Hommage à Bakary Diallo : Un jeune artiste fauché en pleine ascension

29 Juil 2014 - 08:15
Mis à jour: 12 ans
17

Hommage à Bakary Diallo : Un jeune artiste fauche en pleine ascensionIl figurait parmi les 118 passagers de l’avion d’Air Algérie qui s’est crashé mercredi soir au nord-est de notre pays

Il y avait bien un Malien à bord l’appareil d’Air Algérie qui s’est écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi dans les environs de Gossi, dans la Région de Gao. Il s’agissait de l’un de nos créateurs les plus prometteurs : Bakary Diallo était plasticien, vidéaste et réalisateur. Il était l’auteur d’une demie douzaine de vidéos qui lui ont valu près de vingt prix et distinctions à travers le monde. Bakary Diallo était basé en France.

Originaire de Kati, il a obtenu son baccalauréat Langue littérature en 2000 au lycée Hamadoun Dicko de Sévaré, avant de décrocher en 2002 un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en secrétariat bureautique à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG ) de Bamako.

Cette formation ne lui donnant pas satisfaction, il décida de passer le concours d’entrée au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (CAMM/BFK) en 2007. A partir de la troisième année, Bakary Diallo a obtenu une bourse offerte par la Fondation Lagardère, pour deux années d’études au Fresnoy Studio national des arts contemporains de France.

Cette formation ouvrit les portes du métier de réalisateur au jeune Bakary Diallo qui était l’auteur des films comme «The light», décembre 2009, « Les feuilles d’un temps», mai 2010, « El Canto de los Mensajeros » : Le chant des messagers, un film documentaire, coréalisé avec Mario Verdú, 2010, «Les enfants du net», 2010, « Dankumba », 2011, « Tomo», 2012.

Bakary Diallo a participé à de nombreuses expositions à travers le monde et collectionné les prix. Il figurait dans la sélection officielle de la Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’Art 2012, du 11 mai au 10 juin, avec « Dankumba ». Il a aussi participé à l’Exposition du Fresnoy au Forum du Blanc-Mesnil, en janvier 2012, toujours avec « Dankumba ». Bakary Diallo a de nouveau présenté cette oeuvre au 13è International film festival de Bratislava en Slovaquie, en 2011.

Le jeune créateur a été arraché à notre affection en pleine ascension. Dors en paix !

Y. DOUMBIA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (17)

User
Marthin
Marthin 12 ans
Dors en paix jeune Diallo... Que le derniere jugement lui soit favorable
BINGO
BINGO 12 ans
Un garçon timide mais qui devint un artiste. Bakary fut mon premier ami d'enfance. Nous avions été à l'école le même jour à la mission catholique. Je n'avais jamais imaginé cet homme artiste. Il était si calme. Mais l'homme suit son destin; dors en paix Mörike. Tu as été notre fierté.
Pepeninho
Pepeninho 12 ans
Qu'il repose en paix et Qu'ALlah ait son âme au Paradis
quiestfou
quiestfou 12 ans
Rest in peace!
amakze
amakze 12 ans
Mes sincères condoléances !
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (137)
  • Nfp (93)
  • Citoyen du monde (34)
  • kan (33)
  • Sylla (25)