Gouvernement de Dr. Boubou Cissé : Une débordante énergie de proximité et de générosité aux commandes de la Jeunesse et des Sports

0

À peine 44 berges, l’âge où l’on commence difficilement à se faire, Arouna Modibo Touré vient encore de bénéficier de la confiance des Autorités pour présider aux destinées de la Jeunesse et des Sports sous l’impulsion du Président IBK et de  la clairvoyance du PM Boubou Cissé.

Point besoin d’être un initié pour savoir que le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports apportera de l’espoir pour une jeunesse en perte d’avenir surtout pour un sport qui peine à faire vibrer ses nombreux fans, affecté et infecté en cela par une crise au niveau du sport roi au Mali : le football.

Qui mieux que ce jeune dévoué et engagé pour sa patrie pour relever les défis de ce secteur après un passage salutaire et apprécié au niveau du celui de la communication. Il est peut-être trop tôt de le dire, mais, ce qui est sûr, avec Arouna Modibo Touré, la jeunesse se réveillera et le sport en général, le foot en particulier enchantera.

En cela, il est jeune et a réussi à concrétiser ses projets, ses rêves. Une expérience qu’il partagera volontiers avec la jeunesse. C’est plutôt cela qui manque à la jeunesse malienne. Les bonnes références à l’antipode des raccourcis. Ministre, le jeune Touré orientera la jeunesse malienne sur l’effort, le courage et l’innovation.

Son discours devra galvaniser cette jeunesse à la quête de repères pour son implication dans l’édification nationale. Le Ministre Touré entamera sans doute une politique citoyenne de proximité et de conseils de la jeunesse. Il bénéficiera en cela des structures d’encadrement des jeunes déjà installées auxquelles, il apportera sa touche personnelle en terme d’innovation. Ce sera, avec lui, sans doute, l’ère de la confiance à la  jeunesse renaîtra.

Sur le plan sportif, le Ministre Arouna Modibo Touré s’emploiera, à ne pas en douter, outre la promotion d’un sport de masse,  à la  gestion de la crise au sein du foot. Ce sera un test de grande envergure à ce niveau. Mais l’espoir est permis quant à une bonne résolution de cette crise par l’aura du Ministre Touré.

En fait de gestion de crise, le jeune Touré y est aguerri. D’abord au service de ses affaires mais ensuite quand il était aux commandes du monde des médias. Un monde de crise que, en son temps, le Ministre a eu à gérer et au point que les acteurs de ce monde de médias ont été les premiers à saluer sa capacité d’écoute. Un fait rare dans un monde bâti sur des intérêts difficilement conciliables pour ne pas être relevé.

Bien imprégné des difficultés au niveau du monde de la jeunesse et fervent défenseur d’un sport au service de la société, le Ministre Arouna Modibo devra pouvoir assurer un élan d’espoir pour la jeunesse et le Sport au Mali.

Mais au fait qui est Arouna Modibo Touré ?

Papou pour les intimes officiait jusqu’à sa nomination au Ministère de l’Économie numérique et de la Communication. Directeur de PMU-Mali de 2015 à 2017, il a été Directeur Général de l’Agence nationale pour l’emploi de 2014 à 2015. Expert-comptable, Arouna Touré a travaillé à l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT). Il a aussi servi tour à tour pour le compte du cabinet d’audit Nicolas Kouvahey (consultant), de la société ABB SAE SPA (auditeur interne) et de TOURE & Associés.

Arouna Modibo Touré a fait ses études supérieures à l’ENA de Bamako, à Sciences Po ainsi qu’à l’ESCP Europe. Le 11 avril 2017, il bénéficie de la confiance des autorités et fait son entrée au Gouvernement comme  ministre de l’Économie numérique et de la Communication.

Ce dimanche 5 mai 2019, il est nommé Ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. Bien des observateurs saluent sa nomination qui fonde l’espoir. C’est dans les tous cas, une débordante énergie de proximité et de générosité aux commandes de la jeunesse et du Sport au Mali. Bon vent à vous Monsieur le Ministre.

Noumoutène

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here