Affaire de” déstabilisation des Institutions de la Transition” : Vers un non-lieu pour Dr Boubou Cissé et supposés complices !

18

Le dossier dit de “déstabilisation des Institutions de la Transition » était le mardi dernier devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako. L’avocat général de la dite chambre a requis la nullité de la procédure et plaidé pour la levée des mandats de dépôt contre les inculpés. Le verdict de cette audience a été mis en délibéré au 23 Février prochain.

Depuis le 31 décembre dernier, certaines personnalités ont été inculpées dans une de déstabilisation des Institutions de la Transition. Il s’agit de Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath; Vital Robert Diop, PDG de PMU; Souleymane Kansaye; Aguibou Tall et Mamadou Koné.

Leur défense avait, aussitôt, introduit une demande de liberté provisoire qui a été rejetée. C’est ainsi que les avocats ont interjeté un appel devant la Cour d’appel, afin de demander l’abandon des poursuites contre leurs clients et la nullité des mandats de dépôt décernés contre eux.

C’est ainsi que la Chambre d’ accusation, par son avocat général, après une vérification minutieuse du dossier a révélé des irrégularités dans la procédure. Il a estimé que la procédure est nulle dans la mesure où il y a la violation flagrante da sa conduite. Pour Me Abdourahamane Ben Mamanta Touré, un des avocats de la défense, la S.E n’est pas habilitée à arrêter et garder quelqu’un.

Rappelons que, dans son réquisitoire, le parquet de la Commune III a chargé les inculpés d’atteinte à la sureté de l’Etat, complot contre les Institutions de la Transition et atteinte à la dignité du Président de la Transition. Selon toujours le procureur de la République près du tribunal de la Commune III, le cerveau de ce complot contre l’Etat serait l’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé.

L’ avocat général a accepté la demande d’annulation de la procédure demandée par la défense, vu les irrégularités constatées dans cette procédure, selon les dires de Me Touré.

On peut, sans doute penser qu’on s’achemine vers un non-lieu dans ce dossier si on  tient compte de la déclaration de l’avocat général de la chambre d’accusation.

En attendant, tous les regards sont tournés sur le verdict, mis en délibéré attendu le 23 Février prochain.

                                                                                                            Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. la vie nous reserve beaucoup de surprises sinon ca m’etonnerait fort qu’un Boubou cisse puisse imaginer un jour de destabiliser des institutions de ce pays.Ce monsieur au dela de son manque de consideration de l’aspect social dans le dossier des enseignants, est l’un des meilleurs minisres que ce pays a connus.Des mines aux finances jusqu’à la primature ou il est tombe dans le piege de la famille presidentielle Boubou a montre ses preuves.Surtout au ministere des mines ou le Mali depuis l’avenement de la democratie n’a jamais connu un bon ministre comme lui.

    Répondre

    • Doux reves! Boubou est un vrai boubou de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba! Tu peux lui donner toutes tes excuses mais il a servi et s’est servi!

  2. la vie nous reserve beaucoup de surprises sinon ca m’etonnerait fort qu’un Boubou cisse puisse imaginer un jour de destabiliser des institutions de ce pays.Ce monsieur au dela de son manque de consideration de l’aspect social dans le dossier des enseignants, est l’un des meilleurs minisres que ce pays a connus.Des mines aux finances jusqu’à la primature ou il est tombe dans le piege de la famille presidentielle Boubou a montre ses preuves.Surtout au ministere des mines ou le Mali depuis l’avenement de la democratie n’a jamais connu un bon ministre comme lui.

  3. Qui se rassemblent s’assemblent: Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et son Boubou sont blanc bonnet et bonnet blanc, les memes voleurs et corrompus qui ont detruit le Mali! Tous deux des incapables et des incompetants qui ont mis le Mali dans le gouffre!

  4. LE PM BOUBOU CISSE’ EST TRES PRESIDENTIABLE! C’EST UN PEUL QUE JE PEUT SOUTENIR SANS AUCUNE HESITATION!!!!

  5. CE SONT DES GANGSTERS DU WILD WILD WEST QUI SONT AU POUVOIR A’ BAMAKO!!!!
    J’AI SU DES LE DEPART DE CETTE AFFAIRE QUE TOUT ETAIT FAUX!!!!
    TOUTES CES ARRESTATIONS AVAIENT UN SEUL BUT, A’ SAVOIR INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENNES ET DES MALIENS POUR IMPOSER UNE DICTATURE FAROUCHE!!!!!!
    S’IL FAUT ARRETER DES GENS POUR COUP D’ETAT OU TENTATIVE DE COUP D’ETAT, ILS DOIVENT COMMENCER PAR EUX MEMES CAR ILS ONT FAIT UN COUP D’ETAT LE 18 AOUT 2020 AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!! AUJOURD’HUI ILS OCCUPENT LE POUVOIR DE MANIERE ILLEGITIME ET ILLEGALE!!!! LEUR TRANSITION ANCRE’E DANS LE FAUX A ECHOUE’! QU’ILS DEGAGENT!!!!!!
    ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN MANDAT POUR APPLIQUER LES ACCORDS D’ALGER QUI NE SONT PAS ACCEPTABLES SANS ETRE MODIFIE’S. PLUSIEURS ARTICLES DE CET ACCORD SONT A’ REJETER CAR ILS CREENT DEUX CATEGORIES DE MALIENS!!!!!!

    • Peut-être des chasseurs de fortunes aux pouvoirs à Bamako..
      Comme ils ont su berner les maliens en vouant les politiciens aux gémonies du diable .

      They had their own plan…get rich quick. A kind of diversion from their real motives.

  6. Moi je l’ai toujours dit que Dr Boubou Cissé est incapable de faire ce coup bas, car je suis convaincu qu’il aime le Mali plus que tout, les vieux totos ne veulent pas que les jeunes occupent le palais et l’imam manipulateur

    • Oui il aime le Mali c’est pourquoi il a vole des milliards avec son patron Boua le ventru IBK et ses enfants, s’il n’aimait pas le Mali je ne sais ce qui allait se passer avec ce pays!

  7. Le mensonge a beau courit un jour la vérité le rattrape , trop de méchanceté dans ce pays, quoi que vous fassiez, le soleil va briller et DR Boubou vous allez le voir.

  8. Toutes ces magouilles justes parce qu’ils savent que Dr Boubou est le seul jeune compétant du moment qui peut les tenir tête, ils veulent faire baisser sa popularité, ces vieux et cette transition de merde veulent le faire disparaitre, mais vous ne pouvez pas.

  9. Comme on le dit le mensonge a beau courir la vérité l’attrape un jour. Le Mali est un pays de justice et nous comptons sur la justice malienne pour que vérité soit faite sur cette affaire. Que les ennemis de Dr Boubou Cisse sache que plus patriote que Boubou tu meurs alors qu’ils arrêtent de salir son nom ils ne pourront rien contre ce digne fils du pays.

  10. A mon avis cette accusation a été monté de toute pièce, pour détruire la carrière politique de Dr Boubou Cissé, pour lui salir ,sinon comment un politicien censé et qui a des ambitions de se présenter aux prochains élection, peut manigancer la déshabilitions de la transition qui censé d’organiser les élections, c’est contradictoire. soyons raisonnable.

  11. la vie nous reserve beaucoup de surprises sinon ca m’etonnerait fort qu’un Boubou cisse puisse imaginer un jour de destabiliser des institutions de ce pays.Ce monsieur au dela de son manque de consideration de l’aspect social dans le dossier des enseignants, est l’un des meilleurs minisres que ce pays a connus.Des mines aux finances jusqu’à la primature ou il est tombe dans le piege de la famille presidentielle Boubou a montre ses preuves.Surtout au ministere des mines ou le Mali depuis l’avenement de la democratie n’a jamais connu un bon ministre comme lui.

  12. Ibk le traître malien de la France afric à été réhabilité par Bâ daw et assimi alors pourquoi pas le pauvre boubou.

    Ibk et des amis ont détournés des milliards dont le argent pour l achat des armes dans un mali en guerre, ibk à construit un Palais sur le terrain de son père à sebenikoro avec l’argent public il n’a jamais été devant les tribunaux alors pourquoi le pauvre boubou???

  13. Un non lieu avec payement de “primes d’indemnités” pour privation de Liberté.
    Surtout le cas Ras Bath est rocambolesque.Il a été arrêté pour faire souffrir son père Me Bathily en vu de le faire taire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here