Mines : Le Mali et le Ghana sur le podium africain des juridictions minières les plus attractives

0

Selon le Fraser Institute, le Mali est la deuxième meilleure destination africaine pour l’investissement minier, juste devant le Ghana. Exclu du rapport 2019 faute de réponses suffisantes reçues par l’Institut, l’ex Gold Coast réalise néanmoins la meilleure progression, car il était avant-dernier du classement africain en 2018. Le pays est en outre passé de la 68e place mondiale à la 31e en 24 mois.

Dauphin du Botswana en 2020, il faut aussi noter les avancées du Mali, classé 7e sur le plan continental en 2019. Avec un score de 76,27 sur 100 pour l’indice d’attractivité global, le pays a fait un bond sur le plan mondial, du tréfonds du classement en 2019 (68e sur 76 pays) à la 21e place l’année dernière. Cette progression, qui doit beaucoup à une meilleure perception des politiques minières en vigueur dans le pays, peut s’expliquer par la mise en œuvre du nouveau code minier adopté en 2019.

Pour rappel, 13 pays africains ont été évalués par le Fraser Institute en 2020, contre 10 en 2018 et 2019.

UEMOA :

Baisse de 4,8% de la croissance économique à cause de la pandémie du COVID-19

La pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19) a engendré une forte baisse de 4,8% de la croissance économique dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a déclaré jeudi, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré élu à la tête de l’Union lors de la 22e session ordinaire tenue en visioconférence.

Kaboré a déclaré que l’année 2020 avait été marquée au plan économique par un ralentissement de l’économie mondiale imputable à la pandémie de COVID-19, “qui a impacté négativement nos différentes économies, avec pour conséquences au niveau de notre Union, une forte baisse de la croissance, de l’ordre de 4,8%.

Il a salué les efforts déployés par les institutions communautaires en vue de soutenir les économies des Etats membres dans la riposte contre les effets négatifs de la pandémie de la COVID-19. Pour lui, les évolutions positives enregistrées dans la lutte contre la propagation du coronavirus doivent être consolidées et à ce titre, toutes les dispositions de préventions individuelles et sanitaires doivent être prises pour la maîtrise de la pandémie.

Il a salué l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine et rappelé toute son importance et que les efforts doivent être faits par chacun des Etats membres pour en tirer les dividendes.

Ségou :   

Plusieurs morts dans un accident

Un minibus est entré en collision avec un véhicule mercedes, le dimanche dernier, sur la route de Ségou. De sources locales, le bilan serait de six morts et 17 blessés. Les mêmes sources indiquent que les blessés ont été transportés à l’hôpital Nianankoro Fomba de de la ville.

San :

Le chef cantonnier décédé

Le chef cantonnier de San Hamma Sangaré a été retrouvé mort, le vendredi dernier, vers 6 h du matin dans une rue de la ville. L’information a été confirmée par ses collègues de travail. Pour l’instant, les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Des témoins avancent que le chef cantonnier a eu un malaise dans la rue et il est tombé de lui-même. C’est en début juillet 2020, que Hamma Sangaré est arrivé à San, comme chef cantonnier.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here