19.2 C
Bamako
mer 1 Déc 2021 - 2:27
Accueil Nations Unies

Le Mali, avec un soutien appuyé de la Russie, dénonce un “abandon en plein vol” de la France

21

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a accusé samedi à l’ONU la France d’un “abandon en plein vol” avec sa décision de retrait du Mali de la force Barkhane, la Russie apportant un soutien explicite à sa volonté de “chercher de nouveaux partenaires”, dont des “sociétés privées russes” paramilitaires.

“La nouvelle situation née de la fin de Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires”, a expliqué Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, sans citer l’entreprise russe Wagner.

Il s’agit de “combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali”, a précisé le Premier ministre, déplorant un “manque de concertation” de Paris et une annonce “unilatérale” sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien.

“Le Mali regrette que le principe de consultation et de concertation, qui doit être la règle entre partenaires privilégiés, n’ait pas été observé en amont de la décision”, a insisté le Premier ministre malien, en réclamant aussi “une posture plus offensive” des 15.000 Casques bleus de la mission Minusma face à une menace jihadiste accrue au Sahel.

Peu avant, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait confirmé que Bamako avait approché “des sociétés privées russes”, lors d’une conférence de presse à l’ONU, tout en assurant que cela ne concernait en rien le gouvernement russe.

La France et l’Union européenne se sont inquiétées de cette orientation du Mali auprès de la Russie au cours d’échanges à New York, a indiqué Sergueï Lavrov.

“Les autorités maliennes se sont tournées vers une société militaire privée russe parce que, si je comprends bien, la France veut réduire significativement ses forces militaires qui devaient combattre les terroristes à Kidal” (nord), a dit le ministre russe. Les Français “n’y sont pas arrivés et les terroristes continuent de régner dans cette région”, a-t-il ajouté dans une pique à l’égard de Barkhane.

“Tout cela se fait sur une base légitime”, entre un “gouvernement légitime, reconnu par tous” et des entités qui “fournissent des services à travers des spécialistes étrangers”, a-t-il fait valoir. “Nous n’avons rien à voir avec cela”, a-t-il encore martelé, la Russie démentant systématiquement que des sociétés paramilitaires privées russes lui soient subordonnées.

– “Dégagez !” –

Présent, entre autres, en Libye et en Centrafrique, où il est accusé d’exactions depuis le printemps, le groupe Wagner est soupçonné, notamment par Paris, d’agir pour le compte du Kremlin là où ce dernier ne veut pas apparaître officiellement.

“Au niveau gouvernemental, la Russie contribue aux capacités de défense militaires du Mali”, a aussi affirmé Sergueï Lavrov, évoquant la fourniture d'”équipements militaires techniques”. Et d’estimer : “ce serait mieux de synchroniser l’action de l’Union européenne et de la Russie dans la lutte contre le terrorisme, non seulement au Mali mais aussi dans la région du Sahel et du Sahara”.

Treize pays européens, impliqués pour certains dans la coalition de forces spéciales Takuba au Mali, ont jugé inacceptable vendredi une éventuelle implication du groupe Wagner dans ce pays. La France, l’Allemagne ou l’Estonie sont allées plus loin en avertissant qu’elles réexamineraient leur présence militaire au Mali si un accord était conclu.

Outre l’ONU, inquiète à mots couverts d’une arrivée de Wagner au Mali, l’UE, qui assure la formation de soldats maliens via sa mission UETM Mali, composée de 700 soldats de 25 pays européens, a averti qu’une implication de cette société russe affecterait “sérieusement” ses relations avec Bamako.

“Dire +j’étais là en premier, dégagez !+ c’est insultant, en premier lieu pour le gouvernement à Bamako qui a invité des partenaires étrangers”, a rétorqué Sergueï Lavrov.

La France, engagée depuis janvier 2013 au Sahel et qui a perdu 52 militaires au Sahel, dont le dernier vendredi, a décidé de réorganiser sa présence militaire autour d’un dispositif plus resserré, centré sur des frappes ciblées contre les chefs jihadistes et sur l’accompagnement des armées locales.

Les militaires français doivent ainsi quitter d’ici décembre les bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou, dans le nord du Mali, et le nombre de troupes françaises déployées au Sahel devrait passer de plus de 5.000 hommes actuellement à 2.500 ou 3.000 d’ici 2023.

La ministre française des Armées Florence Parly a toutefois réaffirmé lundi à Bamako que la France ne quittait pas le Mali et q’elle restait “déterminée” à y poursuivre la lutte antiterroriste au côté des forces maliennes.

Le groupe Wagner fournit des services de maintenance d’équipements militaires et de formation mais est également accusé de mercenariat et suspecté d’appartenir à un homme d’affaires proche du Kremlin, Evguéni Prigojine.

prh-vl/clr/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Monsieur/Madame,
    J’apprécie beaucoup la pertinence de vos analyses politiques! Je ne sais pas si vous êtes en activités et où pas, je pense que vous seriez très utile pour enseigner des cours de sciences politiques (sociologie-politique) dans nos universités (Afrique). Je dis cela car la nouvelle génération a besoin de formations politique idéologisées qui soient en adéquation avec le changement dont l’Afrique a besoin pour jeter les bases de son indépendance et de la souveraineté de nos peuples. Mon analyse est que les leaders politiques actuels n’ont reçu que la formation politique conceptuellement colonisée. C’est pour cette raison que le système néocolonial fait parti de leur référentiel de gouvernance. Ils l’ont si intégré qu’ils sont intuitivement réfractaire à tout concept déviant. Je pense que cela explique aussi toutes les réactions fatalistes qu’ils éprouvent devant la position du Peuple Malien exprimée par le PM Choguel Maiga à la tribune de l’ONU et face au Colon.
    Je ne connais rien sur vous (âge, lieu de résidence, etc.) mais, conscient que nous n’appartenons qu’au passé et que l’avenir appartient aux enfants, je vous demande de consacrer un peu de votre temps pour animer quelques cours magistraux ou des conférences dans nos universités et au profit de nos enfants. Tout en vous souhaitant d’avoir le temps et la force nécessaire.
    Merci cordialement.

  2. IKA BOLOUW MA FO IYE’ KO FANTAN FAMAKO KE’ LA, SAYA DJONA DE’ BE’ IKISSI MALO YE’!!!
    COUSIN , SABALI!!!!! BAMANAW KO: SA DOGOLEN DE’ BE’ KOKO!!!!!

  3. Il n’ y a pas eu d’ abandon en plein vol mais l’avion Mali a ete’ detourne’ en plein vol par les terroristes du CNSP et leurs allie’s du M5/RFP!

  4. Merci Choguel pour cette exposee. La cause a ete bien entendue par qui veut l’etendre. Quelleque soit une promesse eventuelle de la France, il ne faudra jamais reculer our revenir sur cette decision d’inviter Wagner. La France n’a fait que divertire nos dirigeants les faisant ignorer leurs objectifs de securisation et de developpement. Le temps est venue pour le Mali de prouver que nous sommes un peuple souverain et intelligent. Nous saluons le courage du colonel Assimi Goita et son PM Choguel. Pour circonstances exceptionnelles, il faut toujours des hommes exceptionnels. Vous avez fait une preuve de rupture avec le systeme de leaders docimiles et passifs africains. Allez y jusqu’au bout. La nation est derriere vous.

    • Maru, SABALI!
      CHOGUEL ET ASSIMI N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR PRENDRE DES DECISIONS EN SON NOM! LEURS DECLARATIONS ET LEURS ACTIONS N’ENGAGENT QU’ EUX. ELLES N’ENGAGENT NULLEMENT LE PEUPLE MALIEN!

  5. poil a gratter 26 Sep 2021 at 07:56
    “Quand en 2013 il y avait urgence …Un seul pays est arrivé d’urgence
    Le Mali n’a pas été envahi et les institutions maliennes sont en place.. TANT MIEUX
    Quand les USA décident de quitter l’Afghanistan , personne ne bouge et pourtant les TALIBANS vont gouverner avec toutes leurs particularités : Vie en retrait des femmes, application de la Charia ..etc
    Ces guerres lointaines coutent une fortune…. la France y a laissé 9.4 milliards d’Euros au minimum
    9.4 milliards d’ EUROS REPRESENTENT 6166 MILLIARDS DE CFA…
    Le premier ministre malien joue son rôle , mais il faut se souvenir et être juste”

    Bravo et merci mon frère pour ce rappel OBJECTIF des faits !👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Mais malheureusement, tu sembles mal nous connaître et mal connaître le Mali d’aujourd’hui :Non seulement ça fait 50 ans qu’on pleurniche et qu’on se dit “victimes de…” à tous propos et dans tous les domaines…

    Non seulement ça fait 50 ans qu’on tend la main comme des gars garibous pour mendier à tout le monde des aides dans tous les domaines…

    MAIS CA NE NOUS EMPÊCHE PAS D’ÊTRE LES PLUS ARROGANTS ET LES PLUS INGRATS ENVERS CEUX……QUI ONT EU LA MAUVAISE IDÉE DE NOUS AIDER !!!

    PS: Pourquoi crois-tu qu’encore au 21eme siècle nous soyons ENCORE ET TOUJOURS parmi les tous derniers pays de la planète, et pourquoi crois-tu que de moins en moins de puissances ont encore envie de nous aider ???😎😎😎😎😎

  6. Le Mali, (…), dénonce un “abandon en plein vol” de la France😁😁😁😁😁😁😁😁

    Ce qui est à mourir de rire (ou à pleurer de honte !), c’est que ce même Mali qui s’indigne aujourd’hui de “l’abandon de la France “, est STRICTEMENT LE MÊME que celui qui………….RECLAMAIT A CORPS ET A CRIS SON DEPART!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂🤣

    Quand deviendrons- nous adultes ?
    Quand deviendrons-nous matures ?
    Et question infiniment plus grave : LE DEVIENDRONS-NOUS UN JOUR ???

  7. Il nous faudrait maintenant un “sauvetage en plein ciel”.

    Un sauvetage qui ne saurait se faire sans un renforcement conséquent de notre outil de défense et de sécurité.

    Un sauvetage qui ne saurait se faire sans une bonne discipline militaire de nos FaMas tout corps confondu, toute hiérarchie confondue.

    Un sauvetage qui ne saurait se faire sans une augmentation conséquente du nombre de recrues.

    Un sauvetage qui ne saurait sans un accroissement de la combativité de nos soldats.

    Même si on demande un appui Russe, un partenaire pragmatique, il faudrait que nos FaMas soient les premiers aguerris et redoutables.

  8. Après l’abandon en plein vol , espérons que le sauvetage en plein ciel soit à la hauteur de l’espérance pour éviter au peuple meurtri un autre amertume de plus…

    Pensées rebelles.

  9. It is no secret physicians are among most intelligent steps plus stages process perceiving people in this world. Physician Prime Minister Choguel Maiga have expertly without excess detail made points necessary understood that Mali must save itself plus it must occur quickly or it will not occur it all. France have in most professional manner contribute plus intend to continue contributing to forever war in Mali plus Sahel. Europe is evilly refusing to coordinate it’s military action with Russian Security Service that is willing to train plus advise Malians military plus government on quickly ending what could easily become forever war against Terrorists/ jahadists/ violent criminals.
    Europe have exposed itself from onset as knowingly plus intentionally not doing enough when it was easily within their power to eradicate terrorists/ jahadists/ violent criminals in Mali plus Sahel. Instead Europe focussed on extracting mining riches of Mali plus Sahel. General Moussa Sinko Coulibaly proclaim years ago this practice would not eliminate terrorists/ jahadists/ violent criminals from Mali plus Sahel plus it have not. Instead there have been constant demise of Mali as nation to point we must adequately act in our defense now or perish. Like most people who care enough under this total circumstance I would if he exist I would make deal with devil to save my people plus eradicate terrorists/ jahadists) violent criminals from Mali plus Sahel.
    Wagner is capable security that will take necessary actions to quickly win war but they are no devils. Most disturbing is Europeans will hire Wagner to fulfill their corporations security needs but do not want Mali plus nations of Sahel to do same. There clearly appear to be element of racism attached to there position on that condition. Even worst it seem Europe take stupid opposing position get when we do what is in our best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  10. QUI COLLABORE AVEC LA FRANCE? UN FRANCAIS EST UN FREIN A MAIN, UN SABOTAGE VIVANT, UNE MAGOUILLE QUI RESPIRE

    PARLANT DU ” CONTRAT SOUS-MARIN-AUSTRALIEN ” , SAVIEZ-VOUS QUE LA FRANCE AVAIT OBTENU CE CONTRAT DEPUIS 2016? ET, ELLE N A PAS PU EXECUTER. ET, COMME TOUJOURS DANS TOUT PROJET MINIME OU GRAND, LES COUTS MONTENT EN EXPONENTIELLE DU TEMPS,
    CE PROJET AUSSI A ETE TOUCHEE PAR LE FACTEUR ”CORRUPTION FRANCAISE ENDEMIQUE” , EST PARTI DE 56 MILLARSD A PLUS DE 90 MILLIARDS!

    RECONNAISSEZ-VOUS ICI CHAQUE PROJET QUE VOUS AVEZ AVEC LA FRANCE-MERDE? NON?

    !!!!! QUI COLLABORE AVEC LA FRANCE? UN FRANCAIS EST UN FREIN A MAIN, UN SABOTAGE VIVANT, UNE MAGOUILLE QUI RESPIRE !!!!!

  11. J’apprécie la forme de maliweb ,
    Mais le fond est discutable en effet il m’est apparu assez vite qu’il y avait une fraction entre Le Mali du sud et le Mali du Nord.

    D’abord les commentaires sont limités à ceux qui ont le temps et la possibilité d’avoir un ordi
    Ces commentaires ont tous la même direction , la diversité n’est pas la règle ..
    En dehors de la politique la France et l’Europe ont-elles été appréciées par les populations qui n’ont pas accès aux médias ? Difficile a évaluer sans l’aide de journalistes
    On comprend la fierté des maliens qui défendent leur armée , mais la faiblesse de celle-ci a pesé lourdement .
    Le premier ministre parle “d’abandon en plein vol ” mais il savait qu’en agitant le chiffon de l’intervention Russe la réaction serait immédiate..

    • @POIL A GRATER ou PUBIS GALEUX ”Mais le fond est discutable en effet il m’est apparu assez vite qu’il y avait une fraction entre Le Mali du sud et le Mali du Nord.”

      CHOGUEL EST D OU?

      DU NORD OU DU SUD?

      QUELLE FRACTURE VEUX TU AMENER ”OH! MAITRE-GENOCIDAIRE! OH MAITRESSE DES GENOCIDES ET DES GUERRES CIVILES?

      !!!!!CETTE FACTION MINORITAIRE CREEE PAR VOUS FRANCAIS, LES HARKIS DU MALI, PRENNEZ LES AVEC VOUS, EN QUITANT !!!!!

    • Je pense que t as manqué plusieurs épisodess , macron a décidé unilateralement de retirer ses troupes uniquement de kidal et tessalit pas gao comme par hasard . La trahison continue .Macron pensait avoir en face ibk , il se trompe . Le mali a cherché les russes . La france s est fait prendre a son propre jeu . On attends le prochain épisode de la france .

  12. Quand en 2013 il y avait urgence …Un seul pays est arrivé d’urgence

    Le Mali n’a pas été envahi et les institutions maliennes sont en place.. TANT MIEUX

    Quand les USA décident de quitter l’Afghanistan , personne ne bouge et pourtant les TALIBANS vont gouverner avec toutes leurs particularités : Vie en retrait des femmes, application de la Charia ..etc

    Ces guerres lointaines coutent une fortune…. la France y a laissé 9.4 milliards d’Euros au minimum
    9.4 milliards d’ EUROS REPRESENTENT 6166 MILLIARDS DE CFA…
    Le premier ministre malien joue son rôle , mais il faut se souvenir et être juste
    Espérons qu’il remerciera la France d’avoir libéré Tombouctou et maintenu l’état MALIEN

    • “Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a accusé samedi la France d’un «abandon en plein vol» avec sa décision de retrait de la force Barkhane, justifiant la nécessité pour son pays de «chercher d’autres partenaires». Il y a eu un «manque de concertation», a ajouté le responsable malien qui s’exprimait à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, regrettant une annonce subite et «unilatérale» sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien.“

      La jolie laide s’est embrouillée toute seule,le PM a juste donné un coup de pieds avec classe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here