La maison du Hadj et les reformes en cours : Plusieurs agents nommés à des postes de responsabilité pour rendre la structure plus efficace

0

Le directeur général de la Maison du Hadj, Dr Hamza Moustapha Maïga, vient de procéder à la nomination de plusieurs agents à différents postes. Une manière d’améliorer l’efficacité de la structure. D’ores et déjà, les agents ont apprécié les réformes en cours au niveau de la Maison du Hadj. Ce qui est l’un des soucis du ministre en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo.

Depuis sa nomination au poste de directeur général adjoint sous l’autorité du Directeur général, Dr Hamza Moustapha Maïga, Boubacar Mintou Koné est en train d’apporter sa touche dans l’organisation de la Maison du Hadj. La structure est désormais engagée dans des réformes dont le but n’est autre que d’améliorer son efficacité. Il s’agira de changer carrément le visage de cette structure, qui fait aujourd’hui la fierté nationale compte tenu du rôle qu’elle joue dans le cadre de l’organisation du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.

Comme disait l’autre, l’efficacité d’une structure dépend exactement de la qualité des ressources humaines. Voilà pourquoi, aujourd’hui, le slogan ” l’homme à la place qu’il faut ” est devenu une réalité à la Maison du Hadj. Les récentes nominations du directeur général, Dr Hamza Moustapha Maïga, en sont les preuves. Et la promotion du genre a été bien respectée puisque nombre de dames ont bénéficié de nouveaux postes de responsabilités. Ainsi, Mme Cissé Djénéba Gakou, Professeur titulaire de l’enseignement secondaire, est nommée cheffe du Bureau de la Statistique et de l’Information. Elle était précédemment cheffe du Bureau de la formation, de la communication et de la documentation. Avec son nouveau poste, elle est chargée de l’élaboration des programmes et des rapports d’activités statistiques sur le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Sans oublier la gestion du site informatique et l’informatisation des données statistiques des pèlerins aussi bien de la filière gouvernementale que de la filière privée.

Précédemment Agent au bureau de la comptabilité, Mme Loh Rokia Dembélé, gestionnaire de son état, assure désormais le poste de chef des Approvisionnements. Pour ce faire, elle est chargée de l’approvisionnement du service, la passation des marchés publics ainsi que l’élaboration des contrats.

Quant à Mme Traoré Aïnana Mahamane Chirgi Touré, comptable de son état, elle est nommée responsable chargée des Finances. A ce titre, elle est responsable de l’engagement des dépenses et l’ordonnancement et la liquidation des dépenses.

Précédemment chef du Bureau de la Statistique et de l’information, Mamadou Sidibé, Professeur principal de l’enseignement secondaire, est le nouveau patron du Bureau de la formation, de la communication et de la documentation. Il s’agira pour lui de la préparation technique et l’organisation des sessions de formation, de l’organisation de la bibliothèque, de la conservation des archives ainsi que l’élaboration des programmes et des rapports d’activités d’information et de sensibilisation sur le pèlerinage. Sans oublier la production de publications sur la campagne du Hadj.

Nommé chef du Secrétariat général, Moussa Tessogué aura la responsabilité de la réception et l’enregistrement des courriers et la gestion des outils de travail. En d’autres termes, il s’occupera de tous les travaux au niveau du Secrétariat général de la Maison du Hadj.

Avec le nouvel organigramme, la Secrétaire particulière du directeur général est assimilée à un chef de Bureau.

En plus de ces nominations, le directeur général, Dr Hamza Moustapha Maïga, a procédé par Décision 009/MARC-DGMDH à la répartition des équipes de travail dans le cadre des activités du Guichet Unique au titre de la campagne du Hadj 2019. Ainsi, les Agents sont répartis dans différentes équipes. Il s’agit d’une équipe chargée de l’accueil et de l’orientation, d’une équipe chargée de l’inscription, d’une équipe chargée des Visas, d’une équipe chargée du Site informatique. Sans oublier les équipes chargées de l’hébergement et de la programmation des vols, de la formation et de l’information, de la remise de tissu pour les pèlerins, de la pesée des bagages, de l’appel et l’embarquement des pèlerins, de la gestion des carnets de vaccination et des badges et foulards. A cet effet, le directeur général et son adjoint sont là pour superviser ces différentes équipes.

                   El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here