Affaire de" déstabilisation des Institutions de la Transition" : Vers un non-lieu pour Dr Boubou Cissé et supposés complices !

18 Fév 2021 - 02:33
Mis à jour: 6 ans
26
Affaire de" déstabilisation des Institutions de la Transition" : Vers un non-lieu pour Dr Boubou Cissé et supposés complices !
Le dossier dit de "déstabilisation des Institutions de la Transition » était le mardi dernier devant la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Bamako. L'avocat général de la dite chambre a requis la nullité de la procédure et plaidé pour la levée des mandats de dépôt contre les inculpés. Le verdict de cette audience a été mis en délibéré au 23 Février prochain. Depuis le 31 décembre dernier, certaines personnalités ont été inculpées dans une de déstabilisation des Institutions de la Transition. Il s'agit de Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath; Vital Robert Diop, PDG de PMU; Souleymane Kansaye; Aguibou Tall et Mamadou Koné. Leur défense avait, aussitôt, introduit une demande de liberté provisoire qui a été rejetée. C'est ainsi que les avocats ont interjeté un appel devant la Cour d'appel, afin de demander l'abandon des poursuites contre leurs clients et la nullité des mandats de dépôt décernés contre eux. C'est ainsi que la Chambre d' accusation, par son avocat général, après une vérification minutieuse du dossier a révélé des irrégularités dans la procédure. Il a estimé que la procédure est nulle dans la mesure où il y a la violation flagrante da sa conduite. Pour Me Abdourahamane Ben Mamanta Touré, un des avocats de la défense, la S.E n'est pas habilitée à arrêter et garder quelqu'un. Rappelons que, dans son réquisitoire, le parquet de la Commune III a chargé les inculpés d'atteinte à la sureté de l'Etat, complot contre les Institutions de la Transition et atteinte à la dignité du Président de la Transition. Selon toujours le procureur de la République près du tribunal de la Commune III, le cerveau de ce complot contre l'Etat serait l'ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé. L' avocat général a accepté la demande d'annulation de la procédure demandée par la défense, vu les irrégularités constatées dans cette procédure, selon les dires de Me Touré. On peut, sans doute penser qu’on s'achemine vers un non-lieu dans ce dossier si on  tient compte de la déclaration de l'avocat général de la chambre d'accusation. En attendant, tous les regards sont tournés sur le verdict, mis en délibéré attendu le 23 Février prochain.                                                                                                             Seydou Diamoutené

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (26)

User
Mamadou LAMINE
Mamadou LAMINE 6 ans
Moi savais que le Messie allait être blanchit, Dr Boubou Cissé est toujours parmi les gagnants, s'il a gagné cette bataille rendons gloire à Dieu. Tout est bien qui finit bien.
Fanta Konaté
Fanta Konaté 6 ans
Dr Boubou Cissé est un jeune cadre dynamique, celui qui ne connait doit chercher à savoir qui est l'homme comment quelqu'un qui ne peut même pas tuer une mouche peut avoir des gens pouvoir faire un coup d'état une absurdité totale. Honte à la SE
ZOUMANA KOUMARE
ZOUMANA KOUMARE 6 ans
Ici moi je tiens à remercier les avocats des personnalités détenus, ils ont montré qu'ils ont fait une bonne étude de droit. Depuis le début, ils avaient dit que le dossier était vide que si jamais la SE envoyait ce dossier à la justice qu'elle annulerait la procédure et c'est ce qui a été fait. Mais si le procureur général a fait le pourvoi, ça aussi c'est son droit, donc maintenant c'est à la cour suprême de juger en droit, si la loi a été appliqué ou pas.
Dam's
Dam's 6 ans
L'ex Premier Ministre Dr Boubou Cissé pour son dynamique et son dévouement, qu'il souhaite tout le temps mettre en place une équipe battante pour l'avancement du pays, il effectue un approche globale au sein de la majorité pourquoi tant de haine et de mensonge en son égard. Laissons la justice malienne s'en occuper de l'affaire.
London Terry
London Terry 6 ans
Une nation se construit sur un socle de valeurs sociétales que sont : la dignité, la loyauté, la sincérité, le patriotisme et un bon choix des dirigeants. C’est toute situation d’accalmie exempt de trouble pouvant faire naître le développement l'entente, la compréhension, de cohésion et de réconciliation… Dans une transition de tâtonnement je ne suis comment on cherche a arracher les peaux.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (92)
  • Kankan (49)
  • Pnf (32)
  • Coulibaly Yacouba (15)