61ème anniversaire de l’Indépendance du Mali : Le Président de la transition invite les Maliens à l’Union sacrée pour faire face aux défis

0

Le mercredi, 22 Septembre 2021, le Mali a célébré le 61ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Après le dépôt de gerbes de fleurs au Monument de l’Indépendance, le Président de la transition, Son Excellence colonel Assimi Goita, s’est rendu à Kati pour présider le défilé militaire. A Kati aussi de gerbes de fleur ont été déposées à la Place d’armes. Une tradition qui sera suivie par la revue des troupes par le Chef suprême des armées, lequel a donné la preuve de la vitalité des nouvelles autorités de la transition, en parcourant le trajet à pied, contrairement aux années précédentes.

Le défilé traditionnel a vu passer le Génie militaire, le Prytanée militaire de Kati, l’Administration pénitentiaire, les Eaux et Forêts, la Douane, la Protection civile, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, le Service de santé des armées, la Garde nationale, l’Armée de l’air, l’Armée de terre, la Direction du sport militaire, sous les rythmes de la fanfare du Prytanée militaire de Kati.

A la fin de ce défilé, le Président de la transition a accordé une interview à la presse au cours de laquelle, il exhorte les maliens à ne pas désespérer de notre pays, de notre État. ‘’C’est pendant les moments difficiles que l’on reconnait les vrais citoyens, les vrais patriotes’’. Le Président de la Transition a fait savoir que le Mali ‘’a besoin de tous ses fils. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à tous les Maliens, qu’ils soient des partis politiques, de la société civile, des leaders communautaires, des religieux, pour que nous puissions sauvegarder l’intérêt national, sauvegarder le patrimoine commun : la Nation malienne’’.  Le président Goïta estime que même si notre pays traverse des moments difficiles, cela ne devrait en aucun cas nous désespérer de notre nation. Cela doit au contraire nous pousser à l’Union sacrée, afin de pouvoir faire face aux défis.

L’occasion était aussi bonne pour le colonel Assimi Goita de saluer l’engagement de ‘’nos partenaires qui se battent à nos côtés tout en les rassurant que le Mali va honorer tous ses engagements’’.

Le Président de la Transition a terminé son allocution en souhaitant « une bonne fête d’indépendance à tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. Bonne fête à tous nos braves soldats qui sont sur le théâtre des opérations et prompt rétablissement aux blessés de guerre ».

Bréhima DIALLO

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here