Bamako: Niamé Kéïta, Député et ancien DG de la Police nationale, est décédé

9

Député élu à Nara, en 2013, l’honorable Niamé Keïta, ancien homme fort du régime ATT, n’est plus. Le Contrôleur général de Police s’est éteint, ce matin, à l’hôpital du Point G.

-Maliweb.net – Niamé Keïta avait été nommé, en juin 2008, Directeur général de la police nationale. A la fin du régime ATT, l’homme a activement milité au Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti du président IBK. Il sera élu député dans la circonscription électorale de Nara. Fort de son expérience, il sera élu Vice-président de la Commission Défense et protection civile à l’Assemblée nationale, une commission dirigée par Karim Keita, le fils du président de la République. Malheureusement, les choses ne se passent pas bien et Niamé Keita quitte le RPM. Pour les législatives de 2020, le député avait décidé ne pas se représenter.

Diplômé de l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration (ECICA) et recruté à  la police en 1973, le jeune Niamé Keita s’est forgé, au fil des années, la réputation d’un travailleur rigoureux et un serviteur loyal de l’Etat. Fraîchement nommé DG de la police, en 2008, l’homme, à ce qu’il paraît, n’avait pas hésité à relever de ses fonctions le Commissaire de police de Kati, pour n’avoir pas rendu compte de fraudes constatées dans sa localité, lors de l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF).

Malade, depuis quelque temps, et absent de la scène politique, le policier a définitivement déposé le pistolet, ce matin.

Dors en paix !

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Sankingba se souvient de ce jour de célébration du cinquantenaire de l’indépendance, quand NIAME KEITA Dg de la police nationale a instruit à un agent du BAC, de grimper sur une maisonnette abritant le transfo de L’EDF, sur laquelle était perché un garde de corps de Kadhafi et dissuadant les policiers maliens de gravir sur cette hauteur. C’était tout juste en face de la tribune officielle dressée à cet effet, et sous laquelle étaient royalement assis le complexé ATT et so n “maître Mouhamar Khadafi.
    Ce jour Sankingba a loué NIAME pour son courage et son amour pour la RÉPUBLIQUE.
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  2. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!! MES CONDOLEANCES A’ LA FAMILLE KEITA DE NARA!!!
    NIAME’ ETAIT LE JEUNE FRERE DU DEFUNT GENERAL SIRIMAN KEITA QUI ETAIT SECRETAIRE GENERAL AU DEPARTEMENT DE LA DEFENSE! SIRIMAN ET NIAME’ ETAIENT DEUX GRANDS SERVITEURS DE L’ETAT MALIEN! J’ESPERE QUE LEURS ENFANTS SUIVRONT LES TRACES DE LEURS PERES!
    MES CONDOLEANCES A’ LA FAMILLE KEITA DE NARA!!!!

    • Paix a son ame . Qu’Allah le tout puissant l’accueil dans son paradis eternel . Cet homme a forgé son destin . Il a gravi tous les grades de la Police . Il a occupé toutes les fonctions de responsabilité: Chef de la section Voie publique, Commissaire de Police, Commandant Compagnie Circulation Routiere, Conseiller Technique, Directeur Regional, Directeur general Adjoint, Directeur General de la Police Nationale,

    • Dans un pays qui marche bien, democratique et respectant les droits de l’Homme et la justice sociale et qui ne fait pas la promotion de la Corruption et le mensonge d’Etat, il n’ y aura pas des grands hommes ou des grandes femmes mais des grandes institutions! Car les hommes et les femmes viennent et passent mais les institutions restent! Paix a son ame!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here