Politique et institutions : Le Hcme réaffirme son adhésion aux réformes

0

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu, vendredi dernier, à la Primature, une très forte délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (Hcme) conduite par son président Habib Sylla. Au menu des discussions : le Plan d’actions du Gouvernement (PAG) ; le soutien des Maliens établis à l’extérieur à sa mise en œuvre ; le report à une date ultérieure de la conférence ordinaire, initialement prévue pour les 27 et 28 août.

D’entrée de jeu, le Premier ministre  a indiqué que les Maliens établis à l’extérieur constituent une région à part entière du Mali. Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, de par leur poids dans l’économie du pays, ils pèsent plus que toute l’aide au développement de tous les pays au monde. « Les Maliens de l’extérieur sont aussi des ambassadeurs permanents du Mali. Ils portent l’image du Mali, ils véhiculent la culture et le mode de vie du Mali dans le monde », a ajouté le Premier ministre qui s’est dit heureux de constater que dans tous les pays où ils résident en nombre important, la caractéristique de leur communauté est que ce sont des hommes et des femmes d’action, très actifs dans les secteurs économiques. Le chef du gouvernement a ensuite expliqué à ses hôtes du jour les grands axes du Plan d’actions de son gouvernement.

Au cours de la rencontre, le président du Hcme a promis l’accompagnement des Maliens de l’extérieur aux réformes que la transition doit mener. Habib Sylla a réitéré le soutien inconditionnel des Maliens de l’extérieur au Premier ministre et au chef de l’Etat car pour lui, le bonheur du pays passe par là.

Pour sa part, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, a précisé que le Hcme est  la principale organisation des Maliens de l’extérieur. Selon lui, cette organisation qui est la plus ancienne a été créée à la demande de la conférence nationale avec pour but d’aider le gouvernement dans l’organisation, l’information et l’encadrement des Maliens établis à l’extérieur. Alhamdou Ag Ilyène reconnait que ce sont des gens qui ont énormément fait pour le pays. Il a félicité le président Habib Sylla qui est un « homme valeureux ». Avant de souligner qu’à sa demande, la conférence ordinaire du Hcme  a été reportée. Le ministre a promis de rencontrer dans les meilleurs délais son bureau pour échanger afin d’organiser cette conférence dans les meilleures conditions.

A l’issue de la rencontre, le président du Hcme dira qu’ils partent très satisfaits de tout ce que leur ministre de tutelle et le Premier ministre ont dit sur leur organisation. Selon Habib Sylla, le Mali a aujourd’hui besoin que tout le monde se donne la main et pour le sortir de cette situation. Pour le président du Hcme, le chef du gouvernement a reconnu la sagesse des délégués venus des quatre coins du monde. Habib Sylla a souligné qu’il y a eu un report sans tambour ni trompette de la conférence ordinaire. Il s’est dit très fier que les délégués aient compris et accepté ce report car ils ont mis le Mali avant tout. « Nous avons renouvelé notre soutien inconditionnel au Premier ministre pour permettre à la transition d’aller au bout des réformes souhaitées par l’ensemble des Maliens pour que dans un proche avenir, on puisse retrouver le Mali dont nous rêvons tous », a-t-il conclu.

Fily SISSOKO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here