AG de l’USCESIF : Iacob Baciu désormais aux commandes

0

Une délégation du Conseil économique, social et culturel, conduite par son président Dr. BoulkassoumHaïdara, président en exercice de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa) a pris part du 5 au 9 décembre 2017 à Bucarest (Roumanie) à l’assemblée générale élective de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (Ucesif).

A l’issue des travaux de cette assemblée générale, un nouveau bureau de l’Ucesif a été mis en place. IacobBaciu, président du Conseil économique et social de Roumanie, a été élu président de l’Ucesif pour la mandature décembre 2017-décembre 2019. En même temps, il assurera la présidence de l’Association des conseils économiques sociaux et institutions similaires (Aicesis).

Le poste de 1er Vice-président est dévolu à la présidente du Conseil économique et social de Guinée-Conakry. Les autres membres du bureau sont : les CES du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Maroc.

A noter que d’importantes décisions ont été prises par l’assemblée générale qui sont, entre autres, l’élargissement du bureau de l’Ucesif qui passe de 4 à 6 membres, l’incompatibilité de la fonction de président de l’Ucesif avec la présidence de toute autre organisation, l’adhésion du CES de la République centrafricaine à l’Ucesif.

La prochaine assemblée générale se tiendra en 2019 au Conseil d’Etat de la République d’Arménie.

Créée en 2004 à Ouagadougou au Burkina Faso, l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (Ucesif) constitue l’un des quinze réseaux institutionnels francophones.

Par ailleurs, les membres de l’Ucesif ont observé une minute de silence en la mémoire du regretté Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil économique et social du Niger, rappelé à Dieu le 18 novembre 2017.

Baba B. Cissé

CC/CESC

Commentaires via Facebook :

PARTAGER