Général Sadio Gassama, ancien ministre de la sécurité et de la défense sous ATT : “ATT a démontré en 10 ans que même si nous sommes un pays pauvre on peut aller de l’avant”

3

C’est en 2004 que ATT a placé sa confiance en ma personne. Pendant 8 ans, j’ai travaillé sous ses ordres. Nous avons travaillé pour le Mali et avons fait ce que nous pouvions. Nous avons vu en ATT un homme qui aimait son pays, son peuple et qui se sacrifiait nuit et jour pour le développement du Mali. A côté d’un tel homme, on ne peut pas se reposer. C’est pourquoi les 8 ans de fonction que j’ai faits à ses côtés que ce soit au niveau du département de la Défense ou de la Sécurité, nous avons travaillé sans relâche car il aimait les résultats. Et aujourd’hui, les gens sont fiers de ces réalisations que ce soit au niveau de la défense, de la sécurité, du développement social.

ATT aimait beaucoup les moins nantis et il en a fait beaucoup pour les aider, notamment les logements sociaux, l’Amo, la césarienne… Tout ce qu’il voyait comme difficultés pour ses concitoyens était sa priorité et nous l’avons aidé dans ce sens. C’était un chef à moi, un grand frère à moi et qui avait placé sa confiance en moi et cette confiance est ce que je l’ai méritée ou je l’ai pas méritée je ne sais pas en tout cas j’ai fait le maximum pour chercher à mériter cette confiance parce que je savais qu’il voulait des résultats et j’ai fait l’effort maximum pour avoir ces résultats.

ATT était une chance pour le Mali et on avait espoir que le Mali aussi allait avoir un président comme lui après son départ mais malheureusement les choses se sont précipitées et le pays est tombé dans le trou. Sinon si on avait eu un autre président comme ATT, le Mali allait être dans le peloton de tête de la sous-région car il faut reconnaitre que nous avons des potentiels, des personnes, nous avons un pays riche… Il suffit d’avoir un bon chef.

Je présente mes sincères condoléances à toute sa famille sa femme Lobbo, ses enfants… Je demande à Dieu que la terre lui soit légère et que son âme repose en paix. A la jeunesse et à tous ceux qui aiment ce pays, que les gens réfléchissent beaucoup pour voir comment on peut suivre l’exemple d’ATT pour que ce pays avance car nous n’avons pas besoin de reculer, il faut aller de l’avant. ATT a démontré en 10 ans que même si nous sommes un pays pauvre on peut aller de l’avant et en 10 ans nous sommes partis de l’avant.

Nous étions enviés dans la sous-région même au-delà. J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de voyages et les gens dont un ami du Gabon m’a demandé comment nous faisons  chaque jour pour inaugurer les infrastructures plus qu’eux alors leur pays est plus riche que le nôtre. En guise de réponse, j’ai dit que nous avons un président qui s’est fixé un seul objectif, construire son pays avec le peu d’argent que nous avons et nous avons aussi des résultats.

Ce n’est pas la pauvreté qui nous met en retard, il s’agit d’avoir un homme avec une vision, un objectif, qui sait où aller et qui aime son pays et qui travaille dans ce sens-là. Si la jeunesse veut que le Mali avance il faut essayer d’imaginer, de réfléchir comment faire en sorte que tout le monde puisse être comme ATT pour le développement du pays”.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le jour de l’enterrement de ATT j’ai pleuré comme un petit enfant , jai pleuré autant comme les jours de décès de ma mère et de mon père. De son vivant je l’ai toujours vu en virtuel c’est quelqu’un que jai aime comme ces maliens anonymes qui portaient un amour fou pour ATT dans leurs coeurs. Le jour du coup d’État jai failli piquer une crise car je me suis dit que c’en est fini pour le Mali car ce coup d’État n’était pas opportun le Mali subissait la pression d’une rébellion requinquée par les autorités françaises suite aux prises de position de ATT sur l’immigration Des mensonges furent montés de toutes pièces pour justifier le coup d’État et tout d’un coup les Maliens ont oublié tout ce que ATT a fait et ils ont applaudi Aya et sa bande la suite on le connait.
    Dieu faisant les choses ATT est revenu au Mali après six ans d’exil à Dakar.
    Pauvre de nous maliens c’est après sa mort nous nous sommes brusquement rendu compte que l’homme ATT était un bâtisseur.

  2. Hr
    Pour mettre en valeur ces ressources citées,il ne faut pas seulement un bon président,mais une AFRIQUE UNIFIÉE.
    AUCUN PAYS AFRICAIN NE PEUT PERMETTRE À SES RESSOURCES MINIÈRES DE SATISFAIRE SA POPULATION TANT QU’IL EST COINCÉ DANS LES FRONTIÈRES HÉRITÉES DE LA COLONISATION.
    On demande trop à nos présidents alors qu’ils sont limités par la volonté des grandes puissances de privilégier les intérêts de leurs pays.
    Depuis que le monde est monde les plus forts dominent.
    SI ON VEUT ÊTRE PARMI LES FORTS, IL FAUT QUE NOUS TRAVAILLONS À UNIR AFRIQUE.
    Ceux qui ont compris ainsi travaillent à unir l’Afrique notamment ALPHA OUMAR KONARE.
    ATT A FAIT POUR LE MALI CE QU’IL EST POSSIBLE DE FAIRE POUR UN PAYS BALKANISÉ,CONTINENTAL, PAUVRE.
    Il faut seulement dire au GENERAL GASSAMA que parmi les qualités d’ATT, la vision n’y fait pas partie.
    Il serait visionnaire, il n’aurait pas terminé son mandat comme constaté du monde entier dont nous continuons à vivre les conséquences.
    Il serait visionnaire, il aurait compris que collaborer avec les jihadistes venus d’Algérie, ça allait insecuriser son pays et ternir son bilan qu’il a rêvé élogieux.
    Pour le reste, à part l’indulgence d’ATT pour ses proches fossoyeurs qui ne l’ont pas aidé, il a été un très bon président de la république du Mali car très proche des plus démunis dans un pays très pauvre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. “ATT a démontré en 10 ans que même si nous sommes un pays pauvre on peut aller de l’avant”

    Regarde-moi, ces faux leaders qui ont une mentalité de pauvre, de garibouden ….

    Le mali a l’une des surface cultivable les plus grands au monde.
    Le mali a de l’or
    Le mali a du fer
    Le mali a probablement d’autres richesses comme les terres rares …, pétrol, gaz…

    Le seul département où le mali est pauvre, c’est les dirigeants !
    Non seulement nos dirigeants sont des gariboudens, mais en plus ils sont laches ….

    C’est pathétique !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here