Coopération : L’axe Bamako-Bruxelles se renforce sur le terrain militaire

1

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara a reçu en audience son homologue belge le jeudi 30 septembre 2021. Le renforcement de la relation bilatérale entre les deux pays et la situation sécuritaire du pays étaient au cœur des échanges.

Le ministre Belge de la Défense, Mme Ludivine Dedonder, a déclaré que c’est la toute première fois qu’elle vient au Mali. Selon elle, l’objectif de sa présence est de s’imprégner de l’évolution de la troupe belge sur le terrain et d’échanger avec son homologue malien sur la situation sécuritaire du Mali. Elle a indiqué que la coopération bilatérale entre les deux parties permettra de dresser une stratégie pour le développement socio-économique du pays. A en croire le ministre belge, la situation sécuritaire est toujours préoccupante au Mali. Elle a noté que malgré la détermination des hautes autorités du pays pour stabiliser le pays, ses partenaires doivent conjuguer les efforts pour stopper les terroristes. Elle a ensuite rassuré que son pays sera disponible pour soutenir le Mali dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens.

Quant au ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara,  il a rappelé que les FAMa sont toujours engagées pour la protection des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire. Il a également remis un cadeau symbolique à son homologue belge en guise de reconnaissance pour les efforts fournis.

 LEADERSHIP FÉMININ : Le prix PADEV décerné à Mme Koumaré Mariam Simaga à Kigali

La Présidente directrice générale (PDG) de la SOMADINE SARL, Mme Koumaré Mariam Simaga, a reçu le Trophée PADEV (Prix africain pour le développement) le 28 septembre 2021 à Kigali, au Rwanda.

Sa distinction lui a été remise par Dr Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et aujourd’hui vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Gadio. «La femme africaine est le socle de la résilience africaine, comme l’ont prouvé à la face du monde les femmes du Rwanda. L’Afrique doit enfin comprendre et accepter le leadership féminin, seule bouée de sauvetage qui reste au continent pour ramener la paix, réussir la renaissance africaine dont la condition sine qua non reste : la construction des États-Unis d’Afrique», a déclaré M. Gadio.

Et Koumaré Mariam Simaga dite «Gakou» incarne toutes ses qualités et toutes ses valeurs.  En effet, elle s’est toujours illustrée comme «une femme résolument engagée dans l’essor de son pays, une entrepreneuse dynamique attachée aux valeurs de promotion de paix…». En un mot, elle est l’incarnation du leadership féminin au Mali voire en Afrique !

FOOTBALL : La fédération saoudienne de foot offre deux bus à la FEMAFOOT

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a reçu le 28 septembre 2021 deux bus flambants neufs offerts par la Fédération saoudienne de football (SAFF) pour faciliter la mobilité des différents clubs maliens dès que le besoin se fera sentir. La cérémonie de remise des clefs était présidée le Secrétaire général du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Construction citoyenne, M. Amadou Diarra Yalcouyé. C’est le Secrétaire général de la SAFF, Ibrahim Al Kassim, qui avait fait le déplacement de Bamako.

Il faut rappeler que le dimanche 12 janvier 2020, le président de la Femafoot, Mamoutou Touré dit «Bavieux», et le vice-président la SAFF, Khalid Al-Khebity, ont apposé leurs signatures sur les documents d’une Convention de partenariat entre les deux fédérations

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C EST UNE BETISE QUE DE RENFORCER L AXE BRUXELLES -BAMAKO!
    QUELLE DIFFERENCE YA T IL ENTRE CECI ET PARIS-BAMAKO!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here