IMPOSENT DES TAUX DE CONVERSION DE MONNAIES ET BAREMES DE PAIE POUR LE MEME TRAVAIL EFFECTUE ICI ET LABAS…TAUX D ACHAT DU PETROL EN AFRIQUE ET TAUX D ACHAT A L ARABIE, CREENT DES INTERMEDIAIRES OBLIGES ET OBLIGATOIRES,…

    JE PENSE QU ON NE PEUT PAS RESUMER TOUT CA A L IMPRESSION DE MONNAIES AFRICAINES MAIS A L APPARTENANCE MEME DE CES MONNAIES ANTI-SOUVEREINISTES COLONIALES…

    L ANGLETERRE IMPRIME SA MONNAIE DANS UNE USINE FRANCAISE MAIS CETTE MONNAIE N EST PAS DEPOSEE A LA BANQUE DE FRANCE! QUE DIEU LEUR EN GARDE!

    UNE CONSTRUCTION PYRAMIDALE AVEC UN SUPRA HUMANITE, SUPER HUMANITE, HUMANITE ET SOUS HUMANITE
    INGERENCE CONTINUELLE GENOCIDAIRE DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA,

  7. Je déplore que dans pays de départ il y ait si peu d’informations sur les conditions de vie des membres des diasporas
    Ce serait bien que quelques journalistes Africains ou autres soient dépêchés là ou il y a des diasporas importantes..
    Pas pour faire un reportage de surface …

  8. FAAROW

    Tu parles d’impression de monnaie …Sais tu que pratiquement tous les pays d’Afrique font imprimer leur monnaie hors du continent..
    Sais tu ce qu’est une monnaie convertible ?..et un compte d’opération..?
    Grace au système CFA un pays de l’UMOA pouvait avoir toutes les devises dont il avait besoin pour payer ses achats internationaux

    Si des ressources sont volées c’est de la faute des gens qui gèrent ces ressources .Si tu possède un bien tu n’est pas obligé de le vendre pour rien..Et si tu ne sais pas il y a des spécialistes
    Pour le pétrole par exemple il y a un cours d’achat , il suffit de l’appliquer

  9. La sagesse bamanan dit: “SANI IKA DJO I BIN YORO LA, IKA DJO I TALON YORO LA.”
    Nos pays sont les premiers a’ nous expulser en nous imposant le chomage et la pauvrete’ endemique! LES ENFANTS DES DIRIGEANTS ET CEUX DES RICHES AFRICAINS VONT EN OCCIDENT POUR DES VACANCES ET/OU POUR ETUDIER. APRES, ILS RETOURNENT TRANQUILLEMENT DANS NOS PAYS POUR OCCUPER LES GRANDS BOULOTS QUI LES ATTENDENT. EUX ILS NE SONT JAMAIS EXPULSE’S!!!!! CE SONT LES ENFANTS DES PAUVRES QUI SONT EXPULSE’S PAR LE CHOMAGE ET LA PAUVRETE’ FAMILIALE QUI FONT TOUT POUR ETRE EN OCCIDENT AFIN D’AVOIR DES BOULOTS POUR SUBVENIR A’ LEURS BESOINS ET AUX BESOINS FAMILIAUX! Plusieurs parmi eux se retrouvent en situation irreguliere. malheureusement, la pression de la famille reste’e au pays et la tentative d’avoir rapidement de l’argent poussent certains parmi eux a’ commettre des crimes. Generalement, mon pays d’adoption evite d’expulser les africains qui sont aux USA depuis plus de 2 ans. Generalement on expulse celles et ceux qui ont commis des crimes.
    MES AMIS, CREEZ DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS POUR NOS JEUNES ET PRATIQUEZ UNE BONNE GOUVERNANCE DANS NOS PAYS!
    Ceci etant dit, je ne suis pas familier avec la situation des 5 maliens. Therefore, je ne ferai pas de commentaire sur leur cas.

  10. …RINZ, EST CE QUE CEUX LA QUI IMPRIMENT DES MONNAIES ABRAHAMIQUES ET VOLENT NOS RESSOURCES POURONT AUSSI ASPIRER NOS CERVELLES LEGALEMENT EN TRIANT QUI VIENDRA CHEZ EUX ET NOUS ENVERONT LEURS RACAILLES COMME TOUJOURS….

    JE PENSE QU EN TOUT CAS LES MALIENS DOIVENT ALLER ETUDIER ET RETOURNER CHEZ SOI ET ETRE ENCOURAGES A LE FAIRE

  11. La solution sera un jour (sans doute pas tout de suite) de faire des contrats d’états à états pour admettre les travailleurs dont certains pays ont besoin, et que ceux soient accueillis .
    La gestion de ses travailleurs serait organisée pour que les deux pays soient satisfaits
    Mais actuellement compte tenu de la corruption et de beaucoup de déviances et de la confiance perdue
    c’est impossible..
    HELAS

  12. Quand on a des problèmes d’expulsion venant de nombreux pays il y a des conclusions à tirer…
    Mettre les expulsions venant d’Algérie et celles venant de France sur le même pied d’égalité ce n’est pas très sérieux..
    Faut-il rappeler que les Algériens ont fait des rafles de Noirs , qu’ils ont jetés dans des camions pour les déverser comme des animaux dans le désert
    En France il y a des procédures d’expulsions parfois longues, et un juge intervient
    Les autorités Maliennes doivent prévenir que tous ceux qui partent courent un risque majeur ..Car non seulement le danger est la mort sont sur le chemin , mais au bout il faut que l’asile soit accepté
    Il faut faire son boulot et parfois c’est dur..
    Il faudrait aussi être féroce envers tous ceux qui entraînent leur enfants dans ce périple mortifère
    On nage dans beaucoup d’hypocrisie en versant une larme sur ceux qui reviennent expulsés

  13. Est ce que le Ministre Koita était parti aux États Unis pour les Maliens de l’Extérieur je panse que c’est Non il a été simplement sensibilisé les Maliens pour la visite prochaine d’IBK aux états unis
    C’est un département ministériel qu’on doit doit même fusionner aux Affaires Étrangères

    • Ali sini Ils seront expulsés vous les vauriens de journalistes et le m’as tu vu cherif haidara opposant ce conseil a été créer en son temps pour créer la merde à IBK

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here