Les brèves… Tiebilé Dramé au 25ème anniversaire de l’Adema association : «Certains militants du mouvement démocratique aident ceux qui cassent le pays»

62

A l’occasion de la commémoration du 25ème anniversaire de l’Adema association, Tiébilé Dramé n’a pas été tendre avec le régime en place. Pour lui, grâce au mouvement démocratique, il y a eu des progrès sociaux et économiques. Cependant, dit-il, des erreurs, le sectarisme et les turpitudes  nous ont conduit à la déstabilisation du pays à travers le coup d’Etat de mars 2012. Depuis lors, rien ne va plus au Mali. Et le déficit de l’unité au sein du mouvement démocratique contribue au désastre que le pays connait. Pour lui, « il y a aujourd’hui  une entreprise de casser le pays.  Au moment où certains militants du mouvement démocratique s’opposent à cette cassure du pays, d’autres sont en train d’aider cette entreprise à casser notre patrie». Il y a des choses qui s’opposent d’elles-mêmes. Il faut un nouveau mouvement démocratique au Mali, poursuivra Dramé. «Les Etats-régions que cette entreprise soutient contiennent des germes de partition de notre pays. Il faut que les gouvernants aient le courage de dire la vérité au peuple. Qu’on ne nous prenne pas pour des gens qui boivent par les narines », s’est-il indigné.

 

Industries extractives :

Bientôt une Ecole professionnelle des mines au Mali

Une Ecole professionnelle des métiers de la mine verra bientôt le jour au Mali. L’information a été donnée par le Ministre des Mines, Boubou Cissé, lors de la clôture de la 6ème édition des Journées Minières et pétrolières. «L’ouverture de l’école des Mines au Mali deviendra une réalité dans un proche avenir. J’ai le plaisir de vous annoncer que le gouvernement a approuvé lors de la session du Conseil des ministres du mercredi 18 novembre 2015 la signature du protocole d’accord et l’accord de siège avec l’Institut Nelson Mandela. Aujourd’hui, le titre d’attribution du terrain sur lequel le campus de l’Ecole des Mines sera érigé a été approuvé», se réjouit le Dr Boubou Cissé. En outre, il dira que c’est aussi sur ce même terrain que seront construits : un complexe de laboratoire moderne du Programme de développement des ressources minérales (Pdrm) qui fait l’objet d’une convention de financement avec la société Chinoise Cgcoc ; la banque de données pétrolières de l’Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mali ; et éventuellement le Centre africain de développement minier pour lequel le Mali est candidat.

 

Attentat terrorisme à l’hôtel Radisson blu                                                          

Le calme olympien des forces spéciales maliennes

Qui l’aurait crue capable d’un tel exploit ? Qui donnerait sa main à couper pour elle ? En effet l’unité d’élite de la police et de la gendarmerie nationale vient de clouer le bec à ses ennemis. Le vendredi, lors de la prise d’otage à l’hôtel Radisson Blu, ces forces spéciales ont démontré aux  Maliens sceptiques que le pays tout entier peut compter sur elles. Elles ont fait un travail professionnel, avec devouement et courage. Certes il y a eu des pertes en vie humaine, mais nous saluons la bravoure des éléments des forces spéciales maliennes.

 

État d’urgence :

L’Adema association viole le décret

Suite à la prise d’otage effectuée par les terroristes le vendredi 20 novembre 2015, le Président de la République rentré urgemment de Ndjamena a tenu conseil de ministres extraordinaire. A l’issue de cette rencontre, il a décrété l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire à compter de minuit.

En application de cette mesure, plusieurs rencontres prévues le lendemain samedi 21 novembre 2015 ont été annulées. Mais curieusement, les responsables de l’Alliance pour la démocratie au Mali ont maintenu la cérémonie de commémoration de leur 25ème anniversaire à la Pyramide de souvenir. Contre toute attente, ceux qui se dressent en sentinelle de la démocratie ont tenté de trouver des excuses pour justifier le maintien de ladite rencontre. «On a décrété l’état d’urgence. Mais aucune autorité ne nous a saisis pour nous notifier la suspension de cette rencontre qui était déjà programmée. C’est pour cela que nous avons décidé de la maintenir», a déclaré Mme Sy Kadiatou Sow, présidente de l’Adema association à l’ouverture de la séance. Or, apprend-on, les autres rencontres ont été  annulées sur la base du communiqué du conseil des ministres diffusé sur les antennes de la télévision nationale et relayé par les radios privées.

 

Viande :

Des bouchers menacent d’augmenter le prix

Le prix de la viande reprendrait-il l’ascenseur ? Possible, car certains bouchers que nous avons écoutés sur la Radio FR3 menacent. Ils reprochent à l’Etat de ne pas honorer ses engagements vis-à-vis  d’eux. En réalité, l’on se souvient que le ministère du commerce et de l’industrie avait signé avec la fédération de la filière bétail viande pour rabaisser le prix de la viande sur le marché. En contrepartie, l’Etat s’est engagé à interdire l’exportation du bétail et subventionner le tourteau. Les bouchers estiment que l’Etat n’a rien fait dans ce sens alors qu’eux ont rempli toute leur part du contrat. Ils soutiennent que si rien n’est fait dans ce sens, ils vont augmenter le prix de la viande sur le marché. Ils affirment même que certains ont déjà augmenté le prix sur certains marchés. Les bouchers ont indiqué que dans les conditions actuelles, ils ne peuvent pas s’en sortir. Ils croulent sous le poids des dettes et d’autres sont même en prison, disent-ils. A suivre.

 

 

Moussa Sinko Coulibaly, directeur de l’ecole Alioune Blondin Beye «On ne s’attendait pas à une attaque en plein cœur de Bamako» 

Des attentats terroristes “étaient probables, vu l’évolution de la situation intérieure et dans d’autres pays, mais on ne s’attendait pas à une attaque en plein cœur de Bamako encore moins à ce rythme”, a déclaré le Général Moussa Sinko Coulibaly, directeur de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Moussa Sinko Coulibaly a toutefois précisé: “Les attaques terroristes ne doivent pas décourager les acteurs du processus de paix, lesquels doivent désormais comprendre que nous avons un ennemi commun, le terrorisme”.      Il a en outre appelé la classe politique malienne “à constituer un front commun pour vaincre le terrorisme”.

 

 

Panneau publicitaire de la BDM-SA :

La faute de grammaire qui crève l’œil

Nous sommes certes nombreux à commettre des gaffes grammaticales, mais celles-ci attirent beaucoup plus les attentions lorsqu’elles sont inscrites en lettres capitales sur des panneaux publicitaires. A l’entrée du Parc national de Bamako, sur la route de Koulouba, on peut en effet lire sur un panneau de la Banque malienne de développement : ‘’ distributeur automatique/Parc nationale’’. Or, si l’on sait que le nom parc relève du genre masculin, il va sans dire que le ‘’e’’ final de l’adjectif national est de trop. Erreur ou faute de grammaire, il est à souhaiter que la BDM-SA, l’une des institutions financières les plus respectées de la sous-région ouest-africaine, corrige cette anomalie. Loin de nous la prétention de donner des leçons de grammaire à cette institution qui regorge certainement des intellectuels de haut rang. Seulement, nous nous demandons comment une banque aussi sérieuse que la BDM a pu se laisser aller à une telle légèreté.

Des erreurs ou fautes de ce genre foisonnent malheureusement sur beaucoup de plaques ou de panneaux d’indication ou de publicité à travers la ville de Bamako. C’est dommage !

 

Bourem :                                                                                                                                                                                   pénurie de timbres fiscaux

Il est grand temps que l’on accélère le processus de sortie de crise. Afin de permettre aux populations de certaines localités de jouir des services de l’administration. Le manque de timbres fiscaux à Bourem en est une parfaite illustration. Ce manque est dû à l’absence des services financiers, des impôts et de la justice dans la localité depuis la crise de 2012. Tout ceci démontre du gros travail à abattre pour réunifier le pays. Car si les populations de cette localité doivent se rendre à Gao pour obtenir certains documents administratifs, il y a péril en la demeure.

 

Élections communales et régionales :                                                                       

Djéri dans ses rêves

Décidément les responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) sont prêts à faire feu de tout bois. Mahamadou Djeri Maiga, dans une déclaration sur la radio de l’ONU, Mikado Fm affirme: « il ne peut pas y avoir des élections tout de suite. C’est la transition qui doit organiser les élections.» Comme pour dire qu’il ne reconnait plus l’autorité du président, car selon lui dès lors qu’on a signé, c’est la période intérimaire qui entre en jeu, estime-t-il. Toute chose qui induit, toujours selon Mahamadou Djeri Maiga, que gouverneurs, présidents de conseil de cercle et maires soient nommés, non exclusivement par le gouvernement, mais par « consensus ».

PARTAGER

62 COMMENTAIRES

  1. Le temps de DIEU n’est pas le temps des Hommes, vous comprendrez un jour que DRAME est un visionnaire. Vous les pintades ne critiquer pas pour critiquer soyez des Maliens qui acceptent de dire : cette fois ci le Mr a raison. Le jour où Kidal sera un pays ou que Sikasso demande son indépendance vous comprendrez ce jour que l’accord d’Alger devait être réfléchit par l’ensemble des Maliens.
    L’élection d’un responsable régional au suffrage universel, même titre que le président ?
    Mise en place d’une police régionale : que deviendrait celle nationale ?
    L’implication du traditionnel dans la distribution de la justice sur la base de quel code ?
    Intégration des hommes qui ont pris des armes contre le Mali, pourrait on oublier AGHELHOC ?…..
    Vos positions de toute négation de l’opposition n’honorent en rien notre président IBK, qui est le président de la majorité et de l’opposition.

  2. La démocratie sous le règne d’IBK est une démocratie exemplaire, car c’est sous le régime d’IBK que le statu de l’opposition a été signé, après tant d’année dans le tiroir de l’Assemblée Nationale.

  3. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  4. L’opposition malienne a perdue toute sa véracité à cause de ses critiques sordides. La population malienne demande plus à cette opposition, qui ne peut satisfaire l’attente de la population.

  5. Ce n’est pas la première fois que Tièbilé veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  6. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  7. Tièbilé Dramé est le tréfonds de la bêtise dans l’opposition malienne. Dès qu’il ouvre sa bouche tout le reste indifférent. C’est eux qui empoissonne le système avec de fausse information, et ds propose mensongères.

  8. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  9. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur et ses compagnons de l’opposition, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veulent absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui les motivent !!!

  10. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!!

  11. La démocratie sous le régime d’IBK est une démocratie qui se porte à merveille, je pense que c’est l’acharnement de Tièbilé Dramé qui lui donne le droit de raconter du n’importe quoi.

  12. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!! Que l’opposition se taise une bonne fois pour toutes !!!

  13. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

  14. Des critiques, encore des critiques toujours des critiques. L’opposition malienne ne peux que faire cela cela. Le pays travers l’une des crises les plus difficile de son histoire. L’opposition aider le pays au lieu de raconter du n’importe quoi.

  15. L’opposition malienne n’a que l’art de critiquer, dans la crise dot traverse le pays nous avions pas besoin de cela. Tièbilé entend que homme politique œuvrant dans l’opposition doit faire preuve de responsabilité et proposer des idées constructives et objectives.

  16. Au lieu de passer tout votre temps à critiquer le gouvernement, pourquoi ne pas faire la paix avec le président de la République et participer à la convalescence de notre chère patrie. A ce que je sache l’heure n’est pas à la révolte.

  17. La démocratie malienne s’est toujours porté bien, mais il faut reconnaitre que si ça ne va pas aujourd’hui. C’est à cause des individus de mauvaises fois comme Tièbilé Dramé. Et puis, il ose critiquer le gouvernement après tout cela.

  18. Si suelement Tièbilé peut comprendre que les critiques ne nous mènent à rien. Seule l’union fait la force, au lieu de passer tout votre temps à aboyer comme un chien. Acceptez tout simplement la proposition du président IBK en adhérant au gouvernement. Ainsi, vous pourrez exposer vos inquiétudes et contribuer aussi à la reconstruction du pays.

  19. Oui l’unité d’élite de la police, la gendarmerie nationale avec la complicité des forces étrangère ont rendu fiers les maliens.

  20. Nulle n’est au déçus de la loi, l’ADEMA ne devrais pas violé cette loi prise par le conseil extraordinaire.
    Nous sommes tous soumise aux différent lois et règles du Mali.
    Que Dieu bénis la nation.

  21. “Tall”
    Tu a bien dis

    En tout cas, Tiebile n’as aucune sens, pour lui ses critiques sont plus important que tout autre chose.
    C’est peut être une manière à lui de détourner les maliens envers un autre mensonge.
    cette opposition quand même, j’aimerais dire qu’elle ne vaut absolument rien…

  22. Dites à Tiebile que le pays est en deuil, que nous n’avons pas besoin de ses propos.

  23. C’est certainement une manière à ce Tiebile de distraire le peuple du Mali.
    Nous sommes dans des moment compliquer, un état d’urgence et 3 jours de deuil ont été décréter.

    Tiebile Allakama antoo anga laafiya doni e bolo…

  24. Mr. le journaliste, en ce moment nous devons laisser les discutions politique de côté, le pays est en deuil…

  25. Tiebile n’as rien d’autre à dire, il ne cesse d’apporter des accusations.
    Lui qui a distribuer des tracts pour bafouer l’honneur du Mali en France ose dire quelque chose de nouveaux sur la politique malienne?
    Je pense que ce petit monsieur doit d’abord disparaître le pays est en deuil
    Il est important de voir au plus profond des choses s’il n’est peut-être pas parmi les complices de l’attaque de l’hôtel Radisson …

  26. Cette attaque à toucher tous les maliens, mais les force de sécurité comme l’as dit le journaliste, ont laver leurs nom de la bouche de leurs ennemies.
    Nous sommes fiers d’être des maliens…

  27. Nous sommes fiers de notre armée, ils ont montrée aux maliens que nous pouvions avoir confiance en eux, que ce pays est entre des bonne mains.

  28. L’heure n’est pas aux réunions politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment.

  29. Chaque malien doit se sentir touché profondément comme si c’est nous même qui avons perdu la vie ou un parent de nous. En ce moment c’est l’union nationale qui peut nous servir beaucoup de chose. Mettons nos intérêts personnels à côté et mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  30. Je suis Mali, je suis Bamako et je suis RADISSON BLU, personne ne va nous détourner de notre chemin. Ces gens ne sont pas des musulmans et nous devons tous soutenir monsieur le président de la république, parce que c’est le Mali tout entier qui a été frappé comme cela et c’est notre culture qui a été bafouée comme cela.

  31. C’est le Mali qui doit primer sur tous nos intérêts, tous les maliens doivent se donner les mains en ce temps précis et soutenir fortement notre président de la république sans compter de quoi que ce soit. Vive le Mali !!!

  32. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et renseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  33. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour passer ce moment très dur.

  34. Respectons les mesures de l’état d’urgence et le deuil national, ces moments sont symboliques et ce sont des moments sacrés. Evitons le désordre pour le bonheur de nous tous.

  35. ADEMA a failli tenir cette rencontre, souvent on dirait que certains hommes politiques ne sont pas allés à l’école ou bien ils font exprès pour semer du désordre.

  36. Si les petits messieurs me parlent de la démocratie dans ce pays cela me donne vraiment envie de pleurer. Je pense que chacun de ces politiciens connaissent vraiment le sens du deuil national ou d’état d’urgence. Mais avec tout cela ils ne s’abstiennent pas à certaines choses. Que Dieu Nous sauve !!!

  37. Je prie vraiment nos hommes politiques de ne pas semer de pagaille en ce moment de tristesse. Le Mali a besoin de l’unité de tous ses fils.

  38. Toutes mes condoléances aux parents des victimes et prompt rétablissement aux blessés. Je suis de cœur avec eux. Ce ne sont pas ces familles seulement qui sont en deuil mais tout le Mali. Merci aux forces de sécurité qui ont montré de quoi elles sont capables pour déloger les assaillant. 😆 😆 💡 💡

  39. Cette nouvelle école de Mines est la bienvenue. Toutes mes félicitations au ministre malien des Mines, Boubou Cissé, pour cette initiative et réalisation. On a besoin des écoles de e genre et des hommes intègres Boubou. Bonne chance à lui pour le reste de sa gestion du portefeuille des Mines. 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  40. Je suis le “Mali”.
    Je suis “Bamako”.
    Je suis “l’ACI 2000”
    Je suis “Hôtel Radisson Blu”.
    Tous mes condoléances et attachements aux familles des victimes du vendredi, le 20 novembre 2015.
    Les maliens sont priés de respecter l’état d’urgence pour faciliter la tâche aux autorités et aux forces de sécurités de faire leur travail. Il n’y a plus question de parti politique ou d’idéologie politique mais du Mali, notre patrimoine commun. Tous, formons une union sacrée autour du régime en place pour sauver cette patrie. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  41. Je demande aux bouchers de ne pas essayer de voiler la face de l’homme malien. Le gouvernement n’a déshonore de son engagement. Seulement la situation du pays ne laisse pas le temps au gouvernement de se donner immédiatement à toutes les préoccupation qui s’imposent. Il faut donner du temps aux autorités.
    Que la terre soit légère aux âmes des victimes du vendredi, 20 novembre 2015. 🙄 🙄 😈 😈

  42. Le Mali tout entier est e deuil national sauf ceux qui ont violé le décret pris en conseil des ministres du vendredi 20 novembre 2015. Je ne m’attendais pas à une telle pratique de la part de l’homme politique malien le plus démocrate et le plus attaché aux acquis et aux martyres de la révolution de 191 qui a permis de chasser le dictateur Moussa Traoré et faire adopté la démocratie dans ce pays, il s’agit de celui qui a voulu saboter la visite d’Etat. Je demande à tout citoyen de ne pas faire comme ces politichiens. 😀 😀 💡 💡

  43. J’ai été déçu par ces hommes politiques qui, étant donné que le pays est plongé dans une calamité sans précédent avec la prise d’otages survenue à l’hôtel Radisson Blu de Bamako e vendredi, se sont permis de violer sagement le décret instituant l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national et trois jours de deuil national. 😆 😥 😥 😥

  44. Toutes mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’hôtel Radisson d Bamako. Les terroristes ont fait subir à des innocents la revanche d’un acte qu’il n’ont pas fait. Ces terroristes devraient plutôt s’en prendre à leur adversaire et non au Mali qui connait déjà une crise politico-sécuritaire depuis 2012. On a tend souffert de cette crise qu’aucun attentat ne devrait être perpétré contre ce peuple. :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  45. Tous les hommes politiques qui étaient au 25ème anniversaire de l’Adema association doivent être suspendus sur la scène politique pendant un certain moment. Ils risquent des sanctions pour violation du décret présidentiel qui a vu le jour le vendredi. Tant qu’il y a une situation de restriction de certaines dispositions de la constitution, cet anniversaire devrait être reporté à une date ultérieure à cause de l’état d’urgence. Mais malheureusement le plus grand défenseur de la constitution, des acquis de la révolution de 1991 a été parmi les violateurs de ce décret, à savoir Tièbilé Dramé qui se disait privé de la liberté d’expression. 💡 💡 😆 😆 😆

  46. A place de Tièbilé Dramé, je n’allais plus crier sur tous les toiles que je suis démocrate ou républicain. La mesure prise par le gouvernement tend à restreindre certaines libertés pendant une période bien déterminée. Des hommes qui doivent appeler au respect de l’état d’urgence ont été les premiers à violer le décret. C’est vraiment dommage pour cette nation. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  47. Tièbilé Dramé et tous ceux qui ont été sur place et lieu de cette cérémonie sont tous des politichiens. Je ne peux pas comprendre que le décret portant sur l’état d’urgence sot violé par des hommes politiques qui se disent démocrates et républicains. 😥 😥 👿 👿

  48. Les perdrix ne diront rien, le bon sens est une vertu qui n’existe pas dans leur quotidien. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  49. L’attitude du Parti ADEMA est une insulte à la nation malienne, elle est une insulte aux institutions républicaine, un mépris à l’exécutif, une offense aux familles de victimes et une impolitesse à la mémoire des morts du RADISSON. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et cela aucune perdrix n’est venue le dire. Ils sont où Coco, yugumachien, nfp, kassin, sikasso, solda rouillé, blanche neige….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Lol !! Les perdrix de maliweb 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  50. Décidément, il n’y a pas que le petit monsieur qui est sans vergogne dans ce pays. A croire que les responsables de l’ADEMA en tête desquels Mme Sy Kadiatou Sow, présidente dudit parti sont des burlesques d’une politique tirée à son plus bas niveau. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    «On a décrété l’état d’urgence. Mais aucune autorité ne nous a saisis pour nous notifier la suspension de cette rencontre qui était déjà programmée. C’est pour cela que nous avons décidé de la maintenir» 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😥 😥 😥 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Personne n’a besoin de vous le dire Madame, après vous allez encore dire que les autorités malienne vous empêchent de parler dans ce pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Personne n’a besoin de vous le dire, ces propos sont ridicule, on croirait écouter une mère sorcière. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand le pays est meurtri, il y a des reflex qui ne doivent pas être dicté. Etre patriote ou partisan d’une politique républicaine ne doit pas simplement nous amener à revendiquer nos droits, mais il faut également être prompt à assumer ses devoirs vis-à-vis de la mère patrie. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Si le président IBK n’était pas revenu urgemment de Ndjamena, vous lui serez encore tombé dessus avec vos non-sens. Pourtant vous n’êtes une exemplarité pour personne dans ce MALI.
    Une bande d’irresponsable désœuvrées. L’ADEMA, comme telle, est toujours bête et irresponsable depuis 2012. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. Les vampires se nourrissent du sang des humains, TIEBILE DRAME nourrit sa politique des scandales. Et il est prêt à tout prendre, même quand les djihadistes tuent les maliens, ce dernier trouvent toujours le courage de critiquer. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Qui est ce monsieur, qui est plus un monstre plutôt qu’un être humain ????? 😯 ❓ ❓ ❓ ❓

    Mais si mes souvenirs sont bons, ce monsieur est l’un des acteurs de l’accord de Ouaga qui devrait amener l’accalmie pendant le moment des élections. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dieu seule sait ce que cet individu aurait dit aux rebelles. On a toujours rendez-vous avec son histoire monsieur Drame, vous êtes dans le viseur des maliens. 8) 8) 8) 8) 8)

  52. Oups ! 😯 😯 😯 😯 !

    Je me rends compte que les perdrix ne sont pas encore venues saluer la sortie médiatique du Petit monsieur. Ce DEBILE DRAME qui démontre du jour le jour qu’il est sur une autre planète. Sa politique, il est entrain de la faire clairement sur la planète MARS pour le bien de ses partisans mouton dépourvus des sens proche de l’humain. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce que les maliens vivent dans leur âme est loin d’être son problème. 👿 👿 👿 👿

    Que dis-je, quand un individu fait la politique du vendre sous l’impulsion d’un esprit machiavélique, ce qui en sort n’est que déboire existentiel de l’individu démoniaque. 👿 👿 👿 👿 👿

    Mali pleure ses morts, le Mali n’a pas encore enterré ses morts, le Mali n’a pas encore fini son deuil et voici que le plus petit monsieur de la politique malienne sort de sa tanière pour vilipender la gouvernance du président IBK. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il n’a rien compris à la nation de l’union sacrée autour du président la République. Je me rends aussi compte qu’ADEMA devient de plus en plus un parti politique des irresponsables. Les adeptes de l’insouciance, les roublards 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  53. La démocratie existe bel et bien au Mali, si ce n’était pas le cas l’opposition malienne ne serait pas là pour ouvrir sa grande gueule. Pis d’inventer des balivernes sur le gouvernement malien. Vous devez avoir honte d’intervenir sur quoi que ce soit sur la démocratie au Mali. 😆 😆 😆

  54. Au moment où le pays est en train de souffrir du bilan de victimes suite à à la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, les ennemis de la nation se permettent de se réunir sur le dos d’une mesure restrictive de certaines libertés, il s’agit de l’état d’urgence décrété par le conseil des ministres suite à une session extraordinaire du vendredi 20 novembre 2015. J’ai été déçu par les propos de Mme Sy Kadiatou Sow. On ne peut pas nier la présence d’un décret au motif que cela ne nous a pas été notifié alors que l’information est passée sur les chaînes de la télévision nationale. 😀 😀 😛 😛 😛

  55. La démocratie existe bel et bien au Mali, si ce n’était pas le cas l’opposition malienne ne serait pas là pour ouvrir sa grande gueule. Pis d’inventer des balivernes sur le gouvernement malien. Vous devez avoir honte d’intervenir sur quoi que ce soit sur la démocratie au Mali. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  56. Il est enfin temps que vous laissiez les gens complètement tranquille. La démocratie malienne va très bien, je dirai que c’est plutôt vous qui êtes malade, donc de grâce gardez commentaires pour vous-mêmes.

  57. Ces hommes et femmes qui conçoivent l’opposition malienne aujourd’hui sont les garants de cette crise dont nous traversons depuis un certain temps. Prenons le cas de Tièbilé Dramé. Je me souviens encore ce Ministère vide et calomnieux dénommé de Zones Aride et Semi-Aride créé par l’Ex président Alpha Oumar Konaré dont Tièbilé fut chargé de présider ce département. Sans oublier, notre cher Soumaila, celui-là même qui a conduit nombreux chefs de famille dans le chômage, la misère, le désespoir, le déshonore, quand il fut à la tête de la CMDT. A cela s’ajoute son parcours frauduleux au Ministère de la finance et à L’UEMOA. Comment osez-vous revendiquez quoi que ce soit dans notre pays Tièbilé ? N’avez-vous pas honte ?????

  58. Je suis indigné de voir cette opposition malienne haussé la voie sur la gouvernance actuelle du pays. Elle qui n’a pas voulu adhéré au gouvernement enfin d’apporter son expertise à la gestion du pays. Elle qui malgré tout cela, continue à inciter la population contre le président de la République. Elle qui ne cesse d’injurer le chef de l’Etat aux yeux du monde d’entier. Elle qui abime l’image du Mali à travers le monde d’entier. Elle qui se déplace même pour aller à l’extérieur du pays poser des actes allant à l’encontre de la nation malienne. Que dire de plus, cette opposition ne mérite pas le salut des maliens, encore moins son soutien. Donc, de grâce qu’elle aille au diable, car elle n’a pas son mot à dire sur le régime IBK.

  59. «Les Etats-régions que cette entreprise soutient contiennent des germes de partition de notre pays. Il faut que les gouvernants aient le courage de dire la vérité au peuple. Qu’on ne nous prenne pas pour des gens qui boivent par les narines ».
    Quelqu’un qui boit déjà à travers les narines, c’est inutile de se donner le plaisir de considérer ce dernier comme tel. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. Tièbilé sache que le Mali est loin d’être ce que tu penses, et en aucun cas les malien ne vous suivront. Vous devriez être fatigué, à mon avis vous devriez vous reposé et laissez le gouvernement faire son travail.

  61. L’heure n’est pas aux critiques Tièbilé, la situation actuelle du pays appel à l’union, à l’unanimité et à la réconciliation. Pendant que les opposants des autres pays réinsèrent le rang derrière leurs dirigeants face à des circonstances pareilles comme le nôtre. C’est le moment opportun pour vous d’inciter la population à la haine.

  62. L’affaire de tract de la visite présidentielle est loin d’être close, Tièbilé ose faire apparaitre sa sale tête pour poser ces actes destructifs de notre chère patrie. Pffffffffffff

Comments are closed.